Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Quand Lucien Bonaparte quitta Paris en 1804, après sa brouille avec le Premier Consul, il n’avait pas encore trente ans. Sans doute ne savait-il pas, à cette date, que son départ était définitif et que sa carrière politique, si brillamment débutée, s’était conclue.
La collection Guingot du musée départemental d'Art ancien et contemporain à Épinal présente un des rares exemples de fonds muséal provenant d'une dynastie d'artistes, celle de Louis, Henri et Mercédès Guingot.
Historiens de l’art et philosophes de l’art […] instaurent un espace de penser autonome pour tenter d'analyser, de comprendre et d'interpréter la création artistique et la production d'œuvres capables de susciter passions et émotions au cours de l'histoire.
Les origines du Paragone - ou Parallèle des arts - remontent aux conceptions et théories médiévales qui, subordonnant l'art à la théologie, le maintenaient dans la dépendance de l'Église.
Premier peintre du roi, Premier peintre du duc d’Orléans, directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture, chargé du détail des Arts : peu d’artistes de l’Ancien Régime ont connu autant d’honneurs de leur vivant que Jean-Baptiste Marie Pierre. Peu de peintres ont également sombré après leur mort dans un anonymat aussi méprisant que durable.
L’histoire de l’art ne s’intéresse que rarement à l’entourage de l’artiste, ses proches, sa famille, ceux qui l’ont soutenu, encouragé ou tout simplement aimé. Catalogue de l'exposition "Les enfants modèles" présentée au musée de l’Orangerie (25 novembre 2009 – 8 mars 2010).
Versailles accueille les photographies de grands artistes ayant marqué l’histoire de leur discipline depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux grands noms de la photographie contemporaine. L’exposition propose une réflexion sur l’image de Versailles à travers le temps. Catalogue de l'exposition "Versailles photographié" présenté au château de...
L'ouvrage est une introduction à l'oeuvre de l'architecte Antonio Gaudí, la plus grande figure de l'architecture catalane, à présent reconnu dans le monde entier.
L'art roman a dominé l'Europe occidentale pendant presque deux cents ans, du Xe au XIIe siècle, et la fécondité créative de ses artisans fascine le spectateur moderne que nous sommes. Il emprunte à des sources aussi variées que les styles celtique, oriental, byzantin et près de lui, carolingien.
Depuis plusieurs années, nous assistons à un renouvellement de l'intérêt pour la gravure de la période des Temps modernes. Ce riche médium artistique suscite les travaux d'étudiants et de chercheurs en histoire de l'art et en histoire selon les approches les plus variées et la plus large chronologie (XVIe-XIXe siècle).
Consacrée à la civilisation copte qui se développe en Egypte de l’époque romaine jusqu’après la conquête arabe, entre le IIe et le VIIe siècles après J.-C., l'exposition révèle l’art copte à travers le mode de vie des populations de la vallée du Nil : les hommes et leur milieu, la vie quotidienne, les langues et les écrits, le christianisme égyptien.
La Fondation Pierre Gianadda expose les icônes russes de la Galerie nationale Tretiakov de Moscou, considérée comme une des plus belle collection au monde d’art d’ancienne Russie. Catalogue de l’exposition "Images saintes, Maître Denis Roublev et les autres" présentée à la Fondation Pierre Gianadda, Martigny - Suisse (3 décembre 2009 – 13 juin 2010).
Le musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq a réouvert en septembre 2010 sous une nouvelle identité : le LaM, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Lille Métropole.
Pour rire... Daumier, Gavarni, Rops, l'invention de la silhouette : l'exposition rassemble les trois caricaturistes de talent dans un même lieu et explore les visions cyniques, comiques et tendres que portent les trois artistes sur leurs contemporains. La caricature sociale n’épargne personne : les bourgeois, les gens du peuple et les artistes eux-mêmes.
Michelangelo Buonarotti (1475-1564) fut, avec son presque contemporain Léonard de Vinci, l’un de ces “génies” de la Renaissance qui ont excellé dans tous les domaines auxquels ils se sont intéressés.
L'élongation des membres, la frontalisation des volumes, l'effacement du modelé, l'hiératisme des poses, le décharnement des figures, la recherche du type et du signe - autant de traits de l'art byzantin dont le grand historien André Grabar repère la source dans les courants néo-platoniciens du IIIe siècle après J. -C.
Réédition de l'ouvrage publié en 1967 par Antoine Schnapper sur les tableaux peints pour décorer le Grand Trianon. Cette édition a été mise à jour par Nicolas Milovanovic. Certaines oeuvres, qui étaient répertoriées dans la 1ere édition mais non localisées, ont réapparu, elles sont ici reproduites.
Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX (1214-1270), dont l’histoire se souvient sous le nom de saint Louis, est l’un des grands rois capétiens.
Ce livre est la première étude complète consacrée à l'hôtel de Lauzun, demeure historique construite à Paris sur l'Ile Saint-Louis au début du règne de Louis XIV et propriété de la ville depuis 1928.
