Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Né au XVIIIe siècle, le Troubadour est un genre multiple. « Art du passé » qui se veut national, il exalte les valeurs françaises, mais mêle pourtant de nombreuses influences, à commencer par celles, extérieures, de l’Europe entière et tout particulièrement de l’Angleterre et de l’Allemagne.
Présentation de l'oeuvre dessinée de Gilgian Gelzer, professeur aux Beaux-Arts de Paris entre 2010 et 2016.
Paul Delvaux. Maître du rêve invite à une exploration unique dans l’univers artistique de l’un des plus importants peintres belges surréalistes du XXe siècle. > Book preview
Ce catalogue présente la collection d’art moderne du musée des Beaux-Arts de Rouen, très représentative de la Nouvelle École de Paris.
Eduardo Arroyo (né en 1937) est aujourd’hui considéré comme l’un des grands peintres espagnols de sa génération. Le catalogue permet de comprendre l’œuvre du peintre à travers ses choix esthétiques politiques, épiques, son exil, son esprit corrosif, sa passion pour la littérature.
Formé à l’école des beaux-arts de Rennes, contemporain de Mathurin Méheut et de Jean-Julien Lemordant, Camille Godet est une figure artistique importante de la Bretagne des années 1920-1950.
Ce livre propose une sélection des 130 plus beaux bijoux réalisés sur le thème de la faune conservés dans les collections du musée des Arts décoratifs de Paris : un thème qui de l’Antiquité à nos jours, n’a cessé d’inspirer les créateurs.
Cet ouvrage est le premier à traiter de la peinture du rêve dans toute son expansion historique. Riche d'un vaste corpus iconographique réuni par l'auteur, et organisé en périodes successives du Moyen Âge à nos jours, il montre le caractère polymorphe de la notion de rêve, associant le songe biblique, le rêve personnel, les recompositions oniriques, le...
This book dedicated to Paul Rebeyrolle (1926–2005), one of the most prominent French painters of his generation, aims at presenting the works created in his early years within Jeune Peinture – during the time spent in his studio on the premises of La Ruche in Paris.
Album de l'exposition Hergé, présentée au Grand Palais, PAris (28 Septembre 2016 - 15 Janvier 2017).
Du XVIIIe siècle à aujourd'hui, la fine fleur de la Galerie des bijoux du musée des Arts décoratifs à Paris : des merveilles du subtilité et d'invention telles qu'on ne les avait jamais vues jusqu'à présent.
Après quatre ans depuis la découverte de la genizah de la synagogue de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), ce catalogue rend compte de l'état des recherches sur un des fonds les plus riches en Europe, tant par la variété que par l'ancienneté de certains objets conservés (parchemins du XVe siècle, imprimés du XVIe siècle, mappot du début du XVIIe siècle…).
Ecrivains, poètes, dramaturges, artistes, qui ne s'est pas essayé au fameux questionnaire de Proust ? Voici les plus belles réponses, rivalisant d'humour, d'esprit et de poésie. 20 signatures illustres pour un petit cadeau plein d’esprit.
Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste, théologien… Blaise Pascal (1623-1662), un penseur hors norme, toujours actuel, et qui échappe à toute tentative de portrait exhaustif.
Les dessins et signes tracés ou grattés sur les murs de Paris ont fasciné Brassaï du début des années 1930 jusqu’à la fin de sa vie. Le photographe a constamment traqué ces expressions durant toute sa carrière, leur consacrant une importante série qui a pris forme dans un livre et à travers plusieurs expositions.
Le musée Nissim de Camondo abrite une exceptionnelle collection de services de Sèvres à décor ornithologique, inspirés par les planches aquarellées de François-Nicolas Martinet pour l’édition de luxe de l’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, parue en dix volumes entre 1771 et 1786.
Les artistes du Paléolithique supérieur (entre -38 000 et -11 000 ans environ) se sont exprimés de manière discrète sur des petits objets d'art ou de façon spectaculaire sur les parois des grottes. Ils nous offrent une occasion extraordinaire de saisir la complexité de la vie intellectuelle ou spirituelle de leurs contemporains.
A travers 70 portraits féminins provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Nantes, l'exposition offre un panorama de la manière dont la figure féminine est représentée entre 1860 et 1930.
L'écriture étrusque a de tout temps fasciné les chercheurs et le grand public. Adaptation de l'alphabet grec, elle est déchiffrée depuis longtemps mais n'étant pas une langue indo-européenne, elle demeure encore en grande partie incompréhensible...
La galerie des Carrache au palais Farnèse, aujourd’hui siège de l’ambassade de France à Rome, marque, au tournant des XVIe et XVIIe siècles, un profond renouveau dans l’art du grand décor.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Moi, prof de français par Hélène Maurel-Indart ; Entretien avec Najat Vallaud-Belkacem ; L’école de toujours par Jacques Billard ; La craie et l’écran par Jean-Yves Chevalier ; Cours en ligne ouverts à tous par Marie-Anne Chabin ; Le savoir en simulation par Franck Varenne (...).
À la découverte des guerriers de l'ancien Japon. Les samouraïs, qui étaient au départ des paysans guerriers, ont régné sur le Japon pendant sept siècles jusqu’à la restauration impériale au XIXe siècle.
Le bleu Klein, le Martyre de Saint Sébastien, les lacérations de Fontana, le Cri de Munch ou les compressions de César... autant d'icônes de l'art passées à la moulinette du Chat.
