Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Figure incontournable de l'histoire de l'art français, acteur central des chantiers et des polémiques du XIXe siècle associés aux restaurations, achèvements et re-créations des monuments historiques français, Viollet-le-Duc traverse le siècle de sa présence géniale et controversée.
(…) J’emploie uniquement le mot « notation » et jamais le terme « croquis ». Les notations sont des abstractions rapides, des diagrammes faits à la main qui expriment un concept, puis l’essence même d’un projet.
Published on the occasion of the retrospective exhibition of the work of Bernard Tschumi at the Centre Pompidou, this catalogue retraces key moments in the architect's practice.
Dans les années 1730-1740, la " rocaille " connaît en France un épanouissement sans pareil, et tous les intérieurs se couvrent d'une débauche d'ornements dissymétriques alliant le minéral et le végétal.
La décoration des plafonds connaît au XVIIe siècle une mutation profonde.
Histoire de l'actuel Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris, qui fut successivement l'enclos du Temple, plus grande commanderie templière de France, la prison de Louis XVI et de la famille royale avant son exécution en 1793, puis un marché aux habits. L'inauguration du "nouveau" Carreau du Temple a lieu en avril 2014.
Le designer et architecte Marcel Breuer (1902-1981) compte parmi les personnalités les plus importantes et les plus marquantes du XXe siècle.
L'architecte Jean Bossu (1912-1983) a connu un long parcours atypique, presque autodidacte. L'ouvrage offre une étude complète sur ce disciple méconnu de Le Corbusier, un architecte qui inventa un usage singulier et décoratif du béton armé.
Lorsque, dans les années trente, Air France se lance à la conquête de l’espace aérien, sa stratégie s’ordonne d’emblée selon les règles lumineuses de la modernité. Une modernité progressiste et humaniste. Pour cela, la compagnie fait appel aux créateurs et architectes les plus audacieux de l’époque.
Objets et reconstitutions font revivre un lieu disparu, emblématique de l'épopée napoléonienne, première résidence avant Malmaison de ce couple mythique.
Coffret 2 volumes publié pour les 50 ans de la Maison de la Radio.
Le musée Guimet remonte aux origines du mythe d’Angkor, tel qu'il a été construit à la fin du XIXe - début du XXe siècle en Europe.
Si Paris est aujourd'hui la ville la plus visitée du monde, c'est en grande partie grâce au travail accompli par Haussmann entre 1853 et 1870. Ce fut une véritable métamorphose, tant au plan spatial que social.
Pour offrir au Roi-Soleil un palais achevé et doté d’un beau jardin au cœur de Paris, Colbert demande à Louis Le Vau, côté cour, et à André Le Nôtre, côté jardin, de s’atteler aux Tuileries.
Cet atlas des éditions Citadelles & Mazenod dresse un large panorama de l'architecture mondiale contemporaine, partagée entre tendances internationales, traditions locales, exigences fonctionnelles et styles individuels.
Le Corbusier a collecté tout au long de sa vie plus de deux mille cartes postales. Ce fonds a intrigué Luis Burriel Bielza. Ses recherches l'ont conduit à ouvrir une nouvelle voie dans cette mine inépuisable que constitue l'oeuvre de cet architecte phare du XXe siècle.
La famille Gabriel fut une véritable dynastie d’architectes, animée par un génie collectif. Ange-Jacques Gabriel (1698-1782), le plus célèbre d’entre eux, travailla principalement pour Louis XV et en étroite collaboration avec lui.
Quel rôle culturel la nuit a-t-elle joué pour l’architecture, le paysage et l’urbanisme de la métropole parisienne ?
A travers l'analyse d'un riche corpus de vues peintes dans les loges des palais - paysages de villes ou de campagnes, séries de villas ou de bourgades -, ce livre met en oeuvre une "archéologie du regard" en conviant le lecteur à une promenade dans ces lieux de mémoire et de pouvoir.
Un voyage dépaysant, à la découverte d’un « musée d’architectures en plein air », d’un kaléidoscope de cultures et de nations, qui s’offre à la curiosité du visiteur.
Un fascinant kaléidoscope, architectural et décoratif, bâti entre le Second Empire et la fin du IIe Reich, notamment durant la période d’annexion par l’Allemagne.
Personnage fascinant et polymorphe, Philippe de La Hire (1640-1718) reste un savant relativement peu étudié. Par ses travaux, il construit des liens profonds entre l’architecture et les sciences à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles, et joue un rôle central dans la constitution des sciences de la construction.
Cette exposition d’architecture, d’art et d’histoire, dresse un panorama inédit des interactions entre la France et l'Allemagne, depuis les lendemains de la Révolution française et de l’Empire jusqu'à nos jours.
L'oeuvre de Paul Nelson (1895-1979), architecte franco-américain, constitue l'une des recherches les plus importantes du XXe siècle sur l'esthétique de l'espace moderne et la notion de confort et de bien-être dans l'architecture.
