Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Dans la culture occidentale, la figure du cavalier incarne l'ambition du pouvoir. Durant la Renaissance, les grands personnages de la cour de France ont particulièrement recours à ce thème et les artistes à leur service oeuvrent à créer des mises en scènes inédites.
Le Pierrot, dit autrefois le Gilles, de Watteau est l’un des chefs-d’œuvre parmi les plus célèbres de la collection du Louvre. Cette toile mystérieuse pose de nombreuses questions aux historiens depuis des décennies.
Les années qui précèdent la production des grands drippings abstraits de Jackson Pollock, montrent la construction artistique et intellectuelle complexe d’un des plus grands artistes américains. Exhibition details
S'appuyant sur des archives familiales, cette biographie revient sur le parcours de Gustave Caillebotte pour inscrire son œuvre dans son environnement familial, social et économique, celui de la bourgeoisie parisienne sous le IIIe Empire. Elle décrit son éducation, sa formation picturale, sa participation à la guerre de 1870 puis sa rencontre déterminante...
Le musée des Beaux-Arts de Limoges poursuit l’exploration des années vingt et trente du XXe siècle, point fort de ses collections, et célèbre le centenaire du décor réalisé en 1924 pour le Cirque municipal, remplacé en 1958 par l'Opéra-théâtre.
L'ouvrage explore toutes les périodes créatives de Tom Wesselmann et retrace les grandes lignes du mouvement Pop Art.
La fascinante figure du fou a rarement été étudiée du point de vue de l'histoire de l'art, pourtant la notion de folie a inspiré et stimulé la création artistique, aussi bien dans le domaine de la littérature que dans celui des arts visuels. Exhibition details
À travers cent cinquante tableaux et dessins réalisés sur quatre cents ans, une collection française propose un parcours mettant en regard art ancien et art moderne et contemporain.
Geoffroy Dumonstier (après 1503 - octobre 1573) est un représentant hors norme de la première école de Fontainebleau, dans la lignée de Rosso Fiorentino. Peintre de livres raffiné au service de la reine Elisabeth d’Autriche et du duc d’Alençon, il est aussi le père d’une importante lignée de portraitistes.
Le catalogue explore l'évolution des différents langages picturaux de la figuration narrative, mouvement né en France dans les années 1960.
Présent dès la Préhistoire sur les murs des cavernes du paléolithique, vénéré, domestiqué, glorifié, employé comme force de travail ou comme symbole de pouvoir, le cheval entretient depuis toujours avec l'homme des rapports étroits et multiples.
Le catalogue met en lumière le travail de Jean-Baptiste Oudry, célèbre pour ses représentations des chasses du roi Louis XV et ses portraits animaliers. Exhibition details
Le catalogue rassemble des chefs-d’œuvre emblématiques de la période post-impressionniste, notamment des œuvres d’artistes aussi célèbres que Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Georges Seurat, Henri-Edmond Cross, Émile Bernard, Paul Sérusier, Maurice Denis et Odilon Redon.
L’histoire de la modernité au XXe siècle est revue à travers l’imaginaire des artistes autour de l’atome et la nécessité vitale de créer face au danger. Exhibition details
Le catalogue présente l'oeuvre de Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000). Ces trois artistes sont emblématiques de l’évolution de l’art vietnamien du XXe siècle.
A la fin du XIXe siècle, le peintre suédois Bruno Liljefors s'est donné pour but de révéler la beauté de la nature suédoise. Il représente avec virtuosité et poésie l'énergie vitale qui anime ce monde sauvage.
Gustave Caillebotte n’est pas seulement un grand artiste, mais aussi un collectionneur visionnaire et l’un des plus importants donateurs des collections nationales françaises.
Le catalogue met au jour, pour la première fois, la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d'hommes, et interroge la modernité si radicale des chefs-d'oeuvre de l'artiste au prisme du nouveau regard que l'histoire de l'art porte sur les masculinités du XIXe siècle. Exhibition details
Figure centrale du modernisme brésilien, Tarsila do Amaral (1886-1973) est la créatrice d’une œuvre originale et évocatrice, puisant dans les imaginaires indigéniste, populaire et moderne d’un pays en pleine transformation. Exhibition details
John Singer Sargent (1856-1925) est considéré comme le meilleur portraitiste de son époque en raison de son élégance, de son habileté technique à dessiner avec le pinceau et de son talent pour capter les détails distinctifs de ses modèles.
Le marchand-collectionneur allemand- américain Heinz Berggruen (1914-2007) a constitué une collection exceptionnelle de maîtres du XXe siècle. L'ouvrage rend hommage à l’œil de ce grand marchand et propose de nouvelles clés de compréhension de ses goûts artistiques. Exhibition details
Une présentation de la collection de peintures flamandes, hollandaises et allemandes du XVIIe siècle du Petit Palais.
