Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. > Book preview
Reflecting the cultural ambition of the City of Avignon, the exhibition MIRABILIS presents more than 450 works and bears witness to the firm determination to make culture accessible to all.
"En art, le dernier mot n'est jamais dit". Kupka, La création dans les arts plastiques, 1923.
De la rétrospective artistique à l'introspection personnelle, l'ouvrage offre les souvenirs et les pensées d'Henri Matisse. L'artiste livre ses idées sur la peinture, son esthétique de la couleur et les étapes de son itinéraire artistique.
L’œuvre d’Erwin Blumenfeld (1897-1943) illustre de façon impressionnante un parcours artistique et son contexte sociopolitique entre la Première et la Seconde Guerre mondiale mais reflète aussi l’incidence de l’émigration sur une vie.
Zehra Dogan a 28 ans, elle est artiste et journaliste en Turquie. Condamnée à 2 ans et 9 mois de prison pour un dessin, elle est de ces figures qui symbolisent à elles seules bien des luttes. Combattante de la cause des femmes, elle passe des semaines sous couvre-feux dans les villes assiégées témoignant par les mots et les dessins.
À partir d’une série d’entretiens avec l’artiste, Bruno Duborgel rend compte de l’amplitude du travail de Soulages : de ses explorations sur le noir et la lumière, de ses recherches sur la matière, à la révélation d’œuvres rares. Au fil des pages, le texte révèle le caractère poétique et sensible de la peinture de Soulages.
La Fondation Cartier présente une exposition autour des travaux du photographe malien Malick Sidibé. Une rétrospective en hommage à l’artiste, décédé le 14 avril 2016.
À partir d'entretiens avec Zao Wou-Ki, le texte suit pas à pas la naissance de son amitié avec Henri Michaux, son développement dans les mouvements artistiques du XXe siècle, son évidence pour chacun des deux hommes : Michaux curieux de tout et particulièrement attiré par les cultures d'Extrême-Orient, s'essaye à l'encre de Chine quand il découvre à...
Catalogue de l'exposition Hokusai. Sur les traces du maître, présentée au Museo dell'Ara Pacis, Rome (12 octobre 2017 - 14 janvier 2018).
Adolphe Pétérelle est un peintre singulier que l’on peut rattacher au mouvement expressionniste, même s’il a toujours revendiqué son indépendance à l’égard de toute école.
L'ouvrage présente ici une sélection d'oeuvres signées des grands maîtres de la peinture française : Courbet, Cézanne, Degas, Manet, Pissarro, Boudin, Sisley, Daumier...
Au cœur du musée Guimet, un lieu singulier étonne et séduit tout à la fois par sa majestueuse présence. La bibliothèque historique, située dans la rotonde et sur laquelle veillent des cariatides hiératiques, abrite la première collection d’ouvrages réunie par Émile Guimet avant même l’ouverture de son musée, alors dévolu à l’histoire des religions.
Monet (1840–1926) occupe une place centrale dans le développement de la modernité. Ses recherches sur la perception de la nature, de la lumière, sur le rendu de l’expérience sensorielle vécue, de l’instantanéité, l’ont mené aux frontières de l’abstraction, notamment avec sa série des Nymphéas.
Profondément intéressé par l'oeuvre du peintre espagnol, qu'il rencontra une fois, Pierre Soulages a porté son regard sur une sélection d'oeuvres au sein des musées Picasso de Paris et d'Antibes (des papiers, des sculptures, des peintures) ainsi qu'un choix d'oeuvres qui sont conservées par la famille de l'artiste.
Réédition en tirage limité (300 ex) et numéroté du célèbre ouvrage de Kupka : Quatre histoires de blanc et noir. Coffret toilé, relié - 32 feuillets et 26 dessins sur papier de 280 g. Couverture imprimée sur papier de 300 g.
Lucie Bouniol fait partie de ces artistes régionaux que l'on redécouvre avec surprise et bonheur. Native de Giroussens, village tarnais auquel elle était profondément attachée, elle a pourtant côtoyé durant le XXe siècle les plus grands noms du monde de l'art, en particulier dans l'entre-deux-guerres.
Première rétrospective parisienne consacrée à Martin Margiela, cette exposition retrace la carrière du créateur du printemps-été 1989 au printemps-été 2009.
Cet ouvrage est un hommage dédié à onze femmes artistes, à travers leur portrait, immergées dans leur travail quotidien, dans leur lieu de prédilection : l'atelier. > Book preview
Cet album retrace à travers quelque 200 documents la relation entre les deux écrivains et inclut l’intégralité de leur correspondance inédite, entre littérature et engagement politique.
Première rétrospective au monde consacrée à l'art fastueux de la dynastie des Qajars. Ces brillants souverains régnèrent sur l'Iran de 1786 à 1925. Cette période est l'une des plus fascinantes de l'histoire du pays, qui s'inscrit alors dans le concert des nations, s'ouvre largement aux innovations et cherche à préserver son identité tout en assimilant la...
New York 1988, Mâkhi Xenakis frappe à la porte de Louise Bourgeois qui y vit depuis 1938. Sait-elle déjà qu'elle vient y chercher le salut : alors qu'elle reste paralysée par cette question : Comment s'autoriser à être une artiste quand votre père, un des plus grands compositeurs du XXe siècle, et votre mère, écrivaine et critique de renom, semblent vous...
