Des mélodies grecques de Maurice Ravel aux ballets de Maurice Béjart, des romances nostalgiques d’Attic aux chansons ensoleillées de Georges Moustaki, des traditions populaires aux créations contemporaines, les relations musicales franco-grecques ont été d’une richesse exceptionnelle depuis deux siècles. > Book preview
Le parcours personnel et artistique d’André Claudot (1892-1982) se confond avec l’histoire du XXe siècle, à travers des œuvres influencées par le fauvisme, l’expressionnisme et la caricature. Richement illustrée, cette première monographie donne à explorer et à comprendre l’homme tout autant que l’artiste, ses engagements et ses œuvres. > Book preview
Cet ouvrage est publié à la suite de la restauration du Saint Thomas de Diego Velázquez du musée des Beaux-Arts d’Orléans. > See exhibition details > Book preview
Provocateur, scandaleux, mystérieux, Walter Sickert, qui a longtemps vécu en France, demeure en Angleterre l'indiscutable précurseur de la peinture figurative moderne, celui qui influencera autant Francis Bacon que Lucian Freud.
On connaît Man Ray (1890-1976) photographe, il est aussi peintre, dessinateur, créateur d'objets, homme de cinéma... Ces oeuvres mettent en lumière les multiples facettes du travail de cet artiste foisonnant : la tentation dada qui le conduit, avec Marcel Duchamp, à " fabriquer " des images étranges.
Le Centre Pompidou-Metz a imaginé un dialogue original et fécond entre les compositions de de Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) et celles de créateurs tels que Lavinia Fontana, Dalí, Bellmer ou Cindy Sherman.
L'exposition du Musée Matisse revient sur le parcours exceptionnel de Pierre Matisse, le fils d'Henri Matisse devenu l'un des plus importants marchands d'art du XXe siècle. > See exhibition details
La nouvelle édition de ce livre, riche de plus de 1000 illustrations, est augmentée d'un chapitre sur les années 2005-2020 qui témoigne de l'extraordinaire vitalité de la création graphique française de ces dernières années.
Artension Hors-série N° 29 - Le premier guide complet de l'art des marges. Ce guide de référence répertorie 252 lieux, événements et galeries qui montrent les artistes bruts et singuliers, ceux qui sont en dehors des circuits officiels de l'art.
Figure majeure de l’art de la première moitié du XXe siècle, Alexej von Jawlensky (1864 - 1941), reste un artiste relativement méconnu en France, en raison d’un intérêt tardif pour l’expressionnisme. > See exhibition details
Dédiée au flamboiement du mécénat artistique des hauts dignitaires bourguignons de la fin du Moyen Age, le catalogue apporte un regard renouvelé sur les grandes commandes artistiques à Autun (1425-1510).
Le catalogue accompagne la rétrospective de l'oeuvre de l'artiste vietnamien Maï-Thu (1906-1980), à travers une centaine d'oeuvres, l'ensemble de la carrière du peintre sera retracée.
Riche de plus de 30 000 oeuvres, la collection du cabinet des arts graphiques du château de Versailles est encore confidentielle. Commencée au XIXe siècle, elle rassemble portraits, allégories, scènes de la vie de Cour, dessins préparatoires pour les décors peints ou sculptés et représentations du château. > See exhibition details
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne entreprennent de révéler la portée considérable de ce chef-d'oeuvre de la littérature moderne et son héritage dans l'histoire de la Méditerranée. Prix du Catalogue d'exposition du Livre d'Art d'Ajaccio 2022 > See exhibition details
André Dunoyer de Segonzac a été l'un des peintres indépendants les plus importants de son temps, pourtant son oeuvre reste aujourd'hui injustement oubliée, mal connue et mal perçue. Collectionneur, écrivain et grand connaisseur de la peinture française figurative du XXe siècle, Michel Charzat remet en lumière l'un des peintres français les plus célébrés...
