Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Infinis espaces, entre gris, ocres et noirs... Harmonie et déséquilibre... Ce sont les territoires d'art d'Albert Bitran (né en 1931). Venu d'Istanbul à Paris, à l'âge de 17 ans, pour suivre des études d'architecture qu'il abandonne rapidement pour se consacrer à la peinture, Albert Bitran reste marqué par sa ville et par la Turquie de l'époque.
Une visite chez Magritte, photographies de Duane Michals. L'ouvrage invite le spectateur dans la sphère privée de Magritte. Natures mortes prises dans la maison de l'artiste, portraits des habitants, Magritte et son épouse, sont le reflet du respect ressenti par l'homme derrière l'appareil pour les sujets de ses tableaux.
La peinture de Bouchor exalte la lumière et la couleur. L’exposition retrace le cheminement de l’artiste et évoque également son engagement comme peintre de la Grande Guerre. > Book preview
Ce catalogue consacré à Sol LeWitt, le précurseur de l’art conceptuel américain, est le premier numéro d’une série qui sera dédiée aux artistes de la Collection Lambert.
De la rencontre de jeunesse entre ces deux artistes néo-impressionnistes, Léo Gausson (1860-1944) et Maximilien Luce (1858-1941). est née une correspondance nourrie qui s’échelonna sur plusieurs années avec des passions, des interruptions et des enthousiasmes.
Pablo Picasso, né en 1881 et mort en en 1973, a été le contemporain de conflits majeurs. S'il a été libéré de l'obligation de service militaire et ne s'est jamais engagé en tant que soldat, le peintre a vécu les combats du XXe siècle depuis la France - où il résidait - en tant que civil et citoyen espagnol. > Book preview > See exhibition details
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la culture connaît une crise profonde. L'art constitue l'un des symptômes les plus aigus de ce processus de reconstruction politique, anthropologique et philosophique. Au sein de cette dynamique, l'artiste français Jean Dubuffet (1901-1985) est incontournable.
À travers 110 oeuvres et documents pour la plupart inédits car restés dans les ateliers des artistes, le catalogue évoque l'extraordinaire groupe qui s'est constitué dans les années 30 à Montparnasse à l'académie Ranson autour du peintre Bissière et du sculpteur Malfray.
Rien ne nous empêche d'aimer Chagall, quand bien même nous ignorons la tradition où le folklore judaïques.
Pieter Bruegel is often seen as the embodiment of Flemish identity. Why has that been so since the revival of his work around 1900? How has he grown to become an icon, an inexhaustible source of inspiration and a huge cliché?
Centrée sur le dialogue entre le modèle et l'artiste, qu'il soit sculpteur, peintre ou photographe, l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse explore l'imaginaire dans la représentation des figures noires à travers les œuvres majeures de Gérôme, Cordier, Ward, Manet, Cézanne, Matisse, Nadar, Man Ray, etc. > Book preview > See exhibition details
L’exposition invite à comprendre l'histoire du Cercle de l’art moderne, à entrer dans l’univers intime de ces collectionneurs et artistes et à découvrir l’aventure singulière qu’ils partagèrent. Elle réunit pour la première fois les plus beaux fleurons de ces collections, dispersés au fil des ans.
Peintre, auteur et personnage incontournable de la Belle Epoque et de l’entre-deux guerres à Paris et à Londres, Jacques-Emile Blanche (1861-1942) fut un portraitiste de grand talent.
Présentés pour la première fois en France, les chefs-d’oeuvre de la Collection Emil Bührle, l'une des collections particulières les plus prestigieuses au monde, offrent un panorama de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle. > See exhibition details
Edy Legrand fut de ces artistes qui, au fil de leur imagination puis de leurs voyages, nous transporte dans un monde de rêves et de couleurs. Tout à la fois illustrateur, lithographe, artiste animalier, décorateur, il se fit à partir de 1933 le porte-parole du Maroc où il s'était installé, non loin de son ami Majorelle.
Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914), deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], dont les oeuvres emblématiques du versant hédoniste, coloré et séduisant de l'expressionnisme allemand ont été très peu montrées en France. > See exhibition details
En 1917, la Révolution d'Octobre provoque un bouleversement de l'ordre social dont les répercussions sur la création artistique s'avèrent déterminantes. De nombreux artistes adhèrent au projet communiste et veulent participer par leurs œuvres à l'édification de la société nouvelle.
Pierre Soulages, est une figure majeure de l'abstraction, il est reconnu comme un des plus grands peintres de la scène française actuelle pour son œuvre qui traverse la seconde partie du XXe et le début du XXIe siècle.
Olivier Rizzo alias Speedy Graphito expose depuis plus de trente ans son regard amusé et ironique sur le monde. Des murs peints aux expositions, ses oeuvres reflètent la mémoire de notre époque. L'histoire de l'art, le consumérisme, les nouvelles technologies... autant de sujets que de formes de représentations hautes en couleurs. > Book preview
Tal Coat est un peintre de l'Ecole de Paris animé par la recherche entre matière, temps, espace et couleur. Son oeuvre, inspirée notamment par la Bretagne, traduit sa quête d'une réalité métaphysique.
Cet ouvrage invite à la découverte de Giorgio de Chirico, fondateur de la peinture métaphysique et le précurseur, dès 1910, du surréalisme. Une sélection de peintures, dessins et sculptures jalonnant la carrière de l'artiste souligne les fils conducteurs de l'oeuvre de l'un des plus grands artistes du XXe siècle.
