Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
La période de l'après-guerre en France est particulièrement féconde dans le domaine des arts décoratifs. Un long travail de recherche, d'identification des objets, de dépouillement d'archives a précédé la rédaction de cet ouvrage qui rassemble créateurs et éditeurs de...
Cet ouvrage est une recompilation des meilleurs exemples de la synergie générée par le graphisme et par l'usage de la couleur dans l'architecture contemporaine.
Tome III, 1699-1711. Le troisième tome (en un volume) de la première édition critique intégrale moderne des conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture est consacrée aux premières années du XVIIe siècle.
L’Aracine & l’art brut présente des œuvres d’auteurs reconnus de l’art brut aux côtés d’œuvres moins connues qui ont toutes joué un rôle déterminant dans l’histoire de la collection.
Propos d'artistes sur la collection. Si l'on se reporte à l'histoire de l'art du XXe siècle, on s'aperçoit que la question de la collection a été convoquée et interprétée de mille manières par les artistes... Catalogue de l'exposition "L'oeuvre-collection" présentée à...
"Nous entendons la voix de Cicéron, nous découvrons les espérances et les ambitions de César (100 - 44 av. J.-C.), sur les lieux même où ils avaient parlé ou pensé. Il n'est pas sans importance de savoir quelles images offraient à leurs yeux la décoration des monuments qu'ils pouvaient voir, quelles images, aussi, ils avaient voulu proposer au regard de...
Cet ouvrage propose une large réflexion sur les rapports entre patrimoine, savoirs et communautés savantes. Il restitue l'histoire et les enjeux de la montée en puissance de la préoccupation patrimoniale dans les lieux de production de savoirs (universités, laboratoires, observatoires ou hôpitaux universitaires).
Cet ouvrage, qui réunit des oeuvres exceptionnelles, constitue une exploration des identités masculines dans les mondes africain et océanien. Catalogue de l'exposition "L'art d'être un hommé" présenté au musée Dapper (15 oct. 2009 - 11 juil. 2010).
"De tous les cinéastes, Murnau est peut-être celui qui a su organiser l'espace de ses films de la façon la plus rigoureuse et la plus inventive. L'impression première que procurent ses oeuvres est celle d'une animation de la surface entière de l'écran, en ses moindres détails, à chaque instant de la projection."
Seconde édition revue et corrigée. Le présent ouvrage, consacré à l'apparition du tableau, a pour objectif de rendre visible le processus par lequel le travail métapictural a fondé la condition moderne de l'art. Il interroge également le statut du tableau en tant qu'objet figuratif "moderne".
Le travail pictural de Stéphane Bordarier, par ses recherches sur la qualité de la couleur et de surface, lui confère une position singulière sur la scène artistique française. Catalogue de l'exposition "Stéphane Bordarier" présentée au musée Fabre, Montpellier (16 jan. - 28 mars 2010).
Fondé en 1923 par un groupe de jeunes nancéiens séduits par la dynamisme culturel de la capitale, le Comité Nancy-Paris présente à Nancy en mars 1926 une exposition entièrement consacrée aux avants-gardes et dont la section d'architecture est confiée à André Lurçat.
Esther Shalev-Gerz est reconnue sur la scène internationale pour sa contribution active et conceptuelle au domaine de l’art en lien avec la sphère publique, et pour son travail régulier sur la nature de la démocratie, la mémoire collective et individuelle et les politiques de l’espace public.
Dès le début des années 1920, Paris s'affirme comme le lieu des avant-gardes de la photographie en Europe. Catalogue de l'exposition "Paris, capitale photographique 1920/1940 - Collection Christian Bouqueret" présentée au Jeu de Paume, Paris (10 fév. - 24 mai 2009).
Première monographie exhaustive d’Yves Chaudouët, retraçant 25 années de création. Ce livre, initié à l’occasion de l’exposition “Panoramique” (2008), est une invitation à revenir sur tout le travail de l’artiste.
Pierre Célice crée un vocabulaire lié aux signes, aux pictogrammes, à l'environnement visuel de notre espace urbain. Mais plus fondamentalement se lisent les rythmes, lignes, ruptures qui ont été travaillés dans l'art africain, yéménite ou aborigène.
Publié à l'occasion de l'exposition "Xavier Veilhan à Versailles", château de Versailles (13 sept. - 13 déc. 2009).
La maison rouge présente la démarche d’un artiste protéiforme, accumulateur, rassembleur, collectionneur à sa manière, Jean-Jacques Lebel.
Artiste majeur du mouvement de la «Figuration Narrative», Klasen représente aussi une conscience aiguë et exigeante de la vie contemporaine. Son oeuvre cristallise des inquiétudes, rassemble des symptômes, tout en provoquant la réflexion et libérant l'imaginaire.
L'icône n'est pas seulement le fruit de la créativité de l'artiste byzantin: les manuels et codes utilisés par les peintres d'icônes indiquent, au moyen de dessin précis, quels sont les traits véritables du visage du Christ, de la Vierge Marie et des saints à partir d'oeuvres anciennes souvent réputées remonter à une image réelle de la divinité (en...
Traitant de l’art africain à l’échelle du continent noir dans sa variété et ses spécificités, et selon l’esprit de la collection « Guide des arts », ce livre vous convie à un voyage en quatre étapes.
Le Musée de la ville de Reykjavik, qui souhaite marquer le vingtième anniversaire de la donation par Erró d’une importante partie de ses œuvres et de ses archives à la municipalité de Reykjavík, présente à Hafnarhús – lieu de conservation et d’exposition de la collection Erró - un ensemble important de portraits exécutés par l’artiste à partir de collages.
Maître de l'Art nouveau, Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est le décorateur et verrier américain le plus connu de la fin du XIXe siècle.
