Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Peintre, auteur et personnage incontournable de la Belle Epoque et de l’entre-deux guerres à Paris et à Londres, Jacques-Emile Blanche (1861-1942) fut un portraitiste de grand talent.
Les Beaux-Arts de Paris s’associent à la Fondation Custodia pour présente 145 dessins exceptionnels et dresser un panorama historique ambitieux de l’art de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
L'art pensé comme pratique sociale à travers l'œuvre et l'engagement de Courbet : réédition du classique de 1973, démontrant le lien indissociable entre le bouleversement radical imposé à l'art moderne par le peintre et un moment décisif de l'histoire.
Très peu montrées, presque inédites, cent quinze des plus belles feuilles de la collection de dessins du XIXe siècle du musée de Grenoble composent ce parcours chrono-thématique. > See exhibition details
Le Partage d'une passion pour le dessin présente un ensemble exceptionnel de dessins, de la Renaissance à Giuseppe Penone, en passant par Jean-Honoré Fragonard et Eugène Delacroix, mais aussi l'Ecole de Barbizon avec Corot, Rousseau et Millet, sans oublier Pierre Puvis de Chavanne et Léon Bonnat.
En réunissant un ensemble d'objets - statuettes, monnaies, icônes byzantines et post-byzantines, orfèvrerie, documents, cartes et gravures - le catalogue met en évidence la richesse et la continuité de la culture chypriote depuis l'Antiquité jusqu'au moment où l'île, amputée de l'Empire Romain d'Orient, est devenue royaume de la maison Lusignan.
Un récit vivant qui éclaire le parcours de l’artiste suisse Peter Stämpfli (né en 1937), de la mouvance du Pop Art et de la Figuration narrative.
Il fut le décorateur de Jacques Doucet et de Luton Hoo, l’auteur du pavillon des arts décoratifs… Cet homme décrit par ceux qui l’ont connu comme habité par « l’élégance du cœur et l’intelligence du goût », fut l’ami de Proust, de Montesquiou… Mais il fut surtout un très grand collectionneur d’œuvres d’art françaises du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Ouvrage monographique consacrée à l'œuvre de Boris Lipnitzki (1887-1971), photographe russe émigré en France au début des années 1920.
Cet ouvrage marque les 25 ans de carrière de l’artiste français Fabien Chalon avec une rétrospective d’œuvres de ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes. > Book preview
Passionné par le septième art dès son enfance, Goscinny s’est inspiré dans ses bandes dessinées des plus grands chefs-d’oeuvre du cinéma, du péplum au western en passant par la comédie musicale.
Les aventures de Babar, le roi des éléphants au célèbre costume vert, imaginées par Jean de Brunhoff en 1931 et poursuivies grâce à son fils Laurent de Brunhoff, ont connu un immense succès.
« Rembrandt et la figure du Christ » : une silhouette, un visage, une expression..., mais aussi une grande personnalité artistique qui s'épanouit lorsqu'elle affronte un thème universel, peut-être le plus difficile qui soit - peindre le visage du Christ.
A peine le modèle original a-t-il disparu dans une Afrique incertaine, on commence à dessiner et peindre le portrait d'Arthur Rimbaud. Le phénomène est unique dans la littérature et même hors de la littérature. Quelle que soit l'époque, quel que soit le lieu, les artistes s'arrêtent sur ce regard, le scrutent, l'étudient, cherchent à le transcrire.
Edifiés entre 1759 et 1763 par la volonté de Louis XV, admirés de toute l'Europe au XVIIIe siècle, les hôtels jumeaux de la Guerre et des Affaires étrangères à Versailles furent les premiers immeubles français conçus pour les besoins spécifiques d'une administration.
En France, depuis les années 1900 jusqu'à la guerre de 1939-45, la sculpture fut à son apogée. À l'égal de la peinture, elle fut largement appréciée et collectionnée.
In Bonkers! A Fortnight in London, Bettina Rheims continues to explore the cities that inspire her.
Depuis l'époque classique, le thème du reflet est au cœur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau révèle la beauté d'un univers éternellement calme, stable, symétrique...
" (...) Au travers de la centaine d'œuvres ici réunies - peintures surtout, mais également aquarelles et dessins - c'est toute l'histoire foisonnante du paysage au XIXème siècle qui nous est contée. "
Les visions hallucinées de Friedrich Dürrenmatt, l'un des plus importants écrivains suisses de l'après-guerre, au travers des dessins et des manuscrits consacrés aux mythes de la Pythie, du Minotaure et de Midas.
Ruines, décombres, débris et fragments dans l'art, le Palais des Beaux-arts explore plusieurs pistes pour évoquer l’usage du passé par les artistes, de la ruine romantique à la documentation de guerre, des compositions éclatées de Glauco Rodrigues aux oeuvres de la nouvelle génération.
L’exposition consacrée à l’oeuvre lithographié d’Honoré Daumier (1808-1879) célèbre le bicentenaire de la naissance de l’artiste. Elle s’appuie exclusivement sur les collections du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France qui conserve la quasi-totalité de la production imprimée de l’artiste.
