Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Ce bel ouvrage apporte une importante contribution à l'histoire et à la connaissance de l'Art Nouveau et de l'Art déco belges avec comme point de départ la dynastie Wolfers et ses trois principaux créateurs : Louis, Philippe et Marcel.
Ce premier tome couvre la période 1900-1925, composée de voyages initiatiques et de formations qui permettent progressivement à Charles-Edouard Jeanneret d'endosser la personnalité passionnante de l'architecte Le Corbusier.
Le style Art Déco, extraordinaire foisonnement d'idées et d'audaces, a succédé aux floraisons lyriques qui, sous le nom d'Art Nouveau ou encore de Modern Style, ont marqué le passage du XIXe siècle au XXe siècle.
Cinquième titre de la collection consacrée au fonds révolutionnaire du musée Carnavalet, cet ouvrage présente l'ensemble des Gravures historiques des principaux événements depuis l'ouverture des Etats Généraux de 1789 de Jean-François Janinet (1752-1814), un des meilleurs praticiens de la gravure en couleurs de son époque.
Ce livre constitue un véritable hommage à l'oeuvre de Bruegel (1525-1569). Les divers essais richement illustrés permettent également de se faire une idée de la société à l'époque de Bruegel.
Après avoir publié en 2010 un ouvrage de référence sur l'Art Déco, José Alvarez propose un XXe siècle artistique.
L'exposition du musée d'Orsay explore l'"aesthetic movement" qui, dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, se donne pour vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, par une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté.
Cet ouvrage collectif et transdisciplinaire, constitué d'entrées thématiques et notionnelles présentées dans l'ordre alphabétique, réunit les contributions de 29 chercheurs et spécialistes qui décryptent les enjeux de débats anciens et contemporains et historicisent la masse des informations aujourd'hui disponibles.
Les « livres pauvres » sont des livres d'artistes collectionnés par Daniel Leuwers, poète et ami de René Char, qui écrivait à leur propos : « Toute la place est pour la beauté ».
Cette publication est réalisée à partir de l'exceptionnel fonds de périodiques et de revues de Paul Destribats sur les avant-gardes artistiques des XIXe et XXe siècles, acquis par le Centre Pompidou.
La publication du catalogue complet des enluminures du musée du Louvre, de la période du Moyen Age et de la Renaissance, devrait surprendre par sa qualité exceptionnelle.
C'est des coulisses que nous est contée toute l'histoire de cette invraisemblable résurrection - celle d'une collection éparpillée, oubliée ou en partie perdue puis retrouvée, rénovée et enfin présentée au public - et de la naissance inespérée qui l'accompagna, celle d'un des joyaux du partimoine national : le musée Fesch.
Une présentation du XVIIe siècle florentin, un siècle encore peu connu hors d’Italie, où, dans le domaine des arts, Florence rime avant tout avec Renaissance. > Voir détails de l'exposition
De tous les cercles du XVIIIe siècle, le salon réuni par Marie-Thérèse Geoffrin (1699-1777) en son hôtel parisien du 372, rue Saint-Honoré, est celui qui connut le plus large rayonnement.
Revue des musées Barbier-Mueller (Genève, Barcelone et Cape Town), «Arts et cultures» propose des articles sur les arts dits premiers.
Revue des musées Barbier-Mueller (Genève, Barcelone et Cape Town), «Arts et cultures» propose des articles sur les arts dits premiers.
Sommaire : Interview d'Ousmane Sow. Une plaque caucasienne en bronze. Rencontre avec la culture Toussian. Un mortier à caryatide luluwa. Bijoux du Népal. Masques et pirogues du lac Murik. Les sagaies ornées de Nouvelle-Calédonie.
La Galerie Dujardin est une des plus anciennes galeries d'art françaises. Fondée par Eugène Dujardin puis dirigée pendant plus de 50 ans par Josée Courier, elle a accueilli les jeunes du Salon des Artistes Roubaisiens, un groupe très informel d'artistes du nord qui traite du paysage, de la lumière et de la matière et s'inscrivent dans une filiation de...
Riche de près de 2500 documents, le fonds pictural indien de la BnF - département des Estampes et de la photographie - est le reflet des relations entre la France et l’Inde du XVIIe au début du XIXe siècle.
Cette exposition - consacrée à l'histoire de Rome - entend présenter la vie de la ville à travers les siècles, depuis ses origines jusqu'en 1871, lorsqu'elle fut proclamée Capitale de l'Italie.
Le présent volume termine la grande synthèse de Jean Wirth sur l'image médiévale, commencée en 1999 avec L'Image à l'époque romane, suivie en 2008 par L'Image à l'époque gothique. Il couvre l'évolution de l'image depuis la fin du XIIIe siècle jusqu'à l'iconoclasme de la Réforme.
Imprésario visionnaire, russe, Serge Diaghilev porte au plus haut niveau l'art du ballet dans le Paris, catalyseur des talents, des années 1909 à 1930.
Qui sont les ancêtres des Lefranc & Bourgeois et des Sennelier - enseigne familière à tout arpenteur des quais de la Seine à Paris ?
