Exhibition catalogue "State of the art photography " shown at the NRW-Forum in Dusseldorf, Germany (4 FEB- 6 MAY 2012).
Qu’avez-vous fait de la photographie ? C’est la question que l’École nationale supérieure de la photographie a adressée à tous ses diplômés à l’occasion de son trentième anniversaire.
Since 1975, the Louvre has had in its collection a luminous painting by Thomas Cole (1801-1848), "The Cross in the Wilderness", which is the culmination of his quest to portray a certain type of American landscape - the wilderness, the mythical archetype of grandiose and unspoiled nature.
Dédié à l'actualité des chantiers menés en 2010/2011, ce numéro comporte un dossier complet sur les récentes restaurations parfois spectaculaires menées dans les établissements français à Rome, villa Médicis et Pieux Établissements (églises de la Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Louis-des-Français, Saint-Charles-des-Bourguignons et...
Paris, ville du XIXe siècle, offre à l'observateur superficiel une apparence d'unité dans les quartiers où prédomine le type dit de l' immeuble haussmannien.
A selection from the Centre Pompidou's design collection, with works from Alvaar Aalto to Philippe Starck, but also Charlotte Perriand or Ron Arad.
Charles Lapicque (1898 – 1988) est un peintre de la nouvelle École de Paris, dont les œuvres furent déterminantes, entre 1939 et 1943, pour le développement de la peinture non figurative et par sa figuration très colorée dans les années 50 pour le Pop art, figuration narrative, figuration libre et cultivée, trans-avant-garde et Bad painting notamment.
Partant du postulat que l'imagerie fait partie intégrante du débat social, cet essai magistral étudie au prisme de la culture visuelle plusieurs grands débats sociaux qui ont défini à la fin du XIXe siècle l'idée de modernité.
Regarder Bacon pour mieux lire (déchiffrer) les toiles de Munch, et réciproquement, puiser dans les images des corps de Munch pour entrer dans l'univers de Bacon.
« Avez-vous bien des ennemis ? » Voilà ce qui préoccupe Balzac, dans la lettre qu'il écrit à son confrère Eugène Sue le 18 novembre 1832. Sue répond sur le même ton : « Les ennemis ? Oh ! très bien, parfaits et en quantité. »
« Les noms sont multiples. Certains touchent au réel, d'autres touchent à l'imaginaire. Certains se veulent positifs, d'autres valent par leurs différences négatives. Qui plus est, le même nom peut verser d'un côté ou d'un autre, selon les circonstances. Les noms ne sont pas seulement multiples ; ils sont aussi indistincts.»
Ces Principes fondamentaux de l'art néo-plastique, par leur forme d'essai synthétique, sont emblématiques de la démarche de Theo van Doesburg, et figurent en bonne place dans la bibliothèque idéale de l'art moderne au côté des ouvrages de Kandinsky, Klee ou Mondrian.
Au XVIIe siècle, apogée du rayonnement de la France, André Charles Boulle donne naissance à une esthétique nouvelle qui combine un raffinement et une virtuosité d'exécution absolument uniques au monde.
Venus des quatre coins de l'Europe, les Humanistes ont initié les valeurs qui sont aujourd'hui les nôtres.
Comment un jeune bourgeois victorien, plutôt paresseux et porté sur la chasse, en est-il venu à révolutionner la biologie avec sa théorie de l'évolution des espèces ? Cette brève autobiographie, écrite à l'intention de ses enfants sur le ton de la confidence, est le texte le plus intime et le plus révélateur qu'ait laissé Charles Darwin.
Biographie de Saint-John Perse soulignant la séparation voulue de ses deux vies et carrières de diplomate et de poète et la création de sa figure légendaire.
La Jérusalem délivrée, oeuvre majeure du Tasse (1544-1595), qu'il remania toute sa vie, raconte en XXIV chants la prise de la ville sainte par Godefroy de Bouillon. L'épopée, aussi importante en son temps que l'Iliade, est l'un des chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne. Elle est considérée aujourd'hui...
Péguy, Bernanos, Claudel face au monde moderne. « Si je rapproche ici ces noms, ce n'est pas parce qu'ils sont tous trois ce que l'on est convenu d'appeler des écrivains catholiques. Catholiques, ils le sont, chacun à sa manière, mais cela ne suffit pas, loin de là, à les définir."
« Je déborde d'un chant sublime, impérieux », écrit Louis Aragon dans le poème Elsa. Ce chant, à la source de l'inspiration poétique en constitue aussi l'horizon, tellement Aragon fut à l'origine de nombreuses chansons.
Madrid est une fête pour qui sait s'y prendre ! Sous prétexte d'offrir au jeune apprenti libertin un guide pratique des plus fringantes prostituées de la ville, Nicolas F. de Moratin (1737-1780) brosse une facétieuse galerie de portraits féminins, assortie d'ingénieuses combines de chasse.
Questions d’art (Wie will ein Kunstwerk gesehen sein ?) est composé de cinq monographies d’œuvres d’art (Cézanne, Degas, Giotto, Rembrandt, Picasso), suivies d’un essai dans lequel s’élaborent les concepts fondamentaux de la description, suivant une « méthode » inspirée du matérialisme historique.
