Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Bellini, Tiziano, Canaletto - Van Eyck, Bouts, Jordaens,… Du 15e au 18e siècle, quatre siècles de confrontations entre 15 chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts d’Anvers et une cinquantaine de toiles de l’Accademia Carrara de Bergame, l’une des plus belles collections de peintures vénitiennes.
Qu'est-ce qu'une anamorphose, une barcarolle, une hypotypose, un pamphlet, un ysopet ? Comment définir le burlesque, le dodécaphonisme, le fétichisme, le nô, le rococo, le vibrato, le western ? Tous ces mots et concepts de différentes disciplines artistiques, certains parfois oubliés, retrouvent une signification précise.
Très riches et très diverses, l’architecture, la sculpture et la peinture de l’Asie du Sud et du Sud-Est offrent aussi une indéniable unité : elles véhiculent les valeurs et les significations liées au bouddhisme et au brahmanisme, nés tous deux en Inde.
Une lecture accessible qui, en présentant soixante-trois pièces exemplaires, introduit à l'histoire et à la symbolique de l'art royal du Bénin.
L'École de Paris compte parmi les grands chapitres de l'histoire de l'art du XXe siècle. Ce terme, apparu dans les années vingt sous la plume d'André Warnod pour désigner une situation spécifique à la capitale, foyer de création incontournable, à la fois aimant et réflecteur auprès de la communauté artistique internationale, a été reconduit après la...
Afin de mieux cerner la complexité de cette civilisation, l'ouvrage est découpé en six chapitres : « Personnages », « Pouvoir et vie publique », « Religion et philosophie », « Société et vie quotidienne », « Monde des morts », « Sites et monuments ».
Les grands décorateurs Français 1850-1900. L’objectif de cette publication est de donner à comprendre le fonctionnement des ateliers d’ébénisterie parisiens entre 1860 et 1900, période charnière entre un goût très prononcé pour le 18e et l’émergence de l’Art nouveau en 1900.
« Pouchkine est notre tout » aiment à dire les Russes. Cela n’a rien d’un abus de langage. Pouchkine n’est pas seulement considéré en Russie comme le plus grand écrivain de son pays : son oeuvre y est aussi perçue comme l’expression de la quintessence de la langue, de l’âme et de la culture russes.
La civilisation étrusque naît à la fin de l'âge du bronze, dans les régions de l'Italie qui correspondent aujourd'hui à la Toscane et à une partie du Latium. Elle s'étendra au cours des siècles suivants à la Campanie septentrionale et à la région du Pô. Elle finira par être totalement absorbée par Rome.
Le taoïsme, aujourd'hui la religion la plus pratiquée en Chine avec le bouddhisme, a gardé les caractéristiques de ses débuts : celles d'une tradition vivante, ouverte, sans cesse en évolution.
L'ensemble du monde islamique parle la même langue, l'arabe, la langue du Coran, dont les lignes directrices ont façonné les différentes traditions culturelles avec une homogénéité surprenante - homogénéité qui a caractérisé, et qui imprègne encore, la culture et le vécu spirituel et politique de centaines de millions de personnes et de nations entières.
Du début du XVIIe siècle et jusqu’au XXe, Paris est la capitale mondiale de la peinture. Des milliers d’artistes viennent pour s’y former, s’y installent, la peignent, l’embellissent. Les traces de leur présence sont partout dans la ville: leurs maisons et leurs ateliers, les rues qui portent leur nom,...
Catalogue de l'exposition: Rennes, Musée des Beaux-Arts. Exposition terminée le 8 janvier 2005.
Panorama du mouvement symboliste en Europe, de ses acteurs et de ses manifestations. Il marqua la littérature et les arts des années 1880 à 1914 et fut en révolte contre le positivisme de l'époque. Il est un art de l'idée et de la subjectivité et propose une vision particulière de la place de l'homme dans l'univers.