À Dijon, les hôtels particuliers ont pour la plupart été préservés. C'est un patrimoine exceptionnel qui n'a jusque-là fait l'objet d'aucun travail significatif et cet ouvrage présente 54 hôtels et offre ainsi un panorama de l'architecture patricienne provinciale au XVIIe siècle.
La première nuit du monde réunit au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) les peintures les plus récentes de Valérie Favre ainsi qu’un ensemble impressionnant de plus de 200 dessins inspirés par la lecture du roman de Maurice Blanchot, Thomas l’Obscur.
Richement illustré, cet ouvrage donne une vision linéaire et chronologique de ce qui fut longtemps considéré comme un art appliqué et qui est désormais, à l'évidence, à repenser comme un art à part entière.
Parmigianino (1503-1540), ou Le Parmesan, un successeur idéal de Corrège et de Raphaël, est sans doute aujourd’hui l’un des artistes italiens du XVIe siècle dont les pratiques graphiques sont les mieux connues.
Pierre Soulages, né en 1919, continue, avec une extraordinaire vigueur, une oeuvre débutée en 1946. Reconnu internationalement dès ses premières expositions, il est incontestablement un géant de la peinture moderne mais aussi de la peinture contemporaine.
Le musée d’Orsay consacre au peintre Charles Gleyre sa première monographie en France avec l’exposition "Charles Gleyre, le romantique repenti". Elle y présentera des œuvres majeures prêtées par le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne et fera plonger le spectateur dans un monde énigmatique.
Qui porte quoi ? Telle est la question posée par le Palais Galliera à travers l’exposition Anatomie d’une collection. De l’habit de cour au bleu de chauffe, entre anonymes et célébrités, l’exposition réunit une centaine de pièces de vêtements et accessoires issus du fonds Galliera pour revisiter la mode du XVIIIe siècle à nos jours.
Le catalogue d’exposition permet une incursion dans l’œuvre de Claude Viseux, artiste inclassable et multiple.
Cristina Iglesias is considered as one of the most outstanding Spanish artists of the last twenty-five years in the field of sculpture.
Cet ouvrage raconte pour la première fois l’histoire des expositions de figures en cire grandeur nature dans les années de la Révolution, qui sont à l’origine des musées de cire tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Ce livre dévoile une centaine des plus belles pièces de mode féminine, masculine et enfantine de la collection du musée des Arts décoratifs à Paris, du XVIIIe siècle à aujourd'hui.
Elie Faure est l'auteur d'une monumentale et magnifique "Histoire de l'art". "Découverte de l'archipel" a une autre ambition. Ecrit dans les années trente, ce livre décrypte la culture, l'"âme" (aujourd'hui, nous dirions l'"identité nationale") des peuples qui forment le socle de ce que l'on appelle l'Occident.
La 24ème édition de la Biennale Internationale de Vallauris — Création contemporaine et céramique propose un parcours de sept expositions invitant à explorer la pluralité des approches artistiques autour du matériau terre.
Né à Grasse en 1732, à quelques lieues de la frontière italienne, Fragonard ne pouvait qu’être séduit par les paysages méditerranéens comme ses deux séjours dans la péninsule en témoignent. Mais le peintre a aussi exploré des territoires plus septentrionaux.
Influencé par les maîtres anciens, Charles-Joseph Natoire (1700-1777) a construit son oeuvre autour d'un savant mélange des genres.
Cet ouvrage rend compte de la naissance et du développement du livre d'artiste aux États-Unis et en Europe en relation étroite avec les avant-gardes des années soixante et soixante-dix : poésie concrète et visuelle, Fluxus, Art minimal, Art conceptuel, Arte povera, Art narratif, Land Art, art de la performance ou du happening, notamment.
Monographie historique, analytique et raisonnée de l’un des designers français les plus reconnus du XXème siècle et les plus emblématiques en terme de modernité.
Enigmes de l'Iran ancien (IIIe-Ier millénaire avant J-C) - Cette rétrospective d'une ampleur inédite clarifie, grâce aux contributions majeures des plus grands spécialistes du domaine, nos connaissances sur cette civilisation énigmatique et l'histoire de son art.
L'ouvrage aborde les phénomènes de métissage, questionnant l'imaginaire des lecteurs, faisant dialoguer les objets entre eux, interrogeant les notions de choc de civilisations, de mondialisations, de colonisations, de mélanges culturels. Le livre suit un parcours à la fois thématique, chronologique et géographique.
Débattue depuis des siècles, dans la France du Second Empire, en 1900 à Londres, dans la Russie révolutionnaire, à Berlin et à Vienne autour de Martin Buber et du mouvement sioniste, à Jérusalem avec les pionniers, dans le Montparnasse des années 20, à New York durant les sixties, la question " existe-t-il un art juif ? " semblerait insoluble...
Surprenant par la richesse et la diversité de ses illustrations, cet album nous livre avec humour et poésie les réflexions de voyage de Titouan Lamazou. Scènes de vie, portraits, matières, objets insolites, compositions inédites... la création de l'artiste nomade séduit par son aisance et son honnêteté.
Ce livre voudrait faire le point sur nos usages contemporains du mot style, tant en emploi populaire, spontané ou travaillé, qu'en emploi savant spécialisé.