Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Shahabuddin was born in 1950 at Dacca, in Bangladesh. It is undoubtedly the 1971 War of Independence of his country of birth that has left the greatest mark on him: as a hero of the liberation, his wartime memories are the driving force behind his work. > Book preview
Le calligraphe Yu-ichi Inoue est l’un des représentants les plus créatifs de l’avant-garde artistique du Japon de l’après-guerre. Transcendant les conventions et les règles traditionnelles, il érigea la calligraphie au rang d’art contemporain.
Sous l'égide de Daniel Abadie, près de 150 œuvres rarement montrées, voire inédites renouvellent notre regard sur les mouvements artistiques du XXe siècle et leur filiation tout en faisant écho à la collection du LAAC. L'exposition souligne ainsi l’unité entre des mouvements artistiques d’après 1945 en apparence incompatibles.
Le processus pictural de Dan Barichasse est singulier. L’artiste dépose sur ses support, le plus souvent des papiers glacés, une succession de matières qui se répandent, s’étalent, se rencontrent pour aboutir à un hasard qui s’impose. Un langage pictural proche de la poésie prend alors forme.
Globetrotter, vagabond, pèlerin, nomade, amoureux, Hervé Di Rosa voyage. Non comme un touriste mais comme ces compagnons du devoir, qui parcourent le monde pour rencontrer, pour apprendre et partager leur métier et leur art, curieux et attentifs aux autres.
Depuis plus de quarante ans, Ernest Pignon-Ernest investit les villes - de Paris à Naples, de Nice à Ramal- lah, de Montauban à Soweto - en apposant ses images sur leurs murs. Cette nouvelle édition intègre les derniers travaux d'Ernest Pignon-Ernest et de nouveaux textes parmi lesquels ceux de Julia Kristeva, Pierre Bergounioux ou Philippe Claudel.
Célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps, Marc Chagall instaure dans son oeuvre un dialogue incessant entre la couleur et le noir et blanc. Cette démarche est peu connue et pourtant décisive pour le renouvellement de son art, au tournant des années 1950.
Grayson Perry’s works in traditional materials such as ceramics, bronze, cast iron, printmaking and tapestry, offer an ironic and darkly humorous look at universal topics such as identity, gender, class, religion and sexuality.
Dès les années 1950, il y eut un véritable engouement des psychiatres du monde entier pour ce qu'on appela alors l'« art psychopathologique ». De nombreuses recherches sur les productions artistiques des malades mentaux furent alors menées.
Selon un parcours chronologique des oeuvres, le cubisme est présenté dans son intégralité, de ses origines aux concepts clés, pour comprendre l'évolution du mouvement. Cette analyse permet d'inscrire le cubisme dans les dimensions sociales, économiques ou politiques de l'époque. > See exhibition details
Le peintre autrichien Egon Schiele (1890-1918) est l'auteur d'une oeuvre expressionniste à la charge érotique assumée. Il n'a eu de cesse, au cours de sa brève carrière, de montrer le corps dans sa vérité la plus crue. A l'occasion du centenaire de la mort de l'artiste, la Fondation Vuitton organise une importante exposition, où plus de quatre-vingt...
Ce dictionnaire donne les clés pour comprendre l'univers poétique et symbolique de Joan Miró (Barcelone, 1893-Palma de Majorque, 1983). > Exposition Miro, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (3 octobre 2018 - 4 février 2019)
Le Street Art au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg. Depuis quelques années, cet « art de la rue » d'abord réservé à quelques initiés s'est démocratisé : les street artists sont aujourd'hui des artistes réputés et reconnus, y compris par les institutions muséales, à l'instar de l'artiste engagé Banksy, du photographe parisien JR ou encore...
Cette rétrospective consacrée à Niki de Saint Phalle (1930-2002) illustre les multiples façons dont l’artiste a concrétisé en 50 ans de carrière son désir de devenir l’égal des hommes, s’imposant finalement en tant qu’artiste dans une société et un monde de l’art jusque-là dominé par les hommes.
La Fondation Louis Vuitton présente l’œuvre de Jean-Michel Basquiat. L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière du peintre en se concentrant sur plus de 120 œuvres décisives.
" La peinture de Pierre Lesieur se regarde et s'écoute. Entre ces deux moments se glisse cette plage silencieuse qui est celle du temps de la délectation. C'est celui de sa peinture. " Lydia Harambourg
René Magritte est un artiste qui a su plus que d'autres souligner la nature inquiétante des choses les plus communes.
Le catalogue retrace l’évolution technique et stylistique de Miró, à travers près de 150 oeuvres couvrant 70 ans de création. L'artiste crée à partir de ses rêves et nous ouvre les portes de son univers poétique. > Voir détails de l'exposition
L'art brut n'est donc pas "l'art des fous". A côté des créations associés aux asiles psychiatriques - étudiées dès les années 1920 par le docteur Hans Prinzhorn - et l'art médiumnique, se rangent celles de "l'homme du commun" selon Dubuffet - celui qui est en dehors des circuits artistiques.
The Musée Marmottan Monet presents an exhibition showing sixty-two paintings, drawings, and sculptures held in private collections (in Europe, the United States, and Latin America) in a pictorial itinerary that ranges from Monet to Matisse.
Le musée d'Orsay et le musée national Picasso-Paris organisent une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso.
The Musée d'Orsay, associated with the Musée Picasso-Paris, presents the first exhibition on the blue and pink period of Pablo Picasso in France.
Par son trait plein de grâce et ses détails floraux, l'artiste tchèque Alphonse Mucha (1860-1939) a défini le style visuel du tournant du siècle.
