Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Pénétrez dans la tombe de Toutankhamon et admirez l'un des ensembles les plus riches de l'Égypte antique. En s'introduisant dans l'hypogée jusqu'à la chambre funéraire, ce livre vous invite à explorer les merveilles de la tombe du grand pharaon.
Un ensemble d’illustrations qui révèle un aspect surprenant de la production picturale indienne due à un peintre de Lahore, Imam Bakhsh, au XIXe siècle.
L'exposition «César et le Rhône. Chefs-d’œuvre antiques d’Arles» présente un ensemble d’objets remarquables, dont un grand nombre a été trouvé dans le Rhône, une riche évocation de la colonie romaine fondée par Jules César.
La riche histoire du musée Cernuschi depuis son ouverture au public en 1898 a permis de réunir près de 12 000 objets chinois, japonais, vietnamiens et coréens. Ce beau livre offre une visite guidée parmi ces collections, mêlant à la fois histoire de l'art et de l'artisanat, histoire et points de civilisation.
L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et pour un territoire aussi vaste, sans la puissance et le professionnalisme de son armée. C'est un sujet qui semble familier et dont pourtant de nombreux aspects restent encore aujourd'hui peu connus du grand public.
Les photographies réalisées par Charles Fréger et reproduites dans ce catalogue donnent à voir un inventaire de figures masquées rituelles japonaises.
The majlis - cultures in dialogue is comprised of objects that tell stories. Stories about a long history of exchanges and dialogue in the arabian peninsula and beyond.
Né à Lyon, en 10 av. J.-C., Tiberius Claudius Drusus fut proclamé empereur par la garde prétorienne, en 41 de notre ère, après l'assassinat de Caligula. Un avènement inattendu pour cet homme d'âge mûr, que des troubles neurologiques avaient jusque-là écarté de toute prétention dynastique.
Depuis l'aventure polynésienne jusqu'à nos jours, l'île de Pâques et ses habitants ont traversé une histoire mouvementée et très commentée mais peu connue en réalité.
Michel Lorblanchet a révolutionné l'étude de l'art pariétal. Ce livre est l'oeuvre de sa vie : quarante ans d'études des grottes ornées du Quercy, avec des relevés pour beaucoup inédits, des analyses, des photographies.
A 39 ans, Itô Jakuchû (1716-1800) abandonne le commerce familial de légumes pour s'adonner exclusivement à la peinture. Il se rase le crâne et devient un adepte du bouddhisme zen.
L'exposition interroge notre rapport à la mort à travers l'archéologie et l'archéo-anthropologie et présente des vestiges de différentes époques issus du territoire du Pays de France (au Nord-Est de l'Île-de-France) et de ses alentours.
La découverte de la grotte Chauvet en 1995 a été un événement considérable : l'ancienneté des peintures, vieilles de 35 000 ans, et leur exceptionnelle qualité ont suscité la surprise et l'admiration. Les images des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux ont fait le tour du monde.
Ce catalogue rend hommage à l’art méconnu de la vannerie japonaise en bambou et raconte l’histoire d’un panier devenu sculpture.
Thèbes, il y a 3000 ans, est le foyer du culte d’Amon, roi des dieux, la cité se déploie autour du temple de Karnak, le plus grand d’Égypte où les “divines adoratrices, chanteuses et prêtres” jouent un rôle majeur. Loin du faste des pharaons et des grandes pyramides, c’est une autre Égypte tout aussi mystérieuse et captivante qu’offre à voir cette...
Le calligraphe Yu-ichi Inoue est l’un des représentants les plus créatifs de l’avant-garde artistique du Japon de l’après-guerre. Transcendant les conventions et les règles traditionnelles, il érigea la calligraphie au rang d’art contemporain.
Pour la première fois, l'Institut du monde arabe présente une exposition inédite : une expérience totalement immersive dans les plus beaux sites du monde arabe aujourd'hui menacés.
Maître prolifique dans le domaine de l'estampe japonaise, Yoshitoshi a réalisé son chef-d'oeuvre les "Cent aspects de la lune" (Tsuki hyakushi) entre 1885 et 1892.
Cette exposition aborde les différents aspects de la modernisation du Japon sous l'ère Meiji et l’internationalisation de la production artistique à travers les différentes techniques artistiques.
La Fondation Cartier pour l'art contemporain célèbre la richesse et les couleurs extraordinaires de l'art latino-américain. De la céramique à la peinture en passant par la sculpture, la photographie, l'architecture ou les peintures corporelles, elle propose une plongée au coeur de l'abstraction géométrique en Amérique latine, de la période précolombienne...
Entre 1055 et 1269, souverains almoravides et almohades offrirent à leur royaume l’une des plus belles parures monumentales de l’histoire de l’architecture.
Rencontre avec les arts de la Grande Île. Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de Madagascar, terre d’échanges et d’influences. > See exhibition details
Par son histoire et son esthétique, le tatouage japonais, remarquable par la richesse de son iconographie, l'équilibre de ses compositions, son raffinement dans les détails, est unique au monde. > Book preview
Le dernier volume de la série Visions d’Afrique est consacré aux Baga et à leurs créations originales.