Le Musée Jacquemart-André met à l’honneur l’Espagne en présentant la collection Simon Pérez qui offre un éventail remarquable des grands noms de la peinture espagnole du XVIe au XXe siècle : Greco, de Ribera, Murillo, Goya, Sorolla, Picasso, Miro, Dali.
Entre 1870 et 1914, plus de 300 expositions ont lieu dans le nord de la France, réunissant près de 5 900 exposants. Le régime républicain perçoit d'emblée dans ces manifestations un atout pour l'unité nationale et l'adhésion à un imaginaire commun.
Entre 1890 et 1914, dans un paysage sans cesse touché par une internationalisation qui concerne tous les domaines des sociétés européennes, les arts plastiques n'échappent pas à l'évolution générale.
L'ouvrage expose les théories et les pratiques des différents mouvements de l'avant-garde de 1905 à 1930 dans tous les domaines de l'art: littérature, peinture, sculpture, architecture, photographie, musique, cinéma et arts du spectacle, sans négliger la création indépendante et non avant-gardiste.
20 ans après L'Amour fou, photography and surrealism – exposition présentée en 1986 au Centre Pompidou –, ce projet souhaite réexaminer les relations entre photographie et surréalisme. Le catalogue reproduit la totalité des oeuvres de l’exposition et inclue une anthologie de textes surréalistes sur la photographie et le cinéma.
La Bibliothèque nationale de France possède un fonds exceptionnel de précieuses miniatures indiennes. En France, les fonds indiens sont rares. Celui de la Bibliothèque est numériquement le plus important et, en raison de sa spécificité particulière, méritait une étude complète.
L'ouvrage retrace près de 1 000 ans de l'histoire de la Russie depuis sa christianisation à la fin du Xe siècle jusqu'à l'époque de Pierre le Grand, dans le premier quart du XVIIIe siècle. Catalogue de l'exposition "Sainte Russie" présentée au musée du Louvre, Paris (5 mars - 24 mai 2010).
Ce second volume, d’une série, explore les allées et venues architecturales entre la capitale de la Belgique et ses voisines européennes. Ouvrage édité dans le cadre de l’exposition « Paris - Bruxelles » présentée à l’Architecture Museum – La Loge, Bruxelles - Belgique (24 mars - 29 août 2010).
La collection Cherqui constitue un témoignage historique exceptionnel et reflète avant tout un regard passionné sur l’art contemporain latino-américain. Catalogue de l'exposition "Géométrie hors limites. Collection Jean et Colette Cherqui" présentée à La Maison de l'Amérique latine, Paris (11 février - 26 mars 2010).
L'art roman a dominé l'Europe occidentale pendant presque deux cents ans, du Xe au XIIe siècle, et la fécondité créative de ses artisans fascine le spectateur moderne que nous sommes. Il emprunte à des sources aussi variées que les styles celtique, oriental, byzantin et près de lui, carolingien.
Trouvant son point focal dans une Rome devenue exubérante, grâce au mécénat de l'Eglise et de puissantes maisons princières, l'art baroque bouleverse le statisme harmonieux de la Renaissance en instaurant la ligne courbe, le mouvement bizarre des formes, la hardiesse optique du trompe-l'oeil, l'expressivité théâtrale.
La période de l'après-guerre en France est particulièrement féconde dans le domaine des arts décoratifs. Un long travail de recherche, d'identification des objets, de dépouillement d'archives a précédé la rédaction de cet ouvrage qui rassemble créateurs et éditeurs de...
Des réponses aux interrogations suscitées par l'architecture contemporaine à travers une tentative de définition de ses caractéristiques et de ses enjeux, une réfutation des critiques les plus fréquentes à son encontre, une présentation des grands thèmes d'inspiration des artistes actuels, de notions-clé, de dates incontournables et de 30 oeuvres-phares.
Les styles décoratifs pompéiens. La réédition de cet ouvrage, qui est le seul à donner une abondante illustration de relevés de décors souvent oubliés, surtout ceux des plafonds et des voûtes, désormais très peu lisibles sur place, est devenue nécessaire. Constamment cité dans les publications les plus récentes comme référence incontournable, cet ouvrage...
