Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Fruit de recherches récentes, ce catalogue apporte un éclairage nouveau et inhabituel sur un moment foisonnant qui vit l'éclatement des frontières et des hiérarchies entre les arts, préparant la voie au XXe siècle.
Depuis 1750, comme aucun autre musée d'Europe, et parce qu'il a été le premier musée d'art contemporain dès 1818, il a provoqué l'enthousiasme et le dépit, la fierté et le mépris, l'ambition et l'indignation... Et depuis plus de deux siècles et demi, son histoire n'a pas cessé d'être passionnée et passionnante.
Le XVIe siècle européen voit la Renaissance triompher d'un bout à l'autre de l'Europe.
Surtout connu aujourd'hui pour la chapelle de la Sorbonne et le pavillon de l'Horloge au Louvre, Jacques Lemercier (vers 1586-1654) laisse une oeuvre monumentale et très diverse, à laquelle cet ouvrage veut rendre justice.
Réédition. Frank Horvat et Michel Pastoureau décryptent, visuellement et symboliquement, les sculptures des XIème et XIIème siècles des églises françaises.
Erudit, exhaustif et tenant compte des dernières recherches, ce livre au style enlevé se présente à la fois sous la forme d'une monographie détaillée et d'un ouvrage critique.
La rencontre de 230 chefs-d' oeuvre de la sculpture, sélectionnés parmi les collections des trois plus grands musées nationaux, le musée du Louvre, le musée d'Orsay et le Musée national d'art moderne du Centre Pompidou.
Antonio Francisco Lisboa est l'auteur d'une oeuvre sculpturale magistrale, sans égale en Amérique latine. Sa seule statuaire sacrée réunit plus d'une centaine de pièces, sans compter les autels, le mobilier, les tracés d'églises et l'ornementation des façades, élaborés dans ses ateliers.
Chefs-d'oeuvre du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, ce catalogue présente les trésors fabuleux, collectionnés par Catherine La Grande (1729-1796).
Ouvrage de référence, richement illustré en couleur. Les textes et essais rédigés par les commissaires de l'exposition et l'ensemble du comité scientifique réunissent les plus grands spécialistes de la peinture vénitienne.
Cet ouvrage se propose de lire les peintures qui, au cours des âges, ont recouvert la surface des murs des édifices
Le Trésor de Liège illustre à ravir tous les aspects d'un trésor d'église et le présent ouvrage propose de découvrir ce miroir de l'art et de l'histoire du pays mosan.
La présente étude entend montrer comment l'art roman est peu à peu devenu un objet de connaissance - et l'un des plus riches que le passé pouvait offrir à l'investigation moderne.
Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain dinspiration maçonnique, larchitecte Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) exerça dabord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV.
Cet ouvrage de référence aborde pour la première fois la question des liens entre Art nouveau et XVIIIe siècle, illustrée par des pièces issues de grandes collections mondiales.
Catalogue d'exposition, Musée Dauphinois. Exposition prolongée jusqu'au 20 novembre 2005.
Véritable flânerie à travers l'extrême richesse de ses collections, cet ouvrage invite à la découverte d'un Louvre un peu particulier, qui raconte Paris au fil des oeuvres.
Catalogue d'exposition, Nantes, Musée des Beaux-arts. Exposition du 4 novembre 2005 au 5 février 2006.
Rouvrant le ' dossier Corrège ', Eugenio Riccòmini révèle un virtuose en pleine adéquation avec la ' grande saison ' de l'Italie de la Renaissance.
L'art moderne est un plaisir pour les yeux, mais la complexité de ses thèmes et de ses compositions peut intimider, voire dérouter, le spectateur.
Baltard, c'est l'architecte des Halles, ce ''Ventre de Paris'' si fortement décrit par Zola. A la redécouverte ainsi proposée de Victor Baltard, l'auteur a tenu à joindre celle du père de l'architecte, Louis-Pierre Baltard (1764 - 1846). Lui aussi architecte, mais encore dessinateur, peintre, graveur, écrivain, pédagogue et l'un des principaux théoriciens...
Il y est question de lanti-aventure liée au mythe de la liberté de nos sociétés. Comment se sentir libre lorsque la société nous impose ce choix de la liberté obligatoire. Nous ne lavons pas choisi mais nous avons tous à nous construire, cest-à-dire à être soi malgré soi. Il en résulte ce sentiment dêtre cause de nous-même, dêtre fondateur de...
Pour la première fois, un livre rassemble l'ensemble des collections de l'extraordinaire musée de l'Histoire de France de Versailles. Ces oeuvres ont inspiré les illustrations des livres scolaires, nourrissant ainsi plusieurs siècles d'imaginaire national.
Jean-Michel Alberola, né en 1953 à Saïda en Algérie, réunit dans son oeuvre, depuis le début des années 1980, figuration et abstraction, selon une approche conceptuelle. Ses personnages sont emblématiques d'une réflexion que l'artiste porte sur les pouvoirs de l'image et sur la puissance du regard
Né en 1938, Pierre Skira vit et travaille à Paris. Ce livre rassemble pour la première fois, en plus de deux cents illustrations en couleurs, le résultat de trente années d'une recherche patiente et obstinée '' figurative '' à l'ère du virtuel.
