Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Dans cette étude originale sur l'un des plus grands artistes européens du XVIIe siècle, Nicolas Poussin, Oskar Bätschmann présente une série d'essais qui ont ouvert de nouveaux axes d'interprétation de l'oeuvre et des idées de ce personnage brillant et complexe.
Un été dans le Sahara est le récit du voyage d'Eugène Fromentin à travers le sud algérien et de son séjour à Laghouat pendant l'été 1853. C'est aussi le premier livre d'un peintre.
Trop souvent présentés en France avant tout comme les précurseurs de l'impressionnisme, Turner et son oeuvre sont ici replacés dans le riche contexte historique au sein duquel ils sont apparus.
Avec son titre provocateur emprunté à l'expression d'un ami du célèbre paysagiste, cet essai monographique sur Turner inscrit d'emblée le célèbre paysagiste dans une relation libre avec les apparences.
Collection de l'Ambassadeur et madame Charles Müller. Ce livre, richement illustré, est un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la céramique chinoise et à sa diffusion. Catalogue de l'exposition "Routes Océanes, les tribulations de la porcelaine chinoise" présentée à la Fiondation Baur, musée des arts d'Extrême-Orient, Genève -...
Le musée Antoine Vivenel conserve une importante collection de dessins, majoritairement de l'école française des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Cent trente huit d'entre eux, souvent inédits, font l'objet de ce catalogue.
Premier ouvrage entièrement consacré au Grand Trianon, Jérémie Benoît, Conservateur au Château de Versailles, passe en revue l’architecture et le décor du Grand Trianon, ainsi que le mobilier et les objets aux différentes époques de son histoire.
Joseph Mallord William Turner (1775-1851) est aujourd'hui considéré comme le plus grand - car le plus novateur, sans doute - des peintres anglais de paysages et l'un des maîtres de la peinture européenne au XIXe siècle. Catalogue de l'exposition "Turner et ses peintres" présentée dans les Galeries nationales du Grand Palais, Paris (24 fév. - 24 mai...
La Fabrique des images dirigée par l'anthropologue Philippe Descola propose un décryptage des grandes productions artistiques et matérielles de l'humanité pour révéler ce qui ne se voit pas d'emblée dans une image.Catalogue de l'exposition "La Fabrique des images" présentée au musée du quai Branly, Paris (17 février 2010 - 11 juillet 2011).
Une leçon d'anatomie à l'école des Beaux-arts. Aucune question n'a occupé autant l'art occidental que celle qui touche à la représentation du corps, à ses conventions et à ses licences. Catalogue de l'exposition "Figures du corps" présentée à l'Ecole nationale des Beaux-arts, Paris (21 nov. 2008 - 4 janv. 2009).
Tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, alors que l'Italie fait l'objet de profondes mutations politiques et sociales consécutives à l'unification du pays, un bon nombre de peintres choisissent de s'installer à Paris.
Fondé en 1923 par un groupe de jeunes nancéiens séduits par la dynamisme culturel de la capitale, le Comité Nancy-Paris présente à Nancy en mars 1926 une exposition entièrement consacrée aux avants-gardes et dont la section d'architecture est confiée à André Lurçat.
Paris s'impose au XIIIe siècle comme un centre artistique majeur en Europe. La croissance démographique, la présence du roi et de l’université entraînent une expansion urbaine sans équivalent. Catalogue de l'exposition "Paris, ville rayonnante" présentée au musée Cluny, Paris (10 fév. - 24 mai 2010).
Notre époque connait un paradoxe étonnant : crânes et têtes de mort abondent dans l'imagerie actuelle, ces emblèmes allant jusqu'à se muer en accessoires de mode aussi légers qu'éphémères. Et la grande faucheuse d'être ainsi banalisée, tandis que le refus de vieillir devient...
Depuis plusieurs années, nous assistons à un renouvellement de l'intérêt pour la gravure de la période des Temps modernes. Ce riche médium artistique suscite les travaux d'étudiants et de chercheurs en histoire de l'art et en histoire selon les approches les plus variées et la plus large chronologie (XVIe-XIXe siècle).
