« On sait combien, depuis la fin du XIXe siècle, et plus particulièrement depuis Mallarmé faisant illustrer d’eaux-fortes de Manet les éditions de bibliophilie de ses livres, les relations des poètes et des peintres ont été à la fois fortes et complexes. Si un tel lien a pu d’abord...
Depuis la mort de Jean-Michel Basquiat en 1988, l'intérêt suscité par son oeuvre ne s'est jamais démenti, tant du point de vue du marché (il est toujours aujourd'hui l'un des artistes les plus chers du monde) que du point de vue de l'histoire de l'art, et même de l'histoire tout court.
Cet ouvrage met en avant la façon dont les artistes, écrivains et cinéastes investissent le monde qui les entoure. En présentant à la fois des oeuvres d'art contemporain et d'art brut, le catalogue reprend la transversalité de l'exposition tout en posant les questions des frontières entre intime et commun, entre intérieur et extérieur, entre quotidien et...
Les collectionneurs des États-Unis ont été parmi les premiers à découvrir le mouvement impressionniste. Les acquisitions effectuées par les collectionneurs des cités régionales demeurent cependant bien peu connues...
À partir de l'exceptionnelle collection du musée national d'Art moderne, Camille Morineau nous propose un voyage à la fois chronologique et thématique dans la création de 1905 à nos jours ; des pionnières de la première moitié du XXe siècle aux artistes d'aujourd'hui, en passant par les combattantes des années 1960.
L'Apocalypse de saint Jean illustrée par la tapisserie d'Angers et commentée par Paule Amblard dans La grande collection de Diane de Selliers, éditeur. Le plus grand texte prophétique de la Bible illustré par le chef-d'oeuvre de la tapisserie médiévale, restitué dans ses couleurs d'origine.
Né en 1896 à Balagny-sur-Oise, mort en 1987 à Paris, André Masson est avec Max Ernst l'un des tout grands surréalistes connus, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis ou en Asie.
Le palais Farnèse, aujourd'hui siège de l'ambassade de France, est l'un des plus beaux et des plus importants de Rome. De 1598 à 1600, Annibale Carracci (Carrache en français) et son frère Agostino ont peint à fresque les plafonds et parois de la galerie du premier étage, leur chef-d'oeuvre.
L'ouvrage offre un panorama complet de la vie quotidienne à Paris dans les années 1860. Plus de 200 photographies (dont 12 photographies stéréoscopiques) illustrent l'ouvrage, dont la majorité sont inédites, et les textes des écrivains du Second Empire viennent les commenter.
Un ouvrage complet sur l'histoire, l'architecture et la decoration de l'Opera royal construit à la fin du XVIII siècle.
De Delacroix à Paul Klee, en privilégiant l'expression française, cet ouvrage retrace les étapes du mouvement artistique multiforme de l'orientalisme au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Voici un des ouvrages les plus réussis et les plus limpides sur un des peintres du XVe siècle italien les plus ambitieux et les plus savants qui a oeuvré, en pleine reconquête des leçons de l'Antiquité et à l'époque de la définition de la Grande peinture d'histoire.
On a toujours dit que la lumière était la grande recherche de Monet (1840-1926), fondatrice de l’impressionnisme. Et si son obsession était non la lumière, mais l’eau ?
Un parcours en images des œuvres les plus significatives de l'exposition "Arman", étoffé de nombreux textes et citations.
L’exposition et son catalogue présentent une trentaine de tableaux relevant de la production helvétique du peintre. Une signification singulière est donnée aux différents séjours de l’artiste à travers l’influence de la topographie et de la lumière spécifique aux lieux dans l’évolution de son art.
La monographie de Pierre Sérié replace avec force, précision et autorité Joseph Paul Blanc dans le riche panorama de la peinture d'histoire et des grands décors chers à la Troisième République dans le dernier tiers du XIXe siècle.
Près de cinquante ans après « Les Maîtres de l'art naïf », organisé par Dina Vierny, le musée Maillol réunit à nouveau des oeuvres qui ne sont quasiment plus visibles depuis plusieurs décennies. > See exhibition details > Book preview
L'or des Incas, origines et mystères. Voici un monde peuplé de sons, d'images, de couleurs, d'odeurs et de sensations, un monde animal, végétal et minéral dont les bienfaits et imperfections sont à l'origine des croyances religieuses, mystiques et terrestres.
L'architecture, la sculpture, mais aussi la peinture murale, le vitrail, les boiseries sculptées retracent les fastes liturgiques de la famille d'Amboise. C'est en effet aux meilleurs artistes de l'époque, français et italiens, que s'adresse le mécénat de ces prélats, porteur de la modernité d'une période charnière entre le Moyen Age et la Renaissance.
Ce numéro spécial réunit une quinzaine d'auteurs, critiques, philosophes, historiens de l'art, tous familiers de la création contemporaine.
Une civilisation méconnue, car longtemps restée à l'écart des recherches archéologiques menées dans tout le Proche-Orient, nous est ici révélée dans toute son originalité et sa splendeur.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain organise une exposition majeure consacrée à l’artiste César. Jean Nouvel - en tant qu’architecte du bâtiment de la Fondation Cartier et ami de César - est invité à sélectionner les oeuvres et à les mettre en scène, offrant une perspective nouvelle sur l’un des sculpteurs les plus importants de la deuxième...