Ce livre richement illustré se penche sur la postérité de Giuseppe Arcimboldo à travers les siècles, du XVIIe siècle à l'art contemporain. Face à Arcimboldo incarne l'actualité artistique à travers le regard de 130 artistes, dont le choix a été guidé par l'influence - assumée, inconsciente ou fantasmée - qu'exerce le maître lombard sur leur pensée et leur...
Si la vieillesse est aujourd'hui un âge qui dure, elle regroupe des expériences différentes. Ce qui amène à réfléchir aux vieillesses plutôt qu'à la vieillesse. Les travaux sur la ou les vieillesse(s) sont nombreux en médecine ou en sociologie, mais la réflexion sur le grand âge de l'artiste reste balbutiante.
La chapelle du Sépulcre de l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaource abrite l’une des Mises au tombeau les plus remarquables tant par la qualité exceptionnelle de sa sculpture que par le contexte spatial dans lequel elle est mise en scène. > Book preview
Par son regard frontal, sa vision qui mêle imaginaire et réel, Atget a inventé la photographie moderne. Cet ouvrage présente environ 170 images de la collection du musée Carnavalet et offre une promenade onirique et esthétique, une jouissance de l'oeil... > See exhibition details
Dans cette anthologie, le lecteur découvre la profusion des motifs et des intérêts, des attentes et des promesses, des espoirs et des craintes qui se sont attachés à la photographie au moment de sa révélation au public.
Ce manuel, richement illustré, offre une synthèse originale et novatrice sur la sculpture byzantine médiévale. Situé à la croisée de l'histoire de l'art et de l'archéologie, ce domaine est resté longtemps méconnu en raison de sa singularité par rapport aux célèbres sculptures antiques et gothiques en ronde-bosse.
Ce livre propose, pour la première fois en français, un recueil de textes de l'artiste Daniel Spoerri, membre fondateur des Nouveaux Réalistes. Il rend compte de la richesse et de la diversité de sa pratique, dont une grande partie reste méconnue.
Le timbre, un geste d’artiste... Le catalogue invite à découvrir la dimension créative et les métiers d’art qui donnent vie aux timbres et leur confèrent une dimension unique.
Claude Mercier (1924 - 2019), un sculpteur qui marie la grâce et la puissance, encouragé dès ses débuts par des géants comme Henry Moore ou Giacometti et très proche du photographe Brassai. Présent dans les collections des grands musées (MoMa à New-York, le musée d'art Moderne à Paris), on découvre aujourd'hui ses dessins et peintures.
Ce catalogue propose la première présentation d’ensemble, tant en France qu’en Grande-Bretagne, de ce phénomène singulier dans l'art qu’a représenté « L’École de Bristol ».
La reine de France est sans aucun doute la femme la plus représentée du royaume au XVIIe siècle. Si son effigie figure dans de nombreux intérieurs, de la maison royale à la demeure particulière, son portrait n’est cependant pas exempt d’ambiguïté. Souvent conçu pour accompagner celui du roi, il rappelle que la reine est la première femme de l’État.
À soixante-quatorze ans, le formidable Auguste Rodin dont la réputation n’est plus à faire publie un texte vigoureux prenant la défense de ceux qui l’ont précédé, ces géants anonymes bâtisseurs de cathédrales. Il crie à l’abandon, à la négligence, aux méfaits de la modernité qui abîme plus qu’elle ne répare.
Marc Chagall, Alice Halicka, Henri Hayden, Moïse Kisling, Jacques Lipchitz, Louis Marcoussis, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Jules Pascin, Chaïm Soutine, Ossip Zadkine et bien d'autres : c'est à cette génération d'artistes juifs arrivés à Paris entre 1904 et 1914 et à leurs destins que ce catalogue est consacré. > Book preview > See exhibition details
Prix des libraires 2020 J'aime Le Livre d'Art -Cette formidable somme collective, illustrée par 450 images, présente les oeuvres de 300 femmes photographes du monde entier, de l'invention du médium jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Rares sont celles dont les noms sont parvenus jusqu'à nous, disparaissant du récit de la création au profit des "grands maîtres".
36 chefs d'oeuvre de la peinture française du XVIe siècle, les plus beaux portraits de la Renaissance, autrefois accrochés au château d'Azay-le-Rideau, y sont à nouveau présentés le temps d'une exposition.
