Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Artiste à succès de la première moitié du XIXe siècle, Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) est un peintre inclassable et visionnaire par bien des aspects. Derrière son apparent classicisme transparaissent une originalité et une recherche de la perfection qui continuent à fasciner. • See exhibition details • Book preview
Une présentation inédite consacrée à une sélection d’une quarantaine d’artistes qui ont participé de 1951 à 1982 au Salon des peintres témoins de leur temps, un des plus grands salons parisiens.
Une importante exposition consacrée à Pierre Molinier (1900-1976) qui embrasse toutes les facettes de son œuvre, longtemps controversée mais incroyablement actuelle. Il s’agit autant d’explorer ses sources d’inspiration, révéler des archives et des témoignages inédits que de mettre en exergue filiations artistiques contemporaines et affinités...
Ce premier volume réunit une centaine de planches extraites du journal personnel de Fabienne Verdier : collages, dessins et textes se succèdent, se font écho et mettent en évidence le processus créatif de l'artiste.
Peintre emblématique du renouveau de la peinture d'Histoire avant la Révolution française, Nicolas-Guy Brenet fut l'élève de Charles Antoine Coypel, de François Boucher et de Carle Vanloo.
Souvent perçu comme une révolution esthétique, l'impressionnisme fait depuis quelques années l'objet d'une recontextualisation qui remet cette vision en question. Sans dénier au mouvement ses innovations, l'auteur de cet ouvrage étudie la relation de ses membres avec la tradition picturale.
Victime d'inceste, Niki de Saint Phalle révèle un terrible secret enfoui pendant plusieurs décennies. Dans ce court récit écrit à la main, c'est la parole intime de l'une des plus grandes artistes plasticiennes du XXe siècle et « le cri désespéré de la petite fille » qui s'expriment.
La création en arts décoratifs a été longtemps tributaire des cours monarchiques, ces lieux de pouvoir servant de show room aux savoirfaire. Le Garde-Meuble de chaque pays devenant l'ordonnateur et l'organisateur de ces fastes. Ce rôle essentiel du Garde Meuble est peu connu et rarement étudié. L'ouvrage Arts en cour propose de baliser cette histoire...
"On n'est pas un peintre tant qu'on n'a pas peint un gris." Ces mots de Cézanne, écrit Peter Sloterdijk, "mettent au défi de formuler une affirmation complémentaire : tant qu'on n'a pas pensé le gris, on n'est pas un philosophe".
L'histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l'apogée d'un empire "mondial". Comment une petite cité est-elle parvenue à dominer un ensemble de terres s'étendant de l'Ecosse et du Danube au désert africain, de l'Atlantique au Proche-Orient, et à établir cette domination de manière assez durable pour marquer profondément l'histoire de tous ces...
Cet ouvrage a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l'inventivité de leurs réalisations et l'importance de l'héritage matériel et culturel qu'ils nous ont laissé.
Hugely ambitious, Titian : Sources and Documents includes all known documents about Titian and his work dating from his lifetime, and all known references to him in contemporary publications. The relevant section of each text is transcribed in full, preceded by a short summary in English, with extensive annotation and, where necessary, a commentary.
Depuis la Renaissance, les artistes se plient à l'exercice de l'autoportrait. Pourquoi se choisir comme modèle principal d'une oeuvre ? Etude du visage, narcissisme ou travail d'introspection... • See exhibition details
" Peintre du lointain intérieur s'il en est ", Edouard Manet incarne aux yeux de Gérard Titus-Carmel une déchirure étrangement féconde du rapport moderne au monde. Retiré dans la nuit de son être, dans ce que Georges Bataille nommait " une indifférence suprême ", le peintre lave le monde qu'il représente de toute interprétation pathétique. Cela, pour le...
Justement célébré pour la beauté de ses paysages, le Sultanat d’Oman est fort d’un passé millénaire et de traditions préservées. Une vingtaine d’œuvres, de l'Antiquité à nos jours - brûle-encens, éléments architecturaux, arts du métal, manuscrits et éléments de parures - , témoignent de la richesse de la culture omanaise.