Malgré quelques recherches entreprises sur le terrain, nos connaissances sur le sacré chez les Mumuye restent embryonnaires.
At the turn of the twentieth century, Western artists have drawn on the arts of Africa for inspiration. How can this constant impact ever be measured? The same is true for the arts in Africa. Every sculpture carries within it the heritage of a people, culture and artistic tradition in the originality of its forms.
A l'aube du XXe siècle en Occident, grâce au regard novateur d'amateurs éclairés - critiques d'art, collectionneurs, marchands ou artistes -, les créations des sculpteurs de pays lointains passent du statut de témoignages ethnographiques à celui d'oeuvres d'art.
Ce beau livre relate une autre histoire du monde, centrée sur l'Asie à travers des chefs d'oeuvre cartographiques et iconographiques, célèbres ou méconnus, qui témoignent des échanges féconds entre les différentes régions asiatiques, ainsi qu'entre l'Asie et le reste du monde du XVe au XXe siècle.
Au terme d'une étude approfondie de sources publiées et inédites, ainsi que d'objets muséaux et de photographies d'archives, cet ouvrage jette une lumière nouvelle sur l'environnement historique d'un des patrimoines artistiques les plus spectaculaires d'Afrique centrale.
Comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les sociétés d’ailleurs aux plus jeunes ? Quels images et récits ont guidé leur découverte du monde et de l’étranger ? Une réflexion sur l’éducation et l’altérité à travers la littérature jeunesse du XIXe siècle à nos jours.
Le Musée des Antiquités propose la première exposition jamais consacrée, en France comme à l'étranger, à la vie intellectuelle et la culture juives du Moyen-Âge.
Ouvrage ancien, légèrement abîmé. La collection levantine du musée du Louvre, particulièrement riche en vestiges provenant des sites de Sidon, Tyr, Byblos et Amrit, est l'une des plus complètes du monde, avec celles des musées de Beyrouth et d'Istanbul.
Appuyé par une démarche historique et archéologique, l'ouvrage offre un large panorama qui permet d'entrer dans le monde de la Bible.
« Afrique. Les religions de l'extase » propose une introduction à la diversité des pratiques religieuses actuelles en Afrique et dans sa diaspora : du Sénégal à l'Éthiopie, de l'Égypte à l'Afrique du Sud, de Genève à Haïti.
«Naga. La beauté de l'effroi» est un ouvrage totalement inédit qui propose de partir à la rencontre d'une société qui, aux confins de l'Inde et de la Birmanie, est restée longtemps inconnue et fermée sur elle-même.
Au cœur du musée Guimet, un lieu singulier étonne et séduit tout à la fois par sa majestueuse présence. La bibliothèque historique, située dans la rotonde et sur laquelle veillent des cariatides hiératiques, abrite la première collection d’ouvrages réunie par Émile Guimet avant même l’ouverture de son musée, alors dévolu à l’histoire des religions.
À l’occasion du centenaire des fouilles françaises à Deir el-Medina (1917-2017), cette exposition présente une soixantaine d’objets du Musée égyptien du Caire provenant du site, en parallèle avec les Journaux de fouilles et photographies de l’égyptologue Bernard Bruyère conservés à l’Institut français d’archéologie orientale.
Arles-Rhône 3, du fleuve au musée relate l’histoire d’une des épaves antiques les mieux conservées au monde, depuis sa découverte en 2004 jusqu’à sa présentation en 2013, dans une nouvelle aile du musée départemental Arles antique.
Cet ouvrage évoque, à l'occasion du centenaire de sa mort, l'extraordinaire voyage d'Émile Guimet en Asie du Sud-Est. De ce périple de dix mois naîtra le musée des arts asiatiques.
Au cours de trente années de voyages et de recherches passionnées, René van der Star a rassemblé et classé avec une rigueur philologique une exceptionnelle collection de bijoux en argent provenant des villages les plus reculés de la Chine, du Laos, de la Thaïlande, du Vietnam et du Tibet.
Le catalogue témoigne de la diversité de la production artistique des populations du Gabon et de ses environs et raconte comment tout un vocabulaire à la fois oral et visuel, issu d'une histoire tissée de multiples contacts, s'est créé dans les forêts d'Afrique équatoriale atlantique.
L'Indonésie et ses plus de 17 000 îles s'étendent sur un espace équivalent à celui de l'Union européenne. Aire de confl uences et de rencontres, l'archipel indonésien a de tout temps été l'un des plus importants carrefours du commerce mondial.
Bons et mauvais esprits, diables, monstres et revenants en tous genres n'ont cessé de hanter l'imagination des hommes à travers le temps et les cultures.
Le plus grand roman de l'histoire littéraire de Chine. Il n'est pas exagéré d'affirmer que la place occupée par "Le Rêve dans le Pavillon rouge" dans la littérature chinoise est équivalente à celle d'"À la recherche du temps perdu" dans la littérature française. Nouvelle édition enrichie des 230 illustrations en couleur de Sun Wen (1818-1904).
De Sumatra à la Papouasie, en passant par Java et les Moluques: les ancêtres ont joué et jouent encore un rôle de premier plan en Indonésie. Les cultes qui leur sont portés et leurs représentations reflètent avec force et poésie l'énorme diversité du pays.