Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
On ne présente plus Tomi Ungerer, grand dessinateur et illustrateur français né en 1931 à Strasbourg. Pourtant, malgré la notoriété de l'artiste, et bien qu'un musée lui ait été consacré de son vivant dans sa ville natale, son oeuvre n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie.
L'étude de la peinture en France au temps de Louis XII et de François Ier a longtemps été conditionnée par des préjugés hérités de la tradition historiographique. Cet ouvrage se propose de reconsidérer toute la géographie de la peinture produite en France durant la première moitié du XVIe siècle, en réunissant des articles de différents spécialistes,...
La plus complète histoire de l'art persan, (XIe -XIXe siècles) incluant : architecture, décors de faïence, céramique, tapis, calligraphie, et leur contexte littéraire, poètes et mystiques. Outre la Perse, l'étude englobe, les joyaux de l'art timouride à Boukhara, Khiva, Samarkand.
Avec Paul Klee Polyphonies, le Musée de la musique présente sa première exposition monographique consacrée à l'oeuvre d'un peintre.
Sur le modèle de Calligraphie (C. Médiavilla) le premier grand livre d'art déployant toutes les dimensions de l'art chinois du trait, graphique aussi bien que pictural. Principes des idéogrammes, outils, définitions des styles, arrière-plan spirituel, contexte historique et social, oeuvre des grands maîtres.
Figure haute en couleurs du XIVe siècle, Gaston III, comte de Foix et vicomte de Béarn, choisit de se faire appeler "Fébus", c'est-à-dire "Soleil", et organise lui-même sa légende.
Ce très large ensemble de textes, enfin disponible, assorti d’environ 1 500 illustrations, constitue un monument incomparable, un véritable « inventaire du regard ».
Parcourant un corpus d'oeuvres picturales et de textes tant théoriques que littéraires compris entre le XVe et le XIXe siècle, cet ouvrage se propose d'observer comment la question du désir se déplace et se reformule parallèlement à l'affirmation progressive de l'art comme valeur.
Anthologie de textes historiques et contemporains sur la danse.
La grande aventure artistique de la Renaissance italienne entre le XVe et XVIe siècle a connu un chapitre important et, cependant, méconnu : celui de la marqueterie.
Rome représente, au 18e siècle, un point de rencontre et d'influence des communautés européennes. L'exposition met en lumière l’effervescence artistique française dans ce contexte et la visibilité dont jouit cette communauté, notamment à travers l'Académie de France à Rome. > See exhibition details
Des historiens d'art, des conservateurs, des artistes et des chorégraphes explorent le dialogue entre art et danse de 1900 à nos jours, d'Henri Matisse à Tino Sehgal, de Vaslav Nijinski à Matthew Barney, de Loïe Fuller à Merce Cunningham.
"L'Agneau Mystique", le célèbre retable des frères Hubert et Jan Van Eyck, achevé en 1432 est conservé aujourd'hui à l'église Saint-Bavon de Gand pour lequel il a été conçu. L'ouvrage présente cet ensemble majeur en offrant une analyse de sa signification comme de son style avec une très large illustration.
En tentant de brosser le paysage de la production de l'ébénisterie provinciale en France, cette étude illustrée par près de 400 photographies, cartes et tableaux, dont plus de 200 meubles, 40 estampilles, étiquettes ou marques, vient combler une lacune considérable et se révèle indispensable pour l'identification des meubles régionaux.
Réimpression en version "beaux-livres", avec reliure et jaquette de la monographie de référence, par Daniel Arasse. L’ouvrage a reçu en 1997 le prix André Malraux du livre d’art.
Dans le panorama éditorial européen et américain, il manque depuis longtemps une histoire de l'art romain qui propose, dans une vision globale, l'important travail de recherche archéologique et historique menés ces dernières années par les chercheurs de différents pays.
Exploitant archives, lettres et carnets inédits qui éclairent la vie privée et publique de l'artiste, accordant toute sa place à son oeuvre peint, cette biographie retrace le destin de l'un des plus grands peintres de son époque.
A travers un choix d'une trentaine de couples, l'auteur dévoile ainsi la vie intime et parfois sulfureuse des plus grands artistes, étudie les relations des peintres à leurs modèles, raconte les secrets et coulisses de leur vie. Il fait se rejoindre la grande et la petite histoire à travers une magnifique sélection de chefs-d'oeuvres.
Roman. Stefan Bergholz, un jeune journaliste d'origine polonaise, écrit à Claude Monet pour lui demander de le rencontrer mais essuie un refus. Monet âgé, mélancolique, souffre d'une cataracte qui altère sa vue.
Depuis vingt ans, les découvertes spectaculaires se sont succédé. L'art de la sculpture gauloise est désormais mieux connu et réévalué à sa juste valeur. Ce livre propose un bilan richement illustré de nos connaissances actuelles.
