Parallèlement à l’acquisition de peintures, Jeanne (1855-1937) et Maurice (1861-1939) Magnin eurent à cœur d’acquérir des dessins, en grande majorité d’artistes français du XVIIe au XIXe siècle.
Au XVIe siècle, dès les premières éditions imprimées, fleurit l'art du portrait : visages d'érudits, humanistes, savants, médecins, jésuites, mystiques ou mécréants, femmes et hommes aux multiples savoirs, des sciences de la mer à celle du jardinier.
Ce carnet est publié à l'occasion d'une exposition des dessins de la famille des Parrocel au cabinet de dessins de l’École des beaux-arts de Paris. Cette présentation prolonge la redécouverte de cette importante dynastie d’artistes, active en France et en Italie du XVIe au XVIIIe siècle et fait suite à la publication du catalogue raisonné de l’oeuvre de...
Actes de colloque, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le dessin est évoqué en tant qu'instrument et capteur du réel, actualisation d'une potentialité ou d'une latence, mais encore en tant que projet - le disegno que le français traduit par le terme de « dessein » -, expression visible d'une idée, d'une représentation mentale où sont convoqués le langage,...
Catalogue de la rétrospective Alfred Kubin au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. L'exposition révèle toute la dimension de l’oeuvre du dessinateur et écrivain autrichien Alfred Kubin (1877-1959).
Une nouvelle publication Les Fables illustrées par Oudry et Les Contes illustrés par Fragonard sont aujourd'hui réunis dans un somptueux coffret illustré. Voici une excellente manière de redécouvrir les oeuvres de La Fontaine, interprétées dans toute leur originalité et leur beauté par deux grands artistes du XVIIIe siècle.
"Le plaisir au dessin" est le parcours d’un philosophe à travers les collections d’art graphiques. Le choix de Jean-Luc Nancy, regroupe cent cinquante dessins représentatifs de toutes les écoles, la sélection s’inscrit dans une période chronologique large, du XVIe siècle jusqu’à nos jours.
Les grands maîtres de la Renaissance italienne sont plus connus pour leurs fresques sculptures et peintures que pour leurs dessins. C'est pourtant le dessin qui permet le mieux de comprendre le processus créatif d'un artiste et de se rapprocher au plus près de sa sensibilité...
André Jacquemin (1904-1992) dessinateur accompli, maître de l'estampe du Xxe siècle consacra son œuvre à la représentation du monde qu'il aimait passionnément.
Ce premier volume inaugure une nouvelle série, coéditée avec la Société du dessin (Paris), sur le thème de l'artiste collectionneur. L'ouvrage réunit les communications du premier colloque international consacré au dessin ancien, dédié plus spécialement à la France et à l'Italie.