Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre du Festival Normandie 2013.
« Paysages d’eau, œuvres impressionnistes de la première heure » permet de redécouvrir un ensemble d’œuvres d’une partie des artistes qui ont participé aux expositions fondatrices de l’impressionnisme entre 1874 et 1886.
"Depuis les frises du Parthénon, où Phidias a fait défiler ses longues cavalcades, nul artiste n’a rendu comme Géricault l’idéal de la perfection chevaline." Théophile Gautier.
Grande rétrospective de l'artiste André Fougeron, peintre engagé, qui incarne le nouveau réalisme français. > See exhibition details
Le catalogue est consacré à Vincent Van Gogh et sa palette de couleurs, une présentation de ses œuvres aux côtés de celles des contemporains qui l’ont influencé de façon décisive : Courbet, Pissarro, Monet, Monticelli... > Voir détails de l'exposition
L’exposition « Le Monde à l’Envers » invite à un voyage dans l'imaginaire carnavalesque, autour de la Méditerranée et à travers l'Europe.
De l'été 1914 à l'arrêt des combats en 1918, dans tous les pays en guerre, des millions de cartes postales ont été envoyées, par les combattants comme par leurs familles.
Peut-on imaginer de représenter la guerre autrement que par les images de combats, de morts ou des décombres ?
Carnet d'études ENSBA n° 28 : Antoine-Louis Barye - Le Michel-Ange de la Ménagerie
Les trompe-l'oeil du grand maître du baroque italien Andrea Pozzo (1642-1709) ne se révèlent au spectateur que d'un unique point de vue.
Ce petit livre raffiné propose de faire redécouvrir les chefs-d'œuvre de la peinture galante du XVIIIe siècle (Watteau, Boucher, Fragonard, mais aussi Greuze, Lancret, Pater, etc.) en mettant en regard le tableau et un détail suggestif.
Pour la première fois depuis l’effondrement du bloc soviétique, l'exposition offre le bilan des échanges intellectuels franco-russes. L’exposition illustre les relations uniques tissées au cours du XXe siècle entre les écrivains et intellectuels français et russes.
La publication, et l'ambitieuse exposition du musée des Beaux-Arts de Montréal retracent, pour la première fois, les images fondatrices du Pérou moderne à travers la représentation et la réinterprétation de mythes, de rituels et de symboles identitaires primordiaux qui ont traversé les siècles.
Hors de tout jugement moral, de prises de position socio-juridique ou d'interprétation psychologique, l'exposition Sous influences présentée à La maison rouge, propose plus de 250 œuvres de 91 artistes, exemplaires des rapports entre les processus créatifs et l'utilisation de produits à effets psychotropes.
Le musée Cernuschi explore une période clé de l’histoire de l’art chinois au cours de laquelle peintres et calligraphes réunis à Shanghai ébauchent une nouvelle modernité.
Le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à l'un des sculpteurs les plus marquants du XXe siècle : Alberto Giacometti (1901-1966) et propose une approche précise et didactique de la démarche de l'artiste.
Sculpteur majeur de l'époque romantique, David d'Angers (1788-1856) a dessiné inlassablement toute sa vie. L'essentiel de son œuvre graphique est conservé aux musées d'Angers, grâce aux dons successifs consentis, après la disparition de l'artiste, par sa veuve et ses enfants.
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Mathias Polakovits, grand collectionneur de dessins de l'Ecole française, en présentant une trentaine d’oeuvres qui dévoilent des aspects jusqu’ici cachés de cette magnifique collection.
L'exposition et son catalogue proposent de révéler au public l’empreinte d’une Antiquité devenue invisible mais omniprésente dans l’oeuvre de Rodin.
La Slovénie dépend encore de l'Autriche quand elle commence à s'ouvrir à la modernité à la fin des années 1880, alors que s'y affirme un fort sentiment d'identité nationale.
Livre-jeu. L'histoire : Miaououou. Grafi découvre un joli chaton sous un tas de lignes colorées. Tout au long de cette histoire presque sans paroles, Grafi s'amuse avec ces lignes.
Chaque page est une devinette, un jeu de cache-cache entre une expression en rapport avec un animal et l'image de cet animal.
Cet ouvrage présente un panorama complet de la vie, de l'oeuvre d'Émile Bernard et son catalogue raisonné
Maître incontesté du dessin, graveur d’exception, Erik Desmazières est une figure atypique de l’art contemporain.Cette rétrospective de son oeuvre gravé s’attache à suivre les méandres de ses univers intimes et résonnent de façon singulière avec les univers de Piranèse, Callot, Borges, Kafka.
De la période bleue aux ultimes délires érotiques, Stéphane Guégan a choisi vingt tableaux pour raconter l'histoire du plus grand artiste du XXe siècle.