Notes sur Beckett de Theodor W. Adorno, traduit de l'allemand par Christophe David, présenté par Rolf Tiedemann
Adeptes d'une pauvreté rigoureuse et évangélique, les franciscains sont paradoxalement amenés, du fait précisément de ce choix " scandaleux ", à examiner toutes les formes de la vie économique qui se tiennent entre la pauvreté extrême et la richesse excessive en posant la distinction entre propriété, possession temporaire et usage des biens économiques.
Cet essai est le premier à aborder le thème des écrivains face à Dreyfus...
Monographie et catalogue raisonné de l'oeuvre du chef de file des "primitifs" niçois.
Il y a peu de héros de la littérature mondiale que l'on reconnaisse aussi immédiatement que don Quichotte et Sancho en leurs innombrables avatars, peu d'oeuvres qui fournissent des schémas aussi clairement identifiables d'attitudes humaines face au monde.
Que peindre ? est une méditation philosophique sur l'art pictural contemporain et sur l'objet essentiel de la peinture qu'est la présence.
Nicolas Bouvier (1929-1998) : écrivain-voyageur ? Sans doute, mais d’abord écrivain tout court, et puis aussi Genevois, poète, photographe...
Polylogue analyse diverses pratiques de symbolisation : de la plus archaïque, la langue, le discours de l’enfant ou de l’adulte, en passant par la peinture de la Renaissance (Giotto, Bellini) et la littérature moderne (Artaud, Joyce, Céline, Beckett, Bataille, Sollers), jusqu’à leurs approches par les «...
Publié en 1734 en Angleterre et aussitôt traduit en français l'année suivante, ce récit original d'un capitaine négrier anglais, retrouvé dans la bibliothèque de Tocqueville par Pierre Gibert, un des éditeurs de sa correspondance, apporte une information de première main sur la traite des Noirs entre la côte de Guinée et les Antilles.
Depuis leur découverte dans les années 1920, les tissus funéraires de Paracas n’ont cessé de fasciner. Ces pièces brodées, différentes de tous les tissus que l’on connaissait déjà au Pérou, sont en effet parmi les plus belles au monde. Ils sont pour la première fois...
Titouan a trouvé l'île de ses rêves, une île peuplée de marins et d'artistes, qui fêtait en 2004 son bicentenaire...
Ordonnées selon l'ordre de rédaction des textes qu'elles commentent, ces vingt études au ton libre et à l'érudition solide composent le portrait d'une œuvre, un portrait original et questionneur. Elles sont enserrées de deux textes autobiographiques où l'auteur tente d'élucider son rapport à Sartre...
Ces écrits esthétiques sont les premiers du genre publiés, en Angleterre, avant Hogarth (Analyse de la beauté - 1753) et les Discours de Reynolds (1769-1792). Ils participent à la formation du goût pour la peinture en Angleterre, au moment du passage d'une peinture décorative à une peinture expressive qui prend en compte la subjectivité du spectateur.
Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome. : Pierre-Narcisse Guerin 1823-1828.
Le musée et la guerre ont fait couple plus souvent qu'à leur tour... Ce livre érudit, captivant et salubre analyse toutes les pièces du dossier: dégâts directs et indirects, saisies, commerce et trafic illicite, restitutions, etc.
Figure emblématique de la peinture moderne, le peintre russe Kazimir Malewicz (1879-1935) est le créateur révolutionnaire du " Carré noir " (1915), et est aussi celui qui, peu après, proclama la fin de la pratique picturale.
Cette belle collection, à la fois originale et audacieuse, célèbre l'art français - des peintres connus, dautres à découvrir , les grands formats et la peinture religieuse. A travers plusieurs tableaux de grands maîtres, parmi lesquels Philippe de Champaigne, Pierre Mignard, Nicolas Colombel,...
André Jacquemin (1904-1992) dessinateur accompli, maître de l'estampe du Xxe siècle consacra son œuvre à la représentation du monde qu'il aimait passionnément.
Avec Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki, Wu Guanzhong est un peintre du mélange de la tradition orientale et occidentale.
Sélection d'oeuvres inédites de seize artistes internationaux appartenant à la collection François Pinault, ainsi que divers travaux créés spécialement pour l'exposition du Palazzo Grassi
Cet ouvrage unique, conçu en collaboration avec les artistes, accompagne une importante rétrospective itinérante et constitue le plus important témoignage de leur extraordinaire travail jamais publié.
Ce livre accompagne la première rétrospective française consacrée au photographe Eugène Atget (1857-1927) et fait la synthèse des travaux anciens jusqu'aux plus récents consacrés à cet artiste inclassable.
Comme tous les grands inventeurs de formes, Piero Fornasetti a fini par disparaître derrière celles qu'il avait inventées. Figure essentielle des années cinquante, on lui doit quelques-uns des meubles et objets les plus caractéristiques de cette période, inlassablement reproduits dans les histoires du design et les magazines de décoration.