Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Maurice Denis (1870-1943) joua un rôle essentiel au sein du groupe des Nabis dans les années 1890. Par son activité de peintre, de décorateur, de graveur, mais aussi par ses écrits théoriques, il a contribué à renouveler de façon décisive l'art de son temps.
Les aventures de Babar, le roi des éléphants au célèbre costume vert, imaginées par Jean de Brunhoff en 1931 et poursuivies grâce à son fils Laurent de Brunhoff, ont connu un immense succès.
Ian Jeffrey présente ici une histoire du medium, en commençant par les premiers portraits et paysages des années 1840 et en cheminant jusqu'à l'âge moderne. Ce faisant, il en analyse les avancées majeures ainsi que les conditions sociales et culturelles qui ont marqué le développement de la photographie.
L'étude de l'image du corps sur les retables et les peintures murales dévoile les aspects principaux de l'histoire de la peinture en Toscane, depuis la fin du XIIIe siècle jusqu'aux années 1450-1460.
Catherine Jeanne Mercier, peintre et plasticienne, dévoile aux enfants douze oeuvres du musée d'Orsay pour leur apprendre à regarder autrement le détail d'un tableau. Elle recrée dans ces dessins l'ambiance inspirée des arts du Japon qui a influencé les peintres au milieu du XIXe siècle.
Architecture, un art nécessaire s'efforce de répondre à la question : ''L'architecture, c'est quoi ?''. Jean Jenger ne part pas de considérations historiques ou esthétiques. Il appréhende l'architecture dans sa réalité immédiate, matérielle et objective.
En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l'art dans l'Antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en Italie.
The complexity and sophistication of Baroque art, developed through the seventeenth and early eighteenth centuries, could be understood as an attempt to move, arrest and overwhelm the viewer with beauty.
Influencé par les maîtres anciens, Charles-Joseph Natoire (1700-1777) a construit son oeuvre autour d'un savant mélange des genres.
Représentation mythique de l'homme sauvage, le personnage de Tarzan a nourri les imaginaires de plusieurs générations, en traversant tous les continents et en rencontrant des peuples dont la mémoire est notamment conservée dans les collections du musée. Catalogue de l'exposition "Tarzan !" présentée au musée du Quai branly (16 juin - 13 septembre 2009).
L'ouvrage aborde les phénomènes de métissage, questionnant l'imaginaire des lecteurs, faisant dialoguer les objets entre eux, interrogeant les notions de choc de civilisations, de mondialisations, de colonisations, de mélanges culturels. Le livre suit un parcours à la fois thématique, chronologique et géographique.
Gérard Schlosser s'est fait connaître sur la scène artistique française au début des années soixante-dix par un langage pictural parfois hâtivement classé au sein de l'Hyperréalisme.
Paul Signac (1863 - 1935) a été tout au long de sa vie un illustre représentant du mouvement néo-impressionniste, lancé par Georges Seurat à la fin du XIXe siècle...
Le Dit du Genji illustré de 520 peintures du XIIe au XVIIe siècles, édité dans la " petite collection " de Diane de Selliers.
Catalogue de l'exposition du musée de la Vie Romantique, cette monographie nous invite à la découverte de l' oeuvre de Richard Lindner (1901-1978), figure emblématique de la modernité européo-américaine.
Extrait de l'introduction de Pierre Rosenberg. ''[...] Nous sommes assez bien renseignés sur la vie de Dandré-Bardon grâce à son premier biographe, l'architecte Claude-Jacques-Henri d'Ageville
Dessinant une traversée chronologique de l'art du XXe siècle à nos jours, cet ouvrage rassemble un choix d'œuvres majeures appartenant aux collections du Centre Pompidou.
A la fin du Moyen Age, la Champagne méridionale et Troyes, sa capitale, ont été le théâtre d'un art local de très grande qualité, riche d'une identité culturelle parfaitement épanouie.
De limpressionnisme à lexpressionnisme offre une vision globale de lart belge à la fin du XIXe siècle, en mettant en lumière le groupe phare des XX puis celui de La Libre Esthétique.
Destinée aux plus de 8 ans cette collection permet la découverte de l'univers original d'un artiste, d'une culture, d'une époque... Aidé par un petit personnage, Pitor, l'enfant doit résoudre des énigmes, prétextes à regarder en détail les oeuvres présentées.
L'Art entre nuit et jour est un ouvrage à lire en famille, destiné aux enfants et à leurs parents.
Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation.
Cet essai revient sur l'image d'artiste superficiel et ironiste que Warhol a cultivée toute sa vie et montre qu'au contraire son oeuvre est empreinte d'un catholicisme tourmenté.
