Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Quand les oeuvres d'art rencontrent les textes traditionnels français, cela donne 4 beaux contes de Perrault mis en lumière par les plus grands artistes à travers les âges.
Après les rétrospectives consacrées aux suédois Carl Larsson, Anders Zorn et à l'Âge d'or de la peinture danoise, le Petit Palais poursuit son exploration des artistes nordiques. Cette nouvelle monographie, organisée avec l'Ateneum Art Museum d'Helsinki, est dédiée à Albert Edelfelt, l'une des gloires de la peinture finlandaise. > See exhibition details
Ce catalogue est consacré à un aspect moins connu et beaucoup plus secret de Calder, ses œuvres sur papier. Des gouaches et estampes de grand format, pour la plupart inédites, sont présentées.
Dès les années 1950, il y eut un véritable engouement des psychiatres du monde entier pour ce qu'on appela alors l'« art psychopathologique ». De nombreuses recherches sur les productions artistiques des malades mentaux furent alors menées.
Beaucoup d’œuvres au cours de l’histoire de l’art ont provoqué des commentaires et des interprétations. Certaines sont délibérément hermétiques pour des raisons religieuses, politiques, ou parce qu’elles portent sur des domaines qui doivent rester secrets.
The Leiden Collection, the most important private collection of Rembrandt School paintings from the Dutch Golden Age, is named after the city of Leiden, the birthplace of Rembrandt.
Grande dame de la peinture française, dont elle est une représentante éminente, Geneviève Asse (1923-2021) est d’abord identifiée aujourd’hui par une couleur incomparable, le « bleu Asse » dont elle a décliné les innombrables modulations depuis le début des années 1950.
Au 18e siècle, Lyon est une ville innovante et avant-gardiste au cœur des réseaux commerciaux, financiers et intellectuels...
La figure ambivalente de l'Indien d'Amérique n'a jamais cessé de peupler notre imaginaire : du bon primitif au héros romantique en passant par l'éternel libertaire et le sauvage sanguinaire, sa représentation a fait preuve d'une remarquable polysémie, se réinventant au gré des courants philosophiques, scientifiques et artistiques du Vieux Continent.
Les fouilles archéologiques conduites sur les territoires de l'Empire byzantin et dans sa zone d'influence depuis le début du XXe siècle ont livré, en abondance, des fragments de poteries - vestiges brisés des objets de la vie quotidienne des Byzantins entre le VIIe et le XVe siècle.
Le musée Gustave Moreau est un cas exemplaire de maison d’artiste transformée en musée par le peintre lui-même. Ce lieu, vanté par Marcel Proust dès avant son ouverture, a conservé son aménagement et son accrochage d’origine.
De leur vivant, Bonnard-Vuillard-Roussel ne faisaient qu'une seule affiche, trois noms qui, associés à ceux de leurs amis Denis et Maillol, ont le plus incarné le mouvement nabi.
Going beyond primitive superstitions and the many expressions of identity, this collection offers the first artistic and aesthetic anthology regarding representations of the hand and of the esoteric marks that past civilizations have left on these representations.
Très peu montrées, presque inédites, cent quinze des plus belles feuilles de la collection de dessins du XIXe siècle du musée de Grenoble composent ce parcours chrono-thématique. > See exhibition details
Cette présentation offre une occasion unique de découvrir des chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Budapest et de la Fondation Esterházy à Eisenstadt, dont les richesses restent très peu connues en France...
The Lapita, Oceanic ancestors exhibition showcases a panorama of the Lapita ceramic tradition through an exceptional selection of objects and fragments of objects originating mainly from New Caledonia and Vanuatu.
Depuis quatre cents ans, des femmes veillent sur la ville de Moulins, capitale du duché de Bourbonnais. Ces femmes, membres de l’ordre de la Visitation, sont un point de rencontre essentiel entre deux mondes : celui de la vie cachée et celui de la vie mondaine.
« Afrique. Les religions de l'extase » propose une introduction à la diversité des pratiques religieuses actuelles en Afrique et dans sa diaspora : du Sénégal à l'Éthiopie, de l'Égypte à l'Afrique du Sud, de Genève à Haïti.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Pissarro fut aux côté de Degas, le grand rénovateur de la gravure originale. Il inventa l’estampe impressionniste. Voir détails de l'exposition
Le groupe des Batignolles : Manet, Renoir, Degas, Bazille, Cezanne, Monet, Morisot, Astruc, Zola ... 1865-1874.
From 1905 to 1939, Paris attracted artists from all over the globe as the capital of the art world. This period of artistic proliferation became known as the School of Paris, and includes a great diversity of artistic expression.
Transformer le cadre de vie, l’améliorer en s’inspirant des formes puisées dans la nature, telle était l’ambition principale de L’École de Nancy. On inventa plus tard cette formule pour résumer leur vocation : l’art pour tous, et l’art dans tout !
Depuis sa redécouverte à l'extrême fin du XVIe siècle et après l'élan initié par les membres de l'expédition d'Egypte, Antinoé, prestigieux site de Moyenne-Egypte, a été explorée par différents fouilleurs, presque sans interruption de 1895 à nos jours. En dépit d'inévitables fouilles clandestines, ce lieu a été relativement préservé durant la période...
