Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Phénomène artistique majeur du tournant des XXe et XXIe siècle, la photographie contemporaine ne se limite pas à un courant de l'art contemporain. La photographie s'ouvre à la catégorie générale de l'image.
Cet ouvrage est la première étude universitaire sur Jean Dolent (1835-1909). Personnalité aussi complexe que singulière, Dolent est un « amoureux d'art » ainsi qu'il se définit en titre de son plus célèbre ouvrage publié en 1888.
Entre Giotto au XIVe siècle et Michel-Ange au XVIe siècle, l'identité italienne se construit autour de l'art. Edouard Pommier consacre à ce ""moment"" de trois siècles une étude originale et concrète, sur les pas des artistes, de leurs oeuvres et de leur public.
Si Londres est aujourd’hui un des grands marchés de l’art, on oublie souvent qu’elle l’a été depuis trois siècles. Dans une Grande-Bretagne protestante où les monarques et les gouvernements se désintéressaient des arts, les artistes ont dû forger leur destin par euxmêmes.
L'ouvrage expose les théories et les pratiques des différents mouvements de l'avant-garde de 1905 à 1930 dans tous les domaines de l'art: littérature, peinture, sculpture, architecture, photographie, musique, cinéma et arts du spectacle, sans négliger la création indépendante et non avant-gardiste.
The Whole Palais de Tokyo, 2008 version...
Quatrièmes rencontres internationales du Salon du dessin. Ce volume retranscrit les actes du colloque de 2009 consacré aux "Dessins de sculpteurs". Actes du Colloque "Rencontres internationales du Salon du dessin 2009" qui se sont déroulées au Palais de la Bourse, Paris (25-30 mars 2009).
Revue de l'Institut national du patrimoine - n°5. Dossier sur la politique du patrimoine en France et son financement. L'innovation dans le financement du patrimoine : l'exemple du musée du Louvre.
Elisabeth Décultot a pris le parti de présenter, traduire, juxtaposer et comparer les diverses descriptions que Winckelmann a consacrées à chacune des trois plus célèbres sculptures antiques : le Laocoon, le Torse et l'Apollon du Belvédère.
Pour Lawrence Gowing, Turner est le peintre qui renverse la tradition occidentale (qui l'orientalise, en un sens).
L'ouvrage évoque la place du singe dans les arts décoratifs au XVIIIe siècle en France et étudie en particulier trois oeuvres attribuées à Christophe Huet : les Singeries des châteaux de Chantilly et de Champs-sur-Marne, et le clavecin décoré du château de Thoiry.
Le Musée de la Vie romantique présente un hommage à Frédéric Chopin (1810-1849) par l'évocation de ses années parisiennes (1831-1849). L’atmosphère créée est la transcription plastique du climat à la fois historique, esthétique et poétique où s’est épanoui le génie musical de Chopin.
Sander, Evans : ils ont produit quelques-unes des icônes du XXe siècle tout en prétendant n'y être pour rien.
La correspondance inédite entre l'arrière petit-neveu du Cardinal, son surintendant Jean Jahan et son secrétaire Jean-Baptiste de La Landelle permet de connaître les secrets du château de Richelieu au XVIIIe siècle.
Cet ouvrage de référence de Peter Collins, enfin accessible en français, est une oeuvre pionnière autour de l'histoire des doctrines du mouvement moderne.
Est-il encore permis de se demander si Warhol est un artiste aussi important que l’affirme la Doxa ?
Sur quelles bases théoriques s'appuyer aujourd'hui pour séparer les excitations de la mode de ce qui fera évènement dans l'art contemporain ? Les concepts d'" histoire ", de " mouvement ", " style " ou "école " ont volé en morceaux.
Mégalomanie: excès, folie, splendeur, vulgarité... La mégalomanie est un travers qui se répand, une attitude politique, dangereuse mais flamboyante.
L'art du XVIIe siècle s'inscrit dans la continuité du XVIe siècle, marqué par la Contre-Réforme, qui répondait à la Réforme initiée par Luther...
Cet ouvrage présente 144 pièces de collections privées produites entre 1867 et 1938 par 18 artistes verriers ou ateliers. Sélection du Prix SNA 2008
La tenture de David et Bethsabée, conservée au musée national de la Renaissance au château d'Ecouen, constitue un des plus grands ensembles qui furent jamais tissés dans les ateliers bruxellois au XVIe siècle.
Peintre d'histoire, Charles Meynier est d'abord un dessinateur magistral, créateur de sujets, cherchant dans les sources classiques des épisodes rarement illustrés. ses dessins reflètent une grande culture, une étude approfondie de l'Antique et une connaissance littéraire peu banale, confirmée par l'importance de sa bibliothèque et de sa collection...
L’histoire de l’art occidental s’est écrite au rythme saccadé des scandales. Face aux canons dominants de la religion, de l’académisme, du goût bourgeois, de la décence ou de la tradition, les artistes ont de tout temps cherché à affirmer leur liberté et à lutter contre les conservatismes. Sélection du Mai du Livre d'art 2008
L'académicien propose une approche littéraire et poétique de quelques tableaux qu'il a personnellement sélectionnés parmi les chefs-d'oeuvre des écoles italienne, française, espagnole, flamande, hollandaise et allemande.
