Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Cette importante exposition (près de 300 oeuvres) est organisée par le musée du Louvre et la Fondation nationale des Musées sur le Maroc médiéval.
Le musée Barbier-Mueller de Genève expose ses « Nudités insolites » : une sélection de pièces uniques de l’Antiquité au XXe siècle, et provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique précolombienne.
Les volumes abstraits et les formes simplifiées de la tradition artistique des Légas, l’une des plus importantes d’Afrique centrale, frappent par leur inventivité et leur élégance.
L'exposition rassemble plus de 300 oeuvres exceptionnelles : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d'une large diversité.
Cet ouvrage en quatre tomes est le premier de cette ampleur consacré au travail graphique et littéraire de Frédéric Bruly Bouabré.
L'art colon n'est ni un art de rupture ni un art qui a dégénéré à force de contamination. Il représente la partie de l'art africain qui s'est adaptée pour assurer la survie du monde traditionnel...
Cet ouvrage invite à découvrir un art dynamique des différentes régions de la vallée de la Bénoué, berceau de formes d’art les plus spectaculaires jamais produites en Afrique sub-saharienne.
The paintings of the artists of the Central Desert, the Kimberley and Arnhem's Land maintain an unbroken link with millenary Aboriginal culture, combining an immense accumulation of tribal knowledge with personal artistic research and reflection.
Ce livre donne des clés culturelles pour pénétrer les niveaux de signification de l'art aborigène et montre comment ces artistes ont su adapter et réinventer une tradition pour produire des oeuvres et des styles uniques.
La sculpture a été le principal moyen d’expression des artistes africains du passé. Le sujet quasi exclusif de leurs créations est la figure humaine, qui évoque des personnages importants de la communauté, tant réels que symboliques, ou des entités facilitant le contact avec le surnaturel.
Ce livre souhaite revenir sur les enjeux autant que sur l'appropriation et le statut de l'œuvre africaine au sein des institutions et du marché de l'art occidental à partir des collections de la région Rhône-Alpes.
Au-delà de leurs spécificités, sorties de masques en Afrique subsaharienne et carnavals dans les Caraïbes se vivent comme des rituels, des moments partagés, au sein desquels se renforcent les liens d'un groupe.
Les Maori ont conservé une identité culturelle très forte, dont la reconnaissance officielle par le gouvernement néo-zélandais résulte d’un long combat.
This beautifully illustrated publication, along with insightful descriptions, will accompany readers on a journey through regions rarely visited by Westerners, in search of long-lasting impressions of tribal art.
A l'occasion de Parcours des Mondes, la galerie Dulon inaugure l'exposition "Ancêtres Kota" de retour de New York (7 septembre - 8 octobre 2011).
Découvrir les broderies citadines marocaines, c'est franchir le seuil de l'habitat et pénétrer au coeur même de l'intimité familiale traditionnelle et de son art de vivre.
En réunissant plus de deux cents oeuvres d'art exceptionnelles, le musée d'Aquitaine propose une lecture originale de la création africaine considérée, dans son rapport à l'invisible, comme révélatrice d'une vision du monde singulière.
L’art des Dogon du Mali est l’un des plus connus parmi les oeuvres issues des cultures d’Afrique. L’exposition DOGON présente l’histoire de l’art et de la culture dogon, depuis le 10ème siècle jusqu’à nos jours, à travers plus de 330 oeuvres exceptionnelles issues de collections du monde entier et rassemblées pour la première fois en France.
L’art des Dogon du Mali est l’un des plus connus parmi les oeuvres issues des cultures d’Afrique. L’exposition DOGON présente l’histoire de l’art et de la culture dogon, depuis le 10ème siècle jusqu’à nos jours, à travers plus de 330 oeuvres exceptionnelles issues de collections du monde entier et rassemblées pour la première fois en France.
L'exposition Vaudou dévoile pour la première fois au public un ensemble exceptionnel d'oeuvres vaudou du Bénin et du Togo provenant de la collection d'Anne et Jacques Kerchache.
The Lapita, Oceanic ancestors exhibition showcases a panorama of the Lapita ceramic tradition through an exceptional selection of objects and fragments of objects originating mainly from New Caledonia and Vanuatu.
Aucune monographie n’avait depuis longtemps été consacrée aux arts angolais. Réunissant les textes des meilleurs spécialistes – historiens, historiens de l’art et anthropologues, l'ouvrage contientde nombreuses reproductions d’oeuvres et photographies de terrain, et accompagne l’exposition du musée Dapper.
