Connu pour son influence sur le jeune Raphaël, Le Pérugin est avant tout un peintre novateur dont la fortune, très importante dans toute l’Italie au début du XVIe siècle, aura un écho particulier en France jusqu’à l’époque contemporaine.
De l'oeuvre de Robert Delaunay, pionnier des mouvements abstraits, on connaît, surtout la production d'avant-guerre, marquée par l'invention de l'orphique, une tendance du cubisme dédiée à une forme de "langage lumineux". Cet ouvrage propose un nouveau regard sur la seconde Période moins connue du maître de "la peinture pure".
Parrain du monde des arts et des lettres, Charles Nodier (1780-1844) est l'une des figures majeures du Romantisme.
Le désir et les dieux, quand la mythologie nous parle d'amour.
Trois siècles après sa mort, en 1715, Louis XIV demeure le seul roi à avoir suscité autant d’images. Peintures, sculptures, estampes, médailles, tapisseries étaient chargées de répandre son effigie, celles des membres de sa famille et la représentation de ses hauts faits.
Quarante ans après sa disparition, Pablo Picasso (1881-1973) est l'un des artistes les plus populaires du monde, peut-être le plus populaire. A l'occasion de la ré-ouverture du musée Picasso, les Cahiers de l'Herne ont décidé de s'attaquer à cette montagne, de partir à la découverte de Picasso tel qu'il peut être vu aujourd'hui.
1 rating(s)
|
Le Pharaon Sésostris III est l'un des rois les plus emblématiques de l'Egypte antique. Au coeur du Moyen Empire, son règne (v. 1872-1854 av. J.-C.) marque un tournant dans l'histoire de l'Egypte ancienne.
Le nom de Hokusai sonne comme la promesse d'un voyage. Un voyage dans le temps. Un voyage au coeur d'une civilisation qui encore aujourd'hui garde une part de son mystère.
En collaboration avec la prestigieuse Pinacoteca Nazionale di Siena et le Musée des Beaux-Arts de Rouen, BOZAR rend hommage à la tradition picturale de Sienne.
Le Nord-Pas de Calais est une terre d'histoire et peut, à ce titre, s'enorgueillir de la richesse de ses nombreux musées. Exceptionnel par sa qualité comme par sa diversité, ce patrimoine offre l'occasion de publier un bel ouvrage où histoire de l'art et histoire de la région se croisent pour donner au public le...
L'image du Gaulois, guerrier chevelu et moustachu, portant un casque ailé, se nourrissant de sanglier ou taillant les menhirs, est une image construite au fil du temps par les auteurs et les artistes, avec une vigueur particulière au XIXe siècle, mais dont la vivacité perdure.
Fondé sur les recherches récentes concernant la notion de dispositif, cet ouvrage étudie un corpus de « scènes érotiques » empruntées à diverses époques et issues de plusieurs disciplines : les arts du spectacle, les arts plastiques, le cinéma, la photographie et la littérature.
Le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, autorité de régulation, a été institué par la loi du 10 juillet 2000.
La tradition occidentale tend à assimiler l'art et la valeur esthétique. La beauté serait la finalité essentielle de l'art. Or, c'est une conception réductrice : la valeur esthétique n'a pas le monopole des valeurs engagées dans la création, la circulation et la réception des oeuvres d'art.
D'une plume élégante et alerte, Maureen Marozeau entraîne le lecteur dans les coulisses de véritables faits divers de l'art, dont elle dépeint les acteurs passés et présents, et décrypte les enjeux.
Entre la chute de l’Empire et la veille de la Première guerre mondiale, quantités de documents et d’œuvres donnent à comprendre la réception de l’archéologie grecque par les peintres et les sculpteurs.
Curieusement méconnues, les collections de peinture anglaise du musée du Louvre sont riches, depuis le XIXe siècle, d’oeuvres magistrales tant dans le domaine du portrait que dans le développement du paysage.
Ce volume interroge la polysémie de la grâce chez Jean-Antoine Watteau et ses contemporains, qu'elle soit artistique, littéraire, musicale, philosophique mais aussi spirituelle. De l'étude du geste gracieux, le volume étend son analyse vers la danse en étudiant la notion de mouvement puis de métamorphose du corps.
Monumental consacre pour la première fois l'ensemble d'un numéro thématique à la place de l'archéologie dans l'étude du monument historique.
Editorial Alexandre Gady, Faux-semblant et vrai-semblant
Ce qui est révélé ici est certainement la part inaccessible, la plus intime également, de la correspondance de notre artiste qui doit être considérée comme inédite : celle, croisée entre les deux époux, conservée par leurs descendants.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition que le Château royal de Blois consacre au lien entre architecture et paysage, entre le château et son jardin à la Renaissance.