Cet ouvrage nous fait découvrir, de palais en palais, les grandes figures impériales, royales et princières qui ont marqué l'histoire. Portraits, sculptures, objets d’art, meubles, porcelaines, orfèvrerie, costumes et bijoux redonnent vie à quatre siècles d’histoire et viennent enrichir cet itinéraire unique.
À la fois ouvrage de fond et guide culturel de l’architecture gothique en Alsace, le livre d’Enrico Pozzi est une passionnante étude qui, illustrée par plus de cinq cents photographies et plans, propose un itinéraire de grande ampleur.
L'exposition rassemble des outils, des armes et une soixantaine d'oeuvres d'art préhistorique majeures en ivoire, bois de renne, silex, etc... provenant des sites les plus importants entre autres Wylcyze en Pologne, Gönnersdorf et Andernach en Allemagne, différents gisements préhistoriques de Dordogne et de nombreux exemples pariétaux des grottes du...
Collection histoire de l'art de la Villa Médicis. Peu de spécialistes ont tenté d'explorer de manière approfondie le rapport nourri par Poussin à l'antique...
Dossier Achèvement / Restitution / Reconstruction. Monumental consacre son dossier thématique à un sujet particulièrement sensible dans les milieux patrimoniaux comme auprès d'un plus large public : celui de l'achèvement, de la restitution, voire de la reconstruction d'édifices que l'histoire a vu interrompus, mutilés, sinon purement et simplement détruits.
Revue scientifique et technique des monuments historiques, Monumental donne l'actualité des grands chantiers de restauration. Ce numéro thématique de Monumental est consacré aux objets mobiliers, religieux et civils, de toutes époques et de toutes catégories.
La richesse du patrimoine religieux breton n'est plus à démontrer. Pourtant l'étude de la peinture religieuse bretonne aux XVIIe et XVIIIe siècles, négligée par les érudits en raison de sa pauvreté supposée, restait encore à découvrir.
Le Triptyque du Buisson ardent, une œuvre emblématique du paysage provençal, peint par Nicolas Froment en 1475-1476 à la demande du roi René. C'est une véritable redécouverte que se propose de conduire cet ouvrage, relatant les différents stades de la restauration délicate de cette oeuvre, mais également les enseignements historiographiques et artistiques...
Un plaisir gourmand, un rapport aussi savant que spontané avec l'art, qui ne s'embarrasse pas de formules conventionnelles. Une fois lancé dans la lecture trépidante de ces deux siècles de peinture, on ne veut plus lâcher son livre.
Between December 2010 and April 2011 Anselm Kiefer, the first visual artist to be appointed to the Chair of Artistic Creation at the Collège de France in Paris, gave eight lectures followed by seminars. These classes are collected in the present volume, together with Kiefer's widely attended inaugural lecture.
Les décennies comprises entre les années 1930 et 1950 ont été le théâtre d’une vie artistique riche d’innovations. Paris est, plus encore qu’avant 1914, le rendez-vous des artistes de toutes nationalités.
A partir d'archives inédites, ce livre retrace un pan entier de l'histoire du marché de l'art parisien à son âge d'or, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, et éclaire la vie et le travail de l'un des principaux protagonistes du monde des collectionneurs des années 1890-1940, fondateur de l'une des plus prestigieuses galeries de Paris.
Des textes dadaïstes et provocateurs aux poèmes des années 1970, en passant par des écrits engagés dans le combat surréaliste ou pour la défense du réalisme socialiste, ce volume rassemble, pour la première fois dans leur intégralité, les écrits d'Aragon consacrés à l'art du XXe siècle.
Ce livre offre la première traduction intégrale du manuscrit le plus significatif de C.D. Friedrich, peintre du romantisme allemand.
Entre la campagne d'Égypte de Bonaparte (1798-1801) et le séjour de Matisse en Afrique du nord en 1906, la fascination pour l'Orient traverse tout l'art occidental.
Vingt historiens de l'art éclairent toutes les facettes de cette architecture trop longtemps dénigrée, que les historiens français du XIXe siècle avaient pourtant qualifiée de « flamboyante ».
Cet ouvrage constitue un travail de synthèse sur l’iconographie romane. Jean Wirth met à profit sa connaissance des textes pour étudier l’image romane de l’intérieur, à partir du système de représentation et des préoccupations de ceux qui l’ont conçue.
Cet ouvrage est le résultat d’une étude menée par trois spécialistes sur les représentations du monde aux XVIe et XVIIe siècles à travers la cartographie ornementale normande. Le monde écrit à la Renaissance, celui des cartes, des globes, des atlas et des traités, est un monde bouleversé par les récentes explorations, un nouveau monde riche de couleurs,...
Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Tirant profit de la découverte de nouvelles oeuvres peintes, dessinées et gravées, de nombreux documents d'archives inédits et d'une lecture critique des sources, cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique.
Peintures françaises du musée Fabre de Montpellier. Célèbre pour ses fonds italiens et nordiques, le musée Fabre de Montpellier conserve l'une des plus remarquables collection de peintures françaises allant du XVIe au XIXe siècle.
Anthologie des écrits esthétiques et critiques de Gabriel Séailles.