Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on the occasion of the retrospective exhibition of the Moroccan painter Farid Belkahia (1934 -2014), this catalogue affirms the artist as one of the founders of Moroccan and, more broadly, Arab artistic modernity. > See exhibition details
Des objets incongrus, des gestes excentriques, mais aussi des photographies, des vidéos et des peintures de facture traditionnelle, voilà ce qui constitue l'art contemporain. Quelquefois, ces oeuvres étonnent ou choquent. Elles suscitent en même temps la curiosité, au point de s'y perdre un peu.
Si le temps a manqué à André Chastel pour achever son introduction à l'Art français, son manuscrit, qui nous est parvenu sous la forme de fragments et de notes, constitue une contribution irremplaçable à notre connaissance de l'art français et, en dépit de son inachèvement, un des ouvrages les plus accomplis et peut être les plus novateurs du grand...
Désormais célèbre, ce guide iconographique est un outil indispensable pour aider les innombrables visiteurs des églises, châteaux, musées et expositions qui cherchent à reconnaître et à comprendre les principales représentations religieuses de la tradition occidentale.
Birdstones, small prehistoric stone sculptures fashioned by Native Americans, are known for their simplicity and beauty. Mythical objects from the early art collections, these zoomorphic artefacts have similarities with prehistoric European art, but also with the genesis of 20th century sculpture.
Le catalogue retrace le parcours de Maurice Denis de la fin des années 1880 à la Première Guerre mondiale. D'abord, l'affirmation précoce d'une double vocation, artistique et religieuse. Puis la percée dans les avant-gardes synthétistes et symbolistes, au sein du groupe des Nabis qui rassemble, entre autres, Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Paul Ranson,...
Ce volume s'ouvre sur la représentation du patron de tous les peintres, saint Luc peignant la Vierge. Par cette mise en abyme, ce choix emblématique, Daniel Arasse envisage un programme qui va bien au-delà d'une simple "histoire du détail", car ce qu'il vise est la totale relecture de l'histoire de la peinture occidentale à l'aune du détail. > Book preview
La Normandie se distingue parmi l’un des plus riches territoires du nord de la France dotés de vestiges d’époque romaine. Au cœur de la forêt d’Eu, des fouilles entamées en 2006 par le Service régional d’archéologie de Normandie révèlent au rythme des investigations les secrets d’une agglomération.
Cet ouvrage est l’aboutissement d’un projet du réseau « Art médiéval dans les Alpes », consacré aux artistes et artisans qui ont produit les objets et les œuvres conservés sur le territoire des anciens États de Savoie.
Vicky Colombet paints almost the way one might cultivate soil. Her paintings, which could be called landscapes even though they remain resolutely abstract, are made of folds in which light nestles, between burrowing and effulgence. A fold is created, a fold opens, so that something can emerge.
La confrontation du travail des deux monstres sacrés Auguste Rodin (1840-1917) et Pablo Picasso (1881-1973) révèle des points de contacts déjà connus, mais aussi des rencontres inédites. Les inventions formelles de ces deux artistes hors du commun marquent à leurs époques respectives des tournants dans l’art moderne. > Book preview > See exhibition details
Les statues des " grands hommes " sont aujourd'hui au coeur de l'actualité, tant en France qu'aux Etats-Unis ou en Angleterre, par le débat qu'elles soulèvent. La vandalisation de plusieurs dizaines d'entre elles interroge, parfois électrise, nombre de Français.
Après une présentation des spoliations d'objets africains par la France lors de ses conquêtes coloniales, les auteurs font le récit des tentatives des pays africains pour les récupérer. Ils analysent, dans cet ouvrage qui reprend le rapport commandé par E. Macron, les problèmes juridiques à résoudre et proposent des recommandations pratiques pour mettre...
Figure essentielle de la sculpture française contemporaine, à laquelle il a apporté une contribution très singulière reconnue dans le monde entier, Eugène Dodeigne est aussi l’une des figures de proue du Groupe de Roubaix.
