Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Giuseppe De Nittis (1846-1884), peintre du XXe siècle.
Giuseppe De Nittis naît à Barletta le 25 février 1846 dans une famille de riches propriétaires terriens. Il montre des dispositions précoces pour la peinture. En 1861 il s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Naples d'où il est renvoyé trois ans plus tard pour indiscipline.
Rebelle à tout enseignement conventionnel, il découvre la liberté de peindre sur le motif. Avec Marco de Gregorio et Federico Rossano, De Nittis fonde à Naples en 1863 l'Ecole de Resina. En réaction contre la peinture d'histoire, ils veulent promouvoir une peinture de paysage, débarrassée de toute anecdote littéraire ou historique.
En 1867, il effectue un premier voyage à Paris. Il peint des scènes historiques dans le goût de Meissonier et de Fortuny. En 1869, il épouse Léontine Gruvelle. Il quitte Paris pendant la guerre franco-prussienne mais s'y installe définitivement en 1873.
À partir de 1873-1874, De Nittis effectue des séjours réguliers à Londres. Il se lie d'amitié avec James Tissot et fait la connaissance du banquier Kaye Knowles qui lui commande dix tableaux. Il peint l'animation de la ville moderne avec un grand souci du détail et de réalisme. À côté de cette production officielle pour Knowles, il peint une série de paysages « atmosphériques » influencés par Turner et Whistler.
À Paris, Giuseppe De Nittis fait rapidement la connaissance des peintres impressionnistes, notamment de Caillebotte et de Degas qui l'invite à participer en 1874 à la première exposition de la « Nouvelle peinture ». En 1878, il rencontre Edmond de Goncourt qui sera son ami et son confident. Dans son Autoportrait, il se représente à l'apogée de sa carrière, peu de temps avant que la maladie ne l'emporte. De Nittis meurt à 38 ans « en pleine jeunesse et en pleine gloire», comme l'écrit Alexandre Dumas en guise d'épitaphe. {(Biographie extraite du DP de l'exposition "Giuseppe De Nittis (1846-1884). La modernité élégante" au Petit Palais, Paris (2010-2011).}
Rechercher "Giuseppe De Nittis (1846-1884)" parmi les livres de DessinOriginal.com
Le 17 November 2010
Giuseppe De Nittis (1846-1884) est une figure marquante parmi les artistes italiens vivant à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'exposition du Petit Palais permet de redécouvrir ce peintre de la vie moderne, qui fut également un paysagiste sensible et un des meilleurs représentants du « japonisme pictural ».