Un parcours d'art contemporain qui invite à découvrir des œuvres d’artistes d’aujourd’hui qui dévoilent leur regard sur la figure de Napoléon et son héritage pour le monde actuel.
Des premières toiles exposées en 1900 jusqu'à l'installation à l'Orangerie en 1927 de sa "grande décoration", c'est le regard porté par ses contemporains sur les Nymphéas et les processus créatifs du peintre que nous restitue cette anthologie.
D’une grande richesse iconographique, ce catalogue présente le travail de l’architecte suisse Jean Tschumi (1904-1962) et permet de plonger dans les productions de cet homme ayant oeuvré pour l’architecture moderne européenne, notamment à travers l’élaboration du siège de Nestlé, à Vevey ou bien celui de l’Organisation mondiale de la Santé, à Genève.
Cet ouvrage met en lumière, à partir de la collection du musée de Pont-Aven, la part de l'intime, de l'instinctif autant que la dimension préparatoire dans le processus créatif des artistes apparentés au mouvement dit "l'Ecole de Pont-Aven" et au synthétisme.
Si Versailles est d'abord une grande résidence royale, symbole de la monarchie française, on oublie souvent qu'il a été aussi une résidence impériale, pour laquelle Napoléon a imaginé de grands projets.
Ce livre, à l’illustration riche, donne à traverser l’exceptionnelle collection du musée Carnavalet – Histoire de Paris.
À la lecture de l’ouvrage d’Alain Borne, paru pour la première fois à titre posthume en 1969 aux éditions Robert Morel, on peine à se garder d’une curieuse émotion rétrospective, la même peut-être qui mena l’auteur à consacrer cette mince étude à la personne et l’œuvre de Ferdinand Cheval, à une époque où la première n’était encore qu’une ombre et la...
Ouvrage historique à plus d’un titre que celui que Georges Bataille consacra à Lascaux. Dans ce livre paru en 1955, quinze ans après la découverte de la grotte, l’écrivain se propose de formuler une première synthèse philosophique qui vienne en quelque sorte unifier les relevés de la science.
Manet, accoucheur « impersonnel » de l’art moderne ? Paru pour la première fois chez Skira en 1955, ce Manet-là est celui de Georges Bataille – et donc une œuvre en prise directe sur les débats esthétiques de son temps, dont elle parle aussi le langage. C’est ce qui lui confère sa singularité impérissable, ainsi que sa portée historique.
Tenter d’expliquer une œuvre, c’est la désamorcer. Et il n’y a aucun moyen non plus d’éviter cette réduction. On peut seulement tenter de retarder ce moment le plus longtemps possible. Et c’est en retardant ce moment que nous nous ouvrons à l’œuvre.
La pensée d’Oskar Kokoschka, telle qu’il la développe dans ses écrits, semble s’organiser autour d’une intuition fondamentale : « Façonner une réalité, telle est la vocation de l’homme. »
Qu’en est-il aujourd’hui de la distinction entre arts majeurs et arts mineurs ? Une telle hiérarchisation des pratiques artistiques entre high and low a-t-elle encore un sens ou bien doit-on désormais considérer que le temps d’une création libre, sans bornes ni entraves est venu, que l’art est un tout au sein duquel chacun est libre d’aller et de venir...
On connaît Géricault pour ses peintures de chevaux transis par la foudre, pour ses portraits d’enfants les plus troublants de l’art français, pour ses têtes de fous qui n’ont aucun équivalent dans l’histoire de la peinture, et pour son immense tableau révolutionnaire et moderne, Le Radeau de la Méduse, chef-d’œuvre du Romantisme et protestation de la vie...
A study of Perino del Vaga's large canvas model (1542) of the never completed tapestry basement for Michelangelo's Last Judgement in the Sistine Chapel. The first in-depth study of this work and of its significance in Perino's artistic career.
This book addresses a phenomenon that pervades the field of art history and indeed scholarship in general: the fact that English has become academia’s most prominent and widely adopted language.