Le musée Marmottan Monet présente la première exposition monographique jamais consacrée en France à l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise Peder Severin Krøyer (1851-1909), avec un ensemble d'oeuvres majeures reproduites dans cet ouvrage. > See exhibition details
Dans un dialogue visuel inédit mis en scène par le critique et historien d’art Philippe Dagen, "Ex Africa" tente de décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle. > Book preview > See exhibition details
Élève de Pierre et de Carle Vanloo, Durameau fut considéré comme un artiste d'avenir par Diderot, qui loua son "feu" et son imagination. Peintre religieux dans la suite de Deshays, portraitiste 'rembranesque", il fut aussi un dessinateur de genre, observateur de la vie parisienne.
Grand classique dans les pays anglo-saxons, cette étude sur la redécouverte de la perspective par l'art italien des XIIIe, XIVe et XVe siècles est un ouvrage de référence.
Un fascinant kaléidoscope, architectural et décoratif, bâti entre le Second Empire et la fin du IIe Reich, notamment durant la période d’annexion par l’Allemagne.
Le modèle antique, grec ou romain, a inspiré dès le XVIe siècle des artistes tels Beurie, Bouchardon, Boucher, Carpeaux, David, Errard, Flandrin, Géricault, Ingres, Lafage, Largillière, Mignard, Moitte, Paillet, Pajou, Poussin, Pradier, Sambin et Vincent. 32 chefs-d'oeuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris revisitent l'Antique.
Figure hors norme du marché de l'art au tournant du siècle, Ambroise Vollard (1866-1939) se distingue par son audace qui fait de lui le promoteur de Cézanne, Gauguin ou Rouault, comme celui du jeune Picasso. Le catalogue se concentre sur son rôle capital dans le domaine spécifique de l’édition d’estampes et de livres illustrés. > See exhibition details
New York a-t-il vraiment été le centre de l'innovation artistique depuis 1945, comme on le lit partout ? Une hégémonie mondiale s'étudie à l'échelle mondiale. Or, l'approche comparée démonte le mythe de l'art new-yorkais et souligne l'apparition, dès les années 1950, d'un système internationalisé mais inégalitaire de production des oeuvres et des carrières.
Le catalogue s'intéresse au regard posé par les peintres sur l'intimité des habitants de la Côte d'Opale, notamment des marins-pêcheurs et de leur famille.
La Fondation Vincent van Gogh Arles poursuit son exploration de l'oeuvre du maître néerlandais et de son héritage à travers un nouveau symposium. Cette fois, c'est la notion d'autodidacte qui en est le fil rouge, pour l'élaboration d'une réflexion regroupant penseurs, intellectuels et artistes.
De quoi est constituée une couche picturale ? Comment reconnaître une peinture sur cuivre ? Comment distinguer le fusain de la pierre noire ? Qu'est-ce qu'une estampe ? Quelles sont les principales altérations des tableaux et des oeuvres sur papier ? Quels sont les protocoles de restauration des huiles sur toile ?
L'art n'est pas, pour Adorno, un objet régional parmi d'autres mais, à l'égal de la philosophie, une pensée capable de se rapporter au vrai. Entre les années 1930 et 1968, le philosophe de Francfort a consacré six cours à l'esthétique, qui ont nourri son livre Théorie esthétique, paru à titre posthume. > Book preview
Recueil de textes épars, l'ouvrage examine l'une après l'autre les oeuvres de Monet, Twombly, Klee, Tàpies, Music, Mondrian et Morandi, comme autant de réponses possibles : comment, à quel prix, et avec quel profit la peinture de paysage s'est-elle réinventée au fil du XXe siècle, face au spectacle inouï de la destruction de son motif ? > Book preview
Dessinateur instinctif et autodidacte, Louis Pons a développé seul sa technique au fil d'une vie d'errance relative dans la campagne provençale, entre 1945 et 1970. > Book preview
Qui n'a rêvé, flânant rue de l'Abondance, de voir soudain surgir, ressuscitée, la vie grouillante de l'antique Pompéi : l'animation dans les boutiques, les gargotes, les bars, restaurants rapides où l'on consommait chaud aliments et boissons que conservaient les amphores encastrées dans la maçonnerie, aussi caractéristiques que les passages en relief pour...
En 1968 apareció el primer ordenador en la Universidad de Madrid, marcando el inicio de las actividades del Centro de Informática. Tras décadas de aislamiento cultural, artistas, músicos, arquitectos, ingenieros, científicos e intelectuales se embarcan en una reflexión sobre el uso del ordenador en sus procesos creativos.