L’ouvrage aborde de façon précise et détaillée (sources d'inspiration, créateurs et commanditaires) la production de mobilier pendant la période du Consulat puis celle de l’Empire.
" Nous formons une nouvelle corporation de créateurs sans la distinction de classe qui dresse une barrière arrogante entre l'artisan et l'artiste. " C'est avec ces mots, en avril 1919, que Walter Gropius signe le prologue du Manifeste qui ratifie la fondation du Bauhaus de Weimar, apogée du rationalisme européen et en même temps naissance du design moderne.
Le texte intégral de la Bible avec 400 images témoins majeurs de l'histoire biblique commentées par les meilleurs spécialistes de l'iconographie religieuse.
Installés avec fracas dans l'après-guerre de 1914-1918, les surréalistes déclarèrent la révolution de la pensée, de la création et réclamèrent une rupture entre le monde d'hier et celui qui était à reconstruire.
Une sélection exceptionnelles des plus belles planches coloriées de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, issue de deux éditions, l'une française, l'autre italienne (1828 et 1829), consacrées à la terre, aux humains, aux quadrupèdes et aux oiseaux, mais également aux serpents, aux insectes, aux poissons, aux vers et à la botanique.
Intelligente et exhaustive, cette histoire de la peinture française mêle plaisir de la lecture et érudition.
La peinture italienne dans tous ses états, depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à nos jours. Une somme, un immense défi ! Des perspectives nouvelles sur l'art italien.
La somme d'informations et d'analyses réunies dans 100 000 ans de beauté part d'un constat et d'une ambition. Le constat est que la quête de beauté obsède l'espèce humaine depuis plus de cent mille ans et que le corps humain est son médium privilégié.
Un panorama complet de l’oeuvre du peintre vénitien dont la vie demeure mystérieuse, mais dont la singularité, avec notamment ses remarquables Tempête et Trois philosophes, influença profondément Titien, Vélasquez et Manet.
Avec ses 10 000 vers éclatants de vie et de majesté, l'Énéide de Virgile est un modèle absolu de poésie classique. Fresques des villas de Pompéi, Boscoreale, Herculanum, mosaïques des provinces romaines d'Italie du Sud, de Sicile, d'Afrique du Nord, d'Arabie ou d'Asie Mineure, les cent-quatre-vingt...
De tout temps, l’homme a peint et dessiné, depuis la plus haute Antiquité jusqu’à nos jours, des parois des grottes aux murs « tagués » de nos villes, des villas romaines aux décors 1900, des sculptures médiévales flamandes aux riches polychromies jusqu’aux artefacts les plus abstraits de l’art d’aujourd’hui, en passant par les Primitifs italiens…
Versailles, un des lieux les plus célèbres et les plus visités au monde, abrite une des plus prestigieuses collections de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles.
Smyrne, port de commerce cosmopolite, fut pendant la période hellénistique l'une des cités les plus florissantes d'Asie mineure au même plan que ses voisines Ephèse et Pergame. Catalogue de l'exposition "D'Izmir à Smyrne. Découverte d'une cité antique" présentée au musée du Louvre, Paris (9 octobre 2009 au 19 janvier 2010).
Ouvrage de référence sur le style gothique, art des cours françaises.
Beau-livre de l'Imprimerie Nationale. L'architecture et le décor de demeures luxueuses ou plus humbles, de Grenade à Mossoul et de San'a à Istanbul, illustrent les spécificités de la conception de l'espace et des relations entre privé et public, ainsi qu'entre intérieur et extérieur en Orient.
Véritable somme sur le sujet, Le Grand livre des Icônes s’impose comme le livre de référence aux côtés de celui de Lazarev (sur la seule icône russe) en ce qu’il fait enfin le tour entier de la question puisqu’il embrasse tout le voyage de l’icône en Europe centrale et en Méditerranée orientale.