L'art roman a dominé l'Europe occidentale pendant presque deux cents ans, du Xe au XIIe siècle, et la fécondité créative de ses artisans fascine le spectateur moderne que nous sommes. Il emprunte à des sources aussi variées que les styles celtique, oriental, byzantin et près de lui, carolingien.
Depuis près de cinquante ans, les Galeries nationales du Grand Palais accueillent des expositions artistiques. Témoignages des commissaires, articles de presse de l'époque, rappel des négociations souvent nécessaires aux prêts, le présent ouvrage propose un large panorama des manifestations organisées par la Réunion des musées nationaux.
Trouvant son point focal dans une Rome devenue exubérante, grâce au mécénat de l'Eglise et de puissantes maisons princières, l'art baroque bouleverse le statisme harmonieux de la Renaissance en instaurant la ligne courbe, le mouvement bizarre des formes, la hardiesse optique du trompe-l'oeil, l'expressivité théâtrale.
Amoureux de certains objets - oeuvres d'art, musique, vin, informatique, mode, gastronomie, antiquités - l'amateur déploie des expériences et des compétences, s'attachant à exercer et perfectionner son jugement comme sa jouissance.
Ce 2ème numéro 2009 de la revue Monumental est consacré à l'actualité des chantiers monuments historiques, en particulier les principales opérations récentes de restauration, réhabilitation et reconversion de bâtiments du XXe siècle.
Prix SNA du Livre d'art 2010. James Pradier (1790-1852) - Catalogue raisonné. Le plus grand artiste genevois du XIXe siècle, le plus célèbre sculpteur suisse, et l'une des figures majeures de la sculpture européenne néoclassique et romantique.
De l'exil ou de l'exclusion de certains artistes, à la mainmise de l'occupant dans de nombreux domaines et jusqu'à la complicité et la collaboration d'une partie des élites du pays, la France culturelle entre 1940 et 1944 devient le symbole d'une situation d'exception où l'art joue sa liberté.
Creuset de seize différentes nations réunies par l'Empire austro-hongrois finissant, Vienne ' fin de siècle ' a tout à la fois incarné et symbolisé le mythe et l'inextricable imbroglio de cet édifice orgueilleux sur le déclin en 1900.
Après vingt-cinq années d'investigations et de recherches sur les différents supports et les techniques de peintures murales, Geneviève Reille-Taillefert partage dans cet ouvrage son expérience et l'état d'esprit dans lequel se trouve le restaurateur face aux problèmes de conservation des peintures murales.
Le nouveau Guide du musée de Cluny présente plus de 200 oeuvres illustrant les différentes périodes que couvrent les collections de ce lieu original, où cohabitent des thermes antiques et un hôtel particulier du XVe siècle.
Premier peintre du roi, Premier peintre du duc d’Orléans, directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture, chargé du détail des Arts : peu d’artistes de l’Ancien Régime ont connu autant d’honneurs de leur vivant que Jean-Baptiste Marie Pierre. Peu de peintres ont également sombré après leur mort dans un anonymat aussi méprisant que durable.
Un an avant l'ouverture du Centre Pompidou-Metz, prévue fin 2010, cet ouvrage a pour ambition de présenter les contours de cette première expérience de décentralisation culturelle en France organisée par un établissement national.
Francisco de Zurbarán, 1598-1664 – Wildenstein Institute y Odile Delenda. Catálogo razonado y crítico, vol. I + CD-ROM. Collaboracion de Almudena Ros de Barbero. Prólogo de Enrique Valdivieso. Madrid, Fundación de Apoyo a la Historia del Arte Hispánico.
Cet ouvrage propose une large réflexion sur les rapports entre patrimoine, savoirs et communautés savantes. Il restitue l'histoire et les enjeux de la montée en puissance de la préoccupation patrimoniale dans les lieux de production de savoirs (universités, laboratoires, observatoires ou hôpitaux universitaires).
Daniel Arasse explique, dans Le portrait du Diable, qu’elle est révélatrice d’une évolution culturelle majeure : la disparition de la figure du diable dans la peinture.