Le jardin est, pour le moins dans la configuration sophistiquée et élaborée qui le caractérise en Europe à partir de la Renaissance, un objet culturel qui transmet des messages subtils. Le jardin parle, il s'exprime. Il le fait à travers sa forme et sa végétation, à travers son plan général et grâce à une multitude d'artefacts.
Alors que l'intérêt pour la peinture du Nord (Danemark, Suède, Norvège, Finlande et Islande) augmente de manière significative, aucune étude n'a été publiée jusqu'ici en France. Grâce à ce livre, le lecteur français pourra découvrir l'histoire de la peinture nordique de ses débuts à la période contemporaine.
Savamment évoqué par Jacques Thirion dans son ouvrage Alpes romanes paru il y a quarante ans, et réexaminé depuis lors d'études monographiques ou à l'occasion du congrès de la Société française d'archéologie en 2010, le patrimoine religieux médiéval méritait que l'on aille plus loin, en posant sur lui un regard nouveau.
Le cimetière est l'espace public le plus ancré dans le territoire communal aux côtés de la mairie, de l'église, de l'école et du monument aux morts. Il est le reflet de la société, de sa représentation, de ses pratiques aussi bien religieuses que sociales ou économiques.
« Un artiste n'est pas un homme d'un genre particulier, c'est chaque homme qui est un artiste d'un genre particulier », se plaisait à rappeler Ananda Coomaraswamy. Encore faut-il savoir ce que l'on entend par Art.
L'ouvrage présente l’œuvre graphique d’un des peintres les plus singuliers de l’entre-deux-guerres. Adolphe Pétérelle (1874-1947), que l’on peut légitimement rattacher au mouvement expressionniste et à la nouvelle figuration, même s’il a toujours revendiqué son indépendance à l’égard de toute école, a laissé une œuvre graphique riche et abondante.
Pour les Japonais, le concept de design ne se limite pas aux seuls aspects fonctionnels ou matériels : il plonge ses racines dans des rituels et des pratiques cultures anciennes. Les objets sont le fruit d'une réflexion. > Book preview
Le Musée des Arts Décoratifs et le musée du Louvre publient un ouvrage entièrement consacré aux arts décoratifs français du XIXe siècle, "Revivals. L'historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle". Il constitue la première publication scientifique sur ce sujet en France.
L’ouvrage s’inscrit dans les recherches contemporaines sur l’histoire du voyage dont la croisière est l’une des formes modernes. Du XIXe au XXIe siècles, la « mythologie de la navigation » observée par Roland Barthes est approchée ici dans une conception pluridisciplinaire, avec des spécialistes en histoire, en littérature, en histoire de l’art, en arts...
Collection "Trésors cachés", l'ouvrage est une monographie visuelle d'une oeuvre sculptée tout à fait exceptionnelle : le buste de saint Dominique exécuté par Niccolò dell'Arca en 1474. Ce volume illustré par des photographies de Luigi Spina et accompagné d'un texte critique de Vittorio Sgarbi, s'adresse aux passionnés d'histoire de l'art, de photographie...
Le catalogue est consacrée à l’histoire de l’art du XVIe siècle, période durant laquelle le Château de Fontainebleau joua un rôle essentiel, mais sa conclusion permet d’évoquer l’art de vivre et la vie de cour au temps d’Henri IV (1553-1610). > Détails de l'exposition
La Saison Africa 2020 offre un aperçu d’une scène artistique contemporaine africaine peu présentée en France. L'exposition The Power of My Hands rend compte de la capacité des artistes à aborder, à partir de leurs histoires personnelles, les questions sociales qui déterminent la condition féminine. > See exhibition details
Et si l'art pouvait vraiment nous aider à vivre mieux et plus longtemps ? "Un jour on saura peut-être qu'il n'y avait pas d'art, mais seulement de la médecine" , écrit J. M. G. Le Clézio. Le rapport de l'OMS du 11 novembre 2019 confirme son intuition et affirme que l'art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale.
Le catalogue présente l'abstraction géométrique des années 80, période de l'histoire de l'art abstrait en pleine redécouverte.
The forever moving life of Christine Boumeester was ponctuated by exile, retreats and a personal Odyssey, flavoured with the Orient where she was born when Europe occupied the world, engraved with adventures directed by her great life story and their meeting with ow legendary and sacred monsters. > Book preview