Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
A l’époque où les différentes compagnies des Indes européennes intensifient leurs échanges commerciaux avec la Chine, l’Angleterre, plus que toute autre nation, s’enchinoise matériellement autant qu’artistiquement.
Immersion dans le monde des esprits de l’Amérique précolombienne à travers l’une des figures majeures des cultures ancestrales d’Équateur : le chamane. Passeur de tradition, il présidait rites, cérémonies ou fêtes, assurant ainsi l’ordre spirituel et social d’une communauté.
L'exposition du Quai Branly s'intéresse aux mécanismes par lesquels un objet accède à un statut de "personne" et peut se transformer en être animé, alors qu'il n'est constitué que de matière inerte.
Aux XIXe et XXe siècles, on collectionne des « curios » - ainsi nommés à juste titre, puisqu'ils suscitent la « curiosité ». Ces objets exotiques en provenance de Chine ou du Japon, ornés de décors fantaisistes, façonnés dans divers matériaux, dont certains encore méconnus, subjuguent les Occidentaux.
A travers l'histoire des laques de Coromandel, ce livre nous faire revivre celle de la Chine, sociale et économique. Il nous éclaire sur les aspects techniques de la fabrication de la laque et son emploi.
L'écriture étrusque a de tout temps fasciné les chercheurs et le grand public. Adaptation de l'alphabet grec, elle est déchiffrée depuis longtemps mais n'étant pas une langue indo-européenne, elle demeure encore en grande partie incompréhensible...
Pour la première fois, une exposition réunit plus de 600 oeuvres et objets byzantins, soit une grande partie des collections publiques et privées de Suisse, pour nous rappeler les liens anciens de ce pays avec cet immense empire.
Les compositions de fleurs constituent un genre très prisé dans la peinture chinoise. Célébrant l'harmonie de la nature, les artistes se sont attachés à saisir l'essence spirituelle des fleurs plutôt que leur apparence sensible.
Dans ce livre introductif sur la céramique chinoise ancienne, richement illustré par les chefs-d'oeuvre des collections étrangères et de nombreuses pièces rarement montrées des musées français, l'auteur nous offre une vision personnelle et synthétique de cet art, qui combine l'histoire des empereurs, des courants philosophiques et des contraintes...
Des pièces majeures, qui pour certaines d'entre elles n'ont pas d'équivalent dans le monde, sont réunies pour la première fois dans un ouvrage de référence publié en hommage à Michel Leveau, le fondateur du musée Dapper. Un de ses articles, « La découverte des figures de reliquaire dites kota » (Gabon), est réédité ici.
Entre tradition et modernité, l’art coréen connaît aujourd’hui un rayonnement international que ce livre fait découvrir au fil de créations commentées par des spécialistes coréens et français.
Parmi les ensembles spectaculaires des collections asiatiques du musée du quai Branly, les objets anciens collectés dans les régions de Sibérie Extrême–Orientale à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, relevant de l’interaction entre le monde des hommes, la nature sauvage et le monde des esprits, suscitent un intérêt particulier.
Panorama de la production d'objets miniatures africains, en ivoire, en os, en bois, en métal ou en pierre, ils proviennent de différentes ethnies et ont une vocation utilitaire, artistique ou religieuse. Des gros plans présentent les détails des talismans, poids, bijoux, coffrets et autres pièces de moins de quinze centimètres.
À partir de sa riche collection de peintures coréennes, l’une des plus importantes hors de Corée, le musée Guimet retrace les thématiques et l’évolution de cinq siècles de peinture en Corée.
Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine.
À l’occasion de l’année de la Corée en France, le musée Cernuschi consacre une exposition aux artistes coréens modernes et contemporains qui ont travaillé ou travaillent toujours en France.
L'exposition rassemble près de 250 estampes et peintures de l’artiste, provenant pour l’essentiel d’une collection particulière japonaise, qui témoignent du génie dramatique et de la beauté expressive de l'artiste.
Édition d’un ouvrage de 1885 qui n’a été diffusé qu’à de très rares exemplaires et qui appartient aux trésors des collections de la bibliothèque ancienne des Beaux-Arts de Paris.
Début 1995, l'annonce de la découverte de la grotte du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, est un événement mondial : son ancienneté, la qualité et le nombre de ses représentations, la variété des espèces figurées en font immédiatement l'un des chefs-d'œuvre de l'art pariétal.
Inspirée de l’essai de Jacques Attali, l’exposition Une brève histoire de l’avenir met le temps et l’histoire au centre de sa conception : l’histoire du passé est susceptible d’éclairer notre regard sur l’avenir, les chances et les périls du futur.
C’est à l’époque romaine que peintures, mosaïques et fresques montrent un intérêt croissant pour la représentation des objets de la vie quotidienne, si bien que l’on situe désormais à cette période l’origine du genre de la nature morte, thème appelé à prendre une place considérable dans l’art occidental.
