Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
L’auteur retrace les origines tant culturelles qu’urbaines et techniques de l’architecture moderne en remontant jusqu’au tout début du XIXe siècle.
Fondé en 1923 par un groupe de jeunes nancéiens séduits par la dynamisme culturel de la capitale, le Comité Nancy-Paris présente à Nancy en mars 1926 une exposition entièrement consacrée aux avants-gardes et dont la section d'architecture est confiée à André Lurçat.
Le XVIe siècle a couvert la France de châteaux. La qualité de leur architecture, l’audace des inventions, la beauté des lieux excita l’imagination d’un artiste à la fois talentueux et homme de métier : Jacques 1er Androuet Du Cerceau. Cet ouvrage accompagne l'exposition « L’inventeur...
Paris s'impose au XIIIe siècle comme un centre artistique majeur en Europe. La croissance démographique, la présence du roi et de l’université entraînent une expansion urbaine sans équivalent. Catalogue de l'exposition "Paris, ville rayonnante" présentée au musée Cluny, Paris (10 fév. - 24 mai 2010).
Dans la collection "Grands Architectes", l'essentiel pour mieux comprendre le parcours, l'oeuvre et la pensée d'une des figures de proue majeures de l'architecture contemporaine américaine : Louis I. Kahn.
Ce 2ème numéro 2009 de la revue Monumental est consacré à l'actualité des chantiers monuments historiques, en particulier les principales opérations récentes de restauration, réhabilitation et reconversion de bâtiments du XXe siècle.
L'ouvrage est une introduction à l'oeuvre de l'architecte Antonio Gaudí, la plus grande figure de l'architecture catalane, à présent reconnu dans le monde entier.
Alban Chambon, fantaisie et architecture au tournant du XXe siècle. Il y a bien des façons d'être architecte et de faire de l'architecture...
"Nous entendons la voix de Cicéron, nous découvrons les espérances et les ambitions de César (100 - 44 av. J.-C.), sur les lieux même où ils avaient parlé ou pensé. Il n'est pas sans importance de savoir quelles images offraient à leurs yeux la décoration des monuments qu'ils pouvaient voir, quelles images, aussi, ils avaient voulu proposer au regard de...
Des réponses aux interrogations suscitées par l'architecture contemporaine à travers une tentative de définition de ses caractéristiques et de ses enjeux, une réfutation des critiques les plus fréquentes à son encontre, une présentation des grands thèmes d'inspiration des artistes actuels, de notions-clé, de dates incontournables et de 30 oeuvres-phares.
When it was first announced in 1984, I. M. Pei's project to build a glass Pyramid in the courtyard of the Louvre was considered surprising. Twenty years after its inauguration, the Pyramid has become a symbol of the Louvre Museum and, indeed, of Paris : more than eight million visitors pass through it every year.
Cet ouvrage est une recompilation des meilleurs exemples de la synergie générée par le graphisme et par l'usage de la couleur dans l'architecture contemporaine.
Récit autour de de cinq sites de l'architecture du XXe siècle à Lyon, emblématiques des utopies sociales et urbaines du XXe siècle, fruit de la rencontre entre des architectes d'avant-garde.
Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine N° 24/25. La critique architecturale est fréquemment accusée de tous les maux. On dénonce la crise permanente dont elle serait victime. On regrette les absences régulières dont elle se rendrait coupable.
Cet ouvrage unique donne à chaque monument une double présentation : l'une, historique, est confiée aux administrateurs des sites, l'autre, littéraire se présente comme une " carte blanche " donnée à une centaine d'écrivains. L'illustration tient une place de choix avec une iconographie originale composée notamment d'images réalisées tout exprès.
Le mouvement du Bauhaus est l'une des émergences culturelles les plus importantes et conséquentes du XXe siècle. Cet ouvrage, servi par une riche iconographie, présente une vue générale du Bauhaus et met en évidence son évolution et ses connections avec les autres mouvements, et permet ainsi une meilleure compréhension du mouvement.
Cet ouvrage présente la transcription des lettres de Félix Duban à Jules de La Morandière entre 1843 et 1870.
Peu de monuments romans ont connu un destin aussi étrange et tourmenté que le cloître de Saint-Guilhem-le-Désert. Dépecé et vendu par morceaux au XIXe siècle, exporté et reconstruit partiellement au début du XXe siècle, il ne subsiste plus aujourd’hui dans le vallon de Gellone que...
Les plus beaux hôtels des « nobles faubourgs », Saint-Germain et Saint-Honoré, comme les palais rococos de la plaine monceau, véritables morceaux détachés des états qu'ils représentent, restent habituellement fermés au public. On sait peu de leurs ors, de leurs lambris, de leurs trésors...
Cinq ans après sa première publication, cette nouvelle édition de l'Atlas Phaidon de l'architecture mondiale du XXIe siècle, réunit dans un seul et même volume 1037 ouvrages architecturaux remarquables construits depuis 2000 à travers 89 pays dans le monde par 653 architectes et agences d'architecture.
Depuis des siècles, l'homme extrait la pierre pour construire et sculpter, de même qu'il l'utilise comme support pour peindre et graver. Matériau naturel et durable, la pierre transmet ainsi, à travers les temps, le mode de vie, les réflexions et les croyances, les connaissances et le savoir-faire des Anciens.
