Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le Troisième Paradis est l'expression politique d'un artiste engagé. En cela, cet ouvrage, nourri d'idéaux et de représentations artistiques, se situe au carrefour entre «essai» et «beau livre».
La France de Depardon, c'est cette France ordinaire, entre rural et urbain. C’est la France réelle. Sommes-nous réels ?
Enchevêtrements de cordes, petits tas innommables, accumulations d'éléments hétéroclites qui subliment toute représentation figurative, tels sont les objets de divination africains présentés dans cet ouvrage.
Autour de Roger Marx (1859-1913). Cet ouvrage engage une réflexion sur certains aspects de la critique et de l'histoire de l'art entre 1880 et 1914, en prenant appui sur l'œuvre de Roger Marx.
« L'art jeune, par sa seule apparition, oblige le bon bourgeois à se sentir tel qu'il est : un bon bourgeois, un être incapable de sacrements artistiques, aveugle et sourd à toute beauté pure. »
En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l'art dans l'Antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en Italie.
Ce guide s'efforce de restituer au plus juste ces civilisations, à travers cinq chapitres présentant des personnages clefs, l'organisation sociale et les rites, la vie quotidienne, ou la religion. Le dernier chapitre répertorie un grand nombre de sites témoins de cette civilisation.
Au cours du XVIIe siècle la multiplication des traités de méditation et de contemplation sur les mystères chrétiens affecte radicalement aussi bien l'histoire de la spiritualité que celle de l'art religieux.
L'étude de l'image du corps sur les retables et les peintures murales dévoile les aspects principaux de l'histoire de la peinture en Toscane, depuis la fin du XIIIe siècle jusqu'aux années 1450-1460.
Des pyramides d'Égypte aux Bains des Docks du Havre de Jean Nouvel, du Taj Mahal au Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, du musée Guggenheim de Bilbao au stade olympique de Pékin, cet ouvrage rassemble dans une même chronologie toutes les régions du monde et toutes les cultures.
Cet essai revient sur l'image d'artiste superficiel et ironiste que Warhol a cultivée toute sa vie et montre qu'au contraire son oeuvre est empreinte d'un catholicisme tourmenté.
Est-il encore permis de se demander si Warhol est un artiste aussi important que l’affirme la Doxa ?
Cent cinquante portraits qui témoignent d'un demi-siècle de création artistique, depuis l'atelier de Paul Cézanne encore empreint de sa présence, jusqu'aux sessions de travail de Jasper Johns à Paris
La Halle Saint Pierre à Paris, présente une rétrospective des oeuvres de Cecile Reims et Fred Deux, deux artistes pour qui l'art a été le fondement de leur route commune. Catalogue de l'exposition présentée à la Halle Saint Pierre, Paris (du 15 sept. 2008 au 8 mars 2009).
Avec un grand souci de pédagogie et de clarté, cet ouvrage remplit le défi lancé par son titre et se penche sur toutes les questions que le néophyte peut se poser à propos des arts premiers d’Afrique. Dans la sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Catalogue de l'exposition, Emilie Charmy, une destinée de peintre. Le musée Paul-Dini rend hommage à cette "peintre femme" qui aura bouleversé le code classique de l'art, bravant les interdits par sa peinture moderne et audacieuse.
La révolution de février 1848 a mis fin à la monarchie de Juillet et inauguré la brève expérience de la IIe République. Mais quatre mois après cet immense espoir, l'armée et les gardes mobiles ont brisé l'insurrection des ouvriers et artisans parisiens.
"Pourquoi le noir ? La seule réponse, dit Soulages, incluant les raisons ignorées incluses au plus obscur de nous-même et des pouvoirs de la peinture, c'est : Parce que."
Nouvelle édition. Aucun ouvrage, depuis celui de H. P. Horne, en 1908, n’était reparti de l’étude systématique des sources d’archives et n’avait renouvelé comme ici l’approche historique de l’œuvre du maître.
C'est avec Paul Baudry (La Roche-sur-Yon, 1828 - Paris, 1886) que le cabinet des dessins Jean Bonna poursuit son cycle de présentation de l'oeuvre dessinée d'artistes du XIXe siècle.
Coffret des deux titres de Daniel Arasse L’Homme en jeu et L’Homme en perspective.
Ernest Hoschedé (1837-1891) et son "Brelan de salon" (1890). Edition critique du texte d'Ernest Hoschedé consacré aux trois salons parisiens de 1890 : Salon des Indépendants, Salon des Artistes français, Salon de la Société nationale des Beaux-arts.