De Pékin à Paris, l'histoire d'une passion. Resté en dehors des courants nouveaux qui agitent la seconde moitié du XIXe siècle, Henri Zuber communique sa vision du paysage en héritier du réalisme de ses aînés. Rencontrant un grand succès auprès de ses contemporains, il exposera...
Werner Hofmann ancre le cheminement artistique de Degas à l'intérieur des grandes tendances du XIXe siècle, David, Ingres, Delacroix, Courbet et les œuvres des impressionnistes. De cette manière, il rend visible les lignes que trace la tradition mais surtout la manière personnelle et la puissance d'innovation de...
Catalogue raisonné et déraisonnable des artistes chez qui les oeuvres sont « présentes partout et visibles nulle part », ce large inventaire fait l'éloge a priori paradoxal d'un art qui n'existe qu'en creux, de créateurs qui n'en sont qu'à peine, comme autant d'avatars plus ou moins volontaires du fameux Bartleby.
Parce qu'il était à la fois un artiste fondamental et un personnage hors norme, Gustave Courbet s'est trouvé, durant toute sa carrière, le peintre le plus caricaturé de son temps. Ses amis et ses ennemis sévissaient dans les journaux pour charger son esthétique, sa physionomie d'épais paysan et l'insolence de ses options politiques.
Faire découvrir les peintres actuels et ceux de demain, révéler toute la diversité de la peinture d'aujourd'hui, tel est le but de cet ouvrage.
Regard d'un peintre sur le Grand Palais et ses nombreuses manifestations qui sont autant de reflets de l'histoire du XXe siècle.
Les années 20, à Berlin, sous la République de Weimar, hantées par la catastrophe qui se prépare, sont synonymes d'invention plastique et littéraire en même temps qu'elles explorent avec une intuition extraordinaire tous les moyens d'expression populaire.
Un masque cache une identité, ou la révèle. Le masque traditionnel, tel qu’utilisé durant les cérémonies et les fêtes africaines, est toujours bien plus que le visage de bois porté par le danseur : il permet à une entité de prendre corps, avec sa propre façon de danser, de...
Débattue depuis des siècles, dans la France du Second Empire, en 1900 à Londres, dans la Russie révolutionnaire, à Berlin et à Vienne autour de Martin Buber et du mouvement sioniste, à Jérusalem avec les pionniers, dans le Montparnasse des années 20, à New York durant les sixties, la question " existe-t-il un art juif ? " semblerait insoluble...
Succédant aux Années folles, les années 1930, entre la crise économique de 1929 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, sont une décennie sombre...
L'ouvrage constitue une réelle contribution à la discipline, un ouvrage indispensable au chercheur et qui, par son style clair, ne rebutera pas le lecteur non spécialiste.
Le musée Antoine Vivenel conserve une importante collection de dessins, majoritairement de l'école française des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Cent trente huit d'entre eux, souvent inédits, font l'objet de ce catalogue.
Ces ouvrages présentent 90 peintures sur papier choisies par le peintre et Pierre Encrevé parmi les 600 papiers en majorité inédits et 90 peintures sur toiles, également choisies par le peintre et Pierre Encrevé, parmi les 1400 réalisées en 60 ans de peinture.
Otto Wagner est une figure majeure de la scène architecturale européenne du tournant des XIXe et XXe siècles. Ses réalisations autant que ses écrits ont largement contribué à l'émergence d'une « architecture moderne ».
Le Troisième Paradis est l'expression politique d'un artiste engagé. En cela, cet ouvrage, nourri d'idéaux et de représentations artistiques, se situe au carrefour entre «essai» et «beau livre».
Ce catalogue rend hommage au travail de collectionneur de Robert Coustet, professeur émérite en histoire de l'art contemporain à l'université de Bordeaux III. Il a constitué sa collection comme un complément de celle du musée des beaux-arts dont il a prolongé certains partis pris ou cherché à compléter certaines lacunes.
Des dessins ''noir'' contemporains de La Porte de l'Enfer aux grands nus aquarelles, cet ouvrage offre un large panorama du travail de Rodin. En reproduisant 350 des plus beaux dessins de la collection du musée Rodin, dont un nombre considérable d'inédits, il a l'ambition de donner au public une idée aussi complète que possible d'une oeuvre graphique...
Après la défaite de l'Allemagne en 1918, il est manifeste que le nihilisme propre à l'immédiat après-guerre va trouver une expression sans équivalent dans ce pays. Pourtant, l'expérience de l'horreur de la guerre fut la même pour les deux nations.
Ouvrage issu d'une thèse de doctorat, ce livre redonne à Osbert sa place dans le mouvement symboliste.
Après Edvard Munch. Un poème de vie, d'amour (2022) et Harriet Backer. La musique des couleurs (2024), le musée d'Orsay clôt une trilogie consacrée à l'art norvégien du tournant du XXe siècle avec l'exposition Christian Krohg. Exhibition details