Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Catalogue de l'exposition: Rennes, Musée des Beaux-Arts. Exposition terminée le 8 janvier 2005.
Catalogue de l'exposition "Dieux et Mortels. Les thèmes homériques dans les collections de l'Ecole Nationale supérieure des Beaux-arts de Paris", présentée à l'Ecole Nationale supérieure des beaux-arts, Paris (jusqu'au 28 novembre 2004).
Hormis les grands conquérants de l'Antiquité et de l'Asie centrale, personne ne s'est autant déplacé que Napoléon écrit Bernard Chevallier dans l'introduction de ce petit guide des demeures napoléoniennes.
On appelle « Ecole de Pont-Aven » l'ensemble des peintres qui ont rencontré Gauguin à Pont-Aven et ont été plus ou moins influencés par lui. Catalogue de l'exposition "L'aventure de Pont-Aven et Gauguin" présentée au musée du Luxembourg, Paris (2 avr. - 22 juin 2003).
Une publication consacrée au Livre du sacre et au moins connu Recueil des décorations exécutées dans l'église Notre-Dame.
Ce livre est le Deuxième volume de la collection Vatican publiée par les éditions FMR. Il fait le point sur les dernières découvertes à propos de la chapelle Sixtine.
Une analyse très poussée des liens personnels de Degas avec le monde de la danse et les effets sur son oeuvre.
Ce livre constitue une synthèse collective sur les arts de la période 1800-1815, l'illustration est puisée exclusivement dans les collections du musée du Louvre qui porta un temps le nom de Napoléon.
Ce livre étudie l'ensemble monumental qui abrite aujourd'hui les Archives Nationales.
L'ouvrage retrace l'itinéraire amoureux et artistique des deux sculpteurs, à travers les lettres et les oe oeuvres et regroupe les contributions des meilleurs spécialistes des artistes, sous la direction d'Antoinette Lenormand-Romain...
La ''guerre contre la culture'' est une réalité: depuis quelques années, aussi bien sous la Gauche que sous la Droite...
Pour la première fois, un catalogue raisonné répertorie près de 150 sculptures analysées grâce à de véritables articles inédits, mettant en valeur ce sculpteur du Second Empire.
Cette synthèse des Salons français reprend près de 200 expositions dont la description des oeuvres est classée par artiste (peintures, sculptures, dessins, pastels, miniatures, estampes, médailles, gravures sur pierres, projets d'architecture et objets d'art), avec les dates et lieux de naissance et de décès, et de nombreuses localisations dans des...
Accompagnant l'exposition du musée des Beaux-Arts de Quimper, et du musée de Dieppe, cet ouvrage présente pour la première fois un ensemble complet de peintures et de dessins, souvent inédits, d' oeuvres de Jules Noël.
Catalogue de l'exposition: Paris, Bibliothèque nationale de France. Exposition terminée le 20 juin 2004.
Catalogue d'exposition: Paris, Musée du Louvre. Exposition terminée le 19 janvier 2004.
Les écrits de Blanc sur la couleur passent pour les textes théoriques les plus importants de la seconde moitié du XIXe siècle.
Le musée de la Vie romantique dévoile la prestigieuse Collection Brasiliana. Patiemment réuni par le marchand parisien Jacques Kugel, le c oeur de cet ensemble, acquis par la Fundação Estudar à São Paulo, est totalement inédit en Europe.
La publication exhaustive des peintures et tapisseries rendues à ce jour à Isaac Moillon, fruit de la concertation de deux historiens de l'art, constitue un recueil indispensable aux spécialistes de la peinture du XVIIe siècle, aux iconographes, aux amateurs d'arts décoratifs, mais aussi à tout amoureux d'histoire et de littérature antique.
L'album réunit une cinquantaine de planches commentées autour du thème de la nature: animaux ou plantes.
Le septième volume de cette collection, qui couvre tout le 19ème Siècle, présente les 3 livrets des Salons tenus à Paris de 1859 à 1863 et le livret du Salon des Refusés de 1863.
Jean-Baptiste Hugues (Marseille 1849 - Paris 1930), Grand Prix de Rome de sculpture en 1875, appartient à cette génération d'artistes académiques injustement tombés dans l'oubli au milieu du XXe siècle.
Illusion, ambiguïté, imitation, tromperie... le trompe-l'oeil joue avec le regard du spectateur jusqu'à le faire douter de ses sens.
Cet ouvrage est publié à l'occasion des célébrations du bicentenaire de l'installation de l'Institut de France décidée par Napoléon, dans l'ancien collège des Quatre-Nations.
Dans cet ouvrage sont regroupés une centaine de chefs-d'oeuvre reflétant les points forts des collections du musée : la peinture italienne des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles français, la période Art nouveau, l'art moderne et, enfin l'art contemporain.