L'exposition et son catalogue présente l’ensemble du parcours de Wifredo Lam: les grandes périodes de sa création ainsi que les différentes techniques qu’il a pratiquées: peintures, illustrations, dessins et céramiques.
Bien avant l'engouement pour l'art contemporain que connaissent les grandes sociétés d'aujourd'hui, Renault a choisi, dès le début des années 1970, de soutenir les artistes dans leur création.
Quand Lucien Bonaparte quitta Paris en 1804, après sa brouille avec le Premier Consul, il n’avait pas encore trente ans. Sans doute ne savait-il pas, à cette date, que son départ était définitif et que sa carrière politique, si brillamment débutée, s’était conclue.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose un regard croisé sur deux artistes néerlandais majeurs du 20e siècle, les frères Bram van Velde (1895-1981) et Geer van Velde (1898-1977), dont l’œuvre s’est notablement développée en marge des préoccupations esthétiques de leur époque.
In Latvia's history, the beginning of the 20th century is a particulary interseting period. It corresponds with a remarkable expansion of its industry and the development of the trade, which are at the origin of its prosperity.
Du Louis XIII à l'Art Déco, tous les styles, par chapitres faciles à consulter et illustrés de 600 dessins, permettent de situer avec précision et en quelques instants tel meuble, tel objet, tel ornement.
Essai sur les ordres d'architecture. Comment créer des formes nouvelles dans un système a priori clos par des règles de morphologie et de syntaxe clairement définies ?
Le catalogue présente les vingt-six chefs-d’oeuvre de Paul Klee de la collection Ernst Beyeler. Cette sélection illustre le chemin parcouru par l’artiste, peintre suisse le plus célèbre du siècle, et un des plus convaincants explorateurs de l'abstraction.
Joseph Mallord William Turner (1775-1851) est aujourd'hui considéré comme le plus grand - car le plus novateur, sans doute - des peintres anglais de paysages et l'un des maîtres de la peinture européenne au XIXe siècle.
Claude Monet, le plus connu, le plus aimé de tous les peintres, il semble au lecteur, à la fin de ce livre, qu’il ne le connaissait pas.
Onze artistes originaires de Chine ou de Taïwan invitent à un voyage spirituel où l’homme et la nature communient.
Le dialogue des arts dans le symbolisme russe s'attache à l'examen des nombreuses facettes de ce mouvement capital de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, dont une des aspirations les plus marquantes aura été la synthèse des diverses incarnations du Rythme universel dans les rythmes particuliers du verbe, du pictural, du théâtre ou de la musique.
Présentation au Louvre de la collection des tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles de Héléna et Guy Motais de Narbonne. Catalogue de l'exposition "La collection Motais de Narbonne" présentée au musée du Louvre, Paris (25 mars - 21 juin 2010).
La civilisation mochica (Ier-VIIIe siècle) se place, au même titre que l'empire inca, au rang des plus grandes cultures indigènes des Andes.
Première monographie consacrée à Albert Marie Dagnaux (1861-1933), cet ouvrage retrace le parcours artistique d'un peintre dont l'art se situe à la croisée des chemins entre impressionnisme et naturalisme. Catalogue de l'exposition "Albert Dagnaux, entre impressionnisme et naturalisme" présentée au musée de L'Hôtel Dieu, Mantes-la-jolie (17 oct. 2009...
L'inaliénabilité : un principe indispensable ou à remettre en cause ? Vendre, céder ou détruire des collections de musée peut-il se concevoir ? Selon quelle procédure ? Avec quels bénéfices et quels risques ? Que faire du produit d'une possible vente ? Tous les objets sont-ils égaux face à l'aliénation ?
Un été dans le Sahara est le récit du voyage d'Eugène Fromentin à travers le sud algérien et de son séjour à Laghouat pendant l'été 1853. C'est aussi le premier livre d'un peintre.
Pourquoi les artistes ont utilisé ou utilisent les déchets ? Des déchets englobés, photographiés, déchets '' traités '', montés en épingle, camouflés ou '' corrigés '', mais qui ne sont malgré tout que des déchets, c'est-à-dire des objets de poubelle et de décharge...
Reconnu comme l'un des grands artistes des années 80, Keith Haring est avant tout une personnalité emblématique de l'histoire de son époque, reliant en permanence le milieu artistique au monde de la rue et au public le plus large et le plus diversifié.
L'arrivée en scène de commanditaires hors du commun, l'épanouissement artistique dans les différentes cours d'Europe et l'émergence d'un nouveau statut du peintre dans la société créent, à la Renaissance, les conditions propices à un véritable âge d'or du portrait.
Des pièces majeures, qui pour certaines d'entre elles n'ont pas d'équivalent dans le monde, sont réunies pour la première fois dans un ouvrage de référence publié en hommage à Michel Leveau, le fondateur du musée Dapper. Un de ses articles, « La découverte des figures de reliquaire dites kota » (Gabon), est réédité ici.