Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
À l’occasion du trentième anniversaire du musée, le LaM publie un livre sur ses collections.
Canaletto's time in Mid-Georgian Britain has received much scholarly attention in the past. But this book places his work in a broader political and social context, linking his paintings and drawings with a growing sense of assurance and mission which the British nation was beginning to display - perhaps best represented by the works of William Hogarth.
Tout le monde connaît le Panthéon et chacun garde en mémoire le nom d'une ou de plusieurs personnalités qui y sont honorées. Mais qui saurait prétendre les connaître toutes ? Et d'abord, combien sont-elles ?
Dans son dossier principal, ce numéro de Monumental fait le point sur l'achèvement de grandes opérations de restauration et de mise en valeur des monuments gérés par le Centre des monuments nationaux.
De l’art moderne à l’art contemporain, le rapport des artistes à l’écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cette publication se propose de rendre compte, à travers l’étude de la situation dialogique singulière qu’il génère et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu’il instaure.
Que devons-nous regarder quand nous regardons une sculpture ? Quelle attitude adopter pour réussir son appréciation esthétique ?
Clément Dessy montre comment les relations privilégiées des Nabis avec le monde littéraire (Jules Renard, Alfred Jarry, André Gide, etc.) leur ont permis de se distinguer par l’illustration du livre et la rénovation de la mise en scène théâtrale.
Cet ouvrage permet de découvrir certains des plus beaux chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie du XVIe au XIXe siècle.
Presque oublié ces deux derniers siècles, le peintre Charles de La Fosse (1636-1716) est pourtant le grand introducteur des idées nouvelles sous le règne de Louis XIV.
Monographie d'une oeuvre : Le Couronnement de la Vierge, grand retable peint par Simon de Châlons, daté de 1539 et conservé à Avignon dans l'église Saint-Agricol, qui a récemment bénéficié d'un vaste projet de restauration.
Sous la Troisième République, Lyon voit la naissance d'une peinture de genre reflétant les aspects les plus variés de la vie urbaine : cafés, brasseries, théâtres et édifices civils deviennent des thèmes privilégiés par les peintres.
Cette publication offre un aperçu historique du débat sur la vocation fondamentale de l’art : doit-il plaire ou enseigner?
De Botticelli à Dali, de Dürer à Magritte, Cache-sexe dévoile, à travers vingt siècles d'histoire de l'art, toutes les possibilités mises en oeuvre.
La Sorbonne possède des oeuvres d'art des XVIIe et XIXe siècles d'une qualité rare. Sous la plume des meilleurs spécialistes en ces domaines et superbement illustré, cet ouvrage propose un panorama riche et inédit des peintures, des sculptures et de l'architecture (François Girardon, Pierre Puvis de Chavannes, Philippe de Champaigne ).
L'usage politique de la pyrotechnie est le fil conducteur de cette étude. La valeur des divertissements aux XVIe-XVIIIe siècles résidait moins dans l'événement lui-même que dans sa représentation.
Cette passionnante publication est la première à s'intéresser au séjour de Van Gogh dans le Borinage et à son développement artistique dans les années qui suivent, au cours desquelles il crée ses première oeuvres originales.
Une réinterprétation contemporaine du cabinet de curiosités, une invitation à rêver au gré d’un parcours dans les collections du musée.
Par son talent de rendre la nature avec tant de liberté, Velázquez fut nommé un second Caravage ; on trouve dans sa manière l’énergie des Grecs, la correction des Romains, la douceur des Vénitiens.
Un ouvrage pour découvrir ou redécouvrir tout un peuple de bronze et de marbre sur les places et dans les jardins de ce musée à ciel ouvert qu’offre la région Centre.
Une Madeleine flamande du XVIe siècle richement parée, un Christ triomphant au drapé virtuose, un roi au pied d’un pauvre, un ange gardien raffiné, telles sont quelques-unes des figures qui vous attendent au fil de ces pages.
Revue de l'Institut national du patrimoine - n°10.
Entre Le Brun et Watteau, La Fosse ouvre la voie à la peinture du XVIIIe siècle. Pourquoi un peintre d'une telle importance n'avait-il pas fait l'objet jusqu'à ce jour d'une monographie complète présentant sa vie et son oeuvre ? En sont la cause l'ampleur de la tâche, la rareté des documents d'archives et la dispersion des oeuvres...
