Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Cet ouvrage présente de manière à la fois didactique et vivante une époque capitale pour l’histoire de la France et du monde, mais aussi pour Paris, qui en fut l’épicentre.
Révélations invite à découvrir des collections oubliées qui ont, depuis plusieurs décennies, gagné les étagères des réserves du musée Ingres de Montauban ou qui n'ont jamais été présentées au public.
Michel Feuillet étudie la représentation de saint François dans l'oeuvre de Giotto et sa vision du franciscanisme, à travers l'analyse de près de 80 oeuvres de l'artiste se situant dans la basilique supérieure d'Assise, au Louvre et dans l'église Santa Croce de Florence.
Cet ouvrage fait le bilan des connaissances dans le domaine des arts du Vietnam, depuis les périodes anciennes jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition Le Pressionnisme 1970 - 1990, les chefs-d’œuvre du graffiti sur toile de Basquiat à Bando, rassemble près d’une centaine d’œuvres, réalisées entre les années 1970 et 1990 par les plus grands maîtres du graffiti sur toile.
Cette exposition présente les collections de sculptures et céramiques grecques et romaines du musée de Château-Gontier. Cette collection exceptionnelle d’environ 200 pièces n’est que rarement montrée au public.
Catalogue illustré des pièces d'orfèvrerie qui composaient le trésor du chapitre de sainte Aldegonde de Maubeuge, réalisé à partir de deux inventaires du XVe et du XVIIe siècles.
La Transparence et le reflet raconte nos rapports au verre par le biais de l’histoire de l’art. Comparant la peinture européenne à celle des autres cultures, Serge Bramly en détaille les spécificités et invite ainsi à une relecture du « modèle occidental » sous un éclairage inédit.
Designed between 1929 and 1932, the Villa Cavrois is the most emblematic achievement of architect Mallet-Stevens. For this reason it became classified as a monument historique in 1990 and was bought by the state in 2001.
Suite à la rétrospective du MoMA de New York, Björk, l'artiste islandaise complexe, à la fois chanteuse, musicienne et compositrice, nous est présentée dans ce livre d'art et catalogue d'exposition du MoMA.
Panorama de la production artistique malgache révélant, à partir de recherches dans des collections privées et publiques, la variété des peintures et sculptures réalisées par les artistes traditionnels.
Une histoire du château, de son architecture et de ses transformations, et une promenade dans ce lieu emblématique de l'art du XVIIe siècle.
Un jeu des sept familles à partir de détails de peintures issues des collections du Musée d'Orsay (Manet, Millet, Gauguin, Seurat, etc.). Le livret reproduit l'ensemble des oeuvres et en propose une brève description.
Essai écrit vers 1940, Mark Rothko témoigne de ses recherches artistiques, s'interroge sur l'art, la beauté, le rôle de l'artiste, donne son point de vue sur l'histoire de l'art, la perspective telle qu'elle a été mise au point à la Renaissance, l'impressionnisme, l'art moderne, etc.
Cet ouvrage superbement illustré par des archives venant de la maison Rochas, de collections privées et de musées, accompagnées de photos de famille, des grands noms de la photographie de mode, des flacons de parfum rares et bien sûr des vêtements d'époque retrace le parcours d'un couturier esthète, avant tout amoureux de la femme.
Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la disparition d’André Chastel et cette distance permet de prendre aujourd’hui toute la mesure de son œuvre – une œuvre qui, à la différence de celles de nombreux historiens de l’art, déborde largement du cadre proprement universitaire.
La réflexion sur les maquettes d’architecture reste encore aujourd’hui un domaine trop peu exploré par l’histoire de l’art.
La figure de Matisse domine l’art de la première moitié XXe siècle. Artiste prolifique, curieux et sociable, il a tout au long de sa carrière été au cœur des débats de la scène artistique.
First exhibition at LE BAL (Paris, 2015) without artwork or artist, Images of conviction examines the way experts, researchers and historians produce images as evidence in instances of crimes or acts of violence suffered by individuals or groups.
Depuis la fin des années 1970, Anna et Bernhard Blume proposent, à travers des séries de photographies mises en scène, une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande, de ses codes, de ses stéréotypes, de son rapport à la consommation, ou au matérialisme.
reGeneration présente cinquante photographes sélectionnés par le Musée de l'Elysée parmi quatre cents candidats issus des meilleures écoles d’art et de photographie du monde.
Une perspective sur l'univers industriel des années 1930 aux années 1950, par le plus brillant des photographes de la modernité suisse.
Pour la première fois seront réunis au château royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales.
Le XIXe siècle touche à sa fin, la presse du voyeurisme s'annonce ! Les lecteurs apprécient la nouveauté, tandis que les grands hommes se prêtent volontiers au jeu, ne mesurant pas toujours les dangers d'une telle exposition.