Afin de célébrer le centenaire "de la Sixtine de l’impressionnisme" (André Masson, 1952), le musée de l’Orangerie propose une relecture des Nymphéas de Claude Monet à travers le regard des artistes de l’abstraction américaine, tels que Mark Rothko, Clyfford Still, Barnett Newman, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell…
René-François-Xavier Prinet (1861-1946), ancien élève de Gérôme, fondateur des ateliers de La Grande Chaumière aux côtés d’Antoine Bourdelle et Lucien Simon, débute sa carrière dès 1900 à la suite de l’Exposition universelle. > Book preview
Dans l’histoire de l’art, rares sont les artistes que l’on étudie au regard de leur appartenance confessionnelle ou leur choix religieux. C’est le cas de Philippe de Champaigne, dans son attachement à la mouvance janséniste comme de son contemporain Sébastien Bourdon pour son appartenance à l’église réformée.
Discover in this bilingual book (in French and English) Jim Dine exhibition at Le Centre Pompidou
Réflexions pluridisciplinaires sur les implications du concept de responsabilité en art, et notamment sur la question de la responsabilité (personnelle, sociale et politique) de l'artiste. Les thèmes abordés portent sur le scandale, le vandalisme, la censure et l'autocensure dans le monde de l'art.
Quel promeneur parisien ne s'est jamais laissé aller à la rêverie quand le hasard de sa déambulation lui a fait découvrir la belle verrière d'un atelier d'artiste ?
De la Hyre, Jordaens, David, Chassériau, Géricault, Delacroix, Corot, Millet, Courbet, Boudin, Sisley, Pissarro, Fantin-Latour, Vuillard, Gauguin... Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve une prestigieuse collection qui illustre les plus grands mouvements artistiques d'une période allant du XVIe au XXIe siècle.
David Goldblatt est un photographe sud-africain né en 1930. Issu de la classe moyenne blanche de la banlieue de Johannesburg, il s'intéresse très tôt à la photographie et commence sa carrière comme photographe de presse.
La Fondation Martin Bodmer abrite une collection unique de plus de 150 000 ouvrages, parmi lesquels 80 langues sont représentées. La question de la traduction est donc au coeur de sa vocation.
Laure Prouvost's work mixes several stories that answer one another, clash: fiction can then embrace reality. In her immersive installations and films, she gathers various mediums to develop a fable that addresses the visitor directly.
Art pour enfant. Le but de l'ouvrage est de proposer à l'enfant de reconstituer le tableau d'un grand artiste. Une représentation évidée de ce dernier devra être complétée, en s'appuyant sur le modèle original.
Pour la première fois, l'Institut du monde arabe présente une exposition inédite : une expérience totalement immersive dans les plus beaux sites du monde arabe aujourd'hui menacés.
Cette monographie ouvre une perspective inédite sur l'atelier du sculpteur Antoine Bourdelle, lieu de création mais aussi de vie familiale.
Un manuel de dessin et d'inspiration. A la fois classique dans sa construction (il aborde les fondamentaux, ligne, valeurs etc.) et novateur dans les exemples choisis très contemporains (hyperréalisme notamment). Le dernier chapitre consacré au traitement de la couleur amorce le passage du dessin à la peinture (aquarelle, gouache, encre).
Le musée Ziem de Martigues conserve plus de 5 000 œuvres graphiques. Parmi celles-ci, dessins et aquarelles occupent une place de choix avec plus de 4 000 numéros dont près de 3 200 œuvres de Félix Ziem.
L'exposition Napoléon. La Maison de l'Empereur et le catalogue qui l'accompagne proposent au public de ressusciter l'esprit et les ambiances de la cour impériale, organisée autour de la personnalité de Napoléon 1er afin d'assurer la propagande de son régime.
Bilingual Exhibition Album : Andre Derain - 1904-1914, the radical decade, presented at the Centre Pompidou, Paris (4 october 2017 - 29 january 2018).
Alors qu'une exposition au Grand Palais (Gauguin l'alchimiste du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018) retrace sa prodigieuse carrière en réunissant maints chefs-d'oeuvre, cet ensemble d'écrits, pour beaucoup invisibles depuis longtemps, nous montre bien comment Gauguin verbalisait sa création et savait châtier tous les académismes.
Que reste-t-il lorsque tout a déjà été photographié ? Que reste-t-il lorsque des décennies d’enregistrements photographiques semblent avoir épuisés tous les sujets, l’ensemble des mises enscènes imaginables et la totalité des angles de vues possibles ? Que reste-t-il lorsque le réel semble lui-même exténué à force d’avoir été redupliqué ? Il reste la...
La révolte artistique Dada qui naît à Zurich au cœur de la tourmente de la Grande Guerre en 1916 exprime un rejet des valeurs traditionnelles de la civilisation qui auraient conduit au désastre de cette période.
Album de l'exposition François Ier et l'art des Pays-Bas, présentée au musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris (18 Octobre 2017 au 15 Janvier 2018).
Au point de rencontre de l’histoire et de l’histoire de l’art, cet ouvrage retrace la carrière de Léon Bonnat et son exceptionnelle réussite dans la peinture de portrait.
L'exposition au Musée des Beaux-Arts de Caen réunit un ensemble très significatif des éditions de François Morellet, estampes et livres d'artistes produits entre 1965 et 2015, parmi lesquels les spectaculaires Emprunts.