Technè est une revue scientifique interdisciplinaire dont l’objectif est de mettre la science au service de l’art et des civilisations.
Ce second volume de l’histoire de l’art égéen est consacré à l’art mycénien, depuis son apparition en Grèce continentale, vers 1600 av. J.-C., jusqu’à la fin du deuxième millénaire, vers 1050-1000.
Cet ouvrage est consacré à l'histoire des productions artistiques qui accompagnent le développement des civilisations égéennes (Grèce continentale, Cyclades, Crète), du début du Néolithique (vers 7000 av. J.-C.) jusqu'à la période d'apogée des palais crétois, vers le milieu du IIe millénaire av. J.-C.
Technè est une revue scientifique interdisciplinaire dont l’objectif est de mettre la science au service de l’art et des civilisations.
Le dessin instrument et témoin de l'invention architecturale - Actes des 9èmes Rencontres Internationales du Salon du dessin, 26-27 mars 2014. Société du salon du dessin.
Pour l'amateur d'art comme pour le professionnel, le Bénézit est plus que jamais un outil de recherche irremplaçable, pouvant fournir des informations générales aussi bien que des renseignements précis et souvent inédits.
S’attachant à une lecture attentive des textes de l’époque sur le portrait et restituant les enjeux esthétiques du moment, riche de plus de quatre cents illustrations d’oeuvres souvent inédites, l’ouvrage de Dominique d’Arnoult comble une importante lacune et permet de prendre toute la mesure de l’un des plus grands portraitistes français.
La présente publication inaugure une nouvelle génération de catalogue raisonné des collections de peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon.
Sept ans de réflexion est une exposition qui rassemble les pièces majeures acquises par le musée d'Orsay pendant les sept dernières années. Une telle exposition permet d'apprécier les enjeux de la politique d'enrichissement des collections nationales.
The seventeenth century is the golden age of French still-life painting. A complete panorama of this subtle, often virtuoso genre, which was sober and meditative at its beginnings andostentatious and brilliant at its height, is presented here.
Fondation Custodia in Paris presents an exhibition of 95 drawings and 20 paintings from the P. & N. de Boer Foundation in Amsterdam (13 December 2014 - 8 March 2015).
Qu’est-ce qu’un monument ? Autour de 1770, sous-tendu par l’idée moderne de bien public, il recouvre peu ou prou ce qu’il signifie aujourd’hui : un objet architectural, mais encore virtuel, car rien ou presque n’est fait pour le préserver.
Le cancan surgit au carnaval de Paris de 1825 comme une improvisation réservée aux hommes. Simple image de la gaîté parisienne ? Pas seulement…
Dans les coulisses d'un échec intellectuel et politique, celui du projet de la «Maison de l'histoire de France», lancé sous le mandat Sarkozy.
Actes des 8èmes Rencontres Internationales du Salon du dessin
Actes des 7èmes Rencontres Internationales du Salon du dessin
Moment indéfinissable et insaisissable du temps, fraction qui en s'additionnant lui donne sa substance, l'instant parait parfois supérieur à la durée, qui n'est qu'une somme d'instants.
Conçue comme une promenade dans l'oeuvre subtile de Claude Rutault, des années 1960 à ses recherches les plus récentes, cette monographie invite à prendre la mesure du rôle de l'écrit et de ses développements, de la persistance de la peinture et de la "sociabilité" en jeu, nécessaire passage de l'écriture à la peinture.
Alors qu’elle fait l’objet, depuis les grandes redécouvertes des années 1980, d’études monographiques pointues, la sculpture du XIXe siècle n’est pas souvent revisitée dans son ensemble.
L'île de Rhodes, célèbre pour son Colosse, l'une des sept merveilles de l'Antiquité, et pour la présence des chevaliers de Saint-Jean à l'époque médiévale, a occupé une position stratégique dans le monde antique.
À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l’Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l’architecture.
Cet ouvrage souligne le rôle fondamental des connaisseurs et amateurs, hommes de lettres, artistes et sociétés savantes dans le japonisme, ainsi que la complexité des processus créatifs en jeu, parfois engagés dès la production au Japon.
A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, au commencement de la fameuse ère Meiji, le Japon ouvre ses portes à l'Occident. À Paris, Londres, Vienne et New York, artistes et marchands découvrent avec fascination la richesse et l'originalité de la culture japonaise.