Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Album de l'exposition "Arts de l'Islam" présentée à l'Institut du Monde Arabe, Paris (6 oct. 2009 - 14 mars 2010).
En étudiant les différents statuts du détail, Daniel Arasse propose une autre histoire de la peinture: une histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard.
Pour sa première année d'existence‚ le Groupe de Recherches Théoriques de l'université Paris-Sorbonne a voulu s'interroger sur la notion de théorie, telle qu'on l'utilise en particulier dans les sciences humaines.
Peindre la guerre éclaire le cheminement des peintres d’histoire et de bataille : Uccello, Titien, Rubens, Delacroix etc.
Feuilletez un journal ou allumez la radio : l'adjectif " arabe ", aujourd'hui, accompagne plus volontiers " terroriste " ou " fanatique " que le beau mot de littérature.
Asger Jorn (1914-1973), cofondateur du mouvement Cobra en 1948, est l'artiste danois le plus important du 20e siècle. Catalogue de l'exposition "Asger Jorn, dessins" présentée au Centre Pompidou (du 11 février au 11 mai 2009).
Mention du Jury - Prix SNA 2009. L'Image de l'Amour charnel au Moyen Age analyse 78 oeuvres, choisies pour leur représentativité et leur esthétique, des temps mérovingiens jusqu'à l'aube de la Renaissance.
L'avant-garde russe dans la collection Costakis. La collection Costakis, aujourd'hui abritée pour l'essentiel par le Musée d'art moderne et contemporain de Thessalonique ainsi que par la Galerie Tretyakov à Moscou, est présentée pour la première fois en France.
Ce qui a changé en quarante ans n'est pas que Marx aurait disparu, absorbé par Coca-Cola. Il n'a pas disparu. Il a changé de place. Il est maintenant logé au coeur du système comme sa voix ventriloque.
Le monde qui nous entoure est tout entier obsédé par l'imaginaire du couple hétérosexuel. Les contes de l'enfance, les magazines des adultes, le cinéma et la télévision, la publicité et les chansons populaires, tout célèbre à l'envi le couple de l'homme et de la femme.
Qui étaient les précieuses au XVIIe siècle, et furent-elles aussi ridicules que l'abbé de Pure, Molière, Boileau et quelques autres le prétendirent ?
Dossier Décors peints. Des exemples de restauration de décors peints, parmi lesquels l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe ou les châteaux d'Oiron, d'Ancy-le-Franc et de Fléchères. Analyse des techniques mises en oeuvre. En complément, deuxième volet d'un dossier consacré au métal dans l'architecture.
Ports, docks et dockers. Longtemps idéalisée par les artistes, et inscrite dans une tradition classique héritée de Claude Lorrain, la représentation du port évolue radicalement avec le développement économique au XIXe siècle.
L'émergence du kitsch au XIXe siècle. Cet ouvrage est le premier à proposer une histoire culturelle du kitsch, phénomène esthétique immensément populaire qui a toujours été dédaigné comme "de mauvais goût" ou relevant d'une imitation à bon marché de l'art.
Le nature morte au Grand Siècle. Une femme qui a dominé la peinture de natures mortes au XVIIe siècle. Sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Le discours sur l'art traite généralement d'oeuvres, d'artistes ou de création mais délaisse un aspect essentiel de la relation esthétique : l'exposition.
Une vision, autour de 56 photographies, de la vie du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale. La confrontation avec d’autres photographies contemporaines permet de s’interroger sur le statut de ces images et sur l’intention qui a présidé à leur réalisation, mettant en parallèle des...
Les tapisseries flamandes des quinzième et seizième siècles sont un des joyaux du patrimoine national belge. L'étude stylistique des tapisseries est accompagnée d'une analyse des collections des Habsbourg qui éclaire sa fonction religieuse, narrative et décorative.
Après 1850, l'image à sensation est partout : livres et revues, presse et annonces prolifèrent. Né en 1891, Max Ernst est l'enfant de cette révolution-là. Sa culture et sa mémoire visuelles vont être mises à profit en 1933 lorsqu'il décide, en plein surréalisme, de détourner un certain nombre d'illustrations anciennes.
L’auteur est éditeur d’ouvrages de sciences humaines dans une maison indépendante. Avis aux paranoïaques et autres amateurs de cryptogrammes : les opinions exprimées dans cet ouvrage sont celles du seul auteur...
Qu'est-ce qu'une parodie ? Quelle relation s'établit entre deux oeuvres dont l'une parodie l'autre ? La parodie implique-t-elle forcément le comique ? Faut-il voir en elle une simple récréation, un jeu gratuit, " un genre impuissant, valable seulement pour le cabaret " (Sartre), ou au contraire une véritable...
Fervent spécialiste de Daumier (1808-1879), Michel Melot retrace l'histoire de la réception à la fois esthétique et politique de l'œuvre et mène l'analyse jusqu'à nos jours, aussi bien chez les historiens, les écrivains, les collectionneurs et les hommes politiques.