Il libro dell’arte est l’un des premiers traités des arts de l’histoire occidentale. Probablement écrit à la fin du XIVe siècle, il décrit l’ensemble des techniques employées dans les ateliers ainsi qu’un mode de vie entièrement dévoué à la pratique artistique.
"Nous entendons la voix de Cicéron, nous découvrons les espérances et les ambitions de César (100 - 44 av. J.-C.), sur les lieux même où ils avaient parlé ou pensé. Il n'est pas sans importance de savoir quelles images offraient à leurs yeux la décoration des monuments qu'ils pouvaient voir, quelles images, aussi, ils avaient voulu proposer au regard de...
Si les colloques consacrés au dessin sont assez rares, celui-ci qui traite d'une période particulièrement brillante du dessin français, les XVIIe et XVIIIe siècles, et constitue un incontestable événement. Actes du colloque organisé par l'École du Louvre, les 24 et 25 juin 1999, en collaboration avec l'Institut de France et le Musée Jacquemart-André.
Des réponses aux interrogations suscitées par l'architecture contemporaine à travers une tentative de définition de ses caractéristiques et de ses enjeux, une réfutation des critiques les plus fréquentes à son encontre, une présentation des grands thèmes d'inspiration des artistes actuels, de notions-clé, de dates incontournables et de 30 oeuvres-phares.
Tome III, 1699-1711. Le troisième tome (en un volume) de la première édition critique intégrale moderne des conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture est consacrée aux premières années du XVIIe siècle.
VIA Design relate trente ans de design à travers l'aventure du VIA, organisme atypique qui finance depuis son origine, en 1979, les projets de jeunes designers grâce au soutien des industriels français de l'ameublement. Catalogue de l'exposition "Via Design" présentée au Centre Pompidou (16 déc. 2009 - 1er fév. 2010).
La période de l'après-guerre en France est particulièrement féconde dans le domaine des arts décoratifs. Un long travail de recherche, d'identification des objets, de dépouillement d'archives a précédé la rédaction de cet ouvrage qui rassemble créateurs et éditeurs de...
La présentation passionnante d'une collection retraçant cinq siècles de peinture européenne par la conservatrice du département des peintures du musée Calouste Gulbenkian, Luísa Sampaio.
La destinée artistique de la reine d’Ecosse au XIXe siècle. Ce catalogue montre l'influence décisive de l'ère romantique dans la perception de Marie Stuart pour la postérité. Catalogue de l'exposition "Marie Stuart, une figure romantique ? " présentée au musée des Beaux-Arts, La Rochelle (16 octobre 2009 – 18 janvier 2010).
Nazaréens ? Le terme de Nazarener apparaît pour la première fois, à l'écrit, en 1816-1817. Il désigne alors, sur le mode ironique, une colonie de jeunes peintres allemands (ou de culture germanique) installés à cette époque à Rome.
Dès leur première saison à Paris, en 1909, au Châtelet, les Ballets russes de Serge de Diaghilev rencontrent le succès et provoquent une révolution de l'art du décor, par la place donnée à la couleur et la participation de peintres modernistes.
Ce livre est une introduction au monde des symboles du christianisme antique jusqu'au VlIe siècle. Il ne s'intéresse pas seulement aux formes verbales ou littéraires mais aussi à tout symbole visuel.
Les origines du Paragone - ou Parallèle des arts - remontent aux conceptions et théories médiévales qui, subordonnant l'art à la théologie, le maintenaient dans la dépendance de l'Église.
Historiens de l’art et philosophes de l’art […] instaurent un espace de penser autonome pour tenter d'analyser, de comprendre et d'interpréter la création artistique et la production d'œuvres capables de susciter passions et émotions au cours de l'histoire.
Joan Miró (1893-1983) figure incontournable du surréalisme et de l’art moderne, appréciait particulièrement le poète et romancier Alfred Jarry (1873-1907), pour son génie verbal, son humour subversif et ses personnages burlesques. Catalogue de l'exposition "Miró et Tériade" présentée au musée Matisse, La Cateau-Cambresis (25 oct. 2009 - 31 janv. 2010).