Si de nombreux peintres ont entouré et inspiré Bonnard, son épouse, restée dans l'ombre, a été également une artiste. D'abord son modèle et sa muse - de 1893 à 1942, année de sa disparition au Cannet - elle révèle son don à partir de 1921 et signe ses oeuvres sous le nom de « Marthe Solange ».
Cette monographie de référence sur le peintre anglais, Richard Parkes Bonington (1802-1828), aborde dans le détail les aspects et la singularité de son travail. La relation entre Bonington et Delacroix, son importance pour la genèse du modernisme en France sont au premier plan.
Figure incontournable de la mythologie, Méduse a exercé son pouvoir de fascination sur de nombreux artistes qui ont contribué, génération après génération, à la création d’un répertoire d’images d’une richesse inouïe. • Boook preview
Ce livre est habité par la rencontre de et avec Soulages. Ses rencontres ont marqué à jamais sa vision de l’art : d’abord avec l’archéologie et l’art pariétal, ensuite avec Conques et l’art roman, enfin avec l’abstraction pendant la Seconde Guerre mondiale.
Artiste érudit et prodigieux expérimentateur, Max Ernst (1891-1976) traverse le siècle des avant-gardes avec une insatiable soif de création et laisse derrière lui une oeuvre complexe et très personnelle.
Pierre Chareau, aménagements et architecture, opère une synthèse sans précédent de près de de 80 chantiers d'architecture d'intérieur (1908-1938), privés ou publics, comme de ses projets architecturaux (1925-1950).
Créateur et architecte de l'emblématique Maison de verre à Paris, Pierre Chareau a laissé derrière lui une oeuvre riche et cohérente, un « style Chareau » qui l'inscrit tout autant dans le courant moderniste que dans une pensée d'avant-garde qui épouse un monde de forme et de matériaux nouveaux.
Georges Hermann (1923-1971), scientifique, peintre et plasticien, militant de la culture populaire, découvre en 1960 l'omniprésence des énergies. Il réfléchit dès lors à un art qui prenne en compte la pensée de notre temps. « Tandis que nous parlons encore les langages d'hier, il nous faut dès aujourd'hui nous préparer à apprendre ceux du début de la...
Entre les règnes de Louis XIV et de Louis XVI, Versailles puis Paris se disputent le titre de capitale de la mode. Entre désir de séduction, affirmation du pouvoir et désir de signifier un statut social, les accessoires de mode et de beauté viennent appuyer sous l’Ancien Régime une nouvelle mise en scène de soi. • See exhibition details • Feuilletez...
Gabriele Münter (1877-1962) est une artiste peintre reconnue en Allemagne bien au-delà de sa relation avec Kandinsky. Si les premières années de son oeuvre s'inscrivent dans la mouvance du Cavalier bleu, elle a après sa rupture avec Kandinsky poursuivi sa propre voie en pionnière de l'art moderne.
An exploration of the relationship between art and money through a selection of nearly 200 works from antiquity to the contemporary era. • See exhibition details • Book preview
Site historique et patrimonial majeur de la région parisienne, le Domaine départemental de Sceaux fut créé en 1670 par Jean-Baptiste Colbert, qui y appela les plus grands artistes de son temps, d’André Le Nôtre à Charles Le Brun, de Jules Hardouin-Mansart à Antoine Coysevox.
Connu dans les pays occidentaux sous le nom de Moï Ver, en Orient sous celui de Moshe Worobiejczyk et plus tard dans son pays natal sous celui de Moshe Raviv (1904-1995), ce photographe, graphiste puis peintre mystique d'avant-garde n'avait jamais été présenté dans toute sa complexité et sa richesse. • See exhibition details
Paysagiste hollandais de la fin du XVIIIe siècle, Barend Hendrik Thier est aujourd’hui largement tombé dans l’oubli. Une récente découverte, l’attribution de douze carnets d’esquisses encore intacts, le remet singulièrement en lumière, en faisant de lui - et de très loin - l’artiste hollandais dont nous conservons le plus grand nombre de carnets pour les...
