Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Miroirs d'Orients renverse de façon inattendue la conception traditionnelle de l'orientalisme en offrant au lecteur un parcours de reflets imagés du Maroc à l'Iran de 1830 à aujourd'hui. Catalogue de l'exposition "Miroirs d'Orient" présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille (15 mai - 31 août 2009).
Voyage pittoresque autour du monde fait le récit du périple de l'équipage du Rurick, entre 1815 et 1818, le long des côtes d'Amérique, d'Asie et du Pacifique et dans les îles du Grand Océan. Il est illustré des planches de dessin de Louis Choris.
Cette édition est axée autour du culte que Rodin voue au nu féminin, et particulièrement au corps sexué de la femme. Catalogue de l'exposition "Rodin érotique" présentée à la Fondation Gianadda, Suisse (6 mars - 14 juin 2009).
Cet ouvrage instaure un dialogue original entre deux artistes du XIXe siècle, Jean-Baptiste Carpeaux et Honoré Daumier qui, bien que de générations et de formations différentes, ont exploré avec un égal plaisir les arts de la sculpture, de la peinture et du dessin.
L'exposition et son catalogue invitent à un libre cheminement à travers l’imaginaire du chef d'oeuvre littéraire de l'Arioste, Roland furieux, de ses sources et ses échos à la Renaissance jusqu’à quelques-uns de ses développements dans la France des XVIIIe et XIXe siècles. ...
La collection du musée des Beaux-Arts de Nancy. Jean-Léon Gérôme (1824-1904) fut l'une des personnalités artistiques les plus importantes de la seconde moitié du XIXe siècle.
Le rire est une arme, et la caricature sa milice. Soumis à la censure, Honoré Daumier n'en continua pas moins de distiller des opinions contestataires. Ses descriptions des divertissements (théâtre, opéra, danse ou musique), reflets de ses goûts, purent aussi être des déclarations de guerre aux pouvoirs en place.
Le musée d'Orsay abrite plusieurs centaines de pastels réalisés de 1850 à 1914. Parmi eux, des chefs-d'oeuvre, exécutés par les plus grands pastellistes de la période : Millet, Manet, Degas, Redon ou Lévy-Dhurmer.
Ce catalogue présente les dessins et pastels conservés au musée Cognacq-Jay. Cette collection rassemblée par Ernest Cognacq comprend quelques œuvres majeures du XVIIe siècle, mais elle reflète surtout les aspects aimables et brillants de l’art du XVIIIe siècle, les grâces du rococo,...
C'est avec Paul Baudry (La Roche-sur-Yon, 1828 - Paris, 1886) que le cabinet des dessins Jean Bonna poursuit son cycle de présentation de l'oeuvre dessinée d'artistes du XIXe siècle.
Rarement montrés au public, voici réunis dans cet ouvrage soixante-seize dessins du cabinet des arts graphiques du musée Vivant-Denon de Chalon-sur-Saône, œuvres d'artistes français (Châtelet, Desprez, Greuze, Pierre, Zix...) et italiens (Gandolfi, Gimignani, Turchi...).
L’exposition consacrée à l’oeuvre lithographié d’Honoré Daumier (1808-1879) célèbre le bicentenaire de la naissance de l’artiste. Elle s’appuie exclusivement sur les collections du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France qui conserve la quasi-totalité de la production imprimée de l’artiste.
Fervent spécialiste de Daumier (1808-1879), Michel Melot retrace l'histoire de la réception à la fois esthétique et politique de l'œuvre et mène l'analyse jusqu'à nos jours, aussi bien chez les historiens, les écrivains, les collectionneurs et les hommes politiques.
Aquarelles et dessins à l'époque de Goethe. Dévoilant au lecteur l'âge d'or du romantisme allemand à l'époque de Goethe (1749-1832), cet ouvrage explore le réseau de correspondances étroites qui s'établit alors entre les arts graphiques, la littérature, la musique et la philosophie.
Toutes les facettes du dessinateur sont évoquées à travers cette présentation, des caricatures réalisées sur les bancs de l’école tout d’abord, puis, plus tard, sur ceux de l’Assemblée, aux notations dans ses carnets de voyage, en passant par les croquis d’architecture, avec un éclairage particulier sur les dessins plus aboutis, mystérieux, tourmentés, où...
Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) fut non seulement l’un des plus grands maîtres de la peinture européenne, mais aussi l’un des plus grands graveurs de tous les temps.
