Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Mathieu Cherkit's territory is the family suburban home in which he lived until now and which served as the exclusive subject of his painting.
Première grande exposition rétrospective de l'artiste Vincent Bioulès, né en 1938 à Montpellier. Ce catalogue monographique met en lumière l'oeuvre pluriel de l'un des grands peintres français contemporains. > See exhibition details
Agar, Suzanne, Judith, Dalila, Elisabeth, la femme adultère, Marie Madeleine... Elles sont seize femmes de l'Ancien et du Nouveau Testament qui se racontent dans les chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art, de Fra Angelico à Lorenzo Lotto, en passant par Annibal Carrache, Nicolas Poussin ou encore Paul Gauguin et Maurice Denis.
Après un historique de la peinture dans le royaume chérifien depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à l'indépendance du pays, ses relations avec les grands courants de l'art occidental, Maurice Arama propose le dictionnaire de tous les peintres qui ont séjourné et qui ont peint au Maroc.
Antoine Caron est le peintre des guerres de religions, peignant la ferveur et la violence de son temps. De Beauvais à Paris, en passant par les chantiers royaux, il a, sa vie durant, travaillé pour la cour et la ville, réalisant peintures, dessins et inventions.
Jules Adler (1865-1952) a compté au sein du courant des artistes naturalistes qui ont incarné une voie alternative dans le dernier quart du XIXe siècle entre les avant-gardes impressionnistes et un art plus officiel dit académique.
Cet ouvrage d'envergure est dédié aux arbres, ces êtres d'exception aux facultés insoupçonnées et pourtant largement menacés aujourd'hui. > See details
Raoul Dufy naît au Havre en 1877, il s’y forme et y fait ses premiers pas d’artiste. Tout au long de sa vie, il reste profondément attaché à cette ville et puise dans ce paysage maritime le sujet de nombreuses œuvres. > See exhibition details
Après des débuts discrets à l’Exposition universelle de 1867, la Roumanie se fait remarquer, quelques années plus tard, sur la scène artistique parisienne où ses peintres viennent se former à l’École des beaux-arts ou à l’académie Julian, et où ses mécènes soutiennent des artistes comme Renoir ou Monet. > Book preview
Avec une sélection de près de 140 œuvres, le parcours traverse 500 ans d’histoire de l’art et convoque des formes artistiques très variées, allant de la peinture à l’installation, en passant par la sculpture, l’estampe, le dessin, le découpage, la photographie ou encore la vidéo.
Un grand silence entoure depuis trop longtemps Pierre Laprade, l'un des artistes les plus représentatifs de la peinture indépendante en France du premier tiers du XXe siècle.
Cet ouvrage est consacré aux portraits de famille de Frans Hals, un des portraitistes les plus célèbres du Siècle d'Or hollandais. > See exhibition details
Découvrir Marguerite Burnat-Provins, artiste et écrivaine étonnamment actuelle, à l'esthétique polymorphe et en quête de liberté. L'éclectisme de son travail, les riches rencontres tissées avec le monde des lettres et des arts et son tempérament hors du commun méritent, la publication d'un «beau» livre.
Pierre Lesieur (1922-2011) est un peintre figuratif français rattaché à la Seconde École de Paris dont la peinture s’inscrit dans la filiation des grands maîtres de la couleur, de Van Gogh à Matisse, en passant par Bonnard et Vuillard.
Ce catalogue est composé d'écrits inédits des spécialistes tant de l'art de Léonard, que de la tapisserie du XVIe et XVIIe siècles, apportant un éclairage sur la provenance et la confection de cette oeuvre.
Le musée national d'Art moderne - Centre Pompidou présente à la Fondation Vasarely une sélection d'oeuvres optiques et cinétiques.
Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices et audacieuses du mouvement. > See exhibition details
Pont-Aven a donné son nom à l'une des plus célèbres écoles de peinture de l'art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés.
Testament artistique de l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968), la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix a été conçue et entièrement décorée par lui entre 1965 et 1966.
Cette monographie d'Henry de Groux (1866-1930) est consacrée aux années symbolistes (1880-1914) de cet artiste d’exception. > Book preview > See exhibition details
Perché sur la Côte d’Albâtre, le village de Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime) attire depuis la fin du XIXe siècle de nombreux artistes, peintres, écrivains et musiciens.
Anarchiste, critique d’art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur passionné… Portrait en deux chapitres de Félix Fénéon, personnalité hors du commun et découvreur de talents, aux musées de l’Orangerie et au musée du quai Branly – Jacques Chirac. > See exhibition details
Sans doute William Bouguereau est-il l'un des artistes les plus populaires en France au 19e siècle, et il deviendra rapidement l'un des plus célèbres peintres représentant l'Académisme.
The catalogue accompanies an exhibition at The Frick Collection, New York (April 16, 2019 to July 14, 2019).
