Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Ce livre est la somme de la culture Moba. De 1991 à 2023, Pierre Amrouche a sillonné le pays Moba, recueillant documents et photos.
Réunissant une quarantaine d'artistes et plus d'une centaine d'oeuvres, certaines inédites, cette présentation souligne combien l'inspiration des artistes contemporains trouve son ancrage dans la tradition et l'histoire du Bénin.
Le catalogue dévoile les fantasmes, croyances et craintes nichés derrière la figure du « non-mort» le plus célèbre au monde.
Les Musées royaux d’Art et d’Histoire possèdent depuis 1935 une statue colossale de l’île de Pâques, appelée Pou Hakanononga, le dieu des pêcheurs de thon.
This book is a multi-vocal, inter-disciplinary, examination of Baga culture and specifically the performance of the Serpent masquerade within that culture.
Un ouvrage de repères - et de référence - pour les artisans contemporains et les amateurs des sculptures polynésiennes d'hier et d'aujourd'hui.
Ce livre documente et célèbre la patience, la persévérance et l'amitié entre, le collectionneur belge Michel Vandenkerckhove et le marchand d'art et galeriste belge Didier Claes, et l'exceptionnelle collection d'art africain qui est le fruit de leur collaboration.
La meilleure introduction au système de pensées et de connaissances des populations aborigènes d'Australie. Une immersion poétique et anthropologique.
Portrait de l’écrivain, poète et homme d’État Léopold Sédar Senghor (1909-2001), à travers sa politique culturelle au lendemain de l’indépendance du Sénégal. • See exhibition details
Les masques Sowei sont utilisés durant l'initiation des jeunes filles au sein de la société secrète féminine Sande.
Questo catalogo presenta l’arte di un solo popolo africano, i Songye della Repubblica Democratica del Congo, e una sola tipologia di oggetti magico-protettivi: in lingua locale nkishi (al singolare) e mankishi (al plurale).
This volume is one of a kind; its purpose is to be a reference for readers – scholars, enthusiasts, or the merely curious – on the subject of the Bari statuary of the Upper Nile.
Pouvoir et Prestige est le premier ouvrage consacré à l'art des massues en Océanie. Les massues sont présentées non seulement comme des armes, mais aussi comme des sculptures remarquables qui ont joué de multiples rôles dans les sociétés des îles du Pacifique aux XVIIIe et XIXe siècles. > See exhibition details
L’art de briser ses chaînes est l’histoire peu connue du marronnage. Dans tous les pays où les bateaux négriers les ont transportés de force, les personnes réduites en esclavage ont pris la fuite. Elles sont appelées esclaves « marrons », on dit qu’elles sont parties en marronnage.
Qui étaient ces " Pharaons noirs ", fondateurs de la XXVe dynastie, qui réunifièrent la Haute et la Basse Egypte et dont le front s'ornait non pas d'un mais de deux cobras pour symboliser l'exploit d'avoir uni toute la vallée sous leur seul commandement ?
Tradition, pouvoir et culture sont au cœur de ce catalogue dédié à l’art des chefferies du Cameroun. Architecture monumentale, forge, créations perlées, sculpture sur bois, production textile, danses traditionnelles... > Book preview
Cet ouvrage valorise les textiles du continent Africain à travers une multitude de savoir-faire précis (tissage, teinture, broderie, perlage, impression), de matières originales et de motifs complexes.
Lumière sur le sud-ouest du Congo. Au travers de 150 œuvres, "La part de l’ombre" dévoile la riche production artistique d’une région méconnue. L’occasion de redonner toutes ses lettres de noblesse à la statuaire en bois du Congo. > See exhibition details
Togo, long before German colonization and Franco-British rule, experimented several ways of managing people and territories. The exhibition describes this management, its hierarchy, the role of chiefs or kings goes hand in hand with the cultural history of the territory and its relations with the neighboring countries of West Africa.
L’ethnie des Kuyu vit dans la partie septentrionale de la République du Congo (Congo-Brazzaville), sur les rives du fleuve Congo, dans une zone d’Afrique équatoriale demeurée à l’écart de l’influence musulmane et de la colonisation occidentale. Si les Kuyu ont initialement joué un rôle prépondérant, ils sont ensuite devenus une minorité au sein de la...
Dans les années 1960, Yves Develon découvre l'Afrique et l'art du continent africain. Il se lance alors avec sa femme dans l’aventure marchande. En échappant aux effets de mode pour se concentrer sur ce qui les émeut, le couple peut promeuvoir des formes rares de l’art nigérian et camerounais, ce qui leur vaut la reconnaissance des plus grands spécialistes..
Après une présentation des spoliations d'objets africains par la France lors de ses conquêtes coloniales, les auteurs font le récit des tentatives des pays africains pour les récupérer. Ils analysent, dans cet ouvrage qui reprend le rapport commandé par E. Macron, les problèmes juridiques à résoudre et proposent des recommandations pratiques pour mettre...
Dans un dialogue visuel inédit mis en scène par le critique et historien d’art Philippe Dagen, "Ex Africa" tente de décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle. > Book preview > See exhibition details
"En artiste, je recherche la beauté dans les objets et j'apprécie l'insolite". Ceil Pulitzer a entamé son parcours de collectionneuse d'art africain il y a plus de trente ans. Son esprit artistique l'a conduite vers toutes les formes de culture et d'expression humaines, sans limites spatiales ou temporelles.