L'exposition exalte deux visions de l'Espagne. Une Espagne noire, dont Zuloaga et Solana sont les meilleurs représentants, et une Espagne blanche magnifiée par la palette lumineuse et chatoyante de Sorolla.
L’exposition « Expressionismus & Expressionismi », Berlin-Munich 1905-1920, Der Blaue Reiter vs Brücke, se conçoit donc comme un jeu de convergences et de divergences entre deux courants que tout oppose et confronte.
Découvrez les symboles et le sens qui se cachent dans la structure et les détails ornementaux des plus beaux édifices sacrés du monde.
Ce livre présente l'ensemble du patrimoine artistique de la basilique, en illustrant aussi bien les trésors picturaux de l'église inférieure, l'admirable création de Giotto, Simone Martini et Pietro Lorenzetti, et la décoration de l'église supérieure, le chef-d'oeuvre de Cimabue, de Giotto et de leurs ateliers respectifs.
En confrontant pour la première fois des documents d'archives inédits, les tableaux et les gravures de l'époque avec les hôtels conservés, ce livre nous invite à saisir l'intimité des grandes demeures du "siècle de Louis XIV".
Un livre d’art fascinant sur Venise enfin racontée d’une façon inédite : comment les Vénitiens vivent au milieu du XVIIIe siècle, l’architecture et le décor de leurs hôtels, palais, maisons de campagne , peinture et portraits, opéra, fêtes et ballets, vie religieuse.
Francisco de Zurbarán (1598-1664) est l'un des grands peintres du siècle d’or espagnol travaillés par les courants baroques, ceux du caravagisme venu d’Italie, en particulier, mais assujettis aux priorités d’une foi exigeante.
Rops et Rodin participent à l’émergence d’un pré-symbolisme et d’une représentation du corps tout à fait moderne. Ils sont associés à la montée d’un même mouvement artistique, tout en gardant chacun leur spécificité, l’un dans le domaine de la sculpture, l’autre dans celui de l’illustration.
Cet ouvrage collectif, qui reprend pour la compléter la première édition, propose une approche renouvelée du luxe, à la fois internationale et pluridisciplinaire, sur divers plans, historique, social, politique, linguistique, idéologique, philosophique, anthropologique, économique et financier.
Par l'impératrice Joséphine et de sa descendance, des réseaux familiaux se sont tissés entre trois dynasties : celles de Napoléon Ier, de Bernadotte, roi de Suède, et du tsar Alexandre Ier.
Napoléon Ier, Alexandre Ier de Russie et Bernadotte, maréchal d'Empire, élu roi de l'Union des royaumes de Suède et de Norvège en 1818, se sont livrés à de complexes jeux de pouvoir et d'influences dans lesquels l'art a joué un rôle important en termes de communication.
Volume consacré aux dernières années de Dubois de Saint-Gelais et les premières de François-Bernard Lépicié (1733-1746).
Les conférences au temps d'Antoine Coypel, les conférences au temps de Louis II de Boulogne.
L'ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et engage une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant.
Cent quarante-deux Vierges à l'Enfant médiévales sont conservées dans le département des Pyrénées-Orientales, dont cent vingt, in situ, dans les églises. Parmi l’ensemble des sculptures inventoriées, 22 sont présentées lors de l'exposition, la plupart classées au titre de Monuments Historiques.
Les nombreuses contributions des meilleurs spécialistes de l'âge roman en Poitou-Charentes, région connue pour son dynamisme artistique aux Xe et XIIe siècles, font de ce livre un ouvrage de référence.
Ce livre, richement illustré, signe la rencontre entre Jonathan Littell et la peinture de Francis Bacon (1909-1992).
L'artiste et sa muse restent un couple indissociable de la création artistique, et l'alliance de ces destins croisés fascine.
Très peu d'ouvrages, à ce jour, ont été consacrés à Jacques Ignace Hittorff qui est pourtant l'un des principaux représentants de cette architecture du XIXe siècle à laquelle Paris doit l'image qui est la sienne, partout dans le monde.
Avec cette exposition, le musée Carnavalet propose un voyage insolite au cœur du Paris populaire du XIXe siècle, le visiteur part à la découverte du peuple, catégorie sociale majeure et figure mythique de l'imaginaire parisien depuis la Révolution française.
Pendant des siècles, Fra Angelico (vers 1400-1455) n'aura été considéré que comme le peintre dévot par excellence, celui qui n'arrivait pas à retenir ses larmes en peignant les nombreuses Crucifixion de son couvent de San Marco, à Florence.
Le Musée Jacquemart-André rend hommage à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento, en présentant la première rétrospective française consacrée à la carrière de cet artiste exceptionnel.