L'ouvrage aborde les arts de l'Afrique noire de manière thématique.
Une lecture accessible qui, en présentant soixante-trois pièces exemplaires, introduit à l'histoire et à la symbolique de l'art royal du Bénin.
Monographie magnifiquement illustrée consacrée à la sculpture du peuple Babembé.
Derrière la très grande variété des formes et des couleurs de ces objets extraordinaires présentés (statues, masques, fétiches, reliquaires, sièges et trônes, costumes, instruments de musique, etc.), l'exposition propose d'en découvrir leur dimension culturelle, religieuse et sociale.
Trente-deux masques calebasses revêtant des aspects grotesques, poétiques ou effrayants. Ils proviennent du Nigéria, au coeur du pays yoruba.
" Pays des origines, fécond et nourricier ; pays d'autrefois, sans ruines, d'où le temps s'est absenté ", ainsi Rimbaud salue-t-il l'Ethiopie immémoriale, terre des sources et des confins, isolée par la géologie, par l'histoire et les légendes.
Sculptures africaines dans la collection Durand-Dessert. Liliane et Michel Durand-Dessert, connus pour leur engagement dans l’art contemporain, collectionnent également depuis vingt ans l’art africain, avec une prédilection pour des œuvres chargées ou ravinées qui sont façonnées en partie par leur environnement. Sélection du Prix SNA du Livre d'Art 2008
Cet ouvrage, qui réunit des oeuvres exceptionnelles, constitue une exploration des identités masculines dans les mondes africain et océanien. Catalogue de l'exposition "L'art d'être un hommé" présenté au musée Dapper (15 oct. 2009 - 11 juil. 2010).
Traitant de l’art africain à l’échelle du continent noir dans sa variété et ses spécificités, et selon l’esprit de la collection « Guide des arts », ce livre vous convie à un voyage en quatre étapes.
Le Musée du Quai Branly présente, depuis 2006, une collection exceptionnelle de chefs-d'oeuvre des "Arts premiers". Objets magiques, parures rituelles, masques de cérémonie, costumes traditionnels ou statues votives, les oeuvres reproduites ici racontent l'histoire de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des...
Un masque cache une identité, ou la révèle. Le masque traditionnel, tel qu’utilisé durant les cérémonies et les fêtes africaines, est toujours bien plus que le visage de bois porté par le danseur : il permet à une entité de prendre corps, avec sa propre façon de danser, de...
Avec un grand souci de pédagogie et de clarté, cet ouvrage remplit le défi lancé par son titre et se penche sur toutes les questions que le néophyte peut se poser à propos des arts premiers d’Afrique. Dans la sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Ouvrage de synthèse sur les arts et cultures extra-européens à partir des collections du musée. L'initiation à l'histoire de l'art se fait autour d'une sélection de quarante oeuvres pour chacun des quatre continents : Afrique, Asie, Océanie, Amériques. Cet ouvrage a reçu le Prix international d'art tribal 2009.
Cette édition originale numérotée propose un catalogue d’œuvres majeures issues des arts premiers, de l’Afrique au Grand Nord en passant par les Amériques, l’Océanie et l’Asie.
Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts africains ? Le dernier ouvrage du musée Dapper propose différentes réponses à cette question en réunissant des textes d'anthropologues, sociologues et historiens de l'art qui dévoilent les signes essentiels, objets, mots et gestes rituels qui animent l'univers féminin. Dans la sélection du prix SNA...
Constituée entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, la collection d'art africain du musée de Grenoble se tisse au confluent de l'histoire coloniale, de l'ethnographie et de l'histoire de l'art africain.
Le photographe américain Walker Evans (1903-1975) est l'une des figures majeures de la photographie documentaire américaine. Ses photos sont devenues des icônes modernes : on pense par exemple aux photographies de la Grande Dépression, et à sa contribution au programme de la Farm Security Administration. Son travail a influencé plusieurs générations de...
Analyse des rapports complexes entre anthropologie et histoire de l'art à travers quelques exemples : l'appropriation des arts premiers par les surréalistes, l'émergence des arts d'Afrique à Paris et à New York dans les années 1930, la figure de l'artiste nomade, la production artistique contemporaine dans un village dogon du Mali...
Africa Remix, l'art contemporain d'un continent dessine, au travers des oeuvres de plus de 80 artistes africains ou d'origine africaine, un panorama des mutations identitaires, esthétiques, intellectuelles qui marquent la création bouillonnante, multiple et désormais incontournable de l'art contemporain africain.