Pour compléter la Correspondance générale du peintre-écrivain, parue en 1995, et sa biographie intellectuelle (Beaux- Arts et belles-lettres : La Vie d’Eugène Fromentin), parue en 2006, les auteurs, James Thompson et Barbara Wright, ont préparé une édition révisée et augmentée de la version originale de cet ouvrage. Sélection du Mai du Livre d'art 2008
Cet ouvrage est à la fois un guide et un outil de référence. Il documente la collection du MAMCS et couvre une période qui s'étend du milieu du XIXe siècle à nos jours, dans des domaines très variés : peinture, sculpture, photographie, estampes, vidéo, arts décoratifs, installations.
Le musée Maillol expose ses collections permanentes en une série d'expositions temporaires jusqu'au printemps 2008. Consacrée à l’oeuvre de Maillol, la Fondation Dina Vierny propose également par la diversité et l’éclectisme de ses collections un lieu d’exposition où sont présentés les maîtres de l’art moderne et les artistes contemporains
Catalogue raisonné. Marguerite de Bayser-Gratry (1881-1975), sculpteur, Grand Prix des Arts décoratifs en 1925, sociétaire des plus célèbres Salons, sera en son temps récompensée pour un grand nombre de ses œuvres.
Panorama complet des arts du Japon de la préhistoire à nos jours. Chaque chapitre permet de comprendre les conditions d'élaboration de l'art durant la période considérée. Analyse exhaustive de toutes les expressions artistiques (architecture, sculpture, peinture, arts décoratifs) sous les aspects religieux (bouddhisme, culte shinto) et profane (arts...
La Bibliothèque nationale de France possède un fonds exceptionnel de précieuses miniatures indiennes. En France, les fonds indiens sont rares. Celui de la Bibliothèque est numériquement le plus important et, en raison de sa spécificité particulière, méritait une étude complète.
Le patrimoine architectural arménien, de valeur mondiale, remonte à l'aube des temps et témoigne de l'histoire mouvementée d'un pays dans lequel guerres et invasions de sont succédées. Catalogue de l'exposition "Les douze capitales d'Arménie" présentée à la Maison arménienne de la Jeunesse et de la Culture, Marseille (4 mars - 4 mai 2010).
L’auteur retrace les origines tant culturelles qu’urbaines et techniques de l’architecture moderne en remontant jusqu’au tout début du XIXe siècle.
L'ouvrage retrace près de 1 000 ans de l'histoire de la Russie depuis sa christianisation à la fin du Xe siècle jusqu'à l'époque de Pierre le Grand, dans le premier quart du XVIIIe siècle. Catalogue de l'exposition "Sainte Russie" présentée au musée du Louvre, Paris (5 mars - 24 mai 2010).
Le XVIe siècle a couvert la France de châteaux. La qualité de leur architecture, l’audace des inventions, la beauté des lieux excita l’imagination d’un artiste à la fois talentueux et homme de métier : Jacques 1er Androuet Du Cerceau. Cet ouvrage accompagne l'exposition « L’inventeur...
Ce second volume, d’une série, explore les allées et venues architecturales entre la capitale de la Belgique et ses voisines européennes. Ouvrage édité dans le cadre de l’exposition « Paris - Bruxelles » présentée à l’Architecture Museum – La Loge, Bruxelles - Belgique (24 mars - 29 août 2010).
20 ans après L'Amour fou, photography and surrealism – exposition présentée en 1986 au Centre Pompidou –, ce projet souhaite réexaminer les relations entre photographie et surréalisme. Le catalogue reproduit la totalité des oeuvres de l’exposition et inclue une anthologie de textes surréalistes sur la photographie et le cinéma.
De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, de Venise à Bologne et de Milan à Naples, les plus grands noms d'artistes italiens sont représentés dans les collections du musée de Grenoble. Catalogue de l'exposition "De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble" présentée au musée des Beaux-arts de Grenoble (5 mars - 30 mai 2010).
Dans cet essai critique, Didier Rykner égrène ses arguments contre les délocalisations du musée du Louvre à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis) ou à Abou Habi (Emirats arabes unis). Des plaidoyers qui mettent les directeurs de musée sur la défensive.
Ancien directeur du Musée Picasso de Paris, commissaire d'expositions, l'auteur s'insurge contre la faiblesse des politiques culturelles françaises et une certaine dérive muséologique avec le monnayage des collections nationales. A titre d'exemple, il cite la politique du Louvre à Abu Dhabi.
La collection Cherqui constitue un témoignage historique exceptionnel et reflète avant tout un regard passionné sur l’art contemporain latino-américain. Catalogue de l'exposition "Géométrie hors limites. Collection Jean et Colette Cherqui" présentée à La Maison de l'Amérique latine, Paris (11 février - 26 mars 2010).
L'inaliénabilité : un principe indispensable ou à remettre en cause ? Vendre, céder ou détruire des collections de musée peut-il se concevoir ? Selon quelle procédure ? Avec quels bénéfices et quels risques ? Que faire du produit d'une possible vente ? Tous les objets sont-ils égaux face à l'aliénation ?
Face à une vraie crise des institutions patrimoniales et la mise en cause de leur place dans la société, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur les évolutions et les objectifs des nouveaux musées.
Consacrée à la civilisation copte qui se développe en Egypte de l’époque romaine jusqu’après la conquête arabe, entre le IIe et le VIIe siècles après J.-C., l'exposition révèle l’art copte à travers le mode de vie des populations de la vallée du Nil : les hommes et leur milieu, la vie quotidienne, les langues et les écrits, le christianisme égyptien.