Le Louvre-Lens explore les liens entre art et exils, depuis les grands mythes et les récits fondateurs (déluge, exode, Ulysse ...) jusqu’à la création contemporaine. Exhibition details
Cette première monographie française consacrée à l'artiste norvégienne Harriet Backer (1845-1932) met en lumière la trajectoire d'une femme volontaire et dévoile sa touche singulière à la fois libre et réfléchie, et son utilisation magistrale de la couleur. Exhibition details
Les églises de la ville de Paris recèlent un grand nombre de trésors artistiques largement insoupçonnés. Il en est ainsi des peintures murales, exécutées au XIXe siècle, qui ornent les voûtes et les chapelles des sanctuaires édifiés depuis le Moyen Age.
Mary Beale (1633-1699) was Britain's first woman artist to run a successful studio practice.The catalogue sheds light on Beale’s studio practice and highlights its radical reversal of conventional gender roles for the period.
Une soixantaine d'oeuvres provenant des collections du Centre Pompidou qui interrogent les notions de modernité et de ruralité.
At a time when women were often relegated to the domestic sphere, Helen McNicoll (12879-1915) stood out for her free spirit and her passion for travel.
Le catalogue témoigne de ce moment unique de la création artistique en France entre 1900 et 1910 : peintures, sculptures et céramiques toutes emblématiques des années fauves... la couleur portée à son paroxysme.
Cézanne, Renoir : regards croisés sur deux maîtres de la peinture française du dernier quart du XIXe et du début du XXe siècle.
Naman Hadi, artiste irakien installé en France, a consacré sa vie à l’exploration notamment des questions de l’identité culturelle et de l’exil à travers son art, témoignant de la complexité des émotions humaines face à la guerre et au déplacement.
L'histoire et les représentations du cheval à Marly, de l'époque de Louis XIV à la Révolution.
The last avant-garde movement in twentieth-century French art, Supports/Surfaces marked an important turning point, advocating the rejection of traditional painting supports in favour of a more conceptual exploration of the materiality of the canvas. Some artists even went beyond the limits of painting in their artistic approach towards sculpture and...
Entre le début des années 10 et le milieu des années 30, apparaît dans l’œuvre de Pierre Bonnard, un vase au décor assez banal de branches, de feuilles et de fruits de cerisiers. Objet des plus ordinaires, s’il en est, ce pot à eau a fasciné le peintre au point qu’il réalise près d’une trentaine de tableaux – presque exclusivement des natures mortes mais...
Une plongée exceptionnelle dans l'effervescence créative du mouvement surréaliste, né en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d'André Breton. Plus de quarante années du Surréalisme, de 1924 à 1969, sont retracées et illustrées. Exhibition details
Fleurs et fruits est une composition monumentale en papiers gouachés découpés réalisée par Henri Matisse (1869-1954) deux ans avant sa disparition, un témoignage exceptionnel de l'oeuvre de Matisse. Book preview
À la recherche de paysages et d’atmosphères vibrantes, capables d’inspirer et de nourrir leur peinture, de nombreuses artistes reconnues de leur temps ou au talent naissant, ont chacune à leur façon marqué de leur empreinte le paysage artistique de la Côte d’Opale. Détails de l'exposition
Paul Hémery (1921-2006) est l’une des figures importantes du Groupe de Roubaix, rassemblement informel d’amis, peintres et sculpteurs, ayant débuté leur carrière artistique au Salon des Artistes Roubaisiens et dans les galeries de la ville. Ensemble, ils éveillèrent la région Nord-Pas-de-Calais à l’art contemporain durant les Trente Glorieuses.
Le catalogue rend hommage à Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo, et souhaite marquer une nouvelle étape dans la connaissance et la reconnaissance de cet artiste, qui fut, tour au tour décorateur, peintre, poète et écrivain. Exhibition details
Le catalogue présente le cheminement de Maria Cosway (1760-1838), une femme brillante que tout prédestinait à une grande carrière d'artiste dans la High Society anglaise du 18e siècle et qui, contre toute attente, trouvera sa véritable émancipation en renonçant à sa première vocation pour se consacrer à l'éducation des jeunes filles.
En recourant aux vocabulaires des grands courants artistiques (cubisme, surréalisme, abstractions) Charlotte Henschel (Breslau, 1892 - Paris, 1985) développe une œuvre singulière qui s’inscrit pleinement dans l’histoire de l’art du 20e siècle. Sa peinture riche en couleurs et en matière, recèle mystères et symboles. Ses poèmes sont ses seuls écrits.
De la cathédrale Notre-Dame de Paris, on connaît l'architecture gothique et l'intervention de Viollet-le-Duc, mais beaucoup moins les tableaux peints qui l'ont ornée au fil des siècles.
Tout au long de leurs carrières prospères, Henri Martin (1860-1943) et Henri Le Sidaner (1862-1939) ont été considérés comme deux talents fraternels. Si l’on évoquait l’un, c’était immédiatement à l’autre que l’on songeait. Exhibition details
Constituée des trésors – majoritairement impressionnistes – rassemblés pour l’essentiel entre 1908 et 1919 par le couple de collectionneurs Jenny et Sidney Brown : la collection du musée Langmatt de Baden.
Rêveries de promeneurs solitaires confronte les mots de Rousseau à la peinture de Bernex en abordant cinq thèmes : les dix promenades intérieures, à pied dans la nature, le rapport à soi, l’amour et la passion des fleurs.