Une présentation très complète des appuie-nuque africains, des objets personnels précieux, qui permettent de mieux connaître l'expression sociale et culturelle des communautés africaines qui les ont créés.
Toutes les peintures bönpo du Musée Guimet ont été l'objet, ces dernières années, d'un nettoyage, d'une légère restauration dans certains cas, qui permettent aujourd'hui de les redécouvrir et des les présenter ensemble au public pour la première fois.
Depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à présent, des anthropologues, historiens de l'art et d'autres observateurs ont consacré de nombreuses études à l'art senufo qui fait partie des styles les plus appréciés des amateurs d'art africain.
Art et civilisation de l'Orient hellénisé. Rencontres et échanges culturels d'Alexandre aux Sassanides. Hommage à Daniel Schlumberger.
Panorama de la production artistique malgache révélant, à partir de recherches dans des collections privées et publiques, la variété des peintures et sculptures réalisées par les artistes traditionnels.
Cette exposition présente les collections de sculptures et céramiques grecques et romaines du musée de Château-Gontier. Cette collection exceptionnelle d’environ 200 pièces n’est que rarement montrée au public.
Cet ouvrage fait le bilan des connaissances dans le domaine des arts du Vietnam, depuis les périodes anciennes jusqu’à aujourd’hui.
Le catalogue met en scène la conquête du Pérou à travers la biographie de deux hommes : l'Inca Atahualpa et le conquistador Francisco Pizarro.
La grotte du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, située en Ardèche, est l'une des plus anciennes grottes ornées d'Europe. Les peintures, datées de -36 000 ans, sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux.
À travers une collection d'œuvres et d'objets archéologiques exceptionnels prêtés par le musée d'Art et d'Histoire de Genève et la fondation Gandur pour l'Art, le MuCEM apporte un nouveau regard sur les dynamiques des grands polythéismes antiques.
Catalogue de l'exposition Signes de richesse, inégalités au néolithique, présentée au musée de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (27 juin 2015 - 15 novembre 2015).
La multiplication des découvertes permet aujourd'hui de renouveler largement les connaissances sur l'évolution du peuplement et l'histoire du territoire de Brumath depuis la Préhistoire jusqu'aux débuts du Moyen Âge.
Grâce à l’exposition « Dieux des Balkans – Étonnantes figurines du musée de Pristina », le public français pet contempler pour la première fois des figurines en terre cuite caractéristiques de la culture néolithique de Vinça, importante culture du Néolithique moyen et récent (milieu et fin IVe millénaire avant notre ère) de l’Est européen des Balkans.
De l'Inde au Japon, en passant par la Chine et l'Asie du Sud-Est, cet ouvrage dresse un panorama complet et inédit de tous ces genres théâtraux et en révèle l'extraordinaire raffinement à travers une profusion d'images.
Richement illustré, ce livre est à la fois une somme unique et un inventaire exhaustif sur la statuaire taoïste.
L’ouvrage revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé.
Le musée Barbier-Mueller a invité l’anthropologue Nigel Barley, ancien conservateur du British Museum, à étudier la collection nigériane du musée, fruit de « l’œil » personnel et averti des collectionneurs Josef Mueller et Jean Paul Barbier-Mueller depuis plus de cent ans.
À l’occasion des 150 ans de la naissance d’Alfred Baur et des 50 ans de la fondation Baur, musée des Arts d'Extrême-Orient de Genève, ce volume présente un grand collectionneur à travers un choix d'objets d’art de la Chine et du Japon.
Les fonds des musées, surtout celui du musée des Beaux-Arts et du musée Pincé, sont d’abord le fruit de libéralités de grands collectionneurs angevins du XIXe siècle (entre autres, le comte Turpin de Crissé et le comte de Saint-Genys).
« Cette région à la fois lointaine et familière, sur les bords de la mer Égée et de la mer Noire, abrite non seulement des héros mais surtout des rois mythiques, comme Rhésos, Diomède, Phinéas, Lycurgue et Térée, ainsi que des dieux, Arès, le dieu de la Guerre, ou Borée, le vent du Nord. » Jean-Luc Martinez et Néguine Mathieux.
John D. Barrow contemple avec l'œil de l'homme de science les choses qui habituellement sont au-delà du regard du scientifique. Il explore la façon dont les lois de l’univers nous ont formés et ont inspiré nos cultures, nos mythologies, notre conception du temps, nos expressions artistiques et montre comment, en...
" Mon ambition me conduit non seulement plus loin qu'aucun autre homme n'est allé avant moi, mais aussi loin que je crois possible à un homme d'aller ", écrivit l'explorateur et cartographe britannique James Cook dans son journal de voyage.
Fruit d'un long travail de recherches et de réflexion, cet ouvrage est une reconstitution de la religion des Celtes et des Gallo-romains.
Ce second volume de l’histoire de l’art égéen est consacré à l’art mycénien, depuis son apparition en Grèce continentale, vers 1600 av. J.-C., jusqu’à la fin du deuxième millénaire, vers 1050-1000.