Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Collection Solo, Louvre. Département des Antiquités orientales. Dans ce Solo, Agnès Benoit s'attache à résoudre une partie des interrogations soulevées par cette énigmatique figure.
Bulgari expose son histoire, sa créativité et son prestige pour la première fois dans l'écrin mythique du Grand Palais. Un voyage unique au cœur de l'art, de la couleur, des gemmes, du luxe, du monde du cinéma et de l'histoire.
Cet ouvrage, aboutissement de recherches et d’enquêtes dans différents musées principalement français, vise à faire le point sur la question sensible de la conservation des restes humains dans les institutions patrimoniales.
Drôles, intelligentes et merveilleusement écrites, les cent nouvelles du Décaméron sont à l'origine d'une riche iconographie illustrant la profonde conviction de Boccace : " on ne doit pas accorder moins de liberté à la plume qu'au pinceau du peintre ".
Louis XIV a réuni plus de 2 500 pièces héritées de ses ancêtres, acquises auprès de grands collectionneurs comme Fouquet, ou réalisées par les manufactures royales.
Le nom de Bruno Chérier (1817-1880) est passé à la postérité en raison de l'amitié qui le liait au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, dont il était le correspondant fidèle et le modèle.
L’exposition est l’occasion de retracer le contexte dans lequel ces oeuvres furent réalisées aux Pays-Bas méridionaux, alors sous domination espagnole.
Réédition des entretiens d'Ernst Gombrich avec le philosophe Didier Éribon, paru pour la première fois en 1991.
Longtemps objet de représentation et de célébration artistiques, le corps humain est devenu, depuis le milieu du siècle dernier, un sujet central dans les pratiques plastiques contemporaines.
Une centaine d'oeuvres de Arp, Braque, De Chirico, Giacometti, Matisse, Miro, Picasso et bien d'autres, toutes largement reproduites en couleur, reflètent les passions artistiques d'Aragon. Le poète a participé au mouvement surréaliste à sa fondation et au mouvement dada. Il a consacré une part importante de son oeuvre littéraire à la critique d'art.
Patrick Michel présente un panorama contrasté des goûts au XVIIIe, qui fut incontestablement en France le grand siècle des collections d’œuvres d’art.
La douceur de vivre au XVIIIe siècle est un rapport privilégié au monde, un regard particulier difficile à imaginer aujourd'hui. Ce livre montre en quoi consista concrètement cette douceur de vivre et comment s'est définie l'esthétique de la grâce qui régna souverainement au XVIIIe siècle français.
Collection d'Histoire de l'art, Académie de France à Rome - Villa Medicis.
Entre sobriété et majesté, mesure et démesure, le trône puise toujours à la même symbolique : celle de l'autorité " assise ". Pour la première fois, dans le décor somptueux du château de Versailles, lieu par excellence de l'exercice et de la représentation de la souveraineté, une exposition réunit des trônes venus du monde entier.
À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l’Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l’architecture.
L'île de Rhodes, célèbre pour son Colosse, l'une des sept merveilles de l'Antiquité, et pour la présence des chevaliers de Saint-Jean à l'époque médiévale, a occupé une position stratégique dans le monde antique.
L’exposition des Arts Décoratifs regroupe plus de mille pièces de Piero Fornasetti (1913-1988), puisées au cœur de ses incroyables archives. Cette rétrospective brosse le portrait de ce créateur qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur, collectionneur et marchand.
Visages de l'effroi présente, à travers une large sélection d'œuvres de David, Girodet, Géricault, Ingres ou Delacroix, les origines et les développements des formes françaises du romantisme fantastique.
Pierre Alechinsky est né à Bruxelles. Il fait des études de typographie et d’illustration à L’École d’architecture et des arts décoratifs de la Cambre à Bruxelles.
Une belle monographie illustrée consacrée à l'artiste plasticien contemporain allemand Anselm Kiefer.
L’exposition Rêveries italiennes, propose de souligner les emprunts que Jean Antoine Watteau (1684 – 1721) fit tout au long de sa carrière au modèle italien, soit à travers l’exemple des peintres vénitiens du XVIe siècle qui constituèrent pour l’artiste une source importante d’inspiration, soit à travers le filtre des œuvres réalisées à Rome par ses...
L'Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps. Cet ouvrage, à travers les chefs-d'oeuvre de Gallé, Prouvé, Daum et bien d'autres permet de découvrir un aspect passionnant et méconnu de l'Art nouveau.
Cet ouvrage permet de découvrir la force plastique et subversive des cinquante eaux-fortes de Otto Dix, Der Krieg (La Guerre), dont l'HistoriaI de la Grande Guerre à Péronne conserve l'un des rares exemplaires complets.
Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine.
Tout grand sculpteur est aussi un grand dessinateur. Giuseppe Penone donne corps à cette évidence. Ce catalogue monographique des dessins inverse la méthode" traditionnelle qui consiste à montrer des sculptures de Penone accompagnées de dessins préparatoires et dévoile un aspect moins connu de ce protagoniste majeur de l'arte povera.
Le Musée Félicien Rops poursuit sa mise en lumière des maîtres du symbolisme belge en consacrant une rétrospective à Georges Le Brun (1873-1914) à travers une sélection d’environ soixante oeuvres issues de collections publiques et privées.
Témoins ou acteurs des deux conflits mondiaux, les artistes vendéens ont rendu hommage, par leurs œuvres, aux victimes des atrocités des guerres.
Youla Chapoval était l'un des espoirs de l'Ecole de Paris de l'après-guerre ; certains journalistes n'hésitaient pas à voir en lui le " Picasso de demain " ; il était jeune, beau, talentueux...
Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX (1214-1270), dont l’histoire se souvient sous le nom de saint Louis, est l’un des grands rois capétiens.
Ce livre est la première étude complète consacrée à l'hôtel de Lauzun, demeure historique construite à Paris sur l'Ile Saint-Louis au début du règne de Louis XIV et propriété de la ville depuis 1928.
Cet ouvrage propose au lecteur un périple méditerranéen inédit autour de lieux de culte et de figures partagés par les trois monothéismes.
Le Cabinet de l’amateur Effroyables gardiens. Figures protectrices de moulins dans le Rhin supérieur.
Adrien Goetz nous guide dans la maison et les jardins que Monet conçoit comme une oeuvre d'art et où il imagine le cycle des Nymphéas, création majeure à l'origine de l'art du XXe siècle.
Reconnu comme l'un des grands peintres figuratifs de sa génération, Pierre Christin est né à Evian en 1938. Cet humaniste peint depuis soixante ans, émerveillé par tout ce qui l'entoure. La ville, la nature ses contemporains acteurs d'une comédie humaine qu'il transpose dans son Journal intime.
Inscrit dans le mouvement de réalisme historique, Ernest Meissonier (1815-1891) se révèle une figure majeure de la scène artistique parisienne. Il est surtout connu de ses contemporains pour sa peinture et ses dessins.
Joseph Sima (1891-1971) est un peintre d'origine tchèque dont l'oeuvre onirique et poétique occupe une place déterminante dans la peinture du XXe siècle.
Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne congolaise dans les années 1920, le catalogue met à l'honneur l'extraordinaire vitalité culturelle de la République démocratique du Congo et retrace près d'un siècle de production artistique.
Un jeu des sept familles à partir de détails de peintures de Picasso. Le livret reproduit l'ensemble des oeuvres et en propose une brève description.
Avec plus de 370 dessins, exemples de techniques et idées diverses, cette véritable bible des techniques du dessin offre à chacun, du débutant à l'artiste confirmé, une mine d'opportunités pour développer ses talents et trouver enfin le style et la méthode d'expression qui lui conviennent.
En 1931, grâce à l’aide de Jacqueline Apollinaire et sur les conseils de Pierre Matisse, le jeune Albert Skira, alors âgé de vingt-cinq ans, convainc Pablo Picasso d’illustrer les Métamorphoses d’Ovide avec 30 eaux-fortes.
Né à Venise et côtoyant les plus grandes personnalités de son temps, Casanova voyage tout au long de sa vie de Venise à Vienne, de Paris à Londres, Berlin, Moscou et Madrid. Homme politique habile, il se rend indispensable aux princes qu'il conseille, et parfois qu'il mystifie. Aimant les fêtes et l'argent, grand séducteur, il multiplie les intrigues,...
A game of the 7 errors declining a dozen works of Vasarely in two images; apparently identical, 7 errors were knowingly introduced into one of them. The goal of the game is to detect them, by placing a little numbered stick on it.
Le musée du Louvre conserve la plus importante collection en France de pastels européens des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le catalogue présente un panorama exceptionnel de la production de Picasso s’articulant autour des années charnières, de ses recherches, de ses ruptures. Une monographie de grande ampleur sur le maître du XXe siècle.
L’exposition « Diego Giacometti au musée Picasso » est l’occasion d’explorer la genèse de la commande exceptionnelle passée à Diego Giacometti (1902-1985) sculpteur et designer, frère cadet d'Alberto Giacometti, pour le musée national Picasso à l’occasion de son ouverture en octobre 1985.