Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
En 1922, un portraitiste de belle réputation et immense collectionneur, Léon Bonnat, légue au Louvre un recueil de vingt-trois dessins intitulé Disegni di A. Pollaiuolo (1429-1498).
« Singes Baule » est le premier livre dédié à ces sculptures si éloignées du canon artistique raffiné et délicat des masques et effigies Baule. Ces effrayants porteurs de coupe hébergeant des forces invisibles tant maléfiques que bénéfiques servaient leur communauté par l’intermédiaire de devins.
Le catalogue embrasse la carrière provocatrice de Picabia (1879 –1953) dans toute son évolution: ses succès précoces obtenus comme peintre impressionniste, sa contribution essentielle au mouvement Dada, ses pin up controversées, jusqu’aux tableaux abstraits réalisés après la Seconde Guerre mondiale.
Catalogue complet des œuvres de l’École de Pont-Aven et des Nabis du musée de Brest. Richement illustré et comptant plus de 100 numéros, il permet de mesurer l’ampleur et la richesse du fonds conservé par le musée de Brest.
Les îles Marquises ont fasciné les plus grands artistes. L’exposition leur rend hommage, à travers 300 pièces et œuvres témoignant de la force d’une culture qui a su traverser les époques et dompter l’histoire.> Book preview
Joseph Mallord William Turner (1775-1851) règne sans contexte sur le paysage de la peinture anglaise du XIXe siècle. Ses paysages aux tonalités vibrantes et ses visions éblouissantes des phénomènes atmosphériques ont fait de lui le peintre de la couleur par excellence.
L’Âge d’or de la faïence italienne au XVIe siècle. Une sélection de plats, assiettes, coupes, vases qui sont les témoins émouvants d’un mode de vie et de pensée célébrant les valeurs humaines.
Comme Delacroix pour le Romantisme ou Monet pour l'Impressionnisme, Charles Le Brun incarne à lui seul l'art d'une époque : le Grand Siècle, ce 17e siècle considéré comme un apogée de l'art français, qui rayonne à travers toute l'Europe. > See exhibition details
Le château médiéval sous toutes ses facettes, à travers des exemples venus principalement de l'Île-de-France. Remparts, mâchicoulis, créneaux, pont-levis, donjon, tout le monde croit savoir ce qu'est un château au Moyen Âge.
Cet ouvrage raconte pour la première fois l’histoire des expositions de figures en cire grandeur nature dans les années de la Révolution, qui sont à l’origine des musées de cire tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Edited by Carl Brandon Strehlke and Machtelt Brüggen Israëls, The Bernard and Mary Berenson Collection of European Paintings at I Tatti surveys the 149 works assembled by the Berensons for their home in Florence from the late 1890s through the first decades of the twentieth century at the time that they were making their mark on the world as connoisseurs.
L'artiste itinérant. Le Prix du Salon et les bourses du voyage distribuées par l’État français (1874-1914). À la fin du XIXe siècle, la figure de l’artiste voyageur, arpentant les routes et multipliant les déplacements afin de renouveler les sujets et les caractéristiques stylistiques de son art, deviendra l’image même de la modernité ...
Ouvrage de théorie de l'art, de théorie de la littérature et de théorie de la musique de Jean-Baptiste Dubos éditées pour la première fois en 1719.
Répondant à une mission essentielle des musées, le Musée départemental Arles antique propose régulièrement des ouvrages scientiques de ses collections, faisant l’objet de publications de qualité.
L'exposition présente les variantes iconographiques du thème des « Danses macabres » dans les collections des musées strasbourgeois.
Le catalogue présente un ensemble exceptionnel de figurines et fragments de figurines en terre cuite gallo-romaines.
The exhibition accompanies the new presentation of the permanent collections of the Museum of Montmartre. This exhibition showcases the work of over 20 artists who lived and developed/innovated their art in Montmartre at the end of the 19th century.> Book preview
Si la céramique est créée à l’aide de terre et de feu dans le monde entier, son style et ses caractéristiques varient grandement d’une région à l’autre. La céramique coréenne incarne à merveille le caractère unique de la Corée et l’esprit du pays. Elle est un domaine artistique à part entière.
Sélectionnés par l’un des spécialistes les plus renommés, Sjraar van Heugten, les tableaux offrent un panorama des sept années de production intense du peintre, avec l’apogée de son séjour provençal au cours duquel il produisit environ 500 œuvres.
Première monographie consacrée au peintre Georges Dorignac, l'ouvrage retrace l'oeuvre de ce peintre magistral.
L'architecte Hector Guimard (1867-1942) est principalement connu comme l'auteur des célèbres entrées du métropolitain de Paris. Mais aussi du Castel Béranger (1898), immeuble au décor très novateur, point de départ d'une carrière placée sous le signe d'une originalité sans concession.
"Nous avons coutume d’envisager la production académique comme une « peinture à sujets », idéologique par son contenu, transparente quant à sa forme. Il est vrai qu’elle affecte une exactitude photographique. Mais la photographie ne s’est-elle pas réglée d’emblée sur des normes académiques de représentation ?"
