Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Deux cents dessins ou peintures révélent au lecteur une facette ignorée de ses écrivains préférés. Un ouvrage qui s'adresse autant aux amoureux de la littérature qu'à ceux des arts plastiques...
Illustrateur bien plus que dessinateur ou auteur de bande dessinée, Floc'h met aussi bien son talent au service du cinéma (affiches et génériques pour Alain Resnais, Woody Allen, Mike Leigh) que de la publicité et de l'illustration pour la presse (The New Yorker, Le Monde, Monsieur, Lire, World of Interiors...).
Peuplée de juges, de gardiens de camps, de clowns, d’inquisiteurs, de bourreaux, d’imbéciles – une humanité avilie ou terrorisée –, l’œuvre de Maryan (Pinchas Burstein, 1927-1977) est puissante, tragique, grinçante, inclassable.
L'apparition de l'estampe constitue un phénomène majeur pour l'histoire et l'art en Occident.
Dès 1767, Diderot s’enflammait : « Pourquoi une belle esquisse nous plaît-elle plus qu’un beau tableau ? C’est qu’il y a plus de vie, moins de forme ».
La Bibliothèque nationale de France met à l’honneur la prodigieuse rencontre entre Jean de La Fontaine et Gustave Doré en publiant une sélection de fables, choisies parmi les plus connues et les plus richement illustrées.
Ouvert en 2011, le centre pénitentiaire Sud Francilien, implanté en Seine-et-Marne, à Réau, au nord de Melun, accueille près de 800 personnes détenues.
Le Centre Pompidou a récemment vu l'entrée dans ses fonds de la prestigieuse collection de dessins de Daniel et Florence Guerlain, une référence pour l’art sur papier contemporain.
Le musée des beaux-arts et la bibliothèque de Besançon conservent un fonds exceptionnel de dessins d’Hubert Robert (1733-1808), riche de 180 feuilles, qui proviennent des collections prestigieuses de l’architecte Pierre-Adrien Pâris et de Jean Gigoux. > Voir détails de l'exposition
Le catalogue de l’exposition retrace l’âge d’or de la gravure à Montmartre vers 1900. Eugène Delâtre (1864-1938), grand maître de l’eau-forte, y initia de nombreux artistes dont Alfredo Müller (1869-1939) et Suzanne Valadon (1865-1938), mais aussi Picasso, Toulouse-Lautrec et Steinlen.
Fourmillant de dessins et d'observations diverses, ces carnets de Degas, simples cahiers d'étudiant ou carnets de poche, nous permettent de comprendre quels sont les artistes qui l'ont influencé et de suivre les projets d'un artiste en perpétuelle ébullition.
Ce coffret luxe contient les Fac-similé de six xylographies créées par Felix Vallotton en 1915 - 1916, accompagnées de 2 livrets.
Marguerite Wünscher écrit comme elle croque la vie : à pleines dents. Inspirée par les haikus, elle aime s’exercer à une esthétique du minimum.
Ce livre présente une traversée de l’œuvre sous l’angle des multiples collaborations de Mirò avec les poètes, les écrivains, les artistes. Car Mirò aime à s’entourer et son œuvre est ponctuée de rencontres fortes, primordiales.
Le département des Arts graphiques du musée du Louvre a entrepris en 1972 la publication méthodique des dessins italiens conservés dans ses collections. Ce volume, le dixième de la série, est consacré aux dessins de Bologne et d'Émilie au XVIIe siècle.
Dans le cadre de l'année Marseille Provence 2013, le musée Ziem de Martigues propose un regard sur l'oeuvre de Raoul Dufy réalisée au fil de ses séjours dans le Midi. Ces étapes dans le sud marquèrent le style et les motifs de l'artiste.
Disparue au mois de mars 2012, Françoise de Staël, la veuve du peintre, laissait en cours un travail immense. Elle avait en effet rassemblé et classé, durant des années, l’œuvre graphique du peintre, afin de constituer le Catalogue raisonné des dessins.
«C'est bien simple, mes dessins sont la clef de mon oeuvre », confia Rodin à René Benjamin en 1910. Avec plus de 300 reproductions, cet ouvrage éclaire la liberté et l'invention du dessin rodinien qui a ouvert un espace immense aux artistes du XXe siècle.»
L'exposition offre la découverte des innombrables chefs-d'oeuvre que recèle le Cabinet de dessins anciens des Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique.
L’exposition sur Philippe Cognée, présentée au Cabinet des dessins Jean Bonna de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, aborde l'oeuvre graphique de l'artiste en proposant une sélection de dessins réalisés depuis 1996.
Véritable âge d'or de la gravure française, le XVIIe siècle témoigne de la reconnaissance acquise par ce médium visuel, apparu vers le milieu du Xe siècle. Devenue une puissante arme de propagande royale, l'estampe est également un efficace support de postérité pour les peintres et les tailles-douciers.
A la pratique de l'estampe, Gérard Garouste n'a emprunté jusqu'alors qu'un nombre très restreint de techniques...