Le cirque aujourd'hui est à la mode. Son lieu participe à son alchimie, ici un chapiteau, là un bâtiment stable. Son, histoire est inséparable de celle du voyage. Plus de 180 documents, photographies et reproductions, à pleine page et in-texte.
Par le nombre de ses écrits comme par le rayonnement de son enseignement universitaire, Henri Focillon (1881-1943) peut être considéré comme l'un des plus grands historiens de l'art français et l'un des fondateurs de cette discipline.
Le théâtre occupe une place centrale dans les civilisations asiatiques. Chaque pays est en effet le creuset de genres théâtraux originaux dont les racines sont presque toujours religieuses. Ils sont progressivement sortis du champ de la pratique rituelle pour prendre une dimension de vrai divertissement.
« ... je voulais lier l’art à la mode » Man Ray. C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. > Book preview > See exhibition details
Réunissant peintures, dessins et ouvrages illustrés, le catalogue met en lumière l’œuvre de Fragonard à travers le prisme amoureux, la resituant à la croisée des préoccupations esthétiques et morales du siècle des Lumières.
Ce livre rassemble des photographies de monuments de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont le patrimoine architectural est particulièrement riche et qui a été, lors des missions organisées par la commission des Monuments historiques à partir de 1851, un terrain privilégié par les photographes.
Cet ouvrage retrace l'histoire du portrait équestre à travers ses représentations dans l'art occidental.
L'inscription en 1998 par l'UNESCO du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial marque la reconnaissance d'"un exemple éminent d'établissement urbain". Vaut-elle absolution des atteintes portées, par le vandalisme, à la ville et à ses monuments ?
La peinture de Vincent Van Gogh (1853-1890), l'un des grands peintres de la lumière et de la campagne provençales, devint à sa mort le modèle de l'art moderne international, et ce jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.
sraeli multimedia artist Michal Rovner explores the themes of archaeology, memory, and territory with an oeuvre that is deeply influenced by the socio-political conflicts in the Middle East.
André Maire est une référence de la peinture décorative du siècle dernier. Sa longue vie d’artiste est rythmée par les nombreux voyages qui le conduisent à travers le monde et qui nourrissent presque exclusivement son inspiration. > See exhibition details
Le catalogue présente une sélection d'oeuvres impressionnistes décrivant la vision des peintres de la vie moderne à Paris au XIXe siècle.
La célèbre collection Henry et Rose Pearlman, réunie entre 1945 et 1974 par l'homme d'affaires new-yorkais Henry Pearlman, est l'une des plus belles collections consacrées à l'art européen de la deuxième moitié du XIXe et du début du XXe siècle.
Au milieu du foisonnement des matériaux modernes, le bois reste aujourd’hui un merveilleux support pour le rêve.
Deux cents dessins ou peintures révélent au lecteur une facette ignorée de ses écrivains préférés. Un ouvrage qui s'adresse autant aux amoureux de la littérature qu'à ceux des arts plastiques...
Ce livre est une flânerie dans le château de Malmaison... Le petit prince de six ans qui nous y entraîne a vraiment existé. Louis-Napoléon a connu cet endroit enchanteur et y a passé des moments délicieux. > Book preview
Amis des peintres, conseiller de la galerie Beyeler de Bâle, Jean Planque a rassemblé, au cours de ses rencontres et de façon très cohérente, plus de 300 oeuvres. > See exhibition details
L’exposition invite à comprendre l'histoire du Cercle de l’art moderne, à entrer dans l’univers intime de ces collectionneurs et artistes et à découvrir l’aventure singulière qu’ils partagèrent. Elle réunit pour la première fois les plus beaux fleurons de ces collections, dispersés au fil des ans.
L'île de Rhodes, célèbre pour son Colosse, l'une des sept merveilles de l'Antiquité, et pour la présence des chevaliers de Saint-Jean à l'époque médiévale, a occupé une position stratégique dans le monde antique.
Les formes animales qui s’épanouissent dans l’art de l’Égypte ancienne sont le fruit d’une observation minutieuse de l’environnement. Cette connaissance a conduit les Égyptiens à faire de certains animaux des entités porteuses de sens, permettant de mieux appréhender l’incompréhensible, c’est-à-dire tout ce qui relève du divin ou de la métaphysique.
Les traditions de table en Chine, à travers des objets culinaires provenant majoritairement du musée national de Chine, mais également du musée Guimet, et une sélection de recettes emblématiques.
S'il est vrai que la textualité n'a pas d'existence en soi, hors de l'activité de lecture, le texte n'en reste pas moins un dispositif à la fois disponible et rétractile. Il ne devient tel qu'à partir du moment où l'énoncé, quittant l'univers socio-empirique des événements de parole fugitifs, se fixe, plus ou moins durablement, à distance de son origine...
Claude Debussy, sans doute le compositeur le plus fécond de sa génération, puisa pour bonne part son inspiration dans la poésie et les arts visuels de ses contemporains.