Smyrne, port de commerce cosmopolite, fut pendant la période hellénistique l'une des cités les plus florissantes d'Asie mineure au même plan que ses voisines Ephèse et Pergame. Catalogue de l'exposition "D'Izmir à Smyrne. Découverte d'une cité antique" présentée au musée du Louvre, Paris (9 octobre 2009 au 19 janvier 2010).
C'est au XVIe siècle que le nu triomphe à Venise. Il devient omniprésent en peinture, jusqu'à couvrir les façades des palais le long du Grand Canal. On peut voir alors des gondoles glisser sur les immenses nus de Giorgione qui se reflètent dans l'eau.
Diplopie (le fait de voir double) étudie deux effets de répétition produits par le 11 septembre : diffusion massive d'un très petit nombre d'images dans la presse ; reprise dans ces images de celles d'une autre attaque surprise (Pearl Harbour) suivie d'une autre mobilisation nationale légitime (guerre du Pacifique).
Versailles ne fut pas au XIXème siècle, à la différence de l’Ancien Régime, la résidence des rois ni le siège du gouvernement. Mais Trianon servit sous l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet à l’agrément des princes et des princesses. Il en résulta des...
Longtemps tenu pour marginal dans le contexte de l'art français d'après-guerre, l'oeuvre de Gaston Chaissac apparaît de plus en plus, dans sa farouche singularité et sa poésie douce-amère, comme l'un des plus originaux de son époque.
Voici dix ans, Paul Ardenne livrait avec Art, l'âge contemporain une synthèse qui fit date, présentant dans toute sa richesse et sa complexité la création plastique du dernier tiers du XXe siècle. Art, le présent est la suite de cette étude.
Les éditions de l'Echelle de Jacob proposent la suite de la réimpression des Catalogues des Salons, ouvrages d'un accès difficile et qui constituent dans leurs différentes sections (peinture, dessin, sculpture, architecture, gravure et arts décoratifs) une sorte de manuel de référence et une source...
Lucien Clergue semble faire tourner le monde autour de lui. Sans jamais vraiment s'éloigner de sa terre natale, Arles, il a su devenir un des photographes français les plus reconnus à l'étranger.
Un livre d'artistes, issu de la rencontre entre un écrivain américain et un peintre français. "Thierry Alonso Gravleur est capable de saisir un visage comme personne depuis Rembrandt, et de s’emparer d’une âme comme personne depuis Hieronymus Bosch. Mais, en réalité, on ne peut le comparer à...
Figure majeure du mouvement romantique, le britannique William Blake (1757-1827) fut à la fois peintre, dessinateur, graveur et poète. L'artiste s'attachant à illustrer lui-même son Oeuvre littéraire, les textes de Blake se développent suivant les lignes de ses gravures et dessins hallucinés, et deviennent, dès lors, de véritables enluminures.
La peinture italienne dans tous ses états, depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à nos jours. Une somme, un immense défi ! Des perspectives nouvelles sur l'art italien.
Une sélection exceptionnelles des plus belles planches coloriées de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, issue de deux éditions, l'une française, l'autre italienne (1828 et 1829), consacrées à la terre, aux humains, aux quadrupèdes et aux oiseaux, mais également aux serpents, aux insectes, aux poissons, aux vers et à la botanique.
Rogier van der Weyden est considéré, avec Jan van Eyck, comme le plus grand peintre du XVe siècle. L'ouvrage invite le lecteur à découvrir l'oeuvre remarquable d'un des plus grands Primitifs flamands en présentant ses chefs-d'oeuvre et ceux de ses contemporains, conservés dans les plus grandes collections d'Europe et d'Amérique du Nord.
" Nous formons une nouvelle corporation de créateurs sans la distinction de classe qui dresse une barrière arrogante entre l'artisan et l'artiste. " C'est avec ces mots, en avril 1919, que Walter Gropius signe le prologue du Manifeste qui ratifie la fondation du Bauhaus de Weimar, apogée du rationalisme européen et en même temps naissance du design moderne.
Important traité paru en 1649, L'Art de la peinture est un jalon de tout premier plan dans l'histoire des théories esthétiques de l'Europe pré-baroque. Il prend place dans la tradition, à la suite des grands traités italiens du maniérisme.
Un essai de Pierre-Yves Soucy replace l'oeuvre de Hamid Tibouchi au confluent de ses multiples héritages artistiques et culturels et des notes d'atelier, que le peintre qualifie de "portées", accompagne une quantité importante de reproductions de ses oeuvres dans cette première monographie importante qui lui est consacrée.
Quel étrange rapprochement pourraient dire l’amateur de tableaux ou de sculpture, le mélomane encore davantage, au vu de ces deux mots. Qu’on leur laisse donc le plaisir de l’émotion de l’oeuvre sans l’encombrer du voisinage d’une science, d’une technique, qui ne leur ont pas forcément laissé le meilleur souvenir.
Cette monographie vise à montrer que le thème du paysage est déjà présent dans le monde romain dès le milieu du Ier siècle av. J.C. La peinture murale en offre des exemples patents, principalement dans les cités campaniennes, mais aussi à Rome.
Figure majeure de l'abstraction lyrique au sein de la nouvelle école de Paris, Robert Helman s'impose dans les années cinquante, comme un explorateur de formes aux côtés de ses amis Oscar Dominguez, Antoni Clavé, Atlan.
Le guide national des quelque 2 500 édifices classés Monuments Historiques ou inscrits ouverts à la visite.
Comment parler de la critique d'exposition ?
Cet ouvrage propose de redécouvrir l’œuvre d’un architecte qui a exercé une part importante de sa carrière à Rouen.