Cité millénaire, Salzbourg a été un foyer de création extrêmement fertile, le pouvoir laïc comme le pouvoir religieux commanditant de prestigieux chantiers sur lesquels travaillèrent les plus grands maîtres du baroque et du rococo allemands et autrichiens.
Les salles du département des Objets d’art du Louvre, permettent de découvrir un art de vivre à la française de Louis XIV à Louis XVI.
La collection du Whitney Museum of American Art de New York est une véritable anthologie de l’art américain du XXe siècle et XXIe siècle, avec des pièces maîtresses du « Pop Art » : peintures, sculptures, sérigraphies... > See exhibition details
Ce livre, consacré aux autoportraits de Lucian Freud, offre une vision pénétrante de l'esprit de cet artiste énigmatique et extrêmement secret. > See exhibition details
Le Van Gogh Museum gère l'une des plus belles collections au monde d'estampes françaises de la fin-de-siècle (1890-1905). Fondé sur une recherche intense de plusieurs années menées sur ces oeuvres et leur contexte originel, le catalogue invite le lecteur à un voyage étourdissant à travers les différents univers de l'estampe parisienne, de l'élite au peuple.
Une rétrospective du mouvement symboliste, des années 1890 à 1930, en Estonie, Lettonie et Lituanie. Le catalogue met en exergue l'influence de la culture populaire, le folklore, les légendes locales et l'originalité des paysages à travers 130 oeuvres picturales d'artistes méconnus.
Réunissant peintures, dessins et ouvrages illustrés, le catalogue met en lumière l’œuvre de Fragonard à travers le prisme amoureux, la resituant à la croisée des préoccupations esthétiques et morales du siècle des Lumières.
La peinture des nabis - Vuillard, Bonnard, Denis, Vallotton, Sérusier, Ranson, Roussel. Ils étaient une dizaine. Ils avaient, vingt ans. Ils crurent au destin qu'ils s'étaient choisis : " Nabis " c'est-à-dire prophètes, voyants, inventeurs d'une nouvelle langue esthétique qui devait ouvrir la voie à l'art moderne.
Lassaâd Metoui, calligraphe, a fait évoluer sa pratique vers une plasticité contemporaine. Artiste majeur de cette discipline, il puise son inspiration dans l’art oriental autant qu’au travers des grandes figures de l’art occidental (Delacroix, Matisse, Picasso, Kandinsky).
Une présentation de la collection personnelle du fondateur de la Maison rouge, Antoine de Galbert.
Cet ouvrage marque les 25 ans de carrière de l’artiste français Fabien Chalon avec une rétrospective d’œuvres de ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes. > Book preview
This book presents a selection of more than 800 photographs from The Walther Collection. Over a period of twenty years, Artur Walther (born in Ulm, Germany), has assembled one of the most important collections of photography in the world, remarkable for its international scope, its quality, and its focus on large series by individual artists.
Ce livre rassemble des photographies de monuments de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont le patrimoine architectural est particulièrement riche et qui a été, lors des missions organisées par la commission des Monuments historiques à partir de 1851, un terrain privilégié par les photographes.
Première étude consacrée à Germaine Richier (1902-1959), dont la carrière aura duré à peine plus de vingt-cinq ans, de 1934 à 1959, cet ouvrage vient combler une lacune dans le champ de l'histoire de l'art et surtout dans celui de l'histoire de la sculpture du XXe siècle.
« ... je voulais lier l’art à la mode » Man Ray. C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. > Book preview > See exhibition details
En mettant en regard une série de grands autoportraits avec les deux chefs-d’œuvre de Beinaschi et Rubens de la collection du musée des Beaux-arts de Nantes, Yan Pei-Ming, né à Shanghai en 1960, poursuit son travail d’analyse du patrimoine occidental qu’il a initié au musée du Louvre en prenant pour sujet La Joconde.
Première monographie rétrospective consacrée à François Auguste Biard (1799-1882), peintre voyageur capable de restituer les grandioses paysages du Nord ou la forêt amazonienne, un peintre ethnographe, observateur attentif à la fois de ses contemporains et des peuples lointains qu’il a côtoyés. > See exhibition details
Constituée en 1966 à Lausanne, la Fondation Internationale d'Arts et Littératures Erotiques FINALE s'est donnée pour but de "réunir les créations inspirées par l'érotisme, sous forme d'écrits, d'oeuvres d'art, d'objets ou de divers supports, en désirant être un centre de documentation et de conservation des expressions érotiques et des comportements...
Avec ce livre, chaque tableau donne l’occasion de découvrir un peintre, une œuvre et un trait de la vie des arbres. Pour tous ceux qui passent devant les arbres sans les voir ou pour ceux qui ne les regardent plus pensant tout savoir, il reste l’art pour s’émouvoir.
Depuis plus d'un demi-siècle, le Japon cultive un design extraordinairement fécond, à la fois distinctif et moderne.
Les décennies comprises entre les années 1930 et 1950 ont été le théâtre d’une vie artistique riche d’innovations. Paris est, plus encore qu’avant 1914, le rendez-vous des artistes de toutes nationalités.
Consacrée à un critique d'art dont la devise était Rien sans art, l'exposition, comme le catalogue, aborde sous un angle inédit les oeuvres des artistes novateurs de l'époque, que ce soit pour la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la médaille ou l'estampe.