Claude Gellée (1600-1682), dit le Lorrain, s'inspire souvent de sites précis de Rome, notamment le Forum, le palais du Capitole, la villa Médicis, et emprunte ses sujets à la légende antique. Les rives de la Méditerranée, entre Ostie et Naples, lui inspire ses plus belles marines.
Promenades au Louvre en compagnie d'écrivains, d'artistes et de critiques d'art... Cette exploration du Louvre en compagnie d'auteurs célèbres invite le lecteur à découvrir ou à redécouvrir 700 chefs-d'oeuvre du musée le plus visité et le plus prestigieux du monde.
Cet ouvrage important sur l’œuvre polymorphe d’Eugène Fidler (1910-1990), paraît pour le centenaire de la naissance de l’artiste.
Augustin Pajou est l'un des sculpteurs les plus importants de la seconde moitié du XVIIIe siècle français. Portraitiste subtil, il est à l’aise dans les pièces de petites dimensions comme dans les sculptures monumentales. Catalogue de l'exposition "Pajou. Sculpteur du Roi 1730 - 1809" présentée...
Cet ouvrage de référence décrit 286 chefs-d'oeuvre de l'art roman dans toute la France (églises, abbayes, cathédrales et quelques édifices civils).
Entre 1832 et 1935, à la demande de Charles Philipon, fondateur des journaux satiriques la Caricature et le Charivari opposés à la monarchie de Juillet, Honoré Daumier modèle une quarantaine de bustes-charges, en terre crue peint à l'huile, dont seuls subsistent les trentes-six bustes conservés au...
Du début du XVIIe siècle et jusqu’au XXe, Paris est la capitale mondiale de la peinture. Des milliers d’artistes viennent pour s’y former, s’y installent, la peignent, l’embellissent. Les traces de leur présence sont partout dans la ville: leurs maisons et leurs ateliers, les rues qui portent leur nom,...
Les Vies des peintres de Giorgio Vasari, publiées pour la première fois en 1550, reste depuis plus de quatre siècles la référence majeure en matière de peinture italienne jusqu'à la Renaissance.
Premier volume d'inventaire des richesses textiles de La Piscine, " La Russie textile " présente à la fois un ensemble unique de dessins et échantillons provenant essentiellement de la manufacture Trekhgornaya à Moscou.
Jacques-Henri Lartigue, peintre et photographe : une vocation multiple, riche en parallélismes, qui jusqu'à présent n'a pas été explorée en tant que telle, et que cet ouvrage se propose d'entreprendre. Catalogue de l'exposition "Double Je", Jacques-Henri Lartigue, peintre et photographe,...
"Archives : l'ensemble des documents, quels que soit leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou pas reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité."
L'ouvrage a été conçu à l’occasion d’une exposition et d’un film – Rose, c’est Paris –, réalisés conjointement par Bettina Rheims et Serge Bramly, qui nous invitent à une traversée de Paris, empruntant tour à tour à la flânerie baudelairienne et à l’errance surréaliste.
Cette monographie, associant approche esthétique et perspective historique, dévoile les principales facettes d'une oeuvre riche et homogène. Elle met en valeur les multiples domaines d'activités de ce peintre et graveur d'exception, qui a travaillé sa vie durant à Lausanne, tout en luttant avec...
Cet important catalogue publié à l'occasion de la rétrospective Philippe Perrin, « Haut et court » à la Maison Européenne de la Photographie, réunit les principales oeuvres de l'artiste de 1986 à aujourd'hui.
Cy Twombly is the third contemporary artist, after Anselm Kiefer and François Morellet, to be commissioned for an installation at the Louvre. This ceiling, a monumental work covering over 400 m2, is the astonishing result of a novel approach taken by the artist.
« À l'aube du XVIIIe siècle, le laboratoire de l'historien d'art est achevé. L'émergence des nouveaux outils va transformer radicalement le regard et faciliter une séparation claire, au sein de l'oeuvre d'art, entre ses composantes : d'un côté, l'image immatérielle qu'elle dégage, de l'autre, le support matériel qui la rend tangible. »
Ces dernières années des critiques, des poètes, tels Yves Bonnefoy, Jacques Dupin, ont consacré des publications à l'oeuvre de Claude Garache. Dans ce volume, pour la première fois, l'artiste s'exprime lui-même sur son approche de praticien.
À travers l'étude de textes de critiques, d'historiens ou d'« écrivains d'art », cet ouvrage met au jour et commente les premières mises en forme d'une histoire de l'art de l'après-guerre aux années soixante.
Ce catalogue rassemble l'ensemble de l'oeuvre imprimé de l'artiste, soit une centaine d'oeuvres, sérigraphies, lithographies et eaux-fortes. Catalogue de l'exposition "Soulages, le temps du papier" présentée au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (31 oct. 2009 - 3 janv. 2010).