Alfred boucher est l’un des derniers sculpteurs académiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Apparus avec les grands chantiers des cathédrales à la fin du Moyen Age, les compagnons demeurent, aujourd'hui encore, des passeurs de savoir-faire et des artisans innovants.
L'exposition met en scène notre fascination pour les formes simples, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, et montre quel rôle fondamental elles ont pu jouer dans l'émergence de la modernité à travers un regard analytique sur l'histoire du XXe siècle.
La Fondation de l’Hermitage présente une exposition exceptionnelle consacrée à la peinture américaine du XIXe siècle. Centrée autour du paysage, du portrait et de la nature morte, cette manifestation réunit un ensemble d’œuvres réalisées entre 1830 et 1900, et pour la plupart présentées pour la première fois en Europe.
Une sélection de chefs-d'oeuvre des collections du Musée d'Ixelles. Ce panorama, offre un éclairage sur les principaux courants artistiques développés en Belgique aux XIXe et XXe siècles, et révèle la densité, la richesse et la singularité de cette épopée artistique.
La cathédrale gothique a connu au XIXe siècle une renaissance spectaculaire et inattendue avec Goethe, Hugo, Friedrich, Turner, Constable, Schinkel, Rodin, Monet, Sisley, Delaunay, Feininger, Picasso, Chagall, De Staël, etc.
À travers plus de 550 œuvres, ce livre d’art et d’histoire montre comment les artistes ont contribué au désenchantement de la guerre, des campagnes napoléoniennes aux conflits les plus contemporains.
De l'épée de Charlemagne au poignard de Gauguin, la collection d'armes européennes du musée du Louvre est riche de quelque trois cents pièces...
Nulle autre guerre n’avait mis aux prises autant de combattants, n’avait eu autant de témoins. C’est une guerre dont personne n’avait imaginé l’ampleur, la longueur, l’étendue.
L'exposition La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle retrace l'histoire des échanges politiques et artistiques entre la Chine et la France au XVIIIe siècle.
Figure incontournable de l'histoire de l'art français, acteur central des chantiers et des polémiques du XIXe siècle associés aux restaurations, achèvements et re-créations des monuments historiques français, Viollet-le-Duc traverse le siècle de sa présence géniale et controversée.
Ce livre reconstitue la carrière du peintre Baptiste Pellerin et la replace dans le milieu artistique parisien de la seconde moitié du XVIe siècle.
La peinture française au XVIIe siècle de Jacques Thuillier fut saluée par André Chastel comme «un coup d’éclat (…) où l’on eut la surprise de trouver, au lieu des habituelles compilations, une série d’études bien écrites, neuves et supérieurement argumentées». Cette nouvelle édition est complétée par des textes que Jacques Thuillier a rédigés ensuite sur...
Dans ce premier volume, à travers une soixantaine d'articles très variés écrits tout au long de sa vie, mais aussi grâce à de nombreux documents inédits (photos, dessins...), se dégagent le portrait d'une figure marquante de l'histoire de l'art et les grandes lignes de son oeuvre.
La quête de la sagesse pourrait-elle être favorisée par le jardin, voire même s’y accomplir de manière privilégiée et progresser grâce à lui ?
En 1896, Ambroise Vollard le célèbre marchand parisien de Cézanne, des impressionnistes et des nabis, lance l'exposition Les Peintres graveurs pour laquelle Bonnard conçoit l'affiche et qui réunit l'ensemble des peintres nabis autour de leur passion de l'estampe.
L'exposition Hajj vise à présenter le pèlerinage à la Mecque dans ses diverses dimensions et à travers leur évolution historique.
La peinture d’histoire connaît un profond renouvellement entre 1860 et 1900, elle révèle, sur le tard, son étendue et ses contradictions.
Cet ouvrage, richement illustré, rassemble les contributions du colloque international organisé par l’École du Louvre, le musée national des châteaux de Versailles et du Trianon et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, un an après la fin du programme de restauration de la Galerie des glaces.
1847 : le peintre et imprimeur arrageois Constant Dutilleux commande un tableau à Camille Corot, dont il a pu admirer l’œuvre au Salon parisien. C’est le point de départ d’une longue amitié qui va amener le maître de Ville-d’Avray en Artois, presque chaque année, pendant plus de vingt ans.
100 dessins provenant du musée des Beaux-Arts d’Angers sont présentés au Château de Sceaux.
Cet ouvrage est consacré aux artistes américains qui, entre 1843 et 1922, se rendirent au Proche-Orient, ainsi qu’en Afrique du Nord, et peignirent ce qu’ils y découvrirent.
Les collections de bronzes du musée de Rabat figurent parmi les plus exceptionnelles du monde antique méditerranéen.