Portés par le souffle de la conquête napoléonienne, les peintres européens ont fantasmé l'Orient avant de vérifier leur rêve dans le voyage.
The exhibition examines the work, artistic theories and social commitments of Katarzyna Kobro and Wladyslaw Strzeminski – a modern couple, discreet revolutionaries. Important members of the ‘progressive international’ who have attracted considerable scholarly attention, they remain largely – and unjustly – unknown to the wider public.
Un ouvrage consacré à l’ultime tableau de Nicolas de Staël (1914-1955) avant son suicide : Le Concert. Une œuvre, reflet d’un désespoir, qui dissimule peut-être un désarroi artistique et un déchirement amoureux. Une enquête sur les derniers jours de l’artiste qui est aussi une tentative de décryptage de ce tableau géant.
L’exposition présente soixante-dix ans de création d'Antoni Clavé, depuis ses affiches de cinéma créées au milieu des années 1930 jusqu’aux grands formats des années 2000. La figure du guerrier, en peinture, en gravure et en sculpture témoigne de l’évolution stylistique et technique de l’artiste. Par-delà les médiums et les styles, il ne renonce jamais...
Peintre français contemporain, Olivier Masmonteil produit une oeuvre particulièrement singulière, à contre-courant du minimalisme.
Monographie consacrée au peintre gantois Frits Van den Berghe (1883-1939), l'un des premiers représentants du mouvement expressionniste belge. Cet ouvrage s'accompagne d'un catalogue raisonné documenté et illustré de peintures, gouaches et dessins.
Publié en 1957 à tirage limité (réservé à un cercle de bibliophiles), L'Art magique représentait aux yeux d'André Breton la somme de toute une vie : rien de moins qu'une histoire universelle de l'art, des origines préhistoriques jusqu'à nos jours - mais une histoire de l'art revisitée de fond en comble par le regard et la pensée surréalistes.
Avec Vasarely, le partage des formes, le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée au père de l'art optique depuis plus de 50 ans.
Cinquante ans après sa mort en janvier 1968, la Maison de la culture du Japon à Paris s’intéresse au plus parisien de ses artistes : Tsuguharu Foujita et réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres qui ponctuent sa carrière, de son arrivée à Paris pendant la 1ère guerre mondiale jusqu’à sa mort. > See exhibition details
Jean-Michel Coulon painted in the greatest secrecy until his death at the end of 2014; he did not let anyone enter his studio and he never showed his painting, even to his relatives.
Plusieurs volumes de correspondances de Matisse ont déjà été publiés en France et continuent à enrichir la réflexion des historiens de l'art bien que sa correspondance avec l'artiste roumain Théodor Pallady au sujet de La Blouse roumaine n'ait jamais été encore publiée dans son intégralité.
Cette monographie sur la vie et l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966) s’appuie sur l’analyse de plus de 500 de ses sculptures, peintures, dessins, gravures et lithographies, ainsi que sur ses écrits théoriques et sur ses déclarations.
Arrivé à Tahiti à l'âge de trente ans, en 1956, et après avoir découvert son don inné pour la peinture une dizaine d'années plus tard, François Ravello (1926-2001) nous offre à travers ses peintures un témoignage marquant de ce que furent les Îles du Vent de son époque.
Unique artiste femme du groupe de l’École de Londres, Paula Rego se distingue par une œuvre fortement figurative, littéraire, incisive et singulière.
Alexandre Hollan propose de rendre, par son art, la présence de la nature en elle-même perceptible : il s’agit d’une approche forte et pourtant sensible, mouvante et pourtant solide, parfois proche de l’abstraction et pourtant toujours figurative, d’un motif éprouvé.
Playful and phantasmagorical, Michel Tyszblat’s painting wends its way through the second half of the 20th century with a remarquable singularity.
Mohammed Kacimi (1942-2003), one of the most important post-war Moroccan plasticians, is an innovative artist with a deep sense of commitment, both an instigator and a witness to the globalisation of contemporary Arab art. A model for a number of young Maghreb artists, who today are internationally recognised.
Cette monographie de référence, publiée à l'occasion des 80 ans de Jaber al Mahjoub, révèle une vie exceptionnelle et une oeuvre originale.
Catalogue des collections du musée des Beaux-Arts de Reims. La collection Foujita du musée des Beaux-Arts de Reims est devenue la référence en France pour évoquer le célèbre peintre, souvent considéré comme le plus grand et le plus original des artistes japonais du XXe siècle.
Cette monographie se présente comme une exploration de l’oeuvre de Fernand Khnopff (1858-1921) à partir d’une visite de la maison atelier que l’artiste s’est fait construire à Bruxelles en 1902.
The Foujita collection from the Musée des Beaux-Arts de Reims has become an essential reference to evoke the famous painter often considered the greatest and most original of Japanese artists of the twentieth century.
A catalogue raisonné dedicated to Aurélie Nemours (1910–2005), one of the greatest French abstract painters of the second half of the twentieth century. This volume is a study of the life and work of Aurélie Nemours, including the paintings, pastels, and collages that she produced over half a century.
Première grande exposition consacrée à l’œuvre d’un peintre né à Mâcon et qui fut un acteur de la vie artistique parisienne au début du XXe siècle : Antoine Villard (1867-1934).
Les six peintres présentés – Jean Bazaine, Roger Bissière, Elvire Jan, Jean Le Moal, Alfred Manessier et Gustave Singier – ne forment aucunement un groupe au sens que l’on donne à ce mot en parlant des impressionnistes, des futuristes ou des surréalistes. > See exhibition details