Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Visions artistiques du paysage anthropomorphe entre le XVIe et le XXIe siècle. La recomposition de la nature par l'homme est un phénomène artistique très ancien qui dépasse les clivages culturels, géographiques et historiques pour fusionner les cultures et les savoirs.
La collection Regart se propose d'emmener le lecteur-spectateur à la découverte d'une toile exceptionnelle et de comprendre pourquoi il se trouve face à un chef-d' oeuvre. Mais cette étude est aussi l'occasion d'appréhender le travail de l'artiste pris dans sa globalité et d'évaluer son apport singulier.
Durant quelque trois cents ans, mécènes, artistes et merveilles de l'Espagne impériale témoignent, à travers l'histoire littéraire et picturale, de la grandeur de l'art espagnol aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Retrace la vie et le parcours artistique de Titien (1489-1576). Avec une analyse d'une cinquantaine de ses oeuvres.
Au total, quatre-vingt cinq statues ou groupes sculptés sont répertoriés et étudiés dans ce catalogue, provenant d'une quarantaine d'églises ou institutions, certaines notices rendant compte des derniers résultats des recherches menées par des universitaires.
Cet ouvrage propose une synthèse vivante et éclairante de l'oeuvre des artistes du XVe siècle communément appelés les ''Primitifs français'', à la fois peintres de tableaux, de retables et d'enluminures.
Toute l'oeuvre sculptée du grand maître florentin, accompagné d'un essai historique et artistique renouvelant notre connaissance sur cette oeuvre majeure de la Renaissance.
Le XXe siècle a promu en art une succession davant-gardes, parmi lesquelles il convient dopposer deux dynamiques. Dune part, des groupement dartistes ont cherché un renouvellement des formes artistiques, animés par lesprit de modernité, la foi en le progrès et le projet de construction dun monde harmonieux parce...
Panorama du mouvement symboliste en Europe, de ses acteurs et de ses manifestations. Cette grande synthèse présente le symbolisme sous un jour neuf et met en relief les particularités du contexte intellectuel européen dans lequel il s'est développé.
Un plaisir gourmand, un rapport aussi savant que spontané avec l'art, qui ne s'embarrasse pas de formules conventionnelles. Une fois lancé dans la lecture trépidante de ces deux siècles de peinture, on ne veut plus lâcher son livre.
Anne Martin-Fugier met en scène tous les protagonistes du monde de l'art : les peintres et les sculpteurs connus et moins connus, les modèles, les critiques et les aventuriers qu'étaient parfois les marchands et les collectionneurs.
Des gestes et expressions sont attachés aux représentations de l\'homme que les artistes nous donnent.
Ce livre constitue un véritable hommage à l'oeuvre de Bruegel (1525-1569). Les divers essais richement illustrés permettent également de se faire une idée de la société à l'époque de Bruegel.
Un panorama complet de la peinture siennoise du milieu du XIIIe siècle, au moment où la peinture et l'orfèvrerie prennent leur essor, jusqu'à l'époque baroque, au XVIIe siècle.
Japonisme propose une étude complète et richement illustrée de ce mouvement. L'ouvrage analyse ainsi les champs des beaux-arts et arts décoratifs, mais aussi ceux de la décoration intérieure, des costumes, des accessoires de mode, de la littérature, du théâtre, des voyages, des jardins et des plantes. Lionel Lambourne est l'un des plus grands spécialistes...
Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art. Ce livre chronologique et thématique retrace pour la première fois les circonstances et le développement de ce mouvement. Il offre dabord un panorama complet des productions et des artistes
Quelle est la place de la femme dans l'art et la création ? Cette exposition fait découvrir les oeuvres de quatre femmes peintres, qui, si toutes étaient les compagnes d'artistes, avaient chacune un talent original : Suzanne Valladon, la plus connue, ainsi que Jacqueline Marval, Emilie Charmy et Georgette Agutte.
De la Révolution à l'Empire, l'art se veut sublime et vertueux. Il sert une France en soif d'absolu, où les formes de pouvoir s'abreuvent aux sources anoblissantes de l'Antique. Surgit ensuite une France ''gothique'' qui, confrontée à sa propre évocation, se prend elle-même au piège de l'éloquence.
Le déluge a été maintes fois représenté dans l'art occidental et plusieurs oeuvres sur ce sujet et celui des catastrophes naturelles sont bien connues et publiées, mais il n'y a pas eu jusqu'à présent d'exposition explicitement consacré à ce thème en France.
Cet Orient de fantaisie, peuplé dOccidentaux revêtus détranges costumes réputés chinois et japonais, se présente tantôt comme un monde de pure bizarrerie, où règne lextravagance et labsurde, tantôt comme un monde idéal, à labri des vices et des violences qui déchirent lEurope.
