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Publié le Thursday 16 April 2009
Poète, graveur et peintre, William Blake exprime l'inspiration hallucinée propre au romantisme anglais. Une oeuvre riche d'une symbolique gothique et néo-classique.
Intransigeant, excentrique, solitaire, mystique, Blake proclame avec éclat son exaltation passionnée. Il privilégie jusqu'au vertige le trait néoclassique pour nourrir les pages les plus héroïques de la Bible et de Shakespeare comme de Milton et de la Divine Comédie de Dante. « L'inspiration et la vision étaient, sont et seront toujours, j'espère, mon Elément, mon Refuge éternel », William Blake.
L'influence de Blake sera déterminante au XIXe siècle chez les préraphaélites puis sur la modernité prônée par André Gide, André Breton et les surréalistes au XXe siècle.
Commissariat d'exposition : Michael Phillips, commissaire invité. Daniel Marchesseau, conservateur général du Patrimoine, directeur, Musée de la Vie romantique, Paris. Catherine de Bourgoing, Adjointe au directeur du Musée de la Vie romantique, Paris avec Charles Villeneuve de Janti, conservateur du département des arts graphiques XIXe- XXe siècles.
Une rétrospective exceptionnelle grâce aux oeuvres prêtés par les principaux musées britanniques : Fitzwilliam Museum (Cambridge), British Museum, British Library, Tate, Victoria & Albert Museum (Londres), City Art Gallery (Birmingham), National Gallery of Scotland (Edimbourg), University Library (Glasgow), City Art Gallery et Whitworth Art Gallery (Manchester), Bodleian Library (Oxford), de quelques collectionneurs privés ainsi que par le musée du Louvre et le Philadelphia Museum of Art.