Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Tout au fil de sa vie, c'est avec la complicité d'Eros que Rodin façonna son oeuvre. Ses sculptures comme ses dessins sont un hymne érotique, qui suscitèrent bien souvent le scandale en leur temps...
La famille Bellangé occupe dans l’histoire des arts décoratifs du XIXe siècle une place particulière. Comprenant, sur deux générations, quatre importants ébénistes, elle fait figure de modèle pour une étude des différentes modes, des différents styles et des différentes conditions de production de meubles à Paris de la fin de l’Ancien régime au Second...
Cet ouvrage orchestré par Catherine Millet retrace quatre décennies de vie de la prestigieuse revue Artpress, mensuel d'information et de réflexion sur la création contemporaine.
Présentation de la vie et de l'oeuvre du peintre Georges de La Tour, accompagnée d'un catalogue raisonné.
La suite de l'édition critique intégrale des textes des Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture comprenant Les Conférences au temps de Charles-Antoine Coypel (1747-1752).
La suite de l'édition critique intégrale des textes des Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture comprenant Les Conférences au temps de Charles-Antoine Coypel (1747-1752).
À l’origine de cette publication conçue par le mathématicien franco-russe Misha Gromov se trouve la Bibliothèque des Mystères de Misha Gromov, l’une des œuvres emblématiques de l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain présentée en 2011 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.
Le trésor des Massaliètes, redécouvert en 1901, ce joyau de l’architecture antique est aujourd’hui l’objet d’une restitution virtuelle 3D qui a réuni archéologues, historiens et architectes dans un projet commun : rendre au regard de nos contemporains l’éclat multicolore d’un monument effacé de nos mémoires
Jean Clair passe en revue les relations du peintre avec l'érotisme, le portrait, la religion, l'antiquité, les arts primitifs.
Pour la première fois depuis l’effondrement du bloc soviétique, l'exposition offre le bilan des échanges intellectuels franco-russes. L’exposition illustre les relations uniques tissées au cours du XXe siècle entre les écrivains et intellectuels français et russes.
Au même titre que le marbre, la terre cuite a permis aux plus grands créateurs de la Renaissance italienne, de Ghiberti à Donatello et Benedetto da Maiano, d'exécuter quelques unes de leurs sculptures les plus remarquables.
Historien de l'art et commissaire d'exposition, Jean-Hubert Martin n'a cessé de remettre en question et de décloisonner les catégories artistiques occidentales. Les textes réunis ici sont de nature diverses mais illustrent ces questionnements autour de l'art et de l'Occident qui font, encore aujourd'hui, débat.
Aux biscuits de porcelaine de Paris sont souvent associés de grands noms de porcelainiers, tels Guérhard, Dihl, Gille jeune, Desprez et Nast.
Cette étude révèle toute la complexité de la réflexion des Colombe - et plus généralement des artistes français de la fin du Moyen Age - pour figurer l'Antiquité.
Un ouvrage théorique de Léonard de Vinci dans lequel il montre que la peinture est régie par des règles et des principes, à l'instar des mathématiques.
Linéaire ou cyclique, le temps et sa perception structurent l'homme et la société dans laquelle il vit. L'ordonner, le représenter, le sacraliser, le politiser : le temps a toujours été pour l'homme un défi mais aussi le moyen ultime de comprendre sa propre fin et de rester maître de sa condition.
Les jeux de hasard et de stratégies sont une composante essentielle de la vie quotidienne des hommes dans l’Antiquité et au Moyen Âge.
Exposition "Le Maître de LLupia", un peintre en Roussillon au début du XVIème siècle, présentée à la Chapelle Notre Dame des Anges à Perpignan (15 septembre 2012 - 2 février 2013).
Le palais Rohan de Strasbourg est une des plus belles réalisations architecturales du XVIIIe siècle français, tant par l’élévation noble et classique de ses façades que par ses somptueux décors intérieurs.
omment parler de Praxitèle à partir de chefs-d'œuvre dont ne subsistent que des copies ? Jackie Pigeaud relève le pari en proposant un retour à l'Antiquité, replaçant ainsi la figure du sculpteur athénien dans le contexte historique d'une tradition très riche - la période classique - allant de Polyclète à Lysippe.
L’exposition inaugurale du Louvre-Lens aborde de manière large le phénomène de la Renaissance au XVe siècle et dans la première moitié du XVIe siècle, en Italie et dans le Nord de l’Europe.
L'exposition présente les grands tableaux des églises parisiennes conservés par le musée de Beaux-arts de Nantes. Ces chefs-d’œuvre des grands maîtres français (Vouet, Champaigne, La Hyre…) offrent un panorama des plus beaux tableaux du XVIIe du musée.
L'exposition révèle le caractère merveilleux et fantastique de ces paysages du XVIe siècle qui suscitent aujourd’hui encore fascination, effroi ou questionnement.
Cet ouvrage luxueux présente un panorama de l'histoire de l'art du monde en 1000 pages et 2700 illustrations.