Cet ouvrage présente les différents aspects des spectacles et de leur organisation, et rassemble une iconographie peu connue et souvent inédite : vestiges et dessins de la salle de Fontainebleau aujourd'hui disparue, projets de décors et de costumes, programmes de spectacles, livrets, costumes et accessoires de scène, mais aussi éléments de décors...
Comment fabriquait-on un vitrail au Moyen Âge ? Quelles étaient les étapes de son exécution, depuis le dessin du carton jusqu’à la mise en plomb et la pose de ces lumineuses peintures ? Difficiles questions auxquelles permet de répondre cette enquête menée à partir des écrits et de l’œuvre d’Antoine de Pise, maître verrier actif à la fin du XIVe siècle.
L'académicien propose une approche littéraire et poétique de quelques tableaux qu'il a personnellement sélectionnés parmi les chefs-d'oeuvre des écoles italienne, française, espagnole, flamande, hollandaise et allemande.
La vie et l'oeuvre de Marie d'Orléans fille cadette de Louis-Philippe, initiée au dessin à l'âge de 12 ans, puis à la sculpture. Décédée de tuberculose à 26 ans, elle laisse derrière elle un peu plus de cent oeuvres. Cet ouvrage offre des notices explicatives de ces dernières et permet une plongée dans le romantisme...
Par l’ampleur, l’originalité de ses approches et une maquette résolument moderne, Monet, les nymphéas est destiné autant à l’amateur qu’au spécialiste. Sélection Mai du Livre d'art 2008
Collection des « Manuels de l’École du Louvre » : Art et archéologie. Ce premier volume couvre la période ancienne de l’histoire et de l’art chinois, du Ve millénaire avant notre ère à la fin du Ier millénaire de la nôtre, en faisant la part belle à...
Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX (1214-1270), dont l’histoire se souvient sous le nom de saint Louis, est l’un des grands rois capétiens.
Ce livre est la première étude complète consacrée à l'hôtel de Lauzun, demeure historique construite à Paris sur l'Ile Saint-Louis au début du règne de Louis XIV et propriété de la ville depuis 1928.
Cet ouvrage propose au lecteur un périple méditerranéen inédit autour de lieux de culte et de figures partagés par les trois monothéismes.
Le Cabinet de l’amateur Effroyables gardiens. Figures protectrices de moulins dans le Rhin supérieur.
Feininger est considéré comme l’un des plus importants contributeurs aux mouvements cubistes et expressionnistes. Son œuvre figure dans les collections majeures : Guggenheim Museum et MoMa de New York, Philadelphie, Washington, Cologne, Munich, Paris...
Adrien Goetz nous guide dans la maison et les jardins que Monet conçoit comme une oeuvre d'art et où il imagine le cycle des Nymphéas, création majeure à l'origine de l'art du XXe siècle.
Reconnu comme l'un des grands peintres figuratifs de sa génération, Pierre Christin est né à Evian en 1938. Cet humaniste peint depuis soixante ans, émerveillé par tout ce qui l'entoure. La ville, la nature ses contemporains acteurs d'une comédie humaine qu'il transpose dans son Journal intime.
Le Musée Félicien Rops poursuit sa mise en lumière des maîtres du symbolisme belge en consacrant une rétrospective à Georges Le Brun (1873-1914) à travers une sélection d’environ soixante oeuvres issues de collections publiques et privées.
Visages de l'effroi présente, à travers une large sélection d'œuvres de David, Girodet, Géricault, Ingres ou Delacroix, les origines et les développements des formes françaises du romantisme fantastique.
Témoins ou acteurs des deux conflits mondiaux, les artistes vendéens ont rendu hommage, par leurs œuvres, aux victimes des atrocités des guerres.
Les collections du prince de Liechtenstein, un ensemble exceptionnel d'œuvres du 14e au 19e siècle : Cranach, Raphaël, Rubens, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, Hubert Robert, Vigée-Lebrun, présentées à l'occasion de l'exposition au Caumont Centre d'art d'Aix-en-Provence.
À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l’Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l’architecture.
L'île de Rhodes, célèbre pour son Colosse, l'une des sept merveilles de l'Antiquité, et pour la présence des chevaliers de Saint-Jean à l'époque médiévale, a occupé une position stratégique dans le monde antique.
L’exposition des Arts Décoratifs regroupe plus de mille pièces de Piero Fornasetti (1913-1988), puisées au cœur de ses incroyables archives. Cette rétrospective brosse le portrait de ce créateur qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur, collectionneur et marchand.
Une belle monographie illustrée consacrée à l'artiste plasticien contemporain allemand Anselm Kiefer.
L’exposition Rêveries italiennes, propose de souligner les emprunts que Jean Antoine Watteau (1684 – 1721) fit tout au long de sa carrière au modèle italien, soit à travers l’exemple des peintres vénitiens du XVIe siècle qui constituèrent pour l’artiste une source importante d’inspiration, soit à travers le filtre des œuvres réalisées à Rome par ses...