Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Conçu pour abriter dignement les ossements d'environ 130 000 hommes (français et allemands) tombés non identifiés sur les champs de bataille de Verdun, l'ossuaire de Douaumont, a été inauguré le 7 août 1932 par le président de la République Albert Lebrun.
Parfait exemple de l'architecture du XVIIIe siècle, le vaste domaine de La Motte Tilly témoigne, par ses jardins à la française ainsi que par le luxe, la fantaisie et la modernité de sa demeure de plaisance, d'un certain art de vivre au Siècle des Lumières.
Au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, la Picardie a connu un formidable renouveau économique et artistique. Cet ouvrage revisite les principaux jalons monumentaux et plastiques de cette fécondité et permet d’en découvrir d’autres manifestations originales.
La ville de Pau offre une silhouette urbaine largement façonnée par le XIXe siècle religieux.
Les contributions regroupées dans ce volume offrent un éclairage nouveau sur la carrière de Jacques-Germain Soufflot, l’un des plus grands architectes français, le plaçant au cœur de l’histoire artistique européenne.
Un ouvrage pour découvrir ou redécouvrir tout un peuple de bronze et de marbre sur les places et dans les jardins de ce musée à ciel ouvert qu’offre la région Centre.
Alors qu’une page de leur histoire se tourne, les grands magasins de la Samaritaine à Paris font l’objet d’une publication collective à partir de très nombreux documents d’archives et de clichés inédits.
Les Chambiges sont les architectes des quatre cathédrales françaises qui forment un groupe d’une cohérence unique en son genre : Troyes, Sens, Beauvais et Senlis.
La multiplication des découvertes permet aujourd'hui de renouveler largement les connaissances sur l'évolution du peuplement et l'histoire du territoire de Brumath depuis la Préhistoire jusqu'aux débuts du Moyen Âge.
Paris, 1782. Pour la première fois, un opuscule anonyme mis en vente dans les magasins de nouveautés stipule que l'on va créer à Paris des "Catacombes".
Comment retracer l'histoire d'un édifice quand il n'existe pas d'archives de l'architecte ou du commanditaire, et que le bâtiment lui-même a disparu ? A cette tâche apparemment impossible répond une longue enquête documentaire, prenant ici des dimensions archéologiques.
Un temps étrangement endormi, presque oublié des rubriques et des guides, le château Colbert à Maulévrier est de nouveau connu, porté au rang des grands châteaux de l'Anjou et, de ce fait, du Val de Loire.
Un groupe de chercheurs internationaux confronte à l’échelle de l’Europe les modes de vie des principaux protagonistes masculins et féminins de la société de cour au début des Temps modernes, en comparant leurs logis, puisqu’à ce niveau de l’échelle sociale, mari et femme ont en général chacun le leur.
Architecte, urbaniste, peintre et sculpteur de renom, Le Corbusier est reconnu pour avoir défini l'homme comme référentiel métrique universel dans l'architecture.
Principal théâtre politique de l’épopée napoléonienne, Paris fut aussi une des préoccupations majeures du premier consul puis de l’empereur. Le propos de cette exposition est d’illustrer les rapports complexes entretenus par Napoléon Bonaparte avec la capitale.
Ce livre est la première étude complète consacrée à l'hôtel de Lauzun, demeure historique construite à Paris sur l'Ile Saint-Louis au début du règne de Louis XIV et propriété de la ville depuis 1928.
A l'occasion du Millénaire des fondations de la Cathédrale (1015-2015) et de l'ouverture d'une nouvelle salle d'exposition au musée de L'oeuvre de Notre-Dame, l'album présente 20 détails à l'échelle 1 des dessins d'architecture de la Cathédrale datant du Moyen Âge.
Quel promeneur parisien ne s'est jamais laissé aller à la rêverie quand le hasard de sa déambulation lui a fait découvrir la belle verrière d'un atelier d'artiste ?
A égale distance de la bonhomie de la place des Vosges et du chic glacé de la place Vendôme, la place des Victoires offre une image riche en contrastes.
La cathédrale d’Évreux occupe une place reconnue dans le développement du style gothique rayonnant en France au milieu du XIIIe siècle, tant par la qualité de son architecture que par le nom de l’un de ses maîtres d’œuvre, Gautier de Varinfroy.
Le dessin instrument et témoin de l'invention architecturale - Actes des 9èmes Rencontres Internationales du Salon du dessin, 26-27 mars 2014. Société du salon du dessin.
Modèle éloquent de la vogue éclectique du Second Empire, le château d’Abbadia au pays Basque surprend par l’association de sources d’inspiration tantôt conformistes tantôt singulières, où s’entremêlent les charmes de l’Orient, la rêverie du Moyen Âge, l’esprit scientifique, une pratique austère du catholicisme et une passion intense pour l’Éthiopie.