Les liens tissés entre photographie et peinture dans la création artistique du XIXe siècle ont longtemps été passés sous silence par les historiens d'art. Dominique de Font-Réaulx propose une étude inédite, pour comprendre la réception de cet art nouveau que les artistes peintres vont observer, craindre et conquérir.
Les Mille et Une Nuits constitue le plus extraordinaire recueil d'histoires de toute la littérature. Ce chef d'œuvre millénaire de la littérature mondiale constitue un lien exceptionnel entre Orient et Occident.
Matthias Grünewald est un des plus grands artistes du monde germanique. Contemporain de Dürer et de Holbein, auteur des peintures du Retable d’Issenheim, dessinateur prodigieux, son style singulier en fait un « visionnaire », dont les compositions fascineront les expressionnistes.
Florence a été depuis le Moyen Âge et pendant plusieurs siècles le berceau et le carrefour de l’histoire, de la culture et des arts.
Cet ouvrage se compose d’un texte de Jean Michel Bouhours, commissaire de l’exposition Dali de fin d’année au Centre Pompidou, d’une chronologie et de plus de 40 notices accompagnant les oeuvres.
Égérie surréaliste, secrète, mystérieuse, énigmatique, Gala n'a pas laissé d'oeuvre, ni rédigé ses mémoires, mais elle constatait : " Je suis la femme qui a le plus compté dans l'art moderne ".
Hôtels de Cluny, de Sens, de Clisson : ces monuments nous sont familiers. Mais qui sait qu’il existe encore à Paris des dizaines d’autres demeures et bien plus encore de caves du Moyen Âge ?
Cet ouvrage présente l'exceptionnelle collection de dessins allemands de l'École des Beaux- Arts de Paris, qui conserve des oeuvres allant du milieu du XVe au milieu du XVIIe siècle.
Yves Klein (1928-1962) est l'un des artistes les plus importants du XXe siècle. Il fut pionnier de la performance artistique et des installations, et précurseur du Body art, du LAnd art et de l'art conceptuel.
Quelle était la méthode de Léonard de Vinci, artiste et savant ? Comment retracer l’intelligence léonardienne à l’œuvre ? De la nature à l’invention, comment se décompose l’aventure du savoir ?
L'ouvrage retrace le parcours du critique d'art George Besson (1882-1971), et rend compte de l’exposition, présentée dans sa ville natale de Saint-Claude, au musée de l’Abbaye (28 octobre 2011 - 12 février 2012).
L'inventivité des formes et la puissance poétique de l'oeuvre d'Annette Messager la placent parmi les artistes les plus importants du XXe siècle.
Une rétrospective inédite consacrée à la peinture du XVIIe siècle dans les églises de Paris. Environ cent vingt peintures, dessins et gravures issus de collections françaises et étrangères seront rassemblés pour la première fois au musée Carnavalet.
Le choix d’une cinquantaine de feuilles parmi le très riche fonds de dessins de Giulio Romano conservé au musée du Louvre permet de parcourir la carrière de l’artiste et de montrer ses qualités de dessinateur hors du commun.
Le Roman de la rose est l'ouvrage profane le plus copié au Moyen Âge après la Divine Comédie de Dante : on en conserve près de 300 manuscrits. Lu, cité, admiré, il a séduit des générations de lecteurs entre la fin du XIIIe et le début du XVIe siècle, et connaît aujourd'hui une nouvelle fortune grâce aux images numériques des manuscrits accessibles sur le...
Le Cantique des oiseaux, chef-d’oeuvre de poésie mystique, écrit en persan à la fin du XIIe siècle, chante le voyage de milliers d’oiseau en quête de Sîmorgh, oiseau mythique, manifestation visible du Divin. Seuls trente oiseaux parviendront finalement au bout du chemin, trouvant en Sîmorgh le reflet d’eux-mêmes.
Une étude du voyage de Delacroix au Maroc en 1832. Durant ce séjour où il ne put peindre à l'extérieur en raison des interdits musulmans concernant la représentation humaine, le peintre eut pour modèles des familles juives qu'il dessina dans leur intimité. De cette rencontre qui l'ébranla, il ramena en France des notes écrites et des croquis qui lui...
A travers des reproductions magnifiques et une infinité de détails instructifs, L'odyssée du Paradis convoque l'homme d'hier et d'aujourd'hui et s'adresse tant à des amateurs d'art qu'à un large public. Un texte court, clair, accompagne chaque illustration.
Etude sur les figures de la mort dans la peinture de la Renaissance italienne à travers les écrits sur l'art.
Cet ouvrage illustre l’activité de critique d’art de Félix Vallotton, témoin privilégié, par sa propre formation, du panorama artistique parisien au tournant du siècle.
Publié à l'occasion de l'exposition des musées des Beaux-Arts de Dole et de Chambéry, cet ouvrage est le premier, depuis l'étude de Luigi Bollea parue en 1942, à être consacré à ce peintre, dont l'importance commence seulement à être reconnue.