En 1951, Aloïse Corbaz (1886-1964) offre à Jacqueline Porret-Forel, le "Cloisonné de théâtre", un magistral dessin long de quatorze mètres.
Le temps de collections est à la fois la revue des musées de Rouen et le rendez-vous annel offert aux visiteurs pour redécouvrir d’un oeil neuf leurs prestigieuses collections.
De belles photos, des éclairages limpides sur chaque œuvre : ce guide de visite présente, salle après salle, les chefs-d’œuvre de Versailles.
Avec l'enthousiasme, l'audace et l'érudition qu'on lui connaît, Daniel Axasse nous invite à une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, depuis l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure.
Cette édition célébre le 75e anniversaire du livre, et reprend fidèlement l'esprit de l'édition originale de 1938 en permettant la redécouverte de l'ouvrage longtemps resté introuvable.
Album d'exposition "Bohèmes " présentée au Grand Palais, Paris (26 septembre 2012 - 14 janvier 2013).
Le catalogue retrace l’histoire artistique de l’île de Chypre depuis le IVe siècle, date du triomphe de la religion chrétienne dans tout l’Empire romain et premier siècle byzantin, jusqu’à la conquête de l’île par les Turcs en 1571.
Erik Desmazieres, artiste-graveur et membre de l'Académie des Beaux-Arts, est représenté dans de nombreuses collections publiques et privées de par le monde. Il a notamment illustré des textes de Jorge Luis Borges, Sir Thomas Browne et Herman Melville.
Les œuvres peintes par Zao Wou-Ki au cours des années 2000 font l’objet de trois expositions aux musées des beaux-arts de Rouen (octobre 2012 à mars 2013), d’Orléans (juin à décembre 2013) et au Centre culturel de Chine à Paris (décembre 2012 à février 2013).
Trois thèmes pour ce premier numéro. Pourquoi protégeons-nous les monuments ? Le patrimoine culturel du Maroc : enjeux et avenir. Ethique et patrimoine médical.
À travers plus de 550 reproductions de planches originales ou d’imprimés se donnent à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphiques ou narratives de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes). Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du «...
Philippe Pasqua s’est imposé au fil des ans comme l’un des principaux artistes de sa génération. Dès ses débuts, son art impressionne et surprend de nombreux acteurs de l’art, tel Pierre Restany, avec notamment ses œuvres empreintes des rites vaudou.
Paul Rebeyrolle (1926-2005) has gained recognition as one of the foremost twentieth-century French painters.
Deux textes phares pour comprendre l'oeuvre de Duchamp, dans des éditions revues et augmentées.
An exhibition devoted to the career of Alix Aymé (French, 1894–1989), an influential participant in the promotion of Paris-born modernism in the era between the world wars.
Marcel Coard est un des rares grands décorateurs du début du XXème siècle qui est encore peu connu du public. Attaché à la création de pièces uniques luxueuses pour des commanditaires célèbres et n’ayant laissé que peu de traces écrites de ses créations pour ne pas dire aucunes, rien n’avait été entrepris avant sur son travail.
Le canon classique des Mémoires, élaboré au fil de cinq siècles, n'est pas loin d'apparaître aujourd'hui comme vidé de sa substance. Jugés partiels et partiaux au regard des méthodes de l'histoire critique, les Mémoires ont subi en outre la rude concurrence d'un modèle narratif auquel...
« Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours aimé les préfaces. "
Les historiens et les amateurs d’art attendent depuis longtemps ce livre : François-André Vincent (1746-1816) est en effet l’une des personnalités les plus attachantes et les plus mal connues de la peinture française au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle.
Première monographie rétrospective consacrée à Pentti Sammallahti, maître de la photographie finlandaise, cet ouvrage permet de découvrir l'oeuvre fascinante d'un artiste discret, secrètement admiré par certains grands noms de la photographie.
Les chevauchements et passerelles entre les arts ont été à l’origine, bien souvent, des créations les plus intéressantes ...
Léon Benett (1839-1916), célèbre illustrateur des oeuvres de Jules Verne doit surtout sa renommée aux dessins réalisés pour les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne, mais son talent reste à découvrir à travers des oeuvres inédites et personnelles et d’autres réalisées pour de nombreux auteurs de l’époque.
Cet ouvrage propose, à travers la présentation de quelque deux cents oeuvres en grande partie inédites, une nouvelle lecture des débuts de la photographie.