Suzanne Valadon (1865-1938) lègue à l‘histoire de l‘art un corpus fascinant, à la fois transgressif et radical. Son caractère frondeur, son destin hors du commun, sa vie et son art partagés avec son fils Maurice Utrillo et son mari André Utter, n‘ont cessé de nourrir l‘interprétation de son œuvre.
Figure emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), fut une artiste totale - comédienne, peintre, sculptrice, écrivaine - femme engagée, icône de mode, elle fût également directrice de théâtre, et participa au début du cinéma. • See exhibition details
Cet ouvrage collectif édité par Ashok Vajpeyi et Annie Montaut et regroupant des contributions de critiques d'art, d'artistes et d'historiens de l'art autour de Sayed Haider Raza (1922-2016), un des peintres majeurs du vingtième siècle ayant vécu en France, mais imprégné de culture indienne.
Premier ouvrage de référence sur les tambourins peints, un sujet méconnu aussi bien des historiens d'art que du grand public.
Céramiste Française née en Normandie au sortir de la première guerre mondiale, Juliette Derel étudie aux Beaux-Arts de Tours. Au début des années 50, elle s'installe à Vallauris et y épouse Jean Rivier. Ils travaillent ensemble jusqu'à leur séparation en 1961.
Depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, par la peinture, les artistes rejouent à leur manière les mythes de la Création, en représentant ciel, terre, mer, lumière et ténèbres. • See exhibition details
Une étude sur "L'élève intéressante", tableau charnière dans la carrière de Marguerite Gérard, acquis par le musée du Louvre en 2019.
L'oeuvre d'Emile-René Ménard (1862-1930) est étudiée sous le prisme de sa fascination pour l'Antiquité classique et sa quête d'harmonie entre l'homme et la nature. Cet artiste symboliste n'a pas bénéficié de rétrospective depuis les années 1970. • See exhibition details
En 1915, Charles L’Eplattenier (1874-1946) rencontre le succès avec une exposition de 130 paysages du Doubs exécutés au pastel. Avec une virtuosité épatante, alliant le geste énergique à un traitement délicat de la lumière, il renouvelle la perception du massif jurassien et de son emblématique rivière.
Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain, est le premier livre faisant état des quatre temps qui composent la totalité de l’œuvre de Georges Braque : Le Fauvisme (1906-1907), le Cubisme (1907-1922), la Période Thématique (jusqu’en 1961) et les Métamorphoses (1961-1963).
The catalogue focuses on Picasso's work during the period 1969-1972, this key moment when the artist's inventiveness was particularly prolific, despite the incomprehension of some critics. See exhibition details
Alors que se multiplient les signaux invitant à repenser l’opposition entre nature et culture et que l’influence néfaste de l’être humain sur la planète est toujours plus évidente, ce catalogue propose d’explorer la complexité des interactions entre l’humain et la nature.
La coiffure et les poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. Domptés, peignés, épilés, plaqués avec du gel ou arrangés en architectures complexes, véritables ou postiches, arborés ou dissimulés, cheveux et poils en disent autant sur nous-mêmes que sur notre société.
Reconnu comme le plus grand paysagiste de la période romantique en raison de sa maîtrise de la lumière, de la couleur et de l’atmosphère. Le catalogue d'exposition propose plusieurs thèmes illustrés par les huiles, les aquarelles et les gouaches de cet illustre artiste dont l'œuvre oscille entre romantisme et impressionnisme.
La Piscine de Roubaix et le Musée Estrine de Saint-Rémy de Provence s'associent pour proposer, chacun dans son espace, une exposition consacrée à l'oeuvre multiple de Robert Droulers. Cette articulation muséale Nord-Sud correspond au parcours personnel de cet artiste.