Près de 140 photographies permettent d’aborder trois thématiques principales : le monument en majesté, l’approche archéologique et la diffusion de l’image photographique des monuments et sites antiques.
La crypte est une architecture apparemment connue, imagée, documentée, mais qui reste quasiment mythique dans les esprits.
À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l’Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l’architecture.
S'affichant en héritier de Charlemagne, Napoléon voulut bâtir un empire dépassant celui des Carolingiens. Et de Paris, il entendit faire la capitale de cet empire. Il en fut donc le premier urbaniste, s'employant à moderniser et à embellir la ville.
Plus vaste église de Paris, monument majeur du Grand Siècle et du Siècle des lumières, l'église Saint-Sulpice n'a pourtant pas été l'objet d'une grande monographie depuis les importantes études du début du siècle dernier.
Denis Freppel est reporter et globe trotter. Il a voyagé aux Etats-Unis, en Asie du Sud Est et en Europe. Ayant vécu en Californie, il a voulu photographier ses bâtiments à l’architecture particulière.
À l'occasion du 200e anniversaire de la naissance d'Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), la Cité de l'architecture et du patrimoine nous invite à redécouvrir la personnalité de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur de l'actuel musée des Monuments français
Architecte et décorateur belge, Jean-Baptiste Bethune (1821-1894) est considéré aujourd'hui comme l'un des chefs de file de l'école néogothique en Europe.
L'exposition Revoir Paris fait dialoguer les créations de François Schuiten et Benoît Peeters avec les projets les plus surprenants conçus par les architectes et les urbanistes depuis deux siècles, des tracés d'Haussmann aux projets du Grand Paris en passant par les utopies de Robida et de Perret, les projets de Le Corbusier, Yona Friedman ou Jean Nouvel.
Cet ouvrage abondamment illustré présente les principaux mouvements architecturaux, du Xe siècle av. J.-C. au XXIe siècle, et plus de 1.600 constructions religieuses, profanes, publiques, privées, innovantes, écologiques...
Riche d'un corpus documentaire et iconographique exceptionnel, ce catalogue retrace dans un parcours thématique et chronologique les lignes de force de la carrière de l'un des figures majeures l'architecture contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle.
Cet ouvrage est le récit d'une aventure architecturale, environnementale et technologique. Il rend compte du défi que constitue le nouveau bâtiment marquant du paysage parisien, conçu comme la première œuvre de la Fondation Louis Vuitton.
Les premiers pavillons populaires, les villas de villégiature, les demeures bourgeoises et les hôtels privés construits entre le Second Empire et les années 1920 constituent un riche patrimoine dont les multiples vestiges nous entourent, et qui est lié à l'apparition de l'architecte au sens moderne du terme.
Dans cet ouvrage sur l'art de vivre à la française, Christiane de Nicolay-Mazery nous entraîne dans les méandres de l'Histoire de France en nous faisant découvrir des lieux uniques au passé souvent prestigieux.
C'est seulement au début du XXe siècle qu'apparurent en Europe les premiers rapports concernant la culture et l'architecture des Dogon, population de l'ouest africain.
Robert Mallet-Stevens (1886-1945) a été l'un des principaux acteurs de la rénovation de l'architecture et des arts décoratifs en France. Auteur d'édifices majeurs, tels la villa Noailles à Hyères, la villa Cavrois à Croix et la rue qui porte son nom à Paris, il fut aussi un infatigable animateur de la scène moderne.
En inscrivant l'art de Ravenne dans l'héritage de la Rome paléochrétienne plutôt que dans l'histoire "officielle" de Byzance, Henri Stierlin restitue aux chefs-d'oeuvre ravennates leur rôle éminent, tandis que les photographies d'Adrien Buchet et d'Anne Stierlin s'attachent à révéler la prodigieuse beauté d'un art infini.
Encore un livre sur Versailles ? Non. Enfin un livre sur Versailles ! Edifice majeur de l'art français, monument identitaire du patrimoine national, icône du tourisme de masse. Versailles est tout cela à la fois.
Situé aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, le bourg de Châteauvillain est lové dans une boucle de l'Aujon, un des nombreux petits cours d'eau nés dans le plateau de Langres voisin. C'est lui aussi qui fournit la roche calcaire aux veines blondes donnant ses formes et ses couleurs aux constructions locales.
Les origines de l'Hôtel de Ville de Paris remontent au XIIIe siècle mais le bâtiment connu de tous les Parisiens date de 1882.
Le portfolio, aussi appelé carton, atlas, ou recueil de planches, sous forme de feuilles libres introduites par quelques pages de texte et maintenues en place par des rabats ou des cordons, a longtemps eu les faveurs des grands créateurs.
[Art Book Sale -70%] Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), l'un des architectes les plus actifs de la fin de l'Ancien Régime, s'affirma par la puissance monumentale de ses oeuvres, qui privilégient les agencements de volumes simplifiés conjugués à de subtils raffinements ornementaux.