Le présent ouvrage vise à cerner au plus près le style expressionniste qui s'affirme entre 1905 et 1923 et qui a ses propres caractéristiques formelles et thématiques.
Alfons Mucha, artiste tchèque installé à Paris au moment de la Belle Epoque, se fait rapidement connaître pour ses affiches de pièces de théâtre jouées par Sarah Bernhardt.
Quel sens a la notion de chef-d'oeuvre pour Pablo Picasso ? L'exposition « Picasso. Chefs-d'oeuvre ! » répond à cette question en réunissant des oeuvres maîtresses, pour certaines présentées à Paris pour la première fois. > Book preview
A travers une sélection de peintures et de photographies, cet ouvrage présente 150 ans de chefs-d'oeuvre issus de la collection du Musée des Franciscaines de Deauville et de la collection Peindre en Normandie, de Delacroix à Monet, de Daubigny à Renoir, de Vuillard à Bonnard, de Vlaminck à Dufy, de Malet à Hambourg, de Robert Doisneau à Massimo Vitali.
Née en 1950, Najia Mehadji vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Essaouira. L’artiste puise dans sa double culture des thèmes choisis pour leur universalité et leur symbolique. > Book preview
Afin d'ouvrir de nouvelles perspectives sur l'oeuvre de l'artiste, cet ouvrage tente de décrypter ses liens avec les précurseurs du modernisme et analyse l'impact de ses origines multiculturelles, de la musique et de la culture hip-hop sur ses compositions.
Dans le vocabulaire minimal qu'emploie Véra Molnar, la ligne tient une place majeure. Elle épouse toutes les directions possibles, courant sur le papier, la toile ou le mur.
Fondé le 27 octobre 1960 au domicile d’Yves Klein, le Nouveau Réalisme compte parmi ses protagonistes le critique Pierre Restany ainsi que les artistes Arman, César, Christo, Gérard Deschamps, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Mimmo Rotella, Daniel Spoerri, Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely et Jacques Villeglé.
Littérature et art, France et Allemagne, surréalisme et romantisme : la comparaison d’œuvres surréalistes issues des collections belfortaines (André Masson, Salvador Dalí ou encore Hans Bellmer) avec des prêts prestigieux (Odilon Redon, Max Ernst, Fred Deux) crée un parcours stimulant, mêlant fantastique et rêverie.
Le Kunstmuseum Bern et les Musées d’art et d’histoire de Genève – situés dans les villes de naissance et de décès de l’artiste – se sont associés, avec l’appui d’autres institutions suisses et de nombreux prêteurs privés, une exposition d’environ 100 tableaux, qui permet d’embrasser la carrière de Hodler, d’établir les liens qu’il nouait entre ses...
Entre 1948 et 1955, Pablo Picasso vit à Vallauris avec Françoise Gilot et leurs deux enfants, Claude et Paloma, puis avec Jacqueline Roque. Au coeur de cette cité ouvrière et communiste, il partage le quotidien des habitants et poursuit son engagement politique tout en insufflant une énergie nouvelle à la ville, inspirant des événements festifs tels que...
The image of the muse or female source of inspiration is an inescapable component in the adventure of artistic creation. It constitutes the compost from which the artist’s passion – be it fatal, consuming, or joyfully radiant – develops.
Deux expositions d'Adel Abdessemed dans deux villes européennes. Deux livres regroupés en un ouvrage.
Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. > Book preview
Le peintre coréen Kim Chong-hak, surnommé « le peintre des quatre saisons », est très populaire en Corée mais demeure peu connu en Europe. Il est le sixième artiste choisi par le MNAAG pour une « carte blanche ».
Figuratif autant qu'abstrait, abstrait autant que figuratif, travaillant souvent au corps à corps avec la nature et dans la nature, Vincent Bebert, né en 1980, témoigne des ressources que la peinture offre de nouveau aux artistes pour s'exprimer. > Book preview
C'est à Nice et dans ses environs, à Vallauris et à Vence, que Matisse et Picasso se côtoient régulièrement à partir des années 1940, trouvant tous les deux dans cet espace méditerranéen la source de leur inspiration. Entre dialogue et rivalité, leur relation, nourrie d'échanges permanents, aboutit sans doute à l'une des plus fructueuses émulations...
Qu'est-ce que peindre ? Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce qui fait qu'un regard est unique ? Gérard Fromanger réfléchit à haute voix sur son art et parle de la naissance de ses tableaux. Vif et percutant, il raconte aussi la face cachée de la vie de peintre. > L'ouvrage a reçu le prix David de l’expertise 2019, remis par la Confédération européenne des...
La période de Perpignan, où Raoul Dufy trouve refuge durant la Seconde Guerre mondiale, constitue une décennie encore trop méconnue dans la carrière de l’artiste. Pour la première fois, l’exposition organisée par le musée d’Art Hyacinthe-Rigaud restitue toute son ampleur à cette production roussillonnaise, toujours marquée par le bonheur de peindre. >...
Désigné par Guillaume Apollinaire comme "le peintre voluptueux", Henri Manguin (1874-1949) rend hommage au bonheur de vivre et reste fidèle à l'expression d'une sensualité heureuse.
Anlässlich seines 80. Geburtstags widmet das Musée Unterlinden dem deutschen Künstler Georg Baselitz eine große Ausstellung, die vom 10. Juni bis 29. Oktober 2018 zu sehen sein wird.
"L'envol, ou le rêve de voler" est l'ultime exposition de La maison rouge - fondation Antoine de Galbert. A travers une sélection d'oeuvres réalisées au XXe siècle, elle traite du rêve de voler, sans s'intéresser aux développements techniques qui ont permis aux hommes de s'en approcher. > Book preview