Installé dans un ravissant hôtel particulier de la plaine Monceau, le musée national Jean-Jacques Henner retrace l'itinéraire d'un peintre qui fut, au XIXe siècle, l'un des plus admirés de son temps.
Première grande rétrospectice française consacrée au faïencier rouennais Masséot Abaquesne, né vers 1500 à Cherbourg et mort en 1564 à Sotteville-lès-Rouen.
Entre 1750 et 1850, l'univers des beaux-arts connaît de profondes mutations, dont l'une des conséquences est la banalisation d'une image positive de la dame artiste.
Au tournant des dix-neuvièmes et vingtième siècles, l’intérêt pour l’occultisme dans les cercles artistiques parisiens allait croissant. Diverses recherches ont clairement montré que Picasso lui-même, peu de temps après son arrivée dans la capitale française, et sous l’influence de son cercle d’amis, s’est également plongé dans cette atmosphère.
On connaît la rengaine, tant elle semble réaliste : richesse du monde, appauvrissement des existences ; triomphe du capital, liquidation des savoir-vivre ; surpuissance de la finance, "prolétarisation" et unification des modes de vie.
En 1888, Vincent van Gogh confiait à son frère Theo « attendre la génération à venir qui fera en portrait ce que Claude Monet fait en paysage ». Faudrait-il en conclure que les impressionnistes ont failli dans le domaine du portrait ?
Quelles formidables questions suscite la liberté, ce mot si présent et si impérieux aux XIXe et XXe siècles, quand elle surgit dans les oeuvres!
Les frères Le Nain sont toujours restés célèbres grâce à leurs tableaux représentant des paysans dans leur intérieur, devant leur habitation ou au milieu de paysages. Loin des habituelles scènes de genre, l’œuvre frappe par sa beauté silencieuse, concentrée sur la vie intérieure des personnages, forçant le spectateur à croiser leur regard.
Festival Normandie Impressionniste 2016. L’exposition « Portraits de femmes » permet de se pencher sur les femmes artistes ayant œuvré dans le sillage du mouvement impressionniste, tout en étant restées bien souvent dans l’ombre des figures masculines plus célèbres.
Le MuCEM présente une grande exposition de 270 oeuvres qui s’attache à montrer comment Picasso, tout à la fois inscrit dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires.
Grâce à l'étude du salon-atelier et de la chambre de Giverny, Sylvie Patin nous introduit au " décor d'existence " créé par Claude Monet qui vivait entouré de ses toiles et de celles de ses amis impressionnistes : Renoir, Caillebotte, Monet, Boudin, Signac, Jongkind, Morisot et Delacroix.
De l'Espagne à l'Inde, le jardin d'Orient est, au-delà de sa diversité, un art à part entière, unique. Indissociable du paradis dont il se veut l'image terrestre, il a fait l'objet d'une transmission fidèle sur toutes les terres d'Islam.
La riche production des ateliers d'émailleurs limousins aux XIIe et XIIIe siècles, bien connue par ses objets sacrés, est également remarquable par ses pièces à décor profane. Chandeliers, coupes jumelles, coffrets ornés de médaillons rivalisent de qualité avec les objets liturgiques.
Pour la première fois en France, d'éminents spécialistes révèlent au public le plus large l'oeuvre étourdissante d'un artiste phare du Portugal du début du XXe siècle : Amadeo de Souza-Cardoso.
Exceptionnelle monographie à la première personne, cet ouvrage donne à voir et comprendre l'oeuvre de Christian de Portzamparc à travers son processus d'élaboration.
Peintre d'origine allemande, Hans Hartung s'engage dès 1939 dans la Légion étrangère où se jouera l'un des événements les plus marquants de sa vie : blessé lors d'une bataille, il est amputé de la jambe droite.
Festival Normandie Impressionniste 2016. L'exposition éclaire l'itinéraire singulier du peintre norvégien Frits Thaulow (1847-1906), l'un des plus grands artistes scandinaves à l'époque de l'impressionnisme.
L’exposition Apollinaire, le regard du poète s’attache à la période où Guillaume Apollinaire a été actif comme critique d’art, essentiellement entre 1902 et 1918. La personnalité d’Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle.
Ce premier album des Carnets de Chantilly est consacré à un dessinateur magistral du début du XIXe siècle, Pierre-Paul Prud’hon (Cluny, 1758 – Paris, 1823).
Peintre insaisissable, oscillant entre un naturalisme en vogue à la fin du XIXe siècle et une peinture élégiaque aux accents symbolistes, Albert Maignan (1845-1908) est l’un des grands noms oubliés de cette époque.
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016, Eugène Boudin (1824-1898), figure pionnière de l’impressionnisme, fait l’objet d’une grande rétrospective.
Le guide général des collections du Musée Unterlinden a été conçu en collaboration avec l'équipe des conservateurs, qui ont écrit tous les textes, il présente l'histoire des collections dans une introduction illustrée, puis les pièces majeures sur chaque double page dans une notice qui fait face à l'illustration.
Le présent ouvrage commente l’extraordinaire aventure de Jean Planque et son amour pour la Provence qui ont permis d’aboutir au dépôt de sa collection pour une durée de quinze ans à Aix-en-Provence, la ville de Cézanne.