Smyrne, port de commerce cosmopolite, fut pendant la période hellénistique l'une des cités les plus florissantes d'Asie mineure au même plan que ses voisines Ephèse et Pergame. Catalogue de l'exposition "D'Izmir à Smyrne. Découverte d'une cité antique" présentée au musée du Louvre, Paris (9 octobre 2009 au 19 janvier 2010).
Habitat et lumière naturelle ont été les deux éléments fondamentaux de l’architecture tout au long de l’histoire, le premier devant répondre à la nécessité de nous protéger des éléments, le second concernant l’interaction créative et parfois spirituelle entre le monde créé par l’homme et la nature.
Quand l'art s'empare de l'architecture. Premier ouvrage consacré à l'architecture en tant que source d'inspiration pour l'art contemporain.
Beau-livre de l'Imprimerie Nationale. L'architecture et le décor de demeures luxueuses ou plus humbles, de Grenade à Mossoul et de San'a à Istanbul, illustrent les spécificités de la conception de l'espace et des relations entre privé et public, ainsi qu'entre intérieur et extérieur en Orient.
Le projet de cette édition est de remettre en circulation ce texte de Ruskin revu et corrigé par Marcel Proust et de comprendre le processus secret qui a amené l'auteur de La Recherche à se lancer dans cette entreprise monumentale.
Cet ouvrage permet de découvrir les jardins de Versailles tels qu'ils avaient été conçus par André Le Nôtre, et avant les modifications qui altérèrent ultérieurement leur dessin.
Anthologie pour un combat. Cette anthologie regroupe les documents essentiels, qui du XIIe au XXe siècle, nous permettent de comprendre comment a émergé et s'est développé le souci de la préservation des édifices ; mais surtout les confusions et les amalgames dangereux qui sont attachés à la notion de «patrimoine», omniprésente aujourd'hui.
Cet ouvrage analyse le mécénat architectural des Soubise, remarquable expression d'une stratégie de prestige social.
Tadao Andô, un des plus grands artistes du béton de notre temps. L'auteur propose une relecture de l'oeuvre de l'architecte qui tienne compte de ses racines japonaises.
A la charnière des XIXe et XXe siècles, toutes les têtes couronnées d'Europe formaient un monde cosmopolite qui se retrouvait sur la Côte d'Azur afin de profiter de l'hiver dans un cadre unique au monde. Victoria d'Angleterre, l'impératrice Eugénie, la mystérieuse Sissi, Alexandra Feodorovna et bien d'autres, raffolaient de ces lieux inspirateurs...
L'ouvrage réunit toutes les informations relatives à l'histoire, à l'architecture et au mobilier de la cathédrale dans des articles synthétiques complétés par un répertoire des saints.
La correspondance inédite entre l'arrière petit-neveu du Cardinal, son surintendant Jean Jahan et son secrétaire Jean-Baptiste de La Landelle permet de connaître les secrets du château de Richelieu au XVIIIe siècle.
Dossier - La cathédrale dans la ville.
L'exposition invite à un voyage architectural à travers les pays des Balkans. Entre 1878 et 1914, les photographes français découvrent les monuments des pays du sud-est européen longtemps restés terra incognita.
Untergunther se présente comme un groupe clandestin d'exploration urbaine de 7 membres (et divers sympathisants), avec à leur tête Lazar Kunstmann, dont le souhait est de restaurer les « parties invisibles du patrimoine » que l'administration n'entretient pas faute de crédits. Il intervient de...
Considérée par certains comme la " Cluny carolingienne ", l'abbaye bénédictine de Saint-Riquier est fondée par Riquier, au VIIème siècle.
Nouvelle édition actualisée et complétée. L'ouvrage propose une visite de la ville en 13 grandes périodes chronologiques permettant d'appréhender la ville de Paris dans sa constitution historique, fruit des transformations urbaines et architecturales depuis plus de 1000 ans.
Cet ouvrage de référence de Peter Collins, enfin accessible en français, est une oeuvre pionnière autour de l'histoire des doctrines du mouvement moderne.
Haussmann (1809-1891), c'est Paris. Haussmanniser, c'est percer, aérer, éclairer, désengorger... Mais, au fond, que sait-on du "grand homme" du Second Empire, dont on célèbre cette année le bicentenaire ?
Des pyramides d'Égypte aux Bains des Docks du Havre de Jean Nouvel, du Taj Mahal au Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, du musée Guggenheim de Bilbao au stade olympique de Pékin, cet ouvrage rassemble dans une même chronologie toutes les régions du monde et toutes les cultures.
Premier ouvrage entièrement consacré au Grand Trianon, Jérémie Benoît, Conservateur au Château de Versailles, passe en revue l’architecture et le décor du Grand Trianon, ainsi que le mobilier et les objets aux différentes époques de son histoire.
Il y a un siècle, la République inventait le logement social. De cette histoire qu'on croyait connaître, cet ouvrage propose une relecture stimulante, révélant le rôle méconnu alors joué par le patronat français.
Le grotesque contre le sacré.
Le triomphe du goût français à l'époque néo-classique.