Catalogue d'exposition, Paris, ENSBA. Exposition du 17 octobre au 16 décembre 2005.
La Genèse de la critique d'art (Entstehung der Kunstkritik), écrit vers 1900, retrace l'histoire de la critique d'art et son avènement comme genre littéraire. L'École nationale supérieure des beaux-arts et le Centre allemand d'histoire de l'art proposent au lecteur la première traduction de cet ouvrage considéré comme fondamental par tous les historiens...
Toute l'oeuvre sculptée du grand maître florentin, accompagné d'un essai historique et artistique renouvelant notre connaissance sur cette oeuvre majeure de la Renaissance.
Appuyé par une démarche historique et archéologique, l'ouvrage offre un large panorama qui permet d'entrer dans le monde de la Bible.
Ce panorama des plus précieux manuscrits de la Méditerranée permet de comparer les arts de l'écriture de l'Antiquité, du Judaïsme, de la Chrétienté et de l'Islam.
A l'occasion du centenaire de la naissance d'un sculpteur représentatif du style des années 1950 : visions curvilignes et évocations sensuelles dans des pièces en céramique, soit uniques, soit produites en séries, en particulier pour Primavera, l'atelier du Printemps.
LES HACHE, ébénistes de génie. Toute l'originalité des Hache, ébénistes à Grenoble au XVIIIème siècle, tient à leur usage constant des bois des Alpes et leur choix des loupes et racines aussi moirées et chatoyantes que des étoffes précieuses.
Pour les scientifiques et les étudiants en l'histoire de l'art, cet ouvrage est le premier inventaire exhaustif de ce patrimoine méconnu, dont la beauté rivalise avec celui de la Bourgogne médiévale ou de la Toscane romane.
Au XIXe siècle, le créateur s'isole et l'objet de son inspiration prétend à une nouvelle forme de reconnaissance. Des historiens de l'art s'interrogent sur l'effacement du mythe de Pygmalion au profit d'un processus d'idéalisation. Modèles et interprètes deviennent ainsi des objets artistiques à part entière.
Edmond Moirignot (1913-2002) appartient à cette famille de sculpteurs d'après-guerre qui renouvelèrent la sculpture figurative pour exprimer plus pleinement l'homme et son drame.
Les photographies de Jennifer Gough-Cooper s'attardent sur les détails et font ressortir l'immense force érotique des sculptures de Rodin, révélant les sensuelles formes impressionnistes avec une merveilleuse qualité picturale. Ce que nous montrent ici les photographies de Gough-Cooper n'est ''rien moins que l'éveil de la pierre, la pierre révélée par...
A l'heure où les expositions et la mise en scène spectaculaire du patrimoine attirent un public toujours plus nombreux, Roland Recht professeur au Collège de France, nous alerte sur les défis et les dérives auxquels est confronté l'historien de l'art.
Cette chapelle conventuelle, au riche décor sculpté, a pu garder son unité architectural au fil des siècles.Le présent ouvrage se propose de faire l'historique du lieu, d'en décrire l'iconographie et de l'inscrire dans l'évolution de l'architecture en France au XVIIIe siècle.
On connaît bien Brancusi, le grand sculpteur du XXe siècle, on découvre à peine Brancusi, le photographe. Pourtant, l'ermite de l'impasse Ronsin s'est adonné à la photographie tout au long de sa vie, avec la même ardeur qu'à la sculpture, premier et principal sujet de ses clichés.
Découvreur de l'Impressionnisme et révélateur de nombreux talents, Huysmans contribua par sa critique d'art à l'évolution des idées esthétiques au tournant des XIXe et XXIe siècles et à l'émergence de la peinture moderne. La critique d'art de Huysmans est une promenade à travers les plus riches heures de l'Histoire de l'art.
A la fois vénéré et mal connu du grand public, Cy Twombly, né en Virginie en 1928 et vivant depuis cinquante ans en Italie, est un des grands artistes de notre temps...
Célèbre pour ses têtes anthropomorphes composées à partir de plantes, de fruits, d'animaux et autres éléments, Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) reste un peintre encore mystérieux.
Cet ouvrage offre un panorama exhaustif de cet art qualifié improprement de géométrique par le grand public.
Contrairement à ce que l\'histoire récente s\'acharne à faire croire, l\'Iraq n\'est pas qu\'une terre de conflit, aussi est-il urgent de rendre justice à l\'exceptionnelle continuité culturelle qui, en l\'espace de trois millénaires, a fait de \'\' la terre entre deux fleuves \'\', l\'un des lieux les plus brillants de l\'histoire de l\'humanité.
L'Inde est un pays où comme nulle part ailleurs les traditions ancestrales et populaires, en restant vivantes, voisinent et entretiennent avec les cultures savantes, philosophiques, religieuses et celles d'aujourd'hui, un dialogue toujours productif, et dont la vitalité métamorphique semble inépuisable.