Alexandre Hollan was born in Hungary in 1933. His prolific work is viewed today as one of the most singular in the late 20th and early 21st centuries.
Premier ouvrage rassemblant la majeure partie de ses créations, cette monographie retrace son parcours, mais aussi son travail d’enseignant.
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Mathias Polakovits, grand collectionneur de dessins de l'Ecole française, en présentant une trentaine d’oeuvres qui dévoilent des aspects jusqu’ici cachés de cette magnifique collection.
Gustav Klimt est sans aucun doute la figure de proue de la Sécession Viennoise (1897), à l'origine d'un nouveau style figuratif et ornemental à l'intérieur de la mouvance internationale de l'Art nouveau.
Peintre et graveur, Hieronymus Cock (Anvers 1518-1570) fut un des premiers artistes du nord de l'Europe à créer, avec son épouse Volcxken Diericx, une maison d'édition d'estampes.
Sculpteur majeur de l'époque romantique, David d'Angers (1788-1856) a dessiné inlassablement toute sa vie. L'essentiel de son œuvre graphique est conservé aux musées d'Angers, grâce aux dons successifs consentis, après la disparition de l'artiste, par sa veuve et ses enfants.
The Centre Pompidou retrospective of Alina Szapocznikow’s graphic work features a selection of over one hundred works on paper, along with a series of nine sculptures. > See exhibition details
In 1971, Picasso decided to offer the city 57 drawings. They represent a painter’s diary, transporting us to the heart of Picasso’s work, and can be divided into three themes : The Arlequin, The Painter and his model, and The Musketeer, the painter’s final self portrait as a kind of Spanish soldier-bullfighter.
Les Figures de fantaisie de Fragonard comptent parmi les oeuvres les plus célèbres et les plus énigmatiques de l'histoire de la peinture française.
C’est à la fin du XIXe siècle, alors qu’il n’est qu’un enfant, que Paul Jacoulet (1896-1960) arrive au Japon, un pays qui le fascinera sa vie durant et dont il fera sa terre d’adoption. Il deviendra l’un des derniers grands maîtres de l’ukiyo-e, l’estampe japonaise gravée sur bois.
Le musée Fabre de Montpellier publie son fonds de dessins italiens. Ensemble majeur du musée riche de près de 500 feuilles, ce fonds regroupe un florilège qui de Raphaël à Tiepolo offre un panorama des arts graphiques italiens du XVIe au XVIIIe siècle.
Depuis bientôt cinquante ans, Carolyn Carlson occupe une place prééminente dans le monde de la danse contemporaine française dont elle fut, dès la fin des années 1960, l'une des rénovatrices.
L’estampe connaît à la fin du XIXe siècle un renouveau grâce à l’intérêt conjoint de nombreux artistes symbolistes et nabis, marchands et éditeurs. L’image de l’estampe ainsi revalorisée devient un outil précieux pour Odilon Redon ou Maurice Denis qui sont réunis dans cette publication consacrée au fonds d’estampes d’un collectionneur passionné. > See...
Accompanying the exhibition The Spanish Line: Drawings from Ribera to Picasso at The Courtauld Gallery (13 October 2011 – 15 January 2012).
Premier tome de la publication des oeuvres de la Collection des arts plastiques du musée d'art et d'histoire de Neuchatel. Il est dédié au corpus ancien.
Ce catalogue présente une sélection de projets de plafonds issus d'un groupe de 91 dessins de François-Joseph Bellanger. Les dessins présentés ici offrent une vue inattendue du décor intérieur parisien vers la fin du XVIIIe siècle.
L'ouvrage répertorie la totalité de l'œuvre graphique d'Hervé Di Rosa imprimée entre 1977 et 2012.
L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris présente une sélection de dessins de JeanBaptiste Carpeaux, issus de sa collection. Croquis extraits de différents carnets et feuilles isolées en grand format composent l’exposition.
Outil de communication graphique et plastique, l’affiche est l’un des supports privilégiés de l’écrit dans la rue. Aujourd’hui très largement associée aux messages publicitaires, elle fut avant tout l’expression d’une parole publique forte.
Daniel Iffla, énigmatique collectionneur connu sous le nom d'Osiris, rassembla tout au long de sa vie des oeuvres d'art dans le seul objectif de trouver un semblant de bonheur - comme l'écrivit son poète préféré, Alfred de Musset - dans une existence qui en manquait.
Cet ouvrage présente l'exceptionnelle collection de dessins allemands de l'École des Beaux- Arts de Paris, qui conserve des oeuvres allant du milieu du XVe au milieu du XVIIe siècle.
L'oeuvre du graveur Erik Desmazières est célèbre depuis les années 1979 par sa dimension onirique, en particulier ses perspectives fantastiques servies par une virtuosité technique exceptionnelle.
Le choix d’une cinquantaine de feuilles parmi le très riche fonds de dessins de Giulio Romano conservé au musée du Louvre permet de parcourir la carrière de l’artiste et de montrer ses qualités de dessinateur hors du commun.