Pour la première fois depuis 20 ans, des œuvres du peintre danois Vilhelm Hammershøi (1864-1916) sont réunies à Paris. Une quarantaine d’œuvres révélent son art de la solitude, du silence et de la lumière. > See exhibition details
Cette exposition offre l'occasion de présenter des oeuvres exceptionnelles collectionnées par Emmanuel Lansyer au XIXe siècle : la célèbre et rare série des vues de Venise gravées par Canaletto, de très nombreuses gravures romaines de Piranèse, ainsi qu'une importante collection de photographies. > Book preview
Grâce à une nouvelle sélection de chefs-d’œuvre de l'art moderne provenant de prestigieuses institutions françaises ou internationales, l’exposition apporte un éclairage inédit et créatif sur les collections du musée, l’œuvre pluridisciplinaire de Fernand Léger, et sur l'aventure de l'art du XXe siècle.
Figure exceptionnelle de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) accepte l'invitation du roi de France François Ier et s'installe en 1516 au manoir du Clos Lucé à Amboise. C'est dans cette demeure qu'il rend son dernier souffle, le 2 mai 1519. Neuf jours avant sa mort, il a dicté son testament et fixé le lieu de sa sépulture dans la collégiale...
Dès sa création jusqu'à la Libération, le Salon d'Automne fut durant quante années un des acteurs principaux de la vie artistique française. Fondé en juillet 1902 à l'initiative de Frantz Jourdain (1847-1935), qui le présidera jusqu'en 1933, le principe posé à la base est simple ''Notre Société ne reconnaît ni droits acquis, ni hiérarchie, ni privilèges''.
Le catalogue offre une plongée dans l’effervescence du Paris de l’époque romantique. De la chute de Napoléon à la révolution de 1848, Paris, refusant tout repli identitaire, s’impose comme le carrefour culturel de l’Europe. L'ouvrage met en scène l’extraordinaire foisonnement artistique qui anime Paris durant cette période. > See exhibition details
L'artiste Satoru, né en 1945, membre du groupe constructiviste Madi, fêtera en 2019 ses cinquante années de vie à Paris, c'était l'occasion de faire un point sur son oeuvre.
Lorsqu’il déménage à Majorque, en 1956, Miró jouit déjà d’une réputation internationale. Il y restera jusqu’en 1981 (et y mourra deux ans plus tard). Fort de cette maturité et guidé par une sorte de liberté créatrice, il passera vingt-cinq ans sur la célèbre île des Baléares à mener des expérimentations dans son atelier.
Accompagnant l'exposition éblouissante "Gauguin. Portraits", cette publication constitue la première étude approfondie sur les portraits réalisés par Paul Gauguin. > See exhibition details
Roger Fry (1866-1934) is best known as a champion of Post-Impressionism and a pioneer of Modernist art criticism. But his fi rst love was early Italian painting, on which he became a recognized authority, publishing a monograph on Giovanni Bellini in 1899.
This publication, the third in an important multi-volume catalogue raisonné of works by the French avant-garde artist Francis Picabia (1879–1953), includes paintings and selected drawings dating from mid-1927 through 1939.
"Papiers choisis", "reliquaires", "dessins de spirales", "traces graphiques"... l'oeuvre de Bernard Réquichot (1929-1961) dessine une trajectoire singulière entre Part informel et la poésie concrète, le Nouveau Réalisme et le Pop Art.
La peinture des nabis - Vuillard, Bonnard, Denis, Vallotton, Sérusier, Ranson, Roussel. Ils étaient une dizaine. Ils avaient, vingt ans. Ils crurent au destin qu'ils s'étaient choisis : " Nabis " c'est-à-dire prophètes, voyants, inventeurs d'une nouvelle langue esthétique qui devait ouvrir la voie à l'art moderne.
Né à Oran, Claude Vicente (1929-2017) est successivement l'élève des écoles des beaux-arts de sa ville natale, d'Alger et, enfin, de Paris, dans les ateliers de Maurice Brianchon et de Raymond Legueult. Cette formation l'engage dans la vocation d'enseignant qu'il accomplira sans interruption de 1955 à 1989.
L'exposition, organisée autour de portraits de l'émir Abdelkader (1808- 1883), prêtés par le Château de Versailles, présente l'itinéraire et l'héritage de l'émir, considéré depuis 1962 comme le fondateur de l'Etat algérien moderne.
Témoignages longtemps inespérés et uniques à ce jour, les peintures de Tell Ahmar sont parmi les plus anciennes peintures conservées au musée du Louvre.
Although overshadowed by their male colleagues, many important women artists carved out successful careers in early 20th-century Vienna. They exhibited across Europe, and their work was acquired by royal, state, and private collectors.
Le catalogue présente un ensemble de chefs-d’oeuvre impressionnistes, postimpressionnistes et d’avant-gardes du début du XXe siècle de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York.
Artiste moderne - approfondissant le cubisme et développant des approches dada d’assemblage et de fusion de l’art et de la vie - femme, apatride, Marie Vassilieff (1884-1957) rejoint par ses recherches, sa démarche artistique et sa vie des attitudes résolument contemporaines.
Infinis espaces, entre gris, ocres et noirs... Harmonie et déséquilibre... Ce sont les territoires d'art d'Albert Bitran (né en 1931). Venu d'Istanbul à Paris, à l'âge de 17 ans, pour suivre des études d'architecture qu'il abandonne rapidement pour se consacrer à la peinture, Albert Bitran reste marqué par sa ville et par la Turquie de l'époque.