Louis Le Vau, fils d'un tailleur de pierre, débute sa carrière sur l'île Saint-Louis. Il se fait rapidement connaître comme architecte, notamment avec l'hôtel Lambert, jusqu'à se faire remarquer de la cour et de Louis XIV. À partir de nombreuses sources d'archives inédites, l'ouvrage retrace le début de la carrière de Le Vau et donne à voir ses...
Marie de Médicis, veuve d'Henri IV, commande à la mort de ce dernier un fastueux palais parisien sur la rive gauche de la Seine. Exemplaire par son projet politique, son architecture et ses ornements, ce palais, remanié au XIXe siècle, deviendra un modèle incontournable pour les cours européennes comme pour les architectes.
Un ouvrage très illustré, qui donne à voir à partir de nombreuses photographies et dessins inédits, l'architecture de la ville du Caire au XIXe siècle.
Le trésor des Massaliètes, redécouvert en 1901, ce joyau de l’architecture antique est aujourd’hui l’objet d’une restitution virtuelle 3D qui a réuni archéologues, historiens et architectes dans un projet commun : rendre au regard de nos contemporains l’éclat multicolore d’un monument effacé de nos mémoires
Le palais Rohan de Strasbourg est une des plus belles réalisations architecturales du XVIIIe siècle français, tant par l’élévation noble et classique de ses façades que par ses somptueux décors intérieurs.
Hôtels de Cluny, de Sens, de Clisson : ces monuments nous sont familiers. Mais qui sait qu’il existe encore à Paris des dizaines d’autres demeures et bien plus encore de caves du Moyen Âge ?
La vie dans la cité ensevelie d'Herculanum, révélée par les différentes campagnes archéologiques : les maisons, les fresques pariétales et les objets d'une vie quotidienne brisée, demeurés intacts, livrent leur beauté dans cet ouvrage de Maria Paola Guidobaldi, directrice des fouilles et grande spécialiste d'Herculanum.
À travers plus de 120 projets internationaux, ce livre propose un vaste panorama des réalisations architecturales récentes dans le domaine des façades.
Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres.
L'influence que le Japon – sa culture aussi bien que son architecture – a exercée sur le célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright, est avant tout visible dans ses propres créations.
Ce livre traite de la question des identités nationales entre 1860 et 1919. Cette époque, riche et contrastée pour l'histoire de l'Europe, est en même temps prémonitoire de la situation du continent aujourd'hui, ainsi que des espoirs, des angoisses et des incertitudes qui en résultent.
This collection presents a state of international research in the history of construction, like a palace organized through 240 independently constituted elements.
Victor Horta est connu non seulement des historiens de l’art et des architectes mais également du grand public. L’architecture du XXe siècle fut marquée par l’empreinte du célèbre architecte belge.
The first retrospective exhibition in France devoted to one of the founding movements of post-war architecture, from Italy, "La Tendenza, Italian Architectures, 1965-1985" presents a selection of over 250 drawings, models, photographs, paintings and films, as well as a rich documentation.
Cet ouvrage, qui propose une analyse d'éléments architecturaux et de décors (crypte, chapiteaux, orgue, vitraux, gisants) à partir d'une iconographie totalement inédite, dépeint la naissance d'une ère nouvelle : la prise en charge par l'État d'une restauration rétrospective.
Antonin Raymond, jeune architecte né en 1888 en Tchécoslovaquie, émigre aux Etats-Unis où il deviendra le collaborateur de Frank Lloyd Wright.
Ce volume présente des prospections novatrices en matière de polychromie architecturale
L’architecture de la basilique Saint-Pierre telle que nous la connaissons aujourd’hui – reconstruite à la Renaissance sur le site de l’ancienne basilique paléochrétienne – est fondée sur un symbolisme qui renvoie tant aux origines du christianisme qu’aux préceptes de la Réforme catholique.
L'éclairage électrique a une histoire. Fondées sur une série d'expériences réalisées dans les dernières décennies du XIXe siècle, les applications de l'électricité à l'éclairage ont accompagné l'évolution des environnements construits tout au long du XXe siècle.
Henri Gaudin est l’un des plus grands architectes français. Grand prix d’architecture en 1989 (distinction qu’il refuse), médaille d’or de l’Académie d’architecture en 1994, il reçoit l’équerre d’argent une première fois en 1986 pour l’ensemble de logements sociaux d’Evry-Courcouronnes, puis une seconde fois six ans plus tard pour le stade Charléty.
Les projets éphémères réalisés par Daniel Buren pour le Centre Pompidou Metz sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’espace plus pérenne qu’est le livre. Les trois expositions ont fait l’objet, pour cette publication, de commandes photographiques spécifiques, confiées à Eric Chenal et Rémi Villaggi.