Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Courant artistique français de la fin du XIXe siècle
Vers 1888, un groupe de jeunes artistes français, formé à l'académie Julian, école privée très libre, se donne le nom de Nabis, prophètes en hébreu. L'association, composée de
personnalités très différentes, dure une décennie. Ce courant cherche, d'une part, à abolir les limites qui séparent l'art décoratif et la peinture de chevalet et, d'autre part, à retrouver
les sources pures de l'art après les effusions de l'impressionnisme jugé trop sensible et superficiel. Leur démarche mystique les assimile au symbolisme et l'esthétique se forme
autour des théories du cloisonnisme et du synthétisme. Sur les conseils amicaux de Paul Gauguin, Paul Sérusier peint à Pont-Aven en septembre 1888, Le Talisman, oeuvre
manifeste nabie. Les artistes se réunissent à Paris dans l'atelier du peintre Paul Ranson. Maurice Denis est le théoricien du mouvement. Il écrit cette formule célèbre dans Théories
1890-1910 : « Se rappeler qu'un tableau avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de
couleurs en un certain ordre assemblées. ». La Revue Blanche, ralliée aux novateurs entre 1891 et 1903, se fait l'écho de leurs idées.
Rechercher "Groupe des nabis" parmi les livres de DessinOriginal.com
Le 17 July 2024
Eclairer l’entourage féminin du groupe des Nabis, offre un regard inédit sur les conditions de réalisation, les logiques d’influence et les processus de création à l’œuvre chez ces artistes.
Le 6 September 2022
Pierre Bonnard, Maurice Denis, Aristide Maillol, Paul Ranson, Ker-Xavier Roussel, Félix Vallotton, Édouard Vuillard ont chacun à leur manière dressé d’attendrissants portraits d’enfants au cœur de leur univers pictural.
Le 11 May 2021
Le musée des impressionnismes Giverny invite à une promenade dans les jardins impressionnistes et nabis. Peintures, dessins, estampes et photographies illustrent la représentation du jardin par les artistes...
Le 6 January 2021
À travers plus de 40 œuvres iconiques de Pierre Bonnard, Maurice Denis, Édouard Vuillard, Félix Vallotton…, sélectionnées dans les collections du musée d’Orsay, la scénographie originale propose un regard neuf sur ces artistes qui voulaient révolutionner la peinture par leur langage novateur.
Le 5 September 2019
Le musée des Impressionnismes de Giverny consacre une belle rétrospective à Ker-Xavier Roussel (1867-1944) et présente une centaine d’oeuvres, depuis les expérimentations nabies des années 1890 jusqu’aux vastes narrations mythologiques que l’artiste revisite au tournant du XXe siècle.
Le 21 March 2019
Première exposition en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis, influencé par l’art japonais, celui-ci se distingue par des formes simplifiées et des lignes souples.
Le 29 January 2019
L'exposition revient sur l'histoire du Talisman, une étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau. Ce petit tableau est devenu une oeuvre iconique des collections du musée d'Orsay...
Le 11 May 2017
Le musée Bonnard accueille l'exposition Bonnard/Vuillard. La collection Zeïneb & Jean-Pierre Marcie-Rivière, précédemment présentée au musée d'Orsay à Paris.
Le 25 April 2017
Comment le mysticisme a t'il influencé la peinture de paysage à l'aube du XXème siècle jusqu'à favoriser la naissance de l'abstraction ?
Le 21 December 2016
Pierre Marcie-Rivière et son épouse Zeïneb, grands collectionneurs de l'art du XIXe et du XXème siècle, ont réuni pendant plus de trente ans une collection d'oeuvres des Nabis remarquable par sa cohérence esthétique et scientifique.
Le 1 October 2013
Le Grand Palais présente une rétrospective de l'oeuvre de Félix Vallotton (1865-1925), un artiste unique, proche des nabis, mais qui garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne.
Le 26 June 2013
Une Passion Française, l'exposition au Musée d'Orsay présente la collection particulière des américains Spencer et Marlène Hays, qui rassemble des dizaines d'oeuvres d'artistes français des XIXe et XXe siècles. De Vuillard à Modigliani, en passant par Degas ou Denis, les tableaux de la collection renvoient au Paris de la Belle-Epoque.
Le 30 May 2013
Le musée de Brest conserve un ensemble inédit de peintures, dessins, estampes ainsi qu'une sculpture, de peintres de l'École de Pont-Aven et de Nabis. Cette exposition, alimentée par des oeuvres sorties des réserves, s'attache à montrer l'évolution des artistes concernés par l'influence de Paul Gauguin et d'Émile Bernard, et par les théorisations de Maurice Denis et de Paul Sérusier.
Le 12 March 2013
À la fin du XIXe siècle, la gravure connaît un regain d'intérêt parmi les artistes et est soutenue par la puissante et jeune Société des Peintres Graveurs. Aussi tous les Nabis comme les artistes symbolistes s'intéressent aux différentes techniques de la gravure et à leurs applications pour l'affiche, l'illustration de livres ou de revues...
Le 14 January 2013
Artiste nabi, Georges Lacombe apparait comme une figure majeure à l'aube du XXe siècle, entre post-impressionnisme et fauvisme. Sculptures, dessins et peintures inédits permettent de revisiter ses sources d'inspiration, classicisme, japonisme ou même spiritisme.
Le 3 September 2012
Pierre Bonnard a entretenu des relations étroites avec les peintres de son époque. Que ce soit des relations de travail ou de simples relations amicales, Bonnard appréciait les contacts, plus encore s'il s'agissait de sa passion, la peinture.
Le 17 August 2011
Le musée de Pont-Aven continue de mettre à l'honneur les artistes du groupe des Nabis (Prophètes en hébreu).