Un an avant l'ouverture du Centre Pompidou-Metz, prévue fin 2010, cet ouvrage a pour ambition de présenter les contours de cette première expérience de décentralisation culturelle en France organisée par un établissement national.
Mallarmé : son nom n’en finit pas d’irradier la conscience littéraire. Une œuvre à la fois mince et d’une profondeur inquiétante...
William Henry Fox Talbot (1800-1877), figure intellectuelle clé du milieu du XIXe siècle, est le fondateur de la photographie moderne. Son premier négatif date de 1835 il met au point ce qu’il nomme la calotypie.
Au moment même où Daguerre fixait l'image sur une plaque de cuivre argentée, William Henry Fox Talbot parvenait à la transposer sur papier au moyen d'un négatif reproductible par contact.
Distinct de l’acte artistique, scientifique et discursif, l’acte esthétique joue un rôle essentiel dans la création, la connaissance et le dialogue.
L'ouvrage présente les œuvres créées en Touraine par Max Ernst de 1955 à 1968, lorsqu'il choisit de s'installer en Touraine, à Huismes.
L'exposition présente plus de deux cents pièces issues des plus brillantes civilisations de l'antiquité, du bassin méditerranéen aux steppes eurasiennes, de la révolution néolithique à l'époque impériale.
Après l'étude mémorable consacrée naguère à Madame Bovary dans L'orgie perpétuelle (1978), Mario Vargas Llosa renoue avec les grands essais littéraires, en se tournant vers le dernier éclat du romantisme, Les Misérables de Victor Hugo.
Voilà cinquante ans, Jean Crotti mourait à Paris. II laisse une œuvre considérable dont le catalogue d'exposition souligne l'importance autant que la particularité.
Native de l'Ohio, Etats-Unis, Berenice Abbott (1898-1991), a été l'assistante de Man Ray et a longuement vécu et travaillé en Europe.
Jean Degottex (1918-1988) est l'un des artistes majeurs de l'abstraction de la seconde moitié du XXe siècle.
Cette édition originale numérotée propose un catalogue d’œuvres majeures issues des arts premiers, de l’Afrique au Grand Nord en passant par les Amériques, l’Océanie et l’Asie.
Cet ouvrage consacré aux collections de bibliophilie et d’œuvres d’art de la bibliothèque Inguimbertine et des musées de Carpentras permet à son conservateur en chef, Jean-François Delmas, de présenter dans une belle maquette abondamment illustrée l’histoire et la richesse de ce...
Le Dit du Genji illustré de 520 peintures du XIIe au XVIIe siècles, édité dans la " petite collection " de Diane de Selliers.
"Qui, si je criais, m'entendrait ?" Cette question (lancée par Rilke, en 1910, au début des Elégies de Duino) pourrait être celle de nombre de "témoins" du XXe siècle qui ont survécu à des violences extrêmes, organisées, et s'abattant sur des masses sans défense.
S’il fut l’un des plus influents théoriciens de la couleur au XXe siècle, Albers est davantage connu pour ses séries de peintures tardives intitulées Hommage au carré peintes à partir de 1948 dans des gammes infinies de couleurs franches, posant les principes de l’art optique.
Succédant aux Années folles, les années 1930, entre la crise économique de 1929 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, sont une décennie sombre...
Leiris traque dans l'art de Francis Bacon, la hantise de la part de l'animalité en l'homme, dans ses différentes phases qui vont amener l'artiste à « peindre le cri plutôt que l'horreur » : à violenter sa peinture plutôt que l'image de l'humanité.
Les éditions de l'Echelle de Jacob proposent la suite de la réimpression des Catalogues des Salons, ouvrages d'un accès difficile et qui constituent dans leurs différentes sections (peinture, dessin, sculpture, architecture, gravure et arts décoratifs) une sorte de manuel de référence et une source...
Olivier Pourriol propose un voyage à bord de quelques films cultes pour explorer les plus belles questions de la philosophie.
Dresser un panorama complet de la plus ancienne des religions missionnaires, seul facteur d’unité du continent asiatique et qui a suscité un art d’une grande spiritualité, telle est l’ambition de cet ouvrage écrit par Gilles Béguin, grand spécialiste de l’art asiatique, qui dirige depuis 1994 le Musée Cernuschi.
Au carrefour de la philosophie et de la littérature, cet ouvrage examine, dans une étude originale, les bases philosophiques et le contexte historique dans lesquels le dandysme est né, en étudiant en particulier l'oeuvre de Kierkegaard et celle de Nietzsche.
Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif : depuis une dizaine d’années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale qu’on peut parler aujourd’hui d’une « question noire » française.