Dressant sa façade de pierre au milieu du rideau gris des maisons de la rue Saint-Antoine, l’hôtel de Sully intrigue. Fragment du règne des premiers Bourbons au coeur de la métropole contemporaine, il est comme une horloge arrêtée.
Born in the Catalan capital in 1955, Jaume Plensa works in his vast Barcelona studio, where he creates monumental sculptures that are displayed all around the world.
C’est à l’époque romaine que peintures, mosaïques et fresques montrent un intérêt croissant pour la représentation des objets de la vie quotidienne, si bien que l’on situe désormais à cette période l’origine du genre de la nature morte, thème appelé à prendre une place considérable dans l’art occidental.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : In situ par Paul Soriano ; 14/44, le piège par Philippe Ratte ; Broch : la condition du somnambule par Robert Dumas ; Troubles dans l’écriture par Michel Melot ; Le roman, sanctuaire du moi par Blanche Cerquiglini ; Un blog scientifique par Olivier Le Deuff ; Le cérémonial du vestiaire par...
Qu'ils suscitent fascination ou répulsion, les insectes ne nous laissent jamais indifférents.
De sa création en 1884, sous l'égide des représentants du néo-impressionnisme, jusqu'à sa dernière exposition à la veille de la Première Guerre Mondiale, où brillaient les adeptes du cubisme, le Salon de la Société des Artistes Indépendants fut durant trente ans, le phare loué ou décrié de l'actualité artistique.
Une étude approfondie sur la vie artistique à Lille de la fin du XVIII au début du XIXe siècle. Une édition critique complète, avec pour chaque exposant, par le biais des index, les principales étapes de leur carrière et de leur production artistique.
Le huitième volume de cette collection, qui couvre tout le 19ème Siècle, présente les 4 livrets des Salons tenus à Paris de 1864 à 1867.
Author(s) : Pierre Sanchez, Xavier Seydoux - ISBN : 2913224032 Non available Le premier volume de cette collection, qui couvre tout le 19ème Siècle, donne les 10 catalogues des Salons tenus à Paris sous l'Empire et la Restauration de 1801 à 1819.
Le deuxième volume de cette collection, qui couvre tout le 19ème Siècle, présente les 6 livrets des Salons tenus à Paris de 1822 à 1834 et le supplément au Salon de 1819.
Le sixième volume de cette collection, qui couvre tout le 19ème Siècle, présente les 4 livrets des Salons tenus à Paris de 1852 à 1857.
Ce livre comble un manque sur la bibliographie de ce sculpteur jusqu'alors trop réduite.
Le musée de Bar-le-Duc ouvre son cabinet d'arts graphiques, et les découvertes, parmi la cinquantaine de feuilles présentées, sont nombreuses on croise les noms du Cavalier d'Arpin, de Boucher, Heim, Ary Scheffer, Bida, Albert Besnard... Catalogue de l'exposition: Musée de Bar-le-Duc. Exposition terminée le 3 avril 2005.
Le sixième volume de cette collection présente les 5 livrets des Salons tenus à Paris de 1921 à 1925 et le petit catalogue de l'exposition d'art polonais au Salon de la SNBA de 1921. Les livrets de 1924 et 1925 comportent de nombreuses illustrations des oeuvres exposées.
Les relations franco-allemandes dans le domaine de l'histoire de l'art sont le sujet de ce livre collectif édité sous les auspices du Centre allemand d'histoire de l'art.
Catalogue édité à la suite de la donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise en 1997.
Si les colloques consacrés au dessin sont assez rares, celui-ci qui traite d'une période particulièrement brillante du dessin français, les XVIIe et XVIIIe siècles, et constitue un incontestable événement. Actes du colloque organisé par l'École du Louvre, les 24 et 25 juin 1999, en collaboration avec l'Institut de France et le Musée Jacquemart-André.
Catalogue de l'exposition: Fontainebleau, Musée national du château de Fontainebleau. Exposition terminée le 25 février 2005.
Un essai sur l'apparition, la fonction et l'intention de la peinture médicale en France au XIXe siècle.
Première étude circonstanciée sur les portraits de Memling, cet ouvrage souligne en même temps le rôle prépondérant joué par l'artiste dans le développement de l'art flamand du portrait au 15 et 16e siècle.
Dans une présentation élégante, la Revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome se propose de publier des recherches sur les échanges artistiques entre l'Italie et la France dans un large contexte européen, de la Renaissance au XXe siècle. Elle constitue aussi un espace ouvert aux débats les plus actuels qui occupent l'histoire de l'art, dans...