Léo Drouyn (1816 1896), artiste et savant girondin, a laissé au milieu du XIXe siècle, un fonds iconographique exceptionnel sur le patrimoine aquitain autour de 1850, quarante ans avant ses premiers témoignages photographiques...
Oscar Wilde fit confier à Aubrey Beardsley les illustrations de la traduction anglaise de sa pièce de théatre Salomé (publiée en 1894), un choix qu'il regretta. Les illustrations d'Aubrey Beardsley, influencées par les gravures japonaises, l'art baroque et les préraphaélites, étaient troublantes et considérées comme décadentes.
Le cabinet des dessins d'Orléans possède un ensemble exceptionnel des plus grands artistes français de la période, David, Gérard, Géricault, Girodet, Guérin, Ingres... ainsi que des artistes étrangers rares dans les collections publiques françaises. Une révélation.
Dominique Vivant Denon est célèbre pour les dessins qu'il a réalisés lors de la campagne de Napoléon en Egypte, qui ont contribué à la découverte de l'Egypte ancienne. On connaît moins ses dessins personnels et son goût pour l'illustration, que l'auteure présente ici en sept chapitres à travers des oeuvres méconnues
Des dessins ''noir'' contemporains de La Porte de l'Enfer aux grands nus aquarelles, cet ouvrage offre un large panorama du travail de Rodin. En reproduisant 350 des plus beaux dessins de la collection du musée Rodin, dont un nombre considérable d'inédits, il a l'ambition de donner au public une idée aussi complète que possible d'une oeuvre graphique...
Les dessins de Millet (1814-1875) eurent une grande influence sur la génération des artistes d'avant-garde, Edgar Degas, Camille Pissarro, Georges Seurat, Vincent Van Gogh, mais aussi les tenants les plus difficiles les plus officiels du naturalisme académique, Jules Breton ou Léon Lhermitte.
Théophile Bra (1797-1863), originaire de Douai, sculpteur mais aussi dessinateur d'exception. Ces encres inconnues, sélectionnées parmi des milliers de feuillets légués à sa ville natale, témoignent d'une nature rebelle, exaltée, opposée à tout académisme. Ce très singulier romantique, indépendant des milieux artistiques parisiens, fascina Balzac et...
Catalogue d'exposition. Lille, Plais des Beaux-arts : Du dessin au vitrail. Du 7 avril au 3 juillet 2006.
En 1818, Charles Frédéric Soehnée, jeune élève de Girodet, exécute dans la fièvre plus d'une centaine de dessins, de lavis et d'aquarelles. On y voit des caravanes de nomades, des cortèges d'exilés, des troupes de comédiens ou de fuyards qu'accompagne une faune monstrueuse de licornes et d'oiseaux à tête de cheval, de rats géants et de chauve-souris...
Ingres, disait Baudelaire, est le peintre des ''voluptés profondes''. Mais l'histoire de l'art ne l'entend pas ainsi et s'évertue encore à blanchir le grand homme de ses écarts comme de ses excès.
Extrait de l'introduction de Louis-Antoine Prat. ''[...] Consacré pour la première fois à un artiste du XIXe siècle, ce cinquième numéro des Cahiers du Dessin Français diffère quelque peu de ceux qui l'ont précédé
Cet ouvrage fut publié à l'occasion de la présentation des dessins du sculpteur suisse James Pradier (1790-1852) conservés à lécole des beaux-arts. Cet ensemble, le plus important après celui du Musée dart et dhistoire de Genève, présente des feuilles exécutées tout au long de sa carrière.
Catalogue d'exposition, Paris, ENSBA. Exposition du 17 octobre au 16 décembre 2005.
Voici réunis pour la première fois, en face de chacune des estampes, les dessins préparatoires de Goya, ses inscriptions autographes, tous les commentaires de l'époque, chacune de ces sources venant éclairer son propos d'un jour nouveau, chacune proposant des clés pour une nouvelle lecture des Caprices.
Catalogue d'exposition: Paris , ENSBA. Exposition terminée 25 janvier 1998.
Catalogue d'exposition: Paris, Musée du Louvre. Exposition terminée le 19 janvier 2004.
Ces dessins n'étaient pas destinés à être montré, l'artiste ne les a lui-même que très peu dévoilé de son vivant. C'est peut-être en cela qu'ils constituent une des clefs pour la compréhension de l'univers de Klimt.
Catalogue d'exposition: Grenoble, Musée de Grenoble. Exposition terminée le 14 mars 2005.