Goya, David, Houdon, Canova, Ingres, Delacroix, un ensemble inédit de 135 portraits peints et sculptés offre un panorama exceptionnel de l'art des années 1770 à 1830.
Ce guide des arts est consacré aux avant-gardes surgies dans la première moitié du XXe siècle, soit des démarches artistiques qui, au-delà de leur diversité, marquent une rupture ouverte vis-à-vis de l'art institutionnel et de la société où elles naissent.
L'une des manières de mesurer la force de l'art est de lire les grands textes qu'il a suscités à toutes les époques : c'est pourquoi cet ouvrage est autant un parcours dans la pensée sur l'art en Occident de l'an mil à nos jours qu'une présentation d'oeuvres parmi les plus significatives contenues dans les musées de France.
L'ouvrage fait résonner les correspondances entre ses textes les plus célèbres - Aziyadé, Pêcheur d'Islande, Le Désert, Prime jeunesse, Fantôme d'Orient- et une centaine de peintures et oeuvres sur papier provenant de collections publiques et privées. Delacroix, Decamps et les orientalistes peignent son univers aux couleurs de ''l'Ailleurs''...
Réedition sous coffret des 2 volumes des Souvenirs. Pour accomplir une destinée aussi extraordinaire qu'Elisabeth Vigée le Brun, il ne suffit pas d'avoir du génie, il faut encore que ce génie coïncide avec celui d'une époque.
Classique de l'histoire de l'art, l'ouvrage de Lorenz Eitner offre une série d'études sur les '' phares '' de la peinture au XIXe siècle en Europe, de l'époque des Lumières à l'impressionnisme.
Piero della Francesca (Sansepolcro, 1412 -1492) est l'un des peintres majeurs du XVe siècle italien. Dans son chef-d'oeuvre, la décoration à fresque de la chapelle majeure de l'église San Francesco, à Arezzo, le peintre réalise un accord unique entre la tradition narrative médiévale et la représentation d'un espace en trois dimensions...
Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui.
D'un orgueil et d'une ambition intellectuelle rarement vus chez une femme de cette époque, elle avait aussi la modestie qui sied à l'authentique philosophe.
Ouvrage de référence, richement illustré en couleur. Les textes et essais rédigés par les commissaires de l'exposition et l'ensemble du comité scientifique réunissent les plus grands spécialistes de la peinture vénitienne.
Chefs-d'oeuvre du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, ce catalogue présente les trésors fabuleux, collectionnés par Catherine La Grande (1729-1796).
La rencontre de 230 chefs-d' oeuvre de la sculpture, sélectionnés parmi les collections des trois plus grands musées nationaux, le musée du Louvre, le musée d'Orsay et le Musée national d'art moderne du Centre Pompidou.
Le XVIe siècle européen voit la Renaissance triompher d'un bout à l'autre de l'Europe.
L'étonnante variété picturale russe montre qu'au travers de nombreux genres s'illustrent des thèmes et des styles où réalisme et idéalisme luttent constamment.
Erudit, exhaustif et tenant compte des dernières recherches, ce livre au style enlevé se présente à la fois sous la forme d'une monographie détaillée et d'un ouvrage critique.
Jean Clair passe en revue les relations du peintre avec l'érotisme, le portrait, la religion, l'antiquité, les arts primitifs.
Le présent ouvrage entend rejoindre ses champs de recherche principaux - la sculpture occidentale depuis le Moyen Âge jusquau XIX siècle - sans négliger l'histoire et la présentation des collections. En reflétant la multiplicité de ses intérêts, ce volume permet d'aborder presque toutes les facettes de cet art majeur, la sculpture.
Les images énigmatique de Jérôme Bosch aiguillonnent l'imagination du spectateur et figurent depuis longtemps parmi les joyaux des principaux musées du monde.
Creuset de seize différentes nations réunies par l'Empire austro-hongrois finissant, Vienne ' fin de siècle ' a tout à la fois incarné et symbolisé le mythe et l'inextricable imbroglio de cet édifice orgueilleux sur le déclin en 1900.
Un panorama détaillé du XIXe siècle conformément à l'esprit de la collection, qui fait une place privilégiée à lillustration (450 illustrations).
Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis plus de cinquante ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui.
Ouvrage classique de l'histoire de l'art, qui s'ouvre sur une superbe évocation du Bernin et de Borromini, ce livre est aussi une contribution majeure à l'archéologie de l'Europe contemporaine.
Qu'est-ce que la Beauté ? Qu'est-ce que l'art, le goût, la mode ? Le Beau est-il quelque chose que l'on peut définir rationnellement, ou s'agit-il d'une appréciation purement subjective ?
Présentation de plus de 80 pièces d'art que l'on peut admirer dans près de 50 églises parisennes, que celles-ci soient de confession catholique, orthodoxe ou protestante. Une grande diversité des styles, et une remarquable variété.