Cet ouvrage propose au lecteur un périple méditerranéen inédit autour de lieux de culte et de figures partagés par les trois monothéismes.
Le Cabinet de l’amateur Effroyables gardiens. Figures protectrices de moulins dans le Rhin supérieur.
Feininger est considéré comme l’un des plus importants contributeurs aux mouvements cubistes et expressionnistes. Son œuvre figure dans les collections majeures : Guggenheim Museum et MoMa de New York, Philadelphie, Washington, Cologne, Munich, Paris...
Adrien Goetz nous guide dans la maison et les jardins que Monet conçoit comme une oeuvre d'art et où il imagine le cycle des Nymphéas, création majeure à l'origine de l'art du XXe siècle.
Reconnu comme l'un des grands peintres figuratifs de sa génération, Pierre Christin est né à Evian en 1938. Cet humaniste peint depuis soixante ans, émerveillé par tout ce qui l'entoure. La ville, la nature ses contemporains acteurs d'une comédie humaine qu'il transpose dans son Journal intime.
Le Musée Félicien Rops poursuit sa mise en lumière des maîtres du symbolisme belge en consacrant une rétrospective à Georges Le Brun (1873-1914) à travers une sélection d’environ soixante oeuvres issues de collections publiques et privées.
Visages de l'effroi présente, à travers une large sélection d'œuvres de David, Girodet, Géricault, Ingres ou Delacroix, les origines et les développements des formes françaises du romantisme fantastique.
Les collections du prince de Liechtenstein, un ensemble exceptionnel d'œuvres du 14e au 19e siècle : Cranach, Raphaël, Rubens, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, Hubert Robert, Vigée-Lebrun, présentées à l'occasion de l'exposition au Caumont Centre d'art d'Aix-en-Provence.
Témoins ou acteurs des deux conflits mondiaux, les artistes vendéens ont rendu hommage, par leurs œuvres, aux victimes des atrocités des guerres.
À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l’Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l’architecture.
L'île de Rhodes, célèbre pour son Colosse, l'une des sept merveilles de l'Antiquité, et pour la présence des chevaliers de Saint-Jean à l'époque médiévale, a occupé une position stratégique dans le monde antique.
Membre fondateur du groupe Supports/Surfaces, Claude Viallat adopte dès les années 1960 un procédé de peinture qui devient signature.
L’exposition des Arts Décoratifs regroupe plus de mille pièces de Piero Fornasetti (1913-1988), puisées au cœur de ses incroyables archives. Cette rétrospective brosse le portrait de ce créateur qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur, collectionneur et marchand.
Une belle monographie illustrée consacrée à l'artiste plasticien contemporain allemand Anselm Kiefer.
L’exposition Rêveries italiennes, propose de souligner les emprunts que Jean Antoine Watteau (1684 – 1721) fit tout au long de sa carrière au modèle italien, soit à travers l’exemple des peintres vénitiens du XVIe siècle qui constituèrent pour l’artiste une source importante d’inspiration, soit à travers le filtre des œuvres réalisées à Rome par ses...
L'Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps. Cet ouvrage, à travers les chefs-d'oeuvre de Gallé, Prouvé, Daum et bien d'autres permet de découvrir un aspect passionnant et méconnu de l'Art nouveau.
Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine.
Inscrit dans le mouvement de réalisme historique, Ernest Meissonier (1815-1891) se révèle une figure majeure de la scène artistique parisienne. Il est surtout connu de ses contemporains pour sa peinture et ses dessins.
Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne congolaise dans les années 1920, le catalogue met à l'honneur l'extraordinaire vitalité culturelle de la République démocratique du Congo et retrace près d'un siècle de production artistique.
Un jeu des sept familles à partir de détails de peintures de Picasso. Le livret reproduit l'ensemble des oeuvres et en propose une brève description.
Avec plus de 370 dessins, exemples de techniques et idées diverses, cette véritable bible des techniques du dessin offre à chacun, du débutant à l'artiste confirmé, une mine d'opportunités pour développer ses talents et trouver enfin le style et la méthode d'expression qui lui conviennent.
L'exposition du Quai Branly s'intéresse aux mécanismes par lesquels un objet accède à un statut de "personne" et peut se transformer en être animé, alors qu'il n'est constitué que de matière inerte.
Première exposition d’envergure consacrée à la colonisation de l’Algérie. Elle réunit un ensemble de documents, d’œuvres d’art anciennes et contemporaines ainsi que des cartes originales, d’une qualité esthétique rare, pour la première fois montrées au public.
Gustave Moreau (1826-1898), qui fut professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris de 1892 à 1897, eut pour élève préféré Georges Rouault (1871-1958), qu’il considérait comme “représentant” sa “doctrine picturale”.
La Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la prodigieuse rencontre entre Jean de La Fontaine et Gustave Doré en publiant une sélection de fables, choisies parmi les plus connues et les plus richement illustrées.
L'exposition rend hommage au thème de la Fête galante et de la Pastorale, popularisé par Antoine Watteau (1687-1721) et qui connut en France et en Europe un succès non démenti tout au long du Siècle des Lumières.