A committed woman, Janette Laverrière (1909-2011) holds an important place in the design of interior architecture and the creation of furniture in the 20th century.
Born in Mali in 1960, Cheick Diallo resuscitates humble materials found in his homeland – scrap metal, plastic, packaging paper, cloth, wood and earth – to create functional and decorative objects and furniture of an uncompromisingly contemporary character. Exhibition details
Ce livre est un hommage à ces "autres maîtres" de l'Inde que sont les artistes tribaux et populaires.
Si la dentelle est aujourd’hui un ornement incontournable du vestiaire féminin, elle a longtemps été un produit de luxe réservé aux élites, convoité par les femmes, mais aussi par les hommes.
Le numéro est entièrement consacré à Rembrandt et à son entourage immédiat.
This volume presents a general selection of over forty paintings by El Greco from the most famous museums around the world. At the same time, the young artists’ exploration of the paintings and visual spheres of the exceptional Spanish painter are discussed, opening up a fascinating view of the battle for Modernism.
Anthologie des arts et des cultures du monde au sens large, cette revue annuelle de prestige est tout à la fois la vitrine des musées Barbier-Mueller de Genève et Barcelone, et une plateforme sans équivalent. Une publication internationale de référence dans le domaine des arts extra-européens.
Répertoire des artistes et liste de leurs oeuvres. Tome I - II - III
Ce catalogue souligne la qualité du travail de Georges Noël sur plus de 40 ans et son rôle majeur en tant que protagoniste de l'abstraction informelle.
Ce livre très illustré, catalogue de l’exposition du musée Matisse, nous invite à admirer cette exploration plastique nouvelle du grand artiste qui déclarait : « En créant ces papiers découpés et colorés, il me semble que je vais avec bonheur au-devant de ce qui s’annonce.»
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition "Montpellier terre de faiences. Potiers et faïenciers entre Moyen-Age et 18e siècle" présentée au musée Fabre et sur le site archéologique Lattara-musée Henri Prades (28 avril 2012 - 23 septembre 2012).
Les collections d'arts de l'Islam aux Arts Décoratifs offrent un panorama à peu près exhaustif de l'histoire de ces arts, à la fois géographiquement et chronologiquement, avec des ensembles qui figurent parfois parmi les plus remarquables du monde.
Gérard Vulliamy est un artiste qui couvre le XXe siècle. Dès ses débuts il s’est imposé comme un acteur de l’École de Paris centre de gravité de l’art contemporain qu’il a contribué à enrichir par la vitalité de sa peinture. Il expérimentera toujours toutes les données plastiques offertes par les différentes écoles.
Tina Ausoni, artiste sculpteur suisse, a développé son propre style, toujours figuratif, tantôt empreint d'humour et d'ironie, tantôt de mystère et de spiritualité. Depuis plus de 25 ans, elle crée principalement des têtes, des mains et des corps de femmes.
Le Cabinet des dessins Jean Bonna présente une partie de l’oeuvre graphique jusqu’ici jamais dévoilée de l’artiste belge Michel François, professeur à l’Ecole des Beaux-arts depuis septembre 2009.
Cet ouvrage édité par Jacinto Lageira rassemble une importante sélection des écrits de Michel Verjux.
Ce petit livre présente des extraits choisis de la correspondance de Nicolas de Staël, illustrés de dessins non encore publiés.
Dès l’enfance, en Lituanie, puis à Paris, Jérusalem ou Barcelone, Cécile Reims (1927) dessine le monde qui l’entoure. Juive, clandestine pendant la guerre, puis sauvée d’une grave tuberculose, Cécile Reims se sent le devoir de donner un sens à cette vie de rescapée et « entre en art» comme on entre en religion.
La présente monographie, consacrée à une version de La Méduse que les plus éminents spécialistes du Caravage s'accordent à reconnaître comme une oeuvre autographe, retrace le parcours de cette reconnaissance récente.
En Europe et en Amérique, la plupart des musées des beaux-arts naissent après 1850 de l'initiative de collectionneurs. Majoritairement industriels, banquiers et négociants, ils considèrent la collection comme un symbole de culture, de prospérité, de richesse, de pouvoir pour eux-mêmes et pour leur nation.
Connues à travers des monographies ou des études locales, elles n'ont jusqu'à ce jour pas fait l'objet d'un travail historique d'ensemble. Le présent ouvrage comble cette lacune.