Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Informations pratiques
- Musée Ingres - 19, rue de I'Hôtel de ville - 82000 Montauban
- Tel : + 33 (0)5 63 22 12 91
- Parking: gratuit sur les berges du Tarn, au pied du musée Ingres
- Horaires : Du 1er novembre au 30 mars : ouvert tous les jours sauf le lundi et le dimanche matin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Du 1er avril au 31 octobre : ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Juillet - août : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Fermé les jours fériés : 1er janvier, 1er mai ; 14 juillet ; 1er novembre ; 25 décembre
Le musée Ingres occupe l'ancien palais épiscopal de Montauban, bâtiment du XVIIe siècle devenu Hôtel de ville après la Révolution Française. Le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, né à Montauban en 1780, offre en 1851 un certain nombre de peintures anciennes et de vases antiques provenant de sa collection privée. Il meurt en 1867 après avoir légué à sa ville natale plus de 4000 dessins, une vingtaine de tableaux, de nombreux objets personnels (dont le fameux violon), ainsi que plusieurs dizaines de cartons contenant gravures, dessins et photographies anciennes, calques, copies d'élèves et études diverses.
Les six salles du premier étage présentent l'oeuvre d'Ingres et celle de son époque. On y trouve de grandes compositions révélant l'influence de l'Antiquité et de Raphaël sur son art, mais aussi des oeuvres de jeunesse, réalisées dans l'atelier de David ou à l'Académie de France à Rome, dont il fut pensionnaire. Quelques études peintes et, bien sûr, de célèbres portraits comme celui de Mme Gonse, complètent l'évocation de la longue carrière de l'artiste. Les dessins sont présentés par roulement.
Les salles du rez-de-chaussée rendent hommage à Armand Cambon, peintre, ami et élève d'Ingres, et surtout à l'autre Montalbanais célèbre, le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle, représenté dans toutes ses périodes par des marbres, bronzes, plâtres, par des maquettes et oeuvres achevées, ainsi que par un bel ensemble d'oeuvres graphiques montrées temporairement.
Au premier sous-sol, les oeuvres des artistes de l'école de Montauban : Marcel-Lenoir, Andrieu, Cadène ou Desnoyer introduisent les contemporains de la deuxième moitié du XXe siècle, parmi lesquels brillent particulièrement Hélion, Debré, Zao-Wou-Ki ou Vieira da Silva.
Les sous-sols du musée, vestiges de la place forte du XIVe siècle, abritent d'importantes collections archéologiques, des salles de céramique, des objets liés à l'histoire locale depuis l'époque gallo-romaine.
Rechercher "Musée Ingres - Montauban" parmi les livres de DessinOriginal.com
Le 3 September 2015
L'exposition Révélations est l'aboutissement de la vaste opération d'inventaire des collections du musée Ingres de Montauban. Elle offre une double découverte, à la fois une collection d'objets des arts décoratifs orientaux et les fonds inédits d'Ingres.
Le 16 March 2012
En partenariat avec le musée Ingres de Montauban, le domaine de Sceaux présente une nouvelle exposition : « Ingres en miroir. Dessins du musée Ingres de Montauban », une sélection de 66 dessins de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), au Petit Château du Domaine de Sceaux.
Le 14 July 2009
Le musée Ingres propose une exposition savante et jubilatoire qui rend hommage à la modernité de Jean-Auguste-Dominique Ingres en réunissant plus de 200 oeuvres venues du monde entier.