Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne congolaise dans les années 1920, le catalogue met à l'honneur l'extraordinaire vitalité culturelle de la République démocratique du Congo et retrace près d'un siècle de production artistique.
Joseph Sima (1891-1971) est un peintre d'origine tchèque dont l'oeuvre onirique et poétique occupe une place déterminante dans la peinture du XXe siècle.
Cette présentation d'une sélection d'oeuvres de la collection du Musée des beaux-arts de Gand permet de découvrir les principaux courants de l'art moderne belge entre 1880 à 1940, du symbolisme au surréalisme.
La Fondation de l’Hermitage présente une grande rétrospective consacrée à l’un des acteurs majeurs de la création artistique suisse du début du XXe siècle : le peintre Marius Borgeaud, né à Lausanne en 1861, actif en France et resté très populaire auprès du public suisse.
À travers une cinquantaine d’œuvres (dessins, peintures, sculptures), l’exposition remet en lumière la trajectoire artistique de Gottfried Honegger, acteur majeur de l’art abstrait, en mettant principalement l’accent sur la genèse et le développement de ses Tableaux-reliefs.
Little known to the general public, Pierre Lesieur (1922-2011) is one of the major painters of the second School of Paris: first a pupil of André Lhote at the Ecole des Beaux-Arts, he then preferred, after the war, the freer training of the Montmartre academy.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon rend hommage à la carrière de Geneviève Asse, mettant en lumière, sur une vaste chronologie, des temps forts et d’autres moins bien explorés de son œuvre : les débuts figuratifs, la peinture blanche – plutôt que son bleu fameux –, et les dessins – sans doute les moins étudiés et montrés.
Ce catalogue illustre toutes les facettes de la vie et de l'oeuvre de Jacques-Emile Blanche Blanche, peintre attentif aux avant-gardes et ami des impressionnistes, chroniqueur de la France de la Première Guerre mondiale, théoricien de l'art, amateur de voyages, épris de l'Angleterre. Il est l'un des représentants de la vie artistique parisienne du début...
Cet ouvrage est constitué d’un long dialogue entre l’artiste peintre Leonardo Cremonini et Régis Debray le philosophe, écrivain et médiologue.
Ce catalogue consacré à Henry Darger présente le monde imaginaire de l’artiste reconnu aujourd’hui comme l’un des représentants majeurs de l’art brut.
Dans un grand nombre des peintures de Geneviève Martin de ces dernières années, on remarque l'importance croissante des natures mortes, des vases, des fruits, des fleurs...
Catalogue de l'exposition originale consacrée aux rapports que l’artiste André Masson a entretenus avec Paris tout au long de sa vie.
À travers une cinquantaine d’œuvres, le musée de la Chartreuse de Douai rend pour la première fois hommage au peintre Claude Génisson.
Reconnu comme l'un des grands peintres figuratifs de sa génération, Pierre Christin est né à Evian en 1938. Cet humaniste peint depuis soixante ans, émerveillé par tout ce qui l'entoure. La ville, la nature ses contemporains acteurs d'une comédie humaine qu'il transpose dans son Journal intime.
Présentation et analyse d'œuvres ayant révolutionné le cours de l'histoire de l'art au début du XXe siècle, de Monet à Mondrian et de Picasso à Munch en passant par Kandinsky et Giacometti.
Longtemps frappé d'ostracisme dans son pays, Edik Steinberg, né en 1937, est l'un des peintres les plus importants de la génération poststalinienne non-conformiste.
From 1905 to 1939, Paris attracted artists from all over the globe as the capital of the art world. This period of artistic proliferation became known as the School of Paris, and includes a great diversity of artistic expression.
Première exposition monographique d’envergure dédiée à l'artiste française Tania Mouraud organisée par le Centre Pompidou-Metz.
Au croisement de l’art, de la littérature et de l’ethnographie, l’exposition consacrée à Michel Leiris (1901-1990) est la première grande exposition dédiée à cet intellectuel majeur du XXe siècle.
L'ouvrage présente l’ensemble de la carrière de Markus Lupertz, artiste majeur de la scène allemande.
Jules Schmalzigaug (1882-1917) fut le seul peintre belge impliqué dans l'aventure futuriste avant le déclenchement du premier conflit mondial. Pour rendre hommage à ce pionnier trop peu connu et mort prématurément, les Musées royaux des Beaux Arts de Belgique organisent une exposition rétrospective de son oeuvre.