Pour la première fois, les 455 sculptures en bronze conservées au musée Rodin sont rassemblées dans un catalogue raisonné. An english version of "Rodin et le bronze" is also available on Dessinoriginal.
En présentant au public à la fois les peintures, les dessins et les photographies d'Henri Cartier-Bresson, cet ouvrage propose un regard neuf tant sur son oeuvre que sur l'art des reporters photographes dont il se réclamait.
La première monographie en français consacrée au sculpteur hongrois Joseph Csaky (1888-1971), dont l'oeuvre fut influencée par le cubisme avant de revenir à la figuration réaliste, est écrite par Félix Marcilhac, galeriste et historien de l'art, spécialiste de l'Art Déco.
Décorateurs, créateurs de meubles et de textiles, les membres de la famille Leleu laissent un nom synonyme de luxe, de création française au plus haut niveau de qualité.
Le musée du Louvre conserve l'une des collections de peintures italiennes les plus remarquables du monde. Cet ouvrage, établi par les conservateurs du département des Peintures, met à jour l'intégralité de cet ensemble exceptionnel qui s'étend du XIIIe siècle à la première moitié du XIXe siècle.
Sait-on encore aujourd'hui que Versailles à son apogée était meublé d'argent massif, que Louis XIV, au lieu de conserver son trésor dans des coffres, l'avait fait transformer par les meilleurs orfèvres, en tables de 350 kilos de métal précieux, en miroirs de 425 kilos, en balustrades de plus d'une tonne, en gigantesques vases et cassolettes, en canapés et...
Prophète et lexicographe, homme de la synthèse géniale et du tâtonnement prudent, Diderot, dont les Salons fascineront Ledoux, Balzac, Baudelaire et tant d’autres, magnifie dans cet ouvrage le deuil somptueux de toute transparence, de toute transcendance.
Panorama complet des arts du Japon de la préhistoire à nos jours. Chaque chapitre permet de comprendre les conditions d'élaboration de l'art durant la période considérée. Analyse exhaustive de toutes les expressions artistiques (architecture, sculpture, peinture, arts décoratifs) sous les aspects religieux (bouddhisme, culte shinto) et profane (arts...
Aucun des arts immémoriaux n’a laissé de témoignage de sa naissance. Le premier dessin, le premier pas de danse, le premier chant sont depuis toujours tombés dans l’oubli.
Cet ouvrage a pour point de départ l'étude du programme du décor peint réalisé vers 1585 au plafond de la chambre du cardinal Ferdinand de Médicis, dans sa villa romaine du Pincio, étude dont est livrée ici, à titre de préambule, une version abrégée et partiellement actualisée.
La tenture de David et Bethsabée, conservée au musée national de la Renaissance au château d'Ecouen, constitue un des plus grands ensembles qui furent jamais tissés dans les ateliers bruxellois au XVIe siècle.
Cet ouvrage présente 144 pièces de collections privées produites entre 1867 et 1938 par 18 artistes verriers ou ateliers. Sélection du Prix SNA 2008
Le désir des jeunes artistes hongrois au début du XXe siècle était d'aller chaque hiver étudier à Paris - même s'ils devaient y vivre dans la misère -, puis de peindre en été à Nagybanya, et d'exposer à l'automne à Budapest.
Saint Luc peignant la Vierge (Martin Van Heemskerck, vers 1532). Daniel Arasse ouvre, avec cette œuvre emblématique, l'un de ses textes fondamentaux, aujourd'hui réédité dans une version enrichie de nombreuses images.
Peinture et photographie des paysages américains et canadiens de 1860 à 1918. A travers six grandes thématiques*, l'ouvrage présente et compare les représentations de paysages d'artistes canadiens et américains en mettant en relief les similitudes et les différences qui leur sont propres.
A la charnière des XIXe et XXe siècles, toutes les têtes couronnées d'Europe formaient un monde cosmopolite qui se retrouvait sur la Côte d'Azur afin de profiter de l'hiver dans un cadre unique au monde. Victoria d'Angleterre, l'impératrice Eugénie, la mystérieuse Sissi, Alexandra Feodorovna et bien d'autres, raffolaient de ces lieux inspirateurs...
Tous les tableaux de A la recherche du temps perdu, l'un des romans les plus visuels de la littérature occidentale.
Ce guide permet de s'orienter avec une extrême facilité parmi les personnages, les scènes et les épisodes tirés de l'Ancien Testament, grâce à de courtes notices explicatives largement illustrées de quelque trois cent cinquante oeuvres reproduites en couleur.
Au sein de la Renaissance italienne, Venise occupe une position originale par sa situation géographique, par son indépendance politique et ses usages sociaux.
Présenté sous la forme d’un abécédaire, ce livre permettra au lecteur de partir à la découverte des enchères en circulant comme bon lui semble, ou en suivant les nombreux renvois qui parcourent l’ouvrage comme un tissu nerveux.