Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Née de la volonté de Saint Louis, qui voulait offrir à sa collection de reliques un joyau digne de l'abriter, la Sainte Chapelle offre au visiteur l'éblouissement de sa parure de vitrail
Grâce à la riche collection de dessins d'architecture du musée d'Orsay et du Fonds Eiffel, cet ouvrage permet d'illustrer l'imagination des architectes, la diversité des édifices et ressuscite d'extraordinaires réalisations aujourd'hui disparues
Ce livre présente les ressorts d'un véritable génie et les fleurons de l'architecture du Grand Siècle.
Ce livre est la première recherche rigoureuse consacrée en France à l' oeuvre de Giuseppe Terragni.
L'architecture de la Renaissance n'est pas facile à saisir car derrière la beauté des formes, il y a une sérieuse prétention à la rigueur intellectuelle. Elle tend à faire de l'architecte un intellectuel, armé d'un savoir qu'il convient de pénétrer pour en saisir les enjeux...
Regard d'un peintre sur le Grand Palais et ses nombreuses manifestations qui sont autant de reflets de l'histoire du XXe siècle.
Si le sauvetage de l'hôtel de Guénégaud est emblématique des actions lancées sous le ministère Malraux, avec son mélange d'enthousiasme et de volonté, celui de Mongelas est marqué par la rigueur scientifique. On suit le travail des scientifiques, fouillant les archives comme le sol, grattant les murs et cherchant la couleur d'origine des fenêtres...
Les réalisations et les productions de cette entreprise unique conduisent à parcourir trois cents ans d'activité qui nous rappellent que l'industrie peut, elle aussi, nous léguer un patrimoine.
Architecture, un art nécessaire s'efforce de répondre à la question : ''L'architecture, c'est quoi ?''. Jean Jenger ne part pas de considérations historiques ou esthétiques. Il appréhende l'architecture dans sa réalité immédiate, matérielle et objective.
Edition réalisée d'après un tirage sur les cuivres originaux de la Chalcographie du Louvre, tirée à 1 000 ex numérotés sur papier de Lana.
Victor Horta (1861-1947) fut un des pionniers du renouvellement qui vit le jour vers 1900 en réaction contre l'architecture classique et monumentale des siècles précédents. Faisant usage des matériaux contemporains, tels le verre et le métal, introduisant l'air et la lumière dans les bâtiments et privilégiant l'asymétrie, Horta invente un langage formel...
L'auteur a ouvert son récit - superbement illustré - en évoquant les sources chrétiennes de l'art qui s'est épanoui dans le sillage des disciples de saint Martin monastères, églises, cathédrales. Car un clocher trapu ou une flèche effilée se profilent derrière le moindre vallon, attestant un fond de catholicisme que soulignent par ailleurs les noms de lieux.
This is the French edition of the catalogue relating to the exhibition Paris 1730 d'après le plan de Turgot, organised by the historical centre of national archives and the Réunion des Musées Nationaux.
Promenade richement illustrée à travers plus de 200 châteaux, cet ouvrage retrace l'histoire des réalisations les plus prestigieuses.
Baltard, c'est l'architecte des Halles, ce ''Ventre de Paris'' si fortement décrit par Zola. A la redécouverte ainsi proposée de Victor Baltard, l'auteur a tenu à joindre celle du père de l'architecte, Louis-Pierre Baltard (1764 - 1846). Lui aussi architecte, mais encore dessinateur, peintre, graveur, écrivain, pédagogue et l'un des principaux théoriciens...
Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain dinspiration maçonnique, larchitecte Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) exerça dabord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV.
Héritage de l'Exposition universelle de 1900, ce chef-d' oeuvre de l'architecte Charles Girault, témoigne d'une puissante volonté de synthèse des arts en même temps que d'une réflexion novatrice sur l'alliance du fer, du verre et du béton, sur l'usage de la lumière naturelle, sur le dialogue entre intérieur et extérieur.
Surtout connu aujourd'hui pour la chapelle de la Sorbonne et le pavillon de l'Horloge au Louvre, Jacques Lemercier (vers 1586-1654) laisse une oeuvre monumentale et très diverse, à laquelle cet ouvrage veut rendre justice.
Mies Van der Rohe est considéré comme l'un des plus grands architectes modernes. Son oeuvre très novatrice a tracé la voie de lArchitecture moderne.
Puisant ainsi dans tous les domaines de la création occidentale (peinture, littérature, architecture, art des jardins...), Ruines décrypte les significations symboliques, philosophiques et culturelles de leurs représentations artistiques, sans oublier le débat sur leur conservation et restauration.
Cet ouvrage offre au lecteur une synthèse aussi complète que possible de l' oeuvre du génie le plus universel de la première Renaissance.
Cet ouvrage est publié à l'occasion des célébrations du bicentenaire de l'installation de l'Institut de France décidée par Napoléon, dans l'ancien collège des Quatre-Nations.
Ce livre étudie l'ensemble monumental qui abrite aujourd'hui les Archives Nationales.
Soufflot compte parmi les architectes les plus célèbres du XVIIIe siècle. Le Panthéon, son ouvrage le plus important, figure dans toutes les anthologies de l'architecture.
Hormis les grands conquérants de l'Antiquité et de l'Asie centrale, personne ne s'est autant déplacé que Napoléon écrit Bernard Chevallier dans l'introduction de ce petit guide des demeures napoléoniennes.