Bien qu'il ait été reconnu, à la fin de sa vie, comme l'un des pères du cubisme et honoré comme l'un des grands artistes français du XXe siècle, Jacques Villon est aujourd'hui injustement négligé.
Ce catalogue présente l'ensemble de la carrière artistique de Chagall, depuis les premières peintures en 1908 jusqu'aux dernières oeuvres monumentales des années 1980.
Gilles Aillaud était non seulement peintre mais également dessinateur, graveur, scénographe, écrivain et poète. Cet ouvrage montre toutes les facettes de ses talents.
Ce catalogue raisonné révèle, oeuvre après oeuvre, le parcours rigoureux et tenace de Georges Folmer 1895-1977. De sa formation figurative et pluridisciplinaire aux Beaux-arts de Nancy à l'Abstraction géométrique la plus pure, quelquefois animée par le mouvement.
Les 22 tableaux sur le thème de l’océan qui sont mis en scène pour cette exposition sont représentatifs de toutes les périodes de l’artiste des années 1960 à l’année 2008, date de ses dernières peintures.
Ce véritable livre d’art se veut à la fois une introduction accessible et un ouvrage de référence sur l’école de Lingnan, qui fut en Chine à la fois la dernière école traditionnelle de peinture et le premier mouvement artistique moderne.
À l’occasion du trentième anniversaire du musée, le LaM publie un livre sur ses collections.
En 1951, Aloïse Corbaz (1886-1964) offre à Jacqueline Porret-Forel, le "Cloisonné de théâtre", un magistral dessin long de quatorze mètres.
Membre fondateur du groupe Supports/Surfaces, Claude Viallat adopte dès les années 1960 un procédé de peinture qui devient signature.
L'ouvrage aborde les liens entre cubisme et futurisme, revient sur les sources italiennes de ce mouvement artistique et met en valeur près de 130 oeuvres de Umberto Boccioni à Pablo Picasso en passant par Robert Delaunay et Giacomo Balla... > See exhibition details
Plus de 250 peintures et objets sont reproduits, offrant une vision d'ensemble du travail du peintre, des années 1960 à aujourd'hui.
L'exposition Hervé Télémaque dévoile pour la première fois toute la diversité et la cohérence d’une œuvre exigeante et d’une impressionnante force plastique.
Cette importante manifestation réunit un ensemble exceptionnel d’oeuvres des différentes collections des Stein : Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia….
Ce catalogue souligne la qualité du travail de Georges Noël sur plus de 40 ans et son rôle majeur en tant que protagoniste de l'abstraction informelle.
Dans cette publication iconoclaste, l'éditeur a choisi d'emprunter aux codes du journalisme davantage qu'à ceux du critique d'art.
Le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg présente pour la première fois en France une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jules Perahim (1914-2008), figure majeure de l'avant-garde roumaine.
Ce livre rassemble de manière anthologique les entretiens et textes sur l'art de Monory, que le philosophe Jean-François Lyotard nommait "Le peintre de la vie moderne". Il réunit également l'intégrale de ses récits romancés.
Peintre autodidacte et anticonformiste, Raymond Grandjean (1929-2006) est présent sur la scène artistique lyonnaise de la seconde moitié du XXe siècle.
Volontairement éloigné des circuits officiels, mais admiré par ses pairs, Bissière a construit un oeuvre dense, lent, empreint d'une profonde humanité. Il y est question d'homme, d'humain, mais aussi de la place de l'homme au sein d'un univers infiniment grand.
Conçue comme une promenade dans l'oeuvre subtile de Claude Rutault, des années 1960 à ses recherches les plus récentes, cette monographie invite à prendre la mesure du rôle de l'écrit et de ses développements, de la persistance de la peinture et de la "sociabilité" en jeu, nécessaire passage de l'écriture à la peinture.
L’oeuvre d’André des Gachons (1871-1951) s’enracine dans les images oniriques et fantastiques qui constituent souvent le corpus symboliste, l’anti-naturalisme, l’aura poétique y tiennent une place importante face à un monde empli d’angoisse.
This publication is the first of four volumes in the catalogue raisonné of Francis Picabia (1879–1953), one of the most significant and challenging artists of the twentieth century.
Peintures et dessins 1932-1960 - Balthus (1908-2001) reste l'un des peintres les plus énigmatiques du XXe siècle. Sa technique picturale inspirée des fresques du Quattrocento italien et du clacissisme français, ne s'inscrit dans aucune filiation contemporaine et n'entre dans aucne catégorie établie...
Niki de Saint Phalle - Monograph - Catalogue raisonné - 1949-2000.