Une plongée sensible dans la réalité de l'inventaire du patrimoine kanak et du minutieux travail d'enquête mené par Roger Boulay durant deux décennies. > Book preview > See exhibition details
Le Ndop est une étoffe traditionnelle et rituelle bamiléké. Il s’agit d’un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord avec des motifs géométriques blanc sur fond bleu indigo. Tous ces motifs formes géométriques, représentations d’animaux, d’étoiles, du soleil, … ont une valeur symbolique et en font le vêtement rituel des sociétés secrètes : porter...
Sélection J'aime Le Livre d'Art - Rassemblant plus de 300 photographies de 51 artistes, Africa 21e siècle dresse le panorama fascinant d'un pan particulièrement dynamique de la photographie contemporaine.
Ce livre examine en profondeur l'art historique des trois principales cultures du Zimbabwe, à savoir les cultures shona, ndebele et tonga. Il retrace la manière dont l'art n'est jamais séparé de la vie dans un contexte africain historique, mais demeure un outil existentiel d'importance, faisant partie intégrante de la vie.
Trésors de l’humanité et pièces maîtresses des musées du monde entier, de magnifiques bronzes et des sculptures en ivoire sont présentées, complétés par des cartes, des manuscrits et des chroniques de voyages, autant d’indices, pour le lecteur, de l’immense richesse du passé du Nigeria.
Enigmatique et majestueuse, l'antique civilisation de Méroé est un exemple unique de multiculturalisme accompli. Située au Soudan, à deux cents kilomètres au nord de l’actuelle Khartoum, la ville de Méroé, capitale du royaume, est connue pour ses pyramides destinées aux rois et aux reines qui ont dominé la région entre 270 avant J.-C. et 350 après J.-C.
Les masques-antilopes Ciwara, en bois sculpté, gravé et patiné, ont valu une célébrité mondiale à l'art bamana du Mali. Liés au culte et plus particulièrement aux danses de la société Ciwara, qui célèbrent l'union mythique entre le soleil et la terre, ils sont devenus un thème contagieux, un symbole exubérant, entré dans la vie de tous les curieux de...
Le masque kifwebe est un objet de cérémonie des sociétés songye et luba (République démocratique du Congo), où il est porté avec un long costume et une longue barbe en fibre végétale.
The ethnographic literature of the 20th century focused mainly on the sculptural traditions of the numerous ethnic groups that populated Southern Nigeria while the more northern areas remained largely terra incognita.
Les We vivent dans les forêts de la frontière occidentale de la Côte d'Ivoire. Leur nom signifie "les hommes qui pardonnent facilement".
A la différence de certaines régions d'Afrique qui ont vu l'établissement de grands royaumes, l'Ogooué, au Gabon, n'a jamais eu d'art de cour. Ici, l'art est toujours rituel : les objets sont destinés à des rites pratiqués au sein d'une société du type " anarchie familiale ", où le clan et le lignage prédominent sur toute autre forme d'organisation.
Sous le marteau du forgeron africain, maître du feu et virtuose de la transformation, le métal a été fondu, forgé, martelé puis métamorphosé en objets, et parfois investis d'un pouvoir social et spirituel, avec une sensibilité artistique impressionnante. > See exhibition details
Regards sur les arts extra-occidentaux au travers de la collection Helena Rubinstein. L’exposition révèle la fascination pour l’art africain de la pionnière des cosmétiques, mécène et collectionneuse avant-gardiste au début du 20e siècle. > See Exhibition details
Comment se construit une collection dédiée aux cultures et arts extra-européens ? Quelle direction donner à un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne ? Regard sur les coulisses d’une institution à travers vingt années d’acquisitions.
Les tablettes coraniques appelées allo kafii gida, conservées par l'ethnie des hausa qui peuplent le nord du Nigeria, sont marquées du sceau du secret. Les hausa ont peur de révéler à des étrangers les formules de bon augure qui ornent ces objets. Et ils refusent aussi de prendre le risque d'exposer des représentations d'êtres humains et d'animaux dans un...
Si l'histoire de la collection de Josette et Jean-Claude Weill commence par la peinture, leur quête passionnée de formes nouvelles les conduit rapidement à embrasser l'infinie diversité des arts premiers.
IncarNations is at once a mix and exchange between classical and contemporary art from Africa and its diasporas, looking at African art as a living philosophical practice.
À travers des oeuvres d’art provenant d’une région qui couvre un tiers de la surface du globe, des atolls polynésiens aux forêts tropicales des montagnes de Nouvelle-Guinée, ce livre met en lumière les splendeurs de l’Océanie. > See exhibition details
L'exposition Arts de l'Océanie présente les chefs d'oeuvres de la collection Océanie du musée du quai Branly - Jacques Chirac. De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, un voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie. > See exhibition details
Thèbes, il y a 3000 ans, est le foyer du culte d’Amon, roi des dieux, la cité se déploie autour du temple de Karnak, le plus grand d’Égypte où les “divines adoratrices, chanteuses et prêtres” jouent un rôle majeur. Loin du faste des pharaons et des grandes pyramides, c’est une autre Égypte tout aussi mystérieuse et captivante qu’offre à voir cette...
Countless masks have left Africa for Europe and the United States. Like exiles that seize only the bare essentials